En 2001, j'ai signé un contrat de construction avec un constructeur.
Ce contrat ne prévoyait pas la mise en place d'un écran de sous-toiture (il m'avait alors été dit oralement que ce n'était pas utile). Or, en novembre dernier, lors des chutes de neige, la neige poudreuse s'est infiltrée sous le toit. 2 jours plus tard, l'eau s'écoulait à travers les plafonds...
J'ai tenté de faire jouer l'assurance dommage-ouvrage puisque la maison n'a que 4 ans et qu'elle n'est pas étanche.
Cette assurance refuse de garantir ce problème d'étanchéité dans la mesure où le contrat ne prévoyait pas la mise en place d'un écran de sous-toiture et que par conséquent, il m'appartient d'aller ôter la neige qui a pu s'infiltrer dans les combles !!
Un extrait du DTU, joint au courrier de l'assurance, reprend cette obligation...
Bien évidemment, lors de la signature du contrat, il ne m'avait pas été précisé qu'à chaque chute de neige, je devais monter dans les combles vérifier qu'il n'y avait pas de neige !!!!
Je recherche quelqu'un qui aurait déjà rencontré ce type de problème et qui pourrait m'indiquer quelles sont mes possibilités éventuelles de recours.
merci.
Va dans la section devis expert en bâtiment du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les experts, c'est eux qui viennent à toi
Bonjour,
Normalement si tu es ds 1 region où un écran sous la toiture n'est pas obligatoire l'assurance DO doit rembourser les dégâts dû à l'infiltration des eaux. Il y a déjà 1 prblm de conception de la toiture à revoir ...!!!
Notre constructeur MAISONS d'en FRANCE _ Chantier démarré le 29 novembre 2005 - reception 31 05 2006
Ca n'a rien à voir avec une quelconque faute ou oubli, la DO couvre (prend en charge) tout dommage de nature décennale sans s'intéresser aux éventuelles fautes ou responsabilités.
As-tu fait une déclaration officielle et réglementaire à l'assureur ?
Si oui, il a l'obligation de désigner un expert pour vérifier la nature décennale du sinistre et estimer les réparations.
Si non fait là sans attendre.
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
J'ai effectivement déclaré le sinistre à l'assurance DO, qui a missionné un expert. L'expert a constaté les dégâts, mais il conclut en disant que le problème vient de l'absence de sous-toiture, non prévue dans le contrat.
L'assurance DO m'a donc répondu que, vu que le contrat ne prévoyait pas la pose d'un écran de sous-toiture, il m'appartenait d'aller vérifier s'il y avait de la neige dans les combles !!!!!! Un extrait du DTU est joint au courrier de l'assurance et il précise effectivement cela.
Bien evidemment, aucun constructeur ne vous présente le DTU au moment de la signature du contrat de construction.
Je ne connais pas beaucoup de gens qui signerait un contrat en connnaissant ces indications....
ils ne les ont même pas les DTU..... ils te sortent ça du chapeau pour te ballader ou masquer leurs conner%ies la plupart du temps quand tu poses des questions sur ce qui ne va pas!!
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Pourtant, la Cour de Cassation a appliqué la garantie décennale pour des désordres consécutifs à l'absence d'éléments ou d'équipements dès lors qu'ils sont nécessaires pour remédier à ces désordres.
Il me semble que tu es exactement dans ce cas là. Non ?
Civ I, 3 février 1993 (voir ci-après)
Civ. III, 17 juillet 1996 – Il importe peu que les travaux manquants n'aient pas été prévus au marché s'ils étaient nécessaires à la réparation des désordres (inondation dans un sous-sol).
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Oui, c'est des plus p.....
Certains disent qu'elle ne touche pas aux grosses sociétés qui ont des services juridiques bien affutés, mais qu'elle fait beaucoup de bénéfices avec les petites sociétés (artisans) qui ne savent même pas quels sont leurs moyens de défense ou si même ils en ont !!!
Mais tout ça, je ne le crois pas, y a des jaloux partout ......
C'est pas obligatoire l'écran de sous-toiture en Franche-Comté ?
Si c'est le cas, c'est peut-être la responsabilité civile qui doit jouer puisqu'il y aurait faute professionnelle du constructeur, non ?
C'est obligatoire à partir de 800m d'altitude (c'est ce qu'on m'a dit....). Moi je ne suis qu'à 300m. En revanche, l'assurance qui vient de me notifier son refus de garantie DO m'a joint le DTU. Celui-ci contient une note qui précise "les exigences vis-à-vis de la protection contre la neige poudreuse doivent être précisées dans des documents particuliers du marché. "
Cela va peut-être me sauver car aucune mention relative à la neige n'est inscrite dans mon contrat ....
J'ai rendez-vous avec l'ADIL pour examiner quels sont mes moyens de recours....
Membre ultra utileEnv. 4000 messageSaint Germain En Laye (78)
La dommage ouvrage est chargée d'intervenir "avant toute recherche de responsabilité". Conformément au code des assurances, vous devez faire une "notification" à l'assurance. Nous vous recommandons le conseil d'un avocat et au moins une conciliation judiciaire (gratuite).
Renseignez vous au tribunal d'instance dont vous dépendez ou à votre mairie.
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Salut Franc-Comtois !
Tu es d'ou exactement ?
C'est qui ton constructeur ?
A+
Maisons Bourgeois.
Réception faite le 7 avril (avec le déssacord du constructeur...)
+ de 2 mois 1/2 de retard
Construction en CCMI
Adhérent AAMOI 00637
Suite et fin de mon problème d'étanchéité de toiture !!
J'ai trouvé par hasard une décision de cour d'appel qui considérait que le rapport d'expert devait être transmis PRÉALABLEMENT au refus de garantie. Faute de quoi, la garantie est automatiquement acquise à l'assuré.
dans mon cas, l'assurance m'avait transmis en même temps le rapport d'expert et le refus de garantie.
Bien sûr, l'assurance n'a rien voulu savoir.
J'ai donc saisi l'autorité de contrôle des assurances. .. et la semaine dernière, j'ai reçu mon indemnité....
au bout d'un an, mais c'est le résultat qui compte !!
Si cela peut aider quelqu'un....
Bonjour,
Nous avons exactement les mêmes problèmes avec notre maison, nous l'habitons depuis août 2008
et suite aux chutes de neige de cet hiver, et par deux fois, celle-ci s'est infiltrée, provoquant à chaque fois
une tache au plafond. Un film (sous-toiture) n'a pas été posé, nous en avions fait la demande oralement,
mais, le constructeur nous a dit également que ce n'etait pas utile. Nous avons eu la visite d'un expert
de la dommage-ouvrage, mais, comme le problème ne vient pas d'une mal façon de la noue, la DO ne prends
pas en charge, et effectivement, on nous dit que c'est un problème d'entretien de notre part, et que nous
devons enlever la neige qui s'infiltre. Les combles sont recouvertes de laine de roche projettée, pas facile
de s'aventurer avec un sceau et une balayette pour épouster notre charpente !!! On se moque vraiment du
monde !!! Une maison doit etre étanche ? Non ? Je ne sais pas si vous avez, depuis, solutionné votre problème,
en attendant, nous ne savons pas comment faire. Si quelqu'un peut nous aider, merci
Nous avons un film sous-toiture, la neige s'infiltre quand même au niveau de la faitière...
L'expert dit qu'on ne peut rien faire avec ces tuiles (omega 10), c'est normal...
Ben conclusion, on va se démerder tout seul, on va rajouter un film, un peu plus bas... enfin, on verra en temps voulu
Compromis terrain le 29 octobre 2008
PC OK : 23 juin 2009 dur dur
Signature du terrain : 3 juillet
Début des travaux : 11 septembre
Les déboires :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3607.php
AAMOI adh 2767