C'est triste de voir qu'aucune remarque de la pré-visite n'est prise en compte. De notre côté certaines sont gênantes comme un volet électrique mais sans les boutons donc comment le fermer ???
Une applique extérieure qui n'est pas encore faite
....
Ce que je voulais dire, en fait le capteur n'est pas installé dans la chambre où nous avions pourtant demandé la pose d'un volet roulant électrique (option payée, vérifiée et normalement bien prise en compte avec le promoteur d'ailleurs). Dans le salon le capteur est bien présent.
Les télécommandes ne sont pas présentes donc ils nous les remettront.
J'en conclus que dans votre chambre, le volet installé n'est pas roulant électrique mais roulant mécanique... Avez-vous vu si vous aviez une grande manivelle pour ce store ?
Pots de peinture observés hier à l'extérieur des villas... Cela fait plusieurs semaines que nous n'avons pas observé de signes d'avancement du chantier
J'ai vu des "trucs" et des sortes d'assemblages en bois - un peu comme des échafaudages, mais très peu hauts - mais pas spécialement de pots de peinture. Mais je dois avouer ne pas avoir fait non plus hyper attention...
Je me demande comment nous aurons des jardins arborés et engazonnés d'ici 80 jours, vu l'état actuel ! Et nous devons avoir des clôtures naturelles (des haies, quoi) pour délimiter les parcelles. J'ai une connaissance (désolé si j'ai déjà raconté cette anecdote) qui a acheté une maison en V.E.F.A. voici quelques années et qui n'a jamais eu son jardin, malgré les réserves. Juste un gros rectangle boueux. Il a dû se débrouiller (et payer !) pour aménager le jardin en plantant du gazon et des haies.
. Jardin : engazonné, arboré et clos de haies ; exposé plein sud
. Jardin : des grilles sur muret marquent les limites privatives des parcelles
. Jardin : portillons à clef
. Jardin : accès secondaire côté jardin
. Jardin : robinet d'arrosage + prise électrique
. Sol : sol vinylique ou moquette dans chambres + dégagement (+ bureau si présent)
. Sol : carrelage dans entrée, séjour, salle de bain, cuisine & toilettes (x2)
. Murs : peinture blanche (toutes pièces)
. Murs : faïence murale avec frise (pièces humides)
. Portes intérieures : pré-laquées + poignée aspect nickel satiné
. Salle de bain : meuble, 2 vasques encastrées, grand miroir, bandeau lumineux, baignoire, support mural de douche, radiateur sèche-serviettes à eau chaude
. Toilettes bas : lave-mains
. Placards : portes coulissantes
. Garage : dallage béton + prise électrique + porte basculante métallique avec blocage de sécurité
. Fenêtres : double-vitrage, P.V.C., volets roulants (sauf petit châssis)
. Chaudière : chaudière individuelle au méthane, radiateurs à robinets thermostatiques (sauf sèche-serviettes de la salle de bain)
. Sécurité : porte métallique isolante + volets roulants sur fenêtres (sauf petit châssis)
. Stationnement : 1 place de parking extérieur
OPTIONS DÉJÀ COMPRISES
. Renforcement phonique à 38 dbA de la porte d'entrée
. Carrelage (pose droite) y compris plinthes avec isolant phonique
. Terrasse en dalles gravillonnées sur lit de sable
. Meuble sous vasque salle de bain 140 cm
. Volet roulant à sangle cuisine
Deux d'entre nous ont déjà commandé la prestation chez le cabinet retenu, et deux autres devraient le faire, j'attends confirmation.
Ce qui nous fait, avec les tarifs négociés pour grouper les commandes (les visites, qui auront lieu sans problème à des dates différentes), un peu plus de 30% de ristourne.
Ceux qui hésitaient ou n'étaient pas au courant, il est encore temps de me contacter par MP pour avoir les coordonnées du cabinet d'expertise.
J'avoue ne pas trop avoir suivi pour la question du cabinet d'expertise. Qu'est ce qu'il apporte car si ça peut fiabiliser la livraison ça peut m'intéresser ?
J'avoue ne pas trop avoir suivi pour la question du cabinet d'expertise. Qu'est ce qu'il apporte car si ça peut fiabiliser la livraison ça peut m'intéresser ?
Ce cabinet d'expertise nous assiste (moyennant finance) lors de la visite finale de livraison. Un expert est dépêché, une sorte d'inspecteur des travaux finis.
À la fin de la visite, il nous aide à rédiger toutes les réserves et nous fournit par la suite un rapport complet sur toute la visite et les vices/oublis/problèmes. Ce rapport a dès lors un rôle de rapport d'expert, au cas où nous irions devant les tribunaux : les photos, rapports et diagnostics auront valeur d'expertise ce qui fera gagner beaucoup de temps.
Lorsque j'ai constaté :
- l'absence de communication de la part de Promogim-sans-scrupule
- les mensonges de la première commerciale (celle de 2012-2013)
- les aberrations comme la villa n°1 sans toit pendant six mois car Promogim-sans-scrupule n'a pas pensé qu'il faudrait passer par le jardin du voisin pour monter les échafaudages
- mes deux fenêtres à 70 cm l'une de l'autre avec une des deux vingt centimètres plus bas que l'autre (elles n'étaient pas sur la même rangée de parpaings)
- le comportement du Directeur de Construction qui dit que les retards ça n'est pas grave puisque c'est la trêve hivernale, que si on bloque 5% il ne donne pas les clefs, etc.
- que le raccordement FT de la voirie aux immeubles n'a pas été demandé par Promogim-sans-scrupule et que donc personne n'a ni fixe ni Internet dans les immeubles
- et cætera
j'ai fouiné sur le Net et ai trouvé que des cabinets d'expertise sont là pour assister les pigeo... les clients qui ont acheté en V.E.F.A.
Après quelques comparaisons et quelques mails, j'ai fait mon choix sur un cabinet qui me semble sérieux et compétant.
La personne que j'ai eue et avec qui j'ai échangé plusieurs fois :
- a répondu à tous mes mails
- a su me proposer un tarif dégressif personnalisé lorsque je lui ai suggéré que d'autres seraient peut-être intéressés
- fera des remises rétroactives si nous sommes assez nombreux pour faire appel à son cabinet d'expertise et que nous passons un nouveau palier de ristourne
- m'a déjà renseigné plusieurs fois au téléphone lorsque j'appelais pour de plus amples détails --> elle est courtoise, agréable et disponible
Vous pouvez me contacter par MP (la Messagerie Privée du forum) pour avoir les tarifs et les coordonnées du cabinet.
Sachez que nous sommes déjà assez pour prétendre à une ristourne de 35%.
Courrier avec date pré-visite reçu hier.
Nous avons reçu également hier un deuxième courrier indiquant une date de livraison possible la première quinzaine de Mars.
Pareil pour nous, deux courriers reçus hier mercredi :
- un pour dire que la pré-visite aurait lieu le mardi 10/02 à 11h00
- un second pour annoncer une livraison probable première quinzaine de mars
Lieu de rencontre pour la pré-visite : "dans le hall d'entrée de mon immeuble".
Que j'aime ces courriers automatiques, sans aucun soin pour prendre en compte la personne ! Pourtant, dans l'objet, on voit bien : "Livraison Villa 12" ! Et la signature est manuscrite, par le seul & unique monsieur G. !
Ça promet
Et vous, les autres villas, vous avez reçu de tels courriers ?
pour les habitants du batiment B, vous avez essayer de mettre en place le suivi de courrier la poste ?
Car moi, ça me dit "votre adresse n’est pas encore référencée"
[...] vous avez essayé de mettre en place le suivi de courrier la poste ? Car moi, ça me dit "votre adresse n’est pas encore référencée"
C'est ballot ! Donc, à moins que désormais tous les courriers ne vous soient directement adressés à votre nouvelle adresse, les lettres repartiront en N.P.A.I. !
Là, c'est plutôt La Poste qui est fautive de ne pas être à jour. À moins que la faute n'incombe à Promogim-sans-scrupule qui a oublié de signaler la création d'adresse ? Ils ont bien oublié de demander le raccord des immeubles à France Telecom/Orange !
À ce propos, des nouvelles du raccordement voirie-immeuble pour le téléphone ?
Bonjour,
il faut peut-être mieux utiliser le bon vieux formulaire papier qui n'ira pas vérifier si l'adresse existe ou pas, plutôt que de le faire par Internet.
De toute façon, on n'a pas encore de boîtes aux lettres.
[...]De toute façon, on n'a pas encore de boîtes aux lettres.
C'est à la charge des propriétaires ?
Pour les villas, je peux le comprendre (encore que, normalement on désire une certaine cohérence et toutes doivent être identiques), mais pour les immeubles ? Elles ne sont pas toutes ensemble dans le hall d'entrée ?
Est-ce [encore] un oubli de Promogim-sans-scrupule ?
Nous avons des escaliers extérieurs et Promogim a été incapable de me dire où allaient se trouver les boîtes aux lettres lors de la pré-visite.
Nous sommes à 8 jours de la livraison, je pense qu'ils ne vont pas tarder à nous les poser. Je verrai cet après-midi lors de ma visite hebdomadaire sur le chantier.
Le weekend dernier, je n'avais toujours pas de carreau à ma porte fenêtre, le pare-douche n'était toujours pas posé, les escaliers extérieurs n'avaient toujours pas de rampe, etc...
Nous y sommes passé hier, les rampes des escaliers bu bâtiment B ont été posées. Notre applique sur la terrasse a été faite. L'appartement lui était fermé.
Savez-vous si les arbres sur les plans sont contractuels car dans les petits jardins du bâtiment B4, il y en avait 3 sur le plan et il n'y en a qu'une de planté. Ca fait la différence concernant le vis à vis.
Les boites aux lettres ne sont toujours pas posées mais le numéro d'appartement sont inscrits sur le côté des portes.
Les emplacements du parking intérieurs sont maintenant délimités mais il manque toujours le portail ainsi que les portillons.
Avez-vous commencé les démarches concernant l'électricité ?
Effectivement, les rampes ont été posées, mais pour l'instant elles ne sont pas entièrement fixées, il manque une vis de fixation sur deux.
Ils m'ont mis une plaque en ? (je ne sais pas ce que c'est comme matière, mais ce n'est pas transparent) à la place de mon carreau cassé, çà veut dire qu'ils comptent me livrer comme cela. Ils ont quand même eux 6 mois pour me remplacer cette vitre de la porte fenêtre, c'est inadmissible.
Pour l’électricité, il n'y a rien qui presse, j'ai rencontré un habitant du bâtiments A qui a fait les démarches auprès d'un fournisseur plus de 15 jours après la livraison de l'appartement. De toute façon, il y aura du courant pour la livraison.
[...] Savez-vous si les arbres sur les plans sont contractuels car dans les petits jardins du bâtiment B4, il y en avait 3 sur le plan et il n'y en a qu'un de planté. [...]
Avez-vous consulté la section "parties communes" des documents notariés ? Il y a peut-être un descriptif de ce qui est attendu pour la livraison quant au nombre d'arbres.
Cela m'étonnerait que le plan en lui-même ait une valeur contractuelle en ce qui concerne les arbres. Mais ça n'est que mon avis, il vaut mieux relire le contrat je pense.
ATTENTION: masquage ++ des réserves qui pourraient être émises, je m'explique:
Lors de notre livraison, vérification des vasques de salle de bain, pas d'éclat, rien. Le lendemain, après avoir versé le whitespirit m'ayant servi à nettoyer mes pinceaux de peinture, deux éclats dans la vasque de salle de bain...!!! J'étais très étonné, et j'ai eu des doutes sur l’honnêteté, en me demandant si ces éclats n'avaient pas, par hasard, été masqués..
Il y a quelques jours, je croise un de nos nouveaux voisins dans le hall, qui me raconte un peu sa livraison, et qui m'explique qu'en vérifiant leur vasque, et en frottant légèrement, ils ont fait partir de la peinture, qui avait été mise sur les éclats afin de les cacher!!!!!!!!!!!!! Donc leur vasque va être changée, mais pour nous, lorsque j'ai fait venir la maître d'oeuvre pour lui montrer les éclats, elle m'a évidemment répondu que notre vasque ne serait pas changée, car ce genre de réserve doit être consignée sur le procès verbal de livraison, et ne saurait être retenue par la suite, car nous aurions pu faire nous-même ces éclats.
Voilà comment on se fait royalement avoir par POMOGIM, alors soyez méfiants, et frottez bien vos vasques lors de la livraison!
[...] vous avez essayé de mettre en place le suivi de courrier la poste ? Car moi, ça me dit "votre adresse n’est pas encore référencée"
Quand j'ai essayé de mettre en place le suivi de courrier, j'obtenais la même réponse. J'ai chaté avec le service client sur le site de la poste, et en fait il faut inscrire le nom de la ville sans apostrophe! "BOIS D ARCY". Tentez comme ça, nous ça a fonctionné.
[...] je croise un de nos nouveaux voisins dans le hall, qui me raconte un peu sa livraison, et qui m'explique qu'en vérifiant leur vasque, et en frottant légèrement, ils ont fait partir de la peinture, qui avait été mise sur les éclats afin de les cacher!!!!!!!!!!!!! [...]
Quand j'ai vu votre message, je me suis empressé de faire de la bonne pub autour de moi et l'ai envoyé à une trentaine de personnes.
L'une d'entre elles m'a répondu, en parlant sa maison reçue voici quelques années :
"Livraison de notre maison en hiver sans soleil. Aux premiers rayons de soleil, nous nous sommes aperçu que toutes nos fenêtres étaient rayées ! En fait, les ouvriers avaient nettoyé les fenêtres avec une brosse (ou grattoir) et toutes étaient rayées. Mais on ne le voit que lorsque le soleil tape dessus..."
Donc, pensez à regarder toutes vos vitres en lumière rasante !
Pour information, je viens de demander à l'expert qui nous assistera lors de la livraison :
- en cas de C.C.M.I. (quand on fait la démarche de se faire construire une maison individuelle) : l'appel à l'expert annule la période de 8 jours où l'on peut faire des réserve
- en cas de V.E.F.A. (notre cas à tous, donc) : l'appel à un expert ne remet pas en cause la période de 30 jours pour émettre des réserves
Concernant internet, pas d'avancée pour le moment. Les câbles attendent toujours d'être raccordés, visiblement les derniers document sont été signés, ils doivent maintenant être validés chez France Télécom avant de pouvoir envisager qu'ils prennent rdv pour venir raccorder les câbles..
Un de nos voisins a une box orange, et est donc tenu informé par France télécom (même groupe), et il a reçu un sms lui disant que sa place pourrait être mise en place à partir du 27.02... A voir si ces informations s'avèrent...
Pour les réserves, les entreprises prennent contact avec nous ou passent directement sonner chez nous pour venir lever les réserves...
[...] Pour les réserves, les entreprises prennent contact avec nous ou passent directement sonner chez nous pour venir lever les réserves...
Donc, si je suis bien :
1- on paie Promogim-sans-scrupule 51 871 354 135 757 435 € pour qu'ils construisent un appart' ou une maison
2- Promogim-sans-scrupule ne termine pas son travail (pas de réseau téléphonique, porte-fenêtres cassées, etc.)
3- à nous ensuite de nous rendre disponibles en posant des jours de congés payés pour que les ouvriers puissent venir terminer ce pour quoi on a payé
Euh... C'est moi ou y a un truc qui déconne, là ?
Quid des pauvres hères qui habitent loin et ne peuvent venir facilement pour ouvrir aux ouvriers ?
Quid des pauvres hères qui n'ont pas de congés payés ? (les gens à leur compte pour qui une journée non travaillée est une journée non payée)
Quid des pauvres hères qui ont un métier qui ne permet pas forcément de s'absenter une journée ? (les professeurs des écoles par exemple)
Question : pour ceux qui peuvent se le permettre (pas de bail résilié, par exemple), peuvent-ils refuser la livraison et laisser la main à Promogim-sans-scrupule jusqu'à ce que l'habitation soit terminée à 100% ?
[...] visiblement les derniers document sont été signés, ils doivent maintenant être validés chez France Télécom [...]
D'où tenez-vous l'information ?
[...] envisager qu'ils prennent rdv pour venir raccorder les câbles [...]
C'est pour raccorder les câbles depuis la voirie mais jusqu'à l'immeuble, c'est ça ? Du coup, les techniciens de FT/Orange doivent prendre rendez-vous avec qui ?
Côté villas, j'ai vu cette semaine que des arbres (maigrichons ! mais c'est l'hiver...) ont été plantés dans quelques jardins. Et dans la copropriété également.
Forum ouvert par un particulier à propos des Villas des Jardins Sainte-Marie à Bois-d'Arcy dans les Yvelines (PROMOGIM)
Au départ, ce groupe était là pour partager mes connaissances difficilement acquises auprès de Promogim sur le sujet des villas, mais il tend à présent à centraliser les toutes les doléances de programme global de Promogim à Bois-d'Arcy (les Villas + les 3 Résidences)