Chaque mois, ForumConstruire.com réalise un sondage auprès de vous. Ce mois-ci, nous nous sommes intéressés à votre opinion sur l'entrée en vigueur le 1er janvier 2013 de la RT 2012 et des modifications que cela va engendrer sur les constructions. Résultats.
42% d'entre vous trouvent que la RT2012 va engendrer trop de surcoûts dans les constructions. La RT 2012 impose notamment une consommation inférieure à 50 kWh d'énergie primaire en moyenne par m² et par an pour toutes les maisons neuves, au lieu des 80 à 250 kWh de la RT 2005. Cette exigence implique de nombreuses modifications à faire, que cela soit sur la conception même de la maison, mais surtout sur les matériaux utilisés. C'est bien sur les matériaux et les étapes de construction supplémentaire que la facture va s'alourdir.
Pour un exemple, on a pu avoir des retours de professionnels de la construction qui nous parlent d'une hausse de 5 à 10% du montant des constructions...
46% d'entre vous convaincus, même impatients de la suite
En effet, vous êtes 33% d'impatients, qui jugent qu'il était temps de le faire et que l'on un retard à ce niveau là. 13% d'entre vous estiment même que ce n'est qu'un pas de franchi, mais pas assez grand. Qu'ils se rassurent la RT 2020 arrive dans quelques années et devrait contenter les insatisfaits.
La France est l'un des pays les plus exigeants en terme de normes sur la construction. Certes les consommations énergétiques vont baisser, mais qu'en est il de l'énergie grise consommée pendant la fabrication des nouveaux matériaux... On est en droit de se poser la question.
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis pompe à chaleur Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Oui , en tout cas c'est ce que précise la réglementation en vigueur. je pense que certains constructeurs l'intégrerons dans les devis mais pas tous...le principe de la RT 2012 = conformité la réglementation mais comment vérifier si ce n'est que de réaliser a sa charge un contre audit pour vérifier que les valeurs théoriques sont respectées en réel(.... je pense que certains vont jouer sur ce point pour négliger certaines constructions .... c'est dommage de ne pas avoir gardé l'obligation de test en fin de construction.... ça rassures.
coté prix construire rt2012 ne devrait pas coûter plus cher que construire BBC, en tout cas c'est l'avis de plusieurs constructeurs actuellement.
+1
Une norme ca sert a quoi ? tirer le systeme vers le haut et a reduire les ecarts sur le marché => homogénéiser.
Au début, ca va couter plus cher... oui probablement puisque tout le monde se servira un peu au passage.
Et puis ensuite, comme pour toutes les autres normes, ca deviendra le nouveau standard et plus personne n'en parlera. Le marché et la concurrence réquilibrera tout ca et on ne se posera la question de combien on aurait pu économiser si il n'y avait pas eu cette norme.
Est-ce que que vous vous posez aujourd'hui la question de combien vous auriez pu économiser à l'achat de votre voiture si le pot catalitique n'etait pas obligatoire ?
Il y a tellement d'autres normes qui font augmenter le prix des constructions (a commencer par certaines règles d'urbanisme)... je ne pense pas que la RT2012 soit plus pénalisante, surtout qu'on peut y trouver un retour sur investissement... pas de quoi en faire un fromage.
Mgarrig, êtes vous prêt à construire une maison de 70 m² parceque vous n'avez pas le budget pour la RT202, tout ça pour une norme qui aura un impact insignifiant sur les gaz
à effet de serre par rapport à l'industrie...C'est une réflexion qui doit être mondiale et non locale...Cette RT2012 sera positive uniquement pour les marchands de matériaux et les constructeurs.
Je suis entièrement d'accord avec Mounsy. L'arrivée des nouvelles normes + la flambée des terrains ont provoqué une baisse moyenne du nombre de m2.
Penser objectivement que cela aura un impact positif au niveau mondial est une ineptie....
L'augmentation du coût de l'énergie n'est pas une si mauvaise chose car cela nous oblige à construire d'une manière un peu plus intelligente c'es tout!!!
Bonjour,
Je fais construire en 2013 et voilà merci la RT2012, le chauffage est un vrai casse-tête.
On me conseille le système Rotex PAC avec panneau solaire, j'entends aussi la chaudière à granulé ... etc... etc...
Auriez-vous des idées ou des avis sur ce qui semble être intéressant?
Ma future maison fera 90m² au sol et l'étage sera condamné jusqu'aux futurs travaux.
Merci d'avance !
C'est évidemment le grand flou parce que les gens ne sont pas forcément formés correctement. Beaucoup sont des experts formés en trois semaines ou moins mais qui .detiennent la vérité et qui ont la grosse tête !ne pas entrer dans le jeu qu'on veut nous imposer sous prétexte qu'il faut avoir l'air de faire quelque chose
Bonjour ,
il vous faudra une étude thermique , donc si vous prenez quelques choses de sérieux autour de 1000 euro) vous aurez les bonnes réponses à vos questions bonnes ou mauvaises, par contre si vous prenez une étude sur internet, pour histoire d avoir le pc, ne vous étonnez pas de ne pas être dans le clous et que peut être c est la porte ouverte à toutes les fenêtres...
Dites vous qu une bonne étude vous fera Economisez de l argent dans les années à venir,
bon courage
cdlt
Je viens de relire tous les messages de ce forum, depuis le début. Inouï tout ce que cette simple question "que pensez vous de la RT2012" peut remuer de matière (grise) dans tous les domaines : de la conscience professionnelle des constructeurs, à la gestion des déchets nucléaires et de l'intérêt supposé de la thermodynamique appliquée au baratin commercial... Et on n'a rien réglé pour autant : le coût de la maison individuelle augmente par nature (matériaux + foncier + taxes ne peuvent structurellement pas voir leur coût décroître) le pouvoir d'achat diminue, lui aussi structurellement, les banques ne financent qu'à reculons, les entreprises du bâtiment sérieuses, ayant pignon sur rue et une longue histoire d'honnêtes professionnelle voient leurs dirigeants partir en retraite et être remplacés, dans la meilleure des hypothèses par des gestionnaires qui vendent du m2 comme d'autres du soda. Quand la boîte ne disparait pas simplement par défaut de repreneur. Là-dessus le coût de l'énergie ne peut qu'augmenter, luiaussi, en toute hypothèse, avec ou sans nucléaire, avec ou sans gaz de schiste. En clair, appliquer à la construction neuve de maisons individuelles, la RT 2012 est tout simplement impossible. Le gouvernement pourrait faire une loi obligeant à remplacer les jets par des zeppelins aurait le même genre d'impact. Et pourtant, il est INDISPENSABLE de baisser drastiquement la consommation énergétique et les rejets de GES. Si on se penchait serainement sur le cas des 31 millions de logements existants dont plus de 75% sont des épaves thermiques, et qui consomment le gros des joules et calories du problème. Pas de RT 2012 sur l'existant ? Tant mieux, c'est là qu'on va faire des miracles de système D et de pertinence. Hors normes !
Ce n'est pas en faisant rien que l on avancera, qu on le veuille ou non il faudra respecter cette réglementation sous peine de se retrouve devant un juge et ce en correctionnelle excusez du peu.. avec à la clef un risque de se retrouver derrière les barreaux avec une jolie amende, et l interdiction d habiter dans le lieu ne respectant pas le s normes , avant que celles ci soient respecté, et que ce soit pour une maison neuve ou un agrandissement ayant fait l objet d un permis de construire ou d une déclaration de travaux. et ce faisant on remplacer doucement mais surement le parc existant.. n est ce pas la le but du jeux
pour remplacer et améliorer l existant , il faut penser qu un bonne partie de celui ci appartient à l état ou aux collectivités territoriale et que seul les impôts sont en mesures de financer et je ne vois pas comment demain vous allez réagir si on augmente les impôts pour faire face à ces dépenses..
Et ce n est pas dramatique de suivre ces nouvelles réglementations qui sont ni plus ni moins le respects de la réglementation thermique existante, avec en plus un production d eau chaude autre que le nucléaire, cela peut être un chauffe eau thermodynamique, une chauffe eau solaire ou une production d eau chaude grâce à une énergie renouvelable comme le bois.. on trouve sur le marché de poêles à pellet à production d eau chaude
et de ce fait les prix vont baisser
en matière de construction les maisons bois vont baisser du fait que celle ci s industrialisent et que des institutionnels comme Geoxia, Natillia, Bouygues, Benéteau, lafarge et d autres grands groupes se positionnent sur le marché.. croyez que le jour ou ils seront prêt, il en sera fini de la construction conventionnel en béton.. tel qu on la connait actuellement
Il avait été question lorsque Dominique Voynet était au gouvernement que les maisons comportes au moins 70% de matériaux durable et renouvelable.. en dehors du bois j en vois pas beaucoup d autres.. on sait que c est dans les cartons ça sortira un jour ... et là les prix baisseront...
En effet j'ai vu un spécialiste qui me conseille donc une PAC sans les panneaux solaire, je ferais donc installer un poele à bois pour le plaisir de la flamme
Merci pour le conseil !
Bonjour , à mon humble avis (parlant pour une maison bois) la pac est une mauvaise réponse surtout avec un plancher chauffant le delai de réponse est trop long , et c est pas un bon investissement , il faut commencer par bien isoler sa maison, aussi bien en intérieur qu en extérieur au moins 200 mm dans les parois verticales et 300 mm dans les parois horizontales voir 400 mm et puis un bon poêle a bois et quelques convecteurs dans les chambres , avec une maison bien pensée ça suffira
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,
bien sur qu'une PAC suffit, faut arrêter de déguiser les maisons individuelles en hall d'expo pour chauffagiste.
et ton "spécialiste" qui t'a conseillé de supprimer les panneaux solaires, doit être spécialiste en PAC
sinon il saurait-admettrait que le soleil peut chauffer
et ceci dit : il vaudrait mieux ouvrir un post dédié dans la bonne section, car là, on est en train de polluer le fil
Très drole ,le constructeur c'est nous, je suppose que toutes les maisons ne vont pas être aux normes parfaites, quelles pourront être les conséquences ? amendes, maison invendable, baisse du prix de vente si vente biensur ?
Nous on va faire une maison en parpaing traditionnel et utiliser des matériaux(aux normes)le truc classique quoi ? je me demande si ça passera ? L'essentiel c'est que la maison soit bien isolé ?
Prends le temps de bien lire le forum tu as ouvert un post sur ton projet ..tu as plus isolant que le parpaing ...après c'est les idées de la maison bioclimatique ..voire passive ...
La chose seule chose que l'on a prévu c'est d'isoler le parpaing par l'extérieur avec enduit facade biensur, mais aussi par l'intérieur (sous couche facade), on choisit le parpaing pour une question de cout. Faire la facade ne nous coutera rien par contre.
N oublions pas il faudra deux tests d étanchéité à l air, un lorsque le hors d eau hors d air est terhminé et pour les maisons bois lorsque l isolation et le pare vapeur est posé, et un test lorsque les parements sont finis et le technique posés si en cours vous n etes pas étanche a l air il faudra y remédier avant de constinuer, la non observation est un delit
Auprès de qui devons nous faire les démarches pour les tests d'étanchéité, dans mon département je n'ai trouvé qu'une seule personne, pour faire jouer la concurrence c'est pas gagné !!
les testeurs se déplacent sur plusieurs départements (pour l'instant).
Ensuite pour ce qui est de ne pas respecter la rt2012 ca commence au permis de construire. Si pas dans les régles, pas de permis de construire. Enfin, obligation de remettre une attestation de conformité thermique par un bureau de controle lors de la déclaration d'achevement des travaux.
Les risques ? presque rien: les sanctions encourues vont de 45 000 euros d’amende à une interdiction d’occuper le bâtiment, en passant par une obligation de mise en conformité.
Le passage a la RT 2012 risque de se faire dans la douleur, aujourd'hui la réalisation de maisons BBC ne représente que 12% du marché national, en 2011 promotelec enregistré 17000 demande de label pour 6900 labelisations effectives.
Il y a de quoi s'interroger sur la capacité des acteurs de la construction à faire le saut vers la RT2012
Oué s est sur sa va couter cher , mais bon dans le temps tout cela va se regagné , j ai fait l interieeur de la maison de ma fille cout 30 pour cent en moins du prix de la maison appreciable pas vrai ,ces sous la ont été remis dans l isolation de haute performance et maintenant je vais attaqué le 1é etage meme isolation en 340 sa coute mais ils le regagneront dans leurs factures , voila ce que j ai a dire il ne faut pas etre artisan ou autre pour savoir bossé faite le vous meme vous verrez s est pas mal
Un petit coucou aux petits râleurs qui pensent que ca ne sert à rien... J'ai la chance de vivre dans un maison BBC (109 m2), en parrepaing... je passe les détails mais cela ne m'a couté que 12 000 euro de plus value par rapport à la même maison RT 2005... Cela fait presque 2 ans que j'y habite et m'a consommation n'est que de 650 KG de granulés...(poêle à granulé en chauffage) soit moins de 200 euro par an de chauffage.... QUI DIT MIEUX ???