Revue de presse - Batirama : WattWay est une véritable route. Tous les véhicules peuvent l’emprunter y compris les poids lourds. Son "petit" Plus : elle produit de l'électricité !
WattWay est un concept de revêtement routier photovoltaïque. Une dalle WattWay de 1,7 x 0,7 m comprend des cellules photovoltaïques en silicium polycristallin très classique, enrobées dans de mystérieuses résines transparentes qui laissent passer la lumière et offre une extraordinaire résistance à la pression, à l'abrasion et aux vibrations. Dans le procédé WattWay, l'essentiel de l'innovation est concentré dans ces résines. WattWay est protégé par deux brevets mondiaux. Son développement a commencé en 2005, a été remis sur le métier en 2010, lorsque le fournisseur de cellules en silicium amorphe utilisées dans les premiers produits, a fait faillite ....
Reste à mettre des boucles à induction pour recharger les voitures électriques au passage et hop plus de gaz à effet de serre pour l'utilisation de sa voiture (bon sa production et son recyclage devra encore faire des progès).
Je suis super sceptique, quand on voit l'état des routes classiques à la sortie de l'hiver, je ne vois pas comment ces panneaux PV pourraient résister au delà de quelques années.
Sur les pistes cyclables, les trottoirs par contre, ok
Membre super utileEnv. 9000 messageSaint-jeannet (6)
Les français aussi (2005).... peut-être 'autre pays..
L’espionnage industriel n'est pas une légende.
... après, c'est à celui qui sortira les meilleurs brevé au meilleur coût fabrication / installation / rendement.....
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.
- Svetla : la recherche américaine n'en est qu'au stade "prototype à financer", et ne vise que les marchés particuliers.
La conception française en est au stade "pré commercialisation", et vise un marché de masse et public
- La charge par induction est prévue
" Il suffit que la sous-face du véhicule soit équipée et qu'il se place au-dessus d'une plaque à induction alimentée par la route solaire pour que la recharge s'effectue. Sans aucun branchement. Colas imagine des parkings d'autoroute couverts de WattWays, proposant quelques plaques à induction pour la recharge des véhicules électriques. Ce qui pourrait constituer une bonne réponse à leur autonomie limitée pour l'instant."
enrobées dans de mystérieuses résines transparentes qui laissent passer la lumière et offre une extraordinaire résistance à la pression, à l'abrasion et aux vibrations. Dans le procédé WattWay, l'essentiel de l'innovation est concentré dans ces résines. WattWay est protégé par deux brevets mondiaux.
Au lieu d'écrire des bêtises sur "de mystérieuses résines" aller plutôt lire les revendications des deux brevets, vous découvrirez qu'il n'y a rien de mystérieux. Dans les revendications il y a l'utilisation de resines de coulés classiques(exemple de type époxy). Il y a sans doute de la formulation mais c'est avec des produits de base des grands groupes pétrochimiques.
Pour l'extraordinaire résistance, comme on a aucune valeur c'est difficile d’apprécier, vous pouvez nous donner les valeurs qui vous ont permis d'être aussi affirmatif ?
Il a juste les pieds sur terre. J'en rajoute : filliale de bouygues ... Qui va payer à votre avis ?
Sur les toits au moins, on est proche du lieu de consommation et pas de camions pour rouler sur les panneaux.
Je ne conteste rien, j'ai lu simplement les deux brevets et je constate qu'il n'y a aucun mystère là-dessous, l'invention est décrite (comme dans chaque brevet), chacun peut d’ailleurs simplement le vérifier.