Va dans la section devis fenêtre du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de menuisiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à toi
----
CCMI signé chez Maison CDR (76) le 30/07/07 - 122 M²
Permis Accepté le 05/12/07 - Ouverture de chantier le 12-02-08 - Livraison le 22/12/08
Bilan : je ne recommande pas Maison CDR.
----
Kenbois
Moi perso j'ai choisi le mixte, car je voulait absolument tout en alu noir a l'exterieur et la chaleur du bois a l'interieur, donc pour moi il n'y a pas photo, c'est mixte quel qu'en soit le prix!
Il ne faut pas oublier que les menuiseries seront en place pour tres longtemps donc autant prendre quelque chose qui nous plaise vraiment et surtout pour ne pas avoir de regrets dans le futur.
Je lis avec intérêt cette dernière intervention concernant une éventuelle toxicité du pvc. Pourriez vous développer ce sujet de "santé publique" ?
Merci
Le genre de nouvelle qui peut radicalement me faire changer d'avis sur le choix de telle ou telle menuiserie !
-promesse unilatérale de vente signée le 13/11/07
-propriétaires du terrain fin juin 2008...Champagne
-permis de construire obtenu le 21/07/08
-Ca creuse le 24/07/08 ! Le 25/07/08 ça coule ! Le 29/07/08 1ers parpaings ! Le 30/07/08 3 rangs !
En gros : A peu près aussi toxique que n'importe quel produit qui brûle.
Les fumées sont d'une toxicité "moyenne" (les moins dangereuses étant celles du polyéthylène, les plus dangereuses étant celles du polyuréthane).
Certains PVC contiennent encore du plomb, qui n'est dangereux qu'en cas d'ingestion (en gros, si tu manges tes fenêtres). Le matériau n'étant pas friable, il ne se dégage pas de particule "ingérables "dans l'air.
Le PVC est plus "énergivore" que le bois dans sa fabrication. Il l'est par contre 3 à 4 fois moins que l'aluminium.
Il est recyclable (et recyclé).
D'un point de vue "fabrication", le bois est le plus écolo, l'alu le moins écolo)
D'un point de vue fumée, l'aluminium est le moins dangereux (le bois le plus dangereux, car c'est en faisant brûler du bois qu'on retrouve les dioxines les plus dangereuses, histoire de faire stresser les utilisateurs de cheminées...)
D'un point de vue recyclage, les 3 se valent. Un bémol pour le PVC, il ne peut pas vraiment être réutilisé pour les mêmes produits (des fenêtres seront recyclés en tuyau d'évacuation, par exemple, moins qualitatifs)
A noter un petit point fort concernant l'aluminium et le PVC en cas d'incendie : Ces 2 matériaux ne s'enflamment pas. Le PVC ne brûle que sous l'effet d'une flamme. Il ne peut pas prendre feu. Retiré du feu, il s'éteint.
Quant à l'alu, il ne brûle pas.
Les phtalates sont interdits dans les jouets pour enfant depuis près de 10 ans. Ils ne concernent que les PVC souples, comme par exemple les poches de plasma sanguin utilisées en hôpital et les jouets pour chien (souples)
Le cadmium est déjà abandonné et le plomb l'est par la majorité des extrudeurs.
La suède n'a donc rien inventé.
Le PVC en France est racheté (oui, racheté) par des recycleurs, qui en refont du PVC. Quant aux phtalates, même laïus que plus haut, ils sont interdits depuis longtemps dans notre pays.
Idem pour les stabilisants, le cadmium est abandonné, le plomb l'est quasiment, le tout remplacé par du calcium zinc, non polluant.
De nombreux fabricants fabriquent d'ailleurs des menuiseries à base de PVC sans plomb ni cadmium (exemple : Millet)
Là encore, rien de nouveau sous le soleil. Le rapport au PVC souple, c'est vis à vis des phtalates, interdits dans les jouets pour enfants. Le PVC est naturellement limité en décharge (on ne jette pas une fenêtre en décharge, mais en déchetterie, qui la recycle).
Plomb et cadmium... idem précédent.
Zone d'incendie. Il est intéressant de préciser que cela ne concerne en rien les menuiseries extérieures, mais les composés PVC à l'intérieur des habitation type canalisations.
Ca fait près de 2 ans que la slovaquie a fait marche arrière, en annulant cette mesure.
Les phtalates dans les jouets pour enfants sont interdits depuis des années dans notre pays. L'UE a un train de retard.
Pour ce que demande greenpeace :
C'est quasiment le cas, puisque les PVC souples sont de plus en plus rares.
Le corps médical n'est pas de cet avis...
Déjà fait.
Paprec le rachète pour le recycler, pas pour le brûler.
Déjà fait pour les additifs. Les "recycleurs" rachètent le PVC, cela n'a pas vraiment de "coût de triage".
Motivée par une idéologie ? Ils rêvent.
Le 2nd document est bourré de vieilles informations (métaux lourds, phtalates)...
Bref, le PVC a fait d'énormes progrès au niveau environnemental, tout comme a su le faire le bois au niveau de la gestion des forêts et de sa durabilité, et comme devrait essayer de le faire l'aluminium au niveau de la consommation d'énergie nécessaire à sa production.
Je prends le pari que dans 20 ans, le PVC sera encore là.
L'interdiction du PVC, c'est pas pour demain.
Ce n'est d'ailleurs pas le PVC en lui-même qui posait problème, mais ses additifs (métaux lourds, cancérigènes, etc.). Dans la mesure où les extrudeurs remplacent ces additifs par des additifs non toxiques et non polluants (calcium-zinc, notamment), son interdiction est beaucoup plus difficile à demander et surtout beaucoup moins justifiable.