Revue de presse - LaVieImmo.com : Chaque habitant de France métropolitaine dispose en moyenne de 36,5 m² dans sa résidence principale, selon le ministère de l'Ecologie. En hausse de 0, ...
Chaque habitant de France métropolitaine dispose en moyenne de 36,5 m² dans sa résidence principale, selon le ministère de l'Ecologie. En hausse de 0,6 % par an depuis 2011. « Cette hausse s'explique par l'augmentation de la surface moyenne des résidences principales (+ 0,3 % par an) et par la diminution de la taille des ménages (- 0,3 % par an) », ajoute le ministère.
Autre bonne nouvelle : la suroccupation dans les logements (qui mesure l'inadéquation entre la taille du ménage et la surface du logement) « continue de diminuer », touchant néanmoins 2,9 % des ménages.
BONJOUR, c'est bien beau d'avoir de grands logements, mais ça va à l'encontre des économies d'énergie. A isolation identique, ça reviendra plus cher de chauffer un volume plus grand.
Donc il ne faut pas exagérer question volume.
Et quand je vois des émissions de télé où l'animateur lève les yeux damiratifs vers le plafond très haut et en disant : "vous avez de beaux volumes" certes, mais ils sont tous en anorak et ce n'est pas moi qui voudrait payer la facture.
On voit des locataires rêver de grands logements et qui disent : "les chambres, je ne les chaufferai pas.
Moi je préfère un petit logement bien douillet et bien chauffé qu'un plus grand où j'ai peur de chauffer.
Une fois de plus nous ne sommes pas dans la moyenne
Actuellement nous avons 19.5m²/habitant dans notre maison
Dans celle en construction nous aurons 27m²/habitant. C'est loin des 36,5 de moyenne ...
Bon ceci dit, ça nous semble un espace suffisant pour vivre correctement (même si j'aurais pas dit non à 10 m² de plus pour un bureau) et ne pas faire la chasse aux économies d'énergie (comme dit Larzac) pour chauffer plus grand que besoin.
Et puis, quand on fait le ménage c'est toujours trop grand
« Cette hausse s'explique par l'augmentation de la surface moyenne des résidences principales (+ 0,3 % par an) et par la diminution de la taille des ménages (- 0,3 % par an) », ajoute le ministère.
Que cherche-t-on à nous dire avec ces statistiques ? A force de moyennes, on voit bien que cela ne veut plus rien dire.
Après un divorce, il y a d'un côté 1 personne qui bénéficie d'une surface qui peut être supérieure à la moyenne, et de l'autre 2 à 3 personnes qui se partagent une surface qui peut être inférieure à la moyenne. Et quand on a dit ça, on a dit quoi ?
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBordeaux Bacalan (33)
J'étais dans le var j'ai pas changé mon profil et oui je redescends dans le sud, je re déménage.. de passage en normandie pour l'instant mais ça ne change pas le fait que je suis ici, en normandie avec 84.5 m² par personne et que dans une région plutot froide par rapport au sud, je suis bras nus dans un séjour cathédral sans anorak quand à ma facture d'energie, elle est plutot basse 1300 euros pour la surface et le volume.... je dis oui
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Une moyenne brute est difficile à interpréter, il est quasiment certains que la moyenne diminue au fur et à mesure que la famille devient plus nombreuse ... donc normal que au delà de 2 ou 3 la plupart ait moins de 36.5m² .. pas d’inquiétude ^^