Retour
Menu utilisateur
Menu

Quel chauffage pour un chalet à la montagne

Ce sujet comporte 37 messages et a été affiché 22.601 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Belvédère (6)
Bonjour,
J'habite un chalet de montagne (1200 m d'altitude) en maison secondaire.
Ma vieille chaudière elm leblanc (20 ans d'âge, ...) nécessite d'être remplacée.
J'envisage de changer de techno de chauffage étant donné que la citerne qui l'approvisionne n'est pas enterrée.
Les travaux pour remettre en conformité mon installation de gaz coûterait trop cher (enfouissement citerne + tranchée jusqu'à la maison + nouvelle chaudière).
Au départ de ma démarche, je m'orientais vers une chaudière à pellets + ballon d'eau chaude sanitaire couplée avec des panneaux solaires (mon chalet est exposé plein sud).
Après avoir vu 2 ou 3 'profesionnels', ils m'ont plutôt conseillé une PAC Daikin haute température + ballon ECS.
C'était surprenant car ils vendaient tous des panneaux solaires + des chaudières.
Mais après avoir consulté pas mal de forums, il semblerai qu'une PAC, à partir de -10°C c'est pas géniale.
Or une T°< -10°C c'est ce que je peux avoir l'hiver, certes pas tous les jours, mais j'ai pas forcément envie de me trouver sur place lorsque la PAC se trouvera gelée (et puis quid de l'eau chaude sanitaire dans ce cas ????).
Bref, j'ai essayé d'envisager toutes les technos possibles (y compris un poèle avec bouilleur) sans vraiment avoir un avis tranché.
Est-ce que quelqu'un aurait un conseil à me donner à ce sujet ?
Merci d'avance.
Messages : Env. 20
De : Belvédère (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 40 message Brive (19)
bonjour
il manque quelque information
déjà le prix que tu et prêt a mettre
ensuite la surface a chauffer
ci possible mettre une chaudiere dans un local ou pas
comme c'est une maison secondaire quel compromis suis prêt a faire
et elle chauffer toute l'année
ou combien de jour je vient dans la maison secondaire

mais je te lance quelques pistes avec le pour le contre
le solaire oui mais en plein hiver avec la neige si il faut monter sur le toit pour déneiger car tu et quand même a 1200m puis c'est pas donner non plus
une PAC comme tu dit a -10 c pas le top ci souvent dans les installation a cette altitude on trouve une chaudiere en relève c'est pas un hasard
ensuite il reste la gamme bois ou pellet poêle, cheminer, chaudière ,avec ces avantage et c'est inconvénient
amitié
Messages : Env. 40
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: le solaire oui mais en plein hiver avec la neige si il faut monter sur le toit pour déneiger
Deux hypothèses : soit la pente du toit est importante, le solaire va chauffer en hiver et la neige ne va pas rester dessus. Soit le toit n'est pas assez incliné, le solaire va peu chauffer en hiver, neige ou pas....

Sinon, solaire + chaudière bois ou poele bouilleur en appoint. Ta première idée me paraissait plutot bien.
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Savoie
PAC aerothermie en montagne, c'est pas une bonne idée.

C'est quand on as le plus besoin de chauffage que le rendement de la PAC est les plus mauvais ... autant mettre une chaudière électrique directement W00t

Quel est l'isolation du chalet ? Si elle est convenable, une reno sur de l'électrique avec un bon poele peut-être envisageable.

Pour le solaire, en montagne, c'est là où ça présente le plus d'intérêt: en général, quand il fait très froid, il fait très beau ... et puis à 1200 m orienté SUD, la neige ne doit pas s'accumuler tant que ça, si ?

Pour le gaz, à part le cout de la chaudière (pas plus cher qu'un chaudière à pelet, surtout en ajoutant le surcout du stockage), le cout de l'installation de la citerne enterrée est en général "offert" par les gaziers. (en tout cas c'est avec un gazier qui ne me faisait pas payer que j'ai signé). mon chalet (OSB) est à 1700m ...

Quel dissipateur est en place actuellement ? PC, radiateur, basse T° ?

Une remarque d'ordre général, s'il s'agit d'une résidence secondaire il faut bien faire son calcul de retour sur investissement ... qui souvent permet d'écarter des solutions "trop" sophistiquées !j'ai voulu mettre une VMC DF, couplée à un puit canadien ... j'y ai vite renoncé
Messages : Env. 200
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Belvédère (6)
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
Le chalet de 1966 fait 130 m² habitable sur 2 étages + ~60 m² de sous-sol aménagé en cave, buanderie, stockage, atelier.
La chaudière actuelle est au sous-sol, les radiateurs sont en fonte d'aluminium haute température.
Ma surface de toit est importante, mais la pente est d'environ 30°. Il me semble que pour le solaire, il vaut mieux 60° de pente (je me trompe ?).
L'isolation est nulle : parpaing 20cm seul côté sud, est et ouest, et parpaing doublé côté nord. Je sais, il faut que je la fasse, cela fait partie des choses à faire, mais il me faut remplacer ma chaudière, je ne peux plus attendre.
Je viens de faire mes calculs, la chaudière électrique avec thermostat d'ambiance semble être le meilleur compromis pour y monter en maison secondaire.
Mais pas toute seule : j'aimerai ajouter un poêle haut rendement du genre stuv 30.
Côté investissement, j'y serais pas mal de ma poche (peut importe la solution) car je suis étranger, je ne paye pas d'impôt en France, de plus la maison est ma résidence secondaire : côté aide = 0 Euros.
En ce qui concerne mon budget, j'ai vu que je pouvais, dans une certaine mesure, obtenir un crédit intéressant de la part d'EDF : à voir avec eux.
Sinon j'ai à ma disposition 20000-25000 Euros.
Reste à caser la chaudière, le poêle, l'isolation si je peux.
Il me reste un soucis : dois-je produire l'Eau Chaude Sanitaire avec la chaudière, ou bien à part ? cumulus ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Messages : Env. 20
De : Belvédère (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Belvédère (6)
Re-bonjour,
Petites précisions de dernière minute : j'avais, au départ envisagé une chaudière à pellets + ballon échangeur + panneaux solaire (la meilleure des solution selon moi).
Mais les 'professionnels' m'ont déconseillé la techno pellets pour des raisons de problème d'approvisionnement dans ma région.

Je me suis alors ré-orienté vers une chaudière gaz à condensation, mais mon installation gaz est d'origine du chalet (1966).
Les tuyaux de cuivre qui acheminent le gaz au chalet sont directement enfouis dans le sol sans même être tubés, bref, j'ai pas confiance dans mon installation gaz.
Mon "gazier", m'a, certes, proposé d'enfouir gratuitement ma citerne, mais l'acheminement jusqu'au chalet est à ma charge, je vous dis pas le terrain rocheux que j'ai et comment le tube actuel passe.
Si je dois le refaire faire, je sens que je vais le sentir passer .....

Bref, je me suis alors orienté vers un poêle équipé d'un bouilleur, mais il semblerait que le rendement chute énormément à partir du moment où il y a un bouilleur, et cela m'obligerai à gérer l'eau chaude sanitaire à part (difficile de devoir allumer un feu l'été pour avoir de l'eau chaude....).

Dernière solution, qui ne me plait guère, mais qui semble être la plus rentable et la moins onéreuse, y compris à l'usage : la chaudière électrique, mais couplée à autre chose : j'avais donc pensé à mon poêle.
Rien ne m'empêche alors d'envisager également le solaire pour la seconder.
Le soucis : l'eau chaude sanitaire ?
Messages : Env. 20
De : Belvédère (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

pour l'ECS je voterais solaire mais avec les panneaux bien inclinés ou posés en applique en façade si c'est possible.

c'est dommage de ne pas commencer par l'isolation car vous allez changer la chaudière pour un système de même puissance (forcement car mêmes besoins) alors qu'avec l'isolation les déperditions seraient moindres donc les besoins diminués donc... le nouveau système moins puissant et donc... moins cher oufff c'était long

c'est où "belvedère" ?

l'idéal pour l'isolation serait par l'extérieur (pour ne pas perdre en surface habitable et supprimer-minimiser les ponts thermiques ) mais c'est plus couteux, le plus facile et donc moins couteux sera isol intérieure mais ce sera moins bien (les dalles pas isolées continueront à transmettre le froid à l'intérieur).
bref pas de solution miracle et rarement donné mais vraiment ce serait dommage de ne pas le faire en 1er
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Savoie
a vue de nez de la puissance necessaire à la chaudiere il va vous falloir passer en triphasé. sans parlé de la conso, c'est deja pas donné rien que l'abonnement ...
Messages : Env. 200
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 40 message Brive (19)
bonjour
ma solution vaut ce quel vaut c'est celle que jais choisie ya 1 ans
chaudiere defro duo pellet . Pour le pellet il vaut voir le prix local mais en général a 1200 m ya des sapin donc du bois donc souvent des usines a pellet ,tous vas dépendre dans quel département tu te trouve mais les usine a pellets pousse comme des champignon a croire que c'est un bon business.
et comme elle fait buche aussi mais par contre il faut mettre un ballon tampon pour éviter encrassement et la faire tourner a 80%. et avantage même quand le bois et fini ton ballon te redonne la chaleur accumuler après ce que il faut faire attention c'est de bien calculer la puissance de la chaudiere et le volume du ballon tampon .
le contre vider le tiroir a cendre 1 fois par semaine surtout en mode bois et nettoyer 1 fois tous les 2 mois l'échangeur un coup de goupillon métallique fourni ca me prend 5mn et comme toute chaudiere a bois 2 ramonage dans l'année
comme jais 110m2 dans une vielle bâtisse en pierre .et ca correspond a peut prêt a ton installation sauf que je suis mieux isoler donc c une 15kw
a la louche suivant les prix du net

defro duo pellet 25kw dans les 5700€
1 voir deux ballon tampon de 1000L 1100€ pièce
1 préparateur eau chaude 150L 900€
laddomat 21 500€
fourniture raccordement 1000€
main d'œuvre 2000€
total avec 1 ballon tampon 11200€
sinon en bois avec des chaudières a buche on doit être plus bas encore

et avec la différence tu isole ton grenier car c' est 25% de déperdition et si il en reste les fenêtre et les mur
Messages : Env. 40
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Savoie
elle marche encore ta chaudiere ?

pourquoi pas envisager une "petite" PAC avec ta chaudière en relais pour les T° basses ?
Messages : Env. 200
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Belvédère (6)
Bonjour,
Ma chaudière marche toujours, mais je suis obligé de l'allumer avec une allumette (c'est pas gênant), mais il a fallu que je fasse intervenir un dépanneur car elle ne déclenchait plus lorsque on ouvrait le robinet d'eau chaude.
Il m'a parlé d'une membrane qui couterait, main d'œuvre comprise, ~500 Euros (=> je préfère changer cette bonne vieille chaudière).

En ce qui concerne l'usine à pellets, j'en ai une dans les parages (la scierie du mercantour), mais apparemment elle fourni presque exclusivement le chalet de valdeblore (cf http://www.caf.fr/web/Web061.nsf/VueLien/VALDEBLORE?opendocument) => du gros bâtiment.

Les calculs que j'ai fait sont les suivants:
- Chaudière électrique Noirot Gialix 18kW + ECS (pose + install) => ~7000 Euros
- Poêle Stuv 30 (pose + install) => ~6000 Euros
- Isolation de l'étage (pour commencer, puis le reste si j'ai du gras) => le reste de mon budget soit ~7000 Euros

Maintenant, je n'ai aucune idée de qui je vais solliciter pour l'isolation, je ne connais personne dans les parages (Alpes Maritimes - Belvédère à côté de Saint Martin Vésubie).
Je pense m'orienter vers un conseil EDF qu'en pensez-vous ?
Messages : Env. 20
De : Belvédère (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Brive (19)
bonsoir
ben je crois que il vas être super content le conseiller EDF
il vas vendre du kw le plus cher de toutes les énergies
Messages : Env. 40
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Savoie
luimeme19 a écrit:bonsoir
ben je crois que il vas être super content le conseiller EDF
il vas vendre du kw le plus cher de toutes les énergies




Pour sur ! il va même envoyer des chocolats pour Noël pour fêter l'abonnement triphasé !

Si tu veux passer à l'électrique : vire tes vieux radiateurs en fonte, pose des bon convecteur pour assurer un mini de confort - avec une bonne gestion pour limiter tant que faire ce peux l'instal à du biphasé - pose ton poêle et passe le reste de tes sous ( y compris ceux que tu vas économiser sur la chaudière électrique) dans une bonne isolation.
Messages : Env. 200
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Savoie
ps: tu parles de valdeblore ? il est ou au juste ton chalet (simple curiosité perso )
Messages : Env. 200
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Belvédère (6)
Bonsoir,
non, la chaudière noirot est en monophasé et j'ai vu qu'en jouant avec des délesteurs, certains arrivent à la faire marcher étage par étage avec un abonnement de 12kw seulement.
Je ne veux pas renoncer à mes radiateurs en fonte car tant que je suis en maison secondaire, je pense que l'électrique est le moins honéreux, mais en maison principale, je rejoins vos choix à tous.

En ce qui concerne mon chalet, c'est pas celui de valdeblore (bien sûr) si vous avez suivi le lien, vous avez pu voir l'engin.
Plus de 35 chambres, j'ai pas ça .......
Celui là est chauffé à l'aide d'une grosse chaudière à pellets, j'ai eu affaire avec celui qui lui a installé ça.
Mon chalet, lui, est à peu prêt à la même altitude, mais dans la vallée d'à côté.

Pour ce qui est des chocolats, ..... J'adore ça ......
En fait, je pensais plutôt avoir des conseils sur les entreprises chargées de me faire l'isolation.
Messages : Env. 20
De : Belvédère (6)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le dimanche 15 décembre 2024 à 00h45
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir