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Chauffe-eau Thermodynamique ou solaire

Ce sujet comporte 266 messages et a été affiché 80.142 fois
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: sauf que le chauffe eau classique sur heure creuse à besoin de 6 heures pour chauffer.
Tout dépend de la puissance de la résistance, de la température de l'eau et du volume du ballon...C'est quoi ces arguments bidons...
Citation: ci on chauffe le ballon entre 30 mn
Par quel mystère??? Annonce nous les puissances de la machine parce que perso j'ai du mal à comprendre comment on passe de 6 heures à 30 min pour le même volume, la même température d'eau de départ....

Citation: Sachez qu'en plus le tarif d'électricité va grimper de + en plus dans les années à venir (même le tarif HC qui grimpe plus vite que le tarif de base), et toute économie de kwh va représenter une somme de + en + importante dans les années à venir.
Justement, vive le solaire qui permet quasiment de se passer d'electricité pour l'ECS....

Citation: Comme ce système ne consomme de l'électricité que lorsqu'il y a consommation d'eau chaude uniquement pour alimenter un compresseur électrique on a un gain très appréciable au niveau consommation électrique.
A quoi sert alors le ballon de 250 l??? Allez des photos...
A+
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De : La Linotte Climatique (38)
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Env. 10 message Marseille (13)
Merci a résolument eco pour cette confirmation sur les performances du thermo solaire, je n avais pas de doute la dessus, c'est très certainement le produit d'avenir surtout en cas de besoin important en eau chaude.
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Env. 20 message Rhone
comment on met des photos ?
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
Les puissances des pompes sur ces chauffe eau sont en général entre 500W et 800W , même avec un COP excellent de 5 ( plein soleil , le vent dans le dos , ect...) qui est deja bien , on obtient une puissance ente 2500W et 4000W.
En gros comme un chauffe eau classique.
Prétendre qu'on arrive a chauffer plus vite qu'un chauffe eau classique , c'est du mensonge.
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
résolument-eco a écrit:comment on met des photos ?


Bonsoir résolument-eco ,

Essayez avec ceci : http://www.hostingpics.net/

Bonne soirée
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Rhone
Pour les curieux voici les photos

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=283065panneau_Compresseur.jpg]



pour les détracteurs, ca chauffe plus vite que mon ancien cumulus électrique mais bon je n'ai rien à vendre faites comme vous voulez !
Le thermosolaire classique je n'en voulait pas pour les raisons expliquées précédemment et la je suis très satisfait !
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Env. 400 message Finistere
résolument-eco a écrit:Pour les curieux voici les photos

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=283065panneau_Compresseur.jpg]



pour les détracteurs, ca chauffe plus vite que mon ancien cumulus électrique mais bon je n'ai rien à vendre faites comme vous voulez !
Le thermosolaire classique je n'en voulait pas pour les raisons expliquées précédemment et la je suis très satisfait !


Bonjour,

il est possible d'avoir la marque et le modèle?
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
résolument-eco a écrit:
pour les détracteurs, ca chauffe plus vite que mon ancien cumulus électrique mais bon je n'ai rien à vendre faites comme vous voulez !
Le thermosolaire classique je n'en voulait pas pour les raisons expliquées précédemment et la je suis très satisfait !


Bonjour.
Attention , je ne suis absolument pas contre le système , la preuve je possède un thermodynamique.La ou je ne suis pas d'accord , c'est sur les fausses informations.

Si ton nouveau chauffe eau est plus rapide , c'est surement que l'ancien était plein de calcaire, laisse faire le temps , ca va faire pareil
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 20 message Rhone
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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir ,

Pas mal comme instal !

mais tout de même plus de 18 ans pour l'amortir .
Il y a surement de la maintenance ?

A+
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Rhone
au niveau maintenance beaucoup moins qu'une chaudière gaz!
le fluide est en circuit fermé,comme dans un frigo ! As t'on déjà rechargé un frigo en gaz ?
La seule pièce qui travaille est le compresseur ! a changer de temps en temps comme sur un frigo !
pourquoi 18 ans pour l'amortir ? dans la vidéo on parle d'une solution chauffage. Dans mon cas uniquement ECS j'ai tenu compte d'une augmentation moyenne de 7% / an sur l'électricité (car c'est ce qui nous attend au minimum) je fait 350€ d'économie aujourd'hui par an d'électricité !
En 6 ans j'ai récupéré ma mise grâce au crédit d'impot et aux économies réalisées !
Mais chut, je laisse les sceptiques dénigrer, moi je fait des économies !
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
je ne doute pas, je m'interesse... néanmoins quand je lis les arguments :

résolument-eco a écrit:au niveau maintenance beaucoup moins qu'une chaudière gaz!

et moins également qu'une voiture diesel de plus de 10 ans ... quel rapport ? aucun non plus, comme avec la chaudière gaz

résolument-eco a écrit:

La seule pièce qui travaille est le compresseur ! a changer de temps en temps comme sur un frigo !


sauf que sur un frigo, vu le prix de MO et la dispo des pièces détachées, j'en connais peu qui font réparer.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
Je n’était pas loin dans mon calcul , la puissance annoncée maxi est de 2800W.En gros comme un chauffe eau classique , donc aucune raison de chauffer plus vite.

Ma facture d’électricité à baissé également grâce à mon chauffe eau thermodynamique , je n'ai pas encore une année complète pour chiffrer l’économie , mais au vu des test chiffrés que j'avais réalises , ça à l'air pas mal.
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-89617.php
Il faut prendre en compte que ce genre de chauffe eau possèdent en général une isolation de bonne qualité , donc moins de pertes.
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Env. 20 message Rhone
Pour le compresseur du ballon on m'a parlé de 300 € plus mo bien sur mais pour l'instant il est sous garantie donc cela ne me préoccupe pas plus quecela. Ceci dit j'ai déjà fait réparer le compresseur de mon frigo de la cuisine l'année dernière après 9 ans

j'ai un autre frigo dans ma buanderie frigo qui a plus de 20 ans et dont le compresseur tourne toujours, pourtant celui ci il a déjà fait 5 ou 6 déménagements !

et croyez moi un compresseur de frigo il travaille plus que le compresseur de mon ballon ECS qui est de marque danfoss (le compresseur)
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Cela fait quelques temps que je songe alimenter un plancher chauffant avec un ballon thermo. Je viens de voir que c'est ce que propose Tresco avec la solution Novao.

Faut-il vraiment un ballon spécifique comme celui-ci ?
Picto recompense Membre super utile
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Env. 40 message Quimper (29)
Juste un petit retour d'expérience à propos de chauffe-eau thermodynamique et de solaire.
Bon ok, je suis un peu partial puisque j'ai fini par choisir un thermodynamique mais je vous explique ce qui m'a fait choisir :

SOLAIRE :
prix : on peut trouver un un CESI pour 3000 euros posé crédit d’impôt déduit.
taux de couverture : pour ce prix là, j'avais des capteurs à 78% de rendement optique, ça me donnait un taux de couverture annuel de 60% max, même avec un toit plein sud. De toute façon, pour ne pas dégrader le glycol, on ne peut pas trop monter en taux de couverture, à moins de bâcher les capteurs en été, et je ne voulais pas me créer cette contrainte.
entretien : il faut contrôler l'état du glycol tous les ans. On peut le faire soi même, mais il faut le matos.
durée de vie : les capteurs durent longtemps, mais leurs performances s'altèrent dans le temps à cause de la dégradation du glycol et de l'isolant. Le ballon peut durer 10 ans si il est bien entretenu.

THERMODYNAMIQUE :
prix : j'ai eu le mien pour 2000 posé crédit d’impôt déduit.
taux de couverture : si on veut comparer au solaire, il faut prendre en compte le COP moyen sur l'année dans les conditions de fonctionnement. Pour ma part, avec mon thermodynamique NUOS sur air extérieur, ça donnait 3.6, donc un taux de 72%.
entretien : c'est une toute petit pompe à chaleur, pas plus compliquée à entretenir qu'un frigo : un coup d'aspirateur sur les ailettes une fois par an et basta.
durée de vie : je suis très confiant quand je vois la qualité du matériel.

Bref : y'a pas photo. Le thermodynamique est loin devant.
Seul bémol : le thermodynamique fait plus de bruit qu'un solaire, donc à déconseiller si pas la place de le mettre dans une buanderie ou un garage.

Quant aux critères de choix entre les thermodynamiques, c'est assez simple mais il faut être vigilant :
- le COP, oui. Mais voir si il est certifié (NF) et surtout à quelle température d'air ! un COP de 3.7 à 15°C, c'est bien, mais il faut aussi regarder le COP à 7°C, à 0°C, et à -5°C pour être sur d'avoir de bonnes économies en toute saison et la nuit si on veut profiter du tarif heures creuses (c'est quand même 30% moins cher).
- pour le tarif heures creuses, justement, il faut aussi une bonne puissance de pompe à chaleur. Un COP de 3.7 avec une puissant de 1600W, c'est minable. On n'arrivera pas à chauffer en 8 heures, surtout la nuit.
- les pertes statiques du ballon pour la qualité de l'isolation. Elles doivent être les plus basses possibles. Important si on pose le ballon dans un garage.
- la qualité du matériel (PAC, mais aussi cuve) attention aux produits chinois !
- les garanties et le SAV

Sur tous ces points, le NUOS de la marque ARISTON était bien placé. Mieux que celui de Altantis.
J'attend l'hiver pour pouvoir vous donner plus de détails, mais sur les premiers mois de fonctionnement, c'est vraiment nickel.
Je ne regrette pas mon choix.
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De : Quimper (29)
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Que tu ais choisi le ballon thermo, soit, mais arretes de propager de fausses vérités sur le solaire...
Citation: De toute façon, pour ne pas dégrader le glycol, on ne peut pas trop monter en taux de couverture, à moins de bâcher les capteurs en été, et je ne voulais pas me créer cette contrainte.
NOn. Pour augmenter le taux de couverture, il faut incliner tes capteurs de manière à avoir un optimum en intersaison et non en plein été. Perso, j'ai 15 m2 de capteurs et jamais de surchauffe sans couvrir mes capteurs en été.

Citation: entretien : il faut contrôler l'état du glycol tous les ans.
Non, il faut controler en cas de surchauffe.
Citation: On peut le faire soi même, mais il faut le matos.
Oui; il faut des yeux...
Citation: durée de vie : les capteurs durent longtemps, mais leurs performances s'altèrent dans le temps à cause de la dégradation du glycol et de l'isolant. Le ballon peut durer 10 ans si il est bien entretenu.
en cas de surchauffe, on controle le glycol pour surveiller justement s'il ne se dégrade pas...S'il se dégrade, on le change (coute moins de 100 €). L'isolant, c'est de la laine de roche placé dans un caisson étanche (parce que si le caisson n'est pas étanche, tu as de la condensation donc un problème pour rechauffer ton caloporteur....). Elle vient d'où la dégradation? Tu as isolé ta maison avec quoi??

Et pour continuer, les ballons durent maintenant plus de 10 ans. En plus, si tu prend un CESI avec echangeur externe, tu réduis les risques de degradation puisque plus de calcaire ou de problème d'acidité de l'eau. Mais je ne vois pas comment un ballon thermomachin durerait plus longtemps.

Citation: si on veut comparer au solaire, il faut prendre en compte le COP moyen sur l'année dans les conditions de fonctionnement.
Avec quel logiciel a été faite cette simulation???
A+
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De : La Linotte Climatique (38)
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Env. 20 message Rhone
Elle est intéressante la comparaison de marco-breizh

La solution que j'ai choisie (thermo-solaire ) est entre les deux puisque j'ai un capteur en toiture qui évite au système d'absorber les calories par circulation d'air mais par circulation de fluide ! donc moins de bruit, (le mien fait le bruit d'un frigo qui se met en route) .
De plus il n'y a pas d'ailettes à nettoyer et en plus on pour un cop annoncé un cop de 4.3 -à 7° de t° extérieure à l'ombre .

Le prix certes est un peu plus élevé qu'un ballon thermodynamique classique, donc pour moi un bon compromis .
Mais que certains détracteurs du forum qui critiquent mon choix se rassurent je ne cherche à convaincre personne ! Toutes les solutions ont une justification sur des critères qui son propres à chacun mais franchement aujourd'hui pour moi le CESI est un produit dépassé en terme de performances/prix sauf peut être pour ceux qui habitent dans le sud de l'Europe près de la méditerranée !
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
résolument-eco a écrit: je fait 350€ d'économie aujourd'hui par an d'électricité


Bonjour.
résolument-eco : Quel est le montant restant de la facture ? Parce que faire 350€ d'économie d'eau chaude c'est bien mais donner toutes les infos c'est mieux.
Il est donné en général , un coût annuel pour l'eau chaude de moins de 400€ avec un tarif heure pleine pour un foyer de 4 personnes.C'est pour cela que ton économie parait trop importante , donc non credible.

dans ta dernière intervention , le COP que tu donne ne veux rien dire sans la température de l'eau....
Tu n'a pas commenté mon calcul concernant le temps de chauffe.

Pour ceux qui on déjà un thermodynamique ( solaire ou non ) , faites comme moi , monter un compteur d'énergie , et comparons nos résultats.
Picto recompense Membre utile
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Parce que faire 350€ d'économie d'eau chaude
Moi, mon chauffage et mon ECS me coute 150 €/200 € par an....Ce n'est pas l'économie. C'est le coût.
A+
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
marco_breizh a écrit:J
Sur tous ces points, le NUOS de la marque ARISTON était bien placé. Mieux que celui de Altantis.
J'attend l'hiver pour pouvoir vous donner plus de détails, mais sur les premiers mois de fonctionnement, c'est vraiment nickel.
Je ne regrette pas mon choix.


Les produits Tresco (Tanneo) sont réputés avoir un des meilleurs cop. Ils ont des incinvénients face à l'ariston ? Il est gainable le nuos ?
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Env. 20 message Rhone
pour répondre à toufig et locaterre -
Mes calculs sont basés sur le fait que nous somme 5 à la maison avec des ados qui vont faire du sport tous les jours et un ballon de 200l qui ne suffit pas avec un fonctionnement en heures creuses. D'ou la relance en heure pleine que je devais faire et le coût plus important en électricité que la moyenne.

Après vous pouvez contestez ce que vous voulez, j'ai fait mon choix, je ne le regrette pas, un point c'est tout. j'ai de l'eau chaude plus vite plus facilement avec moins de contraintes et bien moins cher qu'avant !

Le reste cop selon t° et autre questions très techniques, je l'ai dit précédemment je ne veux pas polémiquer et j'ai rien à prouver ni vendre donc merci de vous calmer ! je n'agresse personne moi donc restez courtois ! Merci

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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Mes calculs sont basés sur le fait que nous somme 5 à la maison avec des ados qui vont faire du sport tous les jours et un ballon de 200l qui ne suffit pas avec un fonctionnement en heures creuses. D'ou la relance en heure pleine que je devais faire et le coût plus important en électricité que la moyenne.
Nous aussi nous sommes 5, avec des enfants en bas age ou sportif ....Et je n'ai pas d'heures creuses ....mais je me chauffe au solaire!!! Ton économie EDF, c'est pratiquement le cout de ma facture EDF toutes consommations comprises (la TV, le lave vaisselle, le bricolage, les 5 PC, etc....)

Donc, je ne comprends pas les chiffres que tu annonces...Dommage que tu te refuses de donner des infos plus précises permettant de clarifier la situation. En tout cas, comme tu ne dis pas le montant total de la facture, ton économie de XXX€ ne veut rien dire.
A+
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
résolument-eco a écrit:

Le reste cop selon t° et autre questions très techniques, je l'ai dit précédemment je ne veux pas polémiquer et j'ai rien à prouver ni vendre donc merci de vous calmer ! je n'agresse personne moi donc restez courtois ! Merci


je pense que personne ne t'agresse non plus.

pour ce qui est de ces capteurs, quelle est leur limite d'utilisation en chaud ? j'entends par là la température du capteur lui-même.

parce que exposé au soleil en été, je pense qu'il doit passer la limite d'utilisation de ce gaz, le R134a qui doit se situer autour de 80°. Le point critique est à 100° ou un peu plus il me semble. Et je pense que tu atteins facilement ces conditions si tu ne prends pas les mêmes précautions qu'avec un capteur au glycol pour l'orientation des panneaux.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
Je n'ai lu rien d'agressif dans les interventions précédentes.On te demande des précisions , pour une fois qu'on a quelqu'un qui à ce genre d'appareil , on en profite.
Quand j'ai choisi mon chauffe-eau thermodynamique sur air extrait , le infos étaient encore plus rares.J'aurai bien aimé avoir un sujet comme le mien , ou l'on parle honnêtement des performances.
Si tu as ces infos , elles seront les bienvenue pour tous.
Picto recompense Membre utile
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De : Lyon (69)
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Env. 20 message Rhone
Désolé je n'ai pas plus d'informations techniques à ce jour à vous donner si ce n'est que pour ma consommation d'électricité pour l'ancien système d'ECS les chiffres que je vous ai donné sont les miens (je les ai vérifiés ) n'en déplaise à ceux qui avait la chance de moins consommer que moi avec un ballon classique. Je table sur une économie de 350€ par an d'électricité, et vous donnerai ces chiffres définitif l'année prochaine même si les premiers mois sont extrêmement prometteurs avec ses températures très favorables!
en ce moment le matin, après une douche prise par 3 personnes, le compresseur tourne 15 à 20 à minutes seulement !
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Tu peux peut être nous dire combien tu consommais avant de changer de ballon...Cela doit être une information que tu connais puisque pour calculer une économie, il faut avoir un point de départ.....(cela ne fait que la 4ème fois que cette information t'es demandée
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
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Env. 20 message Chalon Sur Saône (71)
Bonsoir à tous,

Je vais installer un CET (Odysée Atlantic) dans mon cellier non chauffé. Je pensais prendre l'air de celui ci et le rejetter dans le vide sanitaire, est ce gênant? Autre question, le Tanéo de Tresco est il plus performant?
Merci d'avance pour vos réponses.
Messages : Env. 20
De : Chalon Sur Saône (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Morbihan
prendre l'air et le rejeter dans le VS : il faut que le VS soit ventilé et cela va refroidir le VS et à terme refroidir la maison (même si le VS est bien isolé de la maison). Il me semble que l'odyssée est plus bruyant que le Tanéo (39db à 2m pour 39db à 1m pour le Tanéo) et les gaines sont plus importantes pour l'Odyssée (20cm au lieu de 16 pour le Tanéo) quant on doit faire 2 trous de cette dimension ça peut compter!
Projet BBC dans le 56
Les constructions du Belon
CCMI signé le 4/12/2009
Réception le 13/07/2011
http://corneliabzh.forumconstruire.com
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Chalon Sur Saône (71)
Merci corneliabzh pour ta réponse.
Mon VS est déjà ventilé par des grilles extérieurs, donc appriori l'air rejetté dedans par le CET devrait s'évacuer non?
Ok pour les diamètre des gaines je ne le savais pas, et niveau rendement?
Messages : Env. 20
De : Chalon Sur Saône (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bien sûr qu'il va s'évacuer, mais il risque de remplacer de l'air qui était moins. Il ne faut pas oublier que le vide sanitaire est un volume tampon...

En plus quel serait l'intérêt de rejeter dedans (autant rejeter en toiture comme une extraction VMC) ?

A la limite, aspirer pourrait faire remonter le COP.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
Les questions à se poser , c'est quelle est la température du vide sanitaire tout au long de l'année?
Quand cette température est supérieure à la température extérieure ?
Pourquoi cette température est supérieure ?


Je n'ai pas les réponses.
Je suppose que la température extérieure est supérieure à la température du vide sanitaire , la journée presque toute l'année.
La nuit peut être un peut moins.

Avez vous des chiffres?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Je n'ai pas de relevés, mais au creux de l'hiver, lorsque j'ai dû aller visiter le vide sanitaire de ma maison en chantier, il y faisait meilleur qu'à l'extérieur. Effectivement, lors de belles journées en intersaisons, cela semble plus difficile. Il faudrait vérifier.

Mais lorsque l'on sait que le COP chute plus rapidement en approche de températures négatives, cela mérité d'être réfléchi.

Moi je laisse tomber l'alimentation en air du vide sanitaire. Je me brancherai en extraction VMC simple flux. Happy
Messages : Env. 10000
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
isaac a écrit:Je n'ai pas de relevés, mais au creux de l'hiver, lorsque j'ai dû aller visiter le vide sanitaire de ma maison en chantier, il y faisait meilleur qu'à l'extérieur. Effectivement, lors de belles journées en intersaisons, cela semble plus difficile. Il faudrait vérifier.

Mais lorsque l'on sait que le COP chute plus rapidement en approche de températures négatives, cela mérité d'être réfléchi.

Moi je laisse tomber l'alimentation en air du vide sanitaire. Je me brancherai en extraction VMC simple flux. Happy


Salut isaac.

J'ai réfléchi a une combine qui va bien te plaire.
Tu installe en parallèle de ton CET une vmc classique.
Un clapet anti-retour en amont de la VMC , et un en amont du CET.
Un relais commandé par le ventillo du CET qui coupe la VMC.

Ça coûte 3 fois rien.
Ça permet de ventiler juste ce qu'il faut quand le CET ne fonctionne pas , et allonge la durée de vie du ventilo du CET.

Je fait pas payer le brevet
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, excuse-moi, je ne vois pas l'avantage par rapport au ballon connecté directement à l'unique VMC (hygro B) servant à la ventilation de la maison.

Au contraire, avec ton système, tu augmentes les déperditions par la ventilation. Autant directement pomper l'air du volume chauffé, ce qui n'est pas une récupération d'énergie perdue, nous l'avons bien compris. Ohmy

En plus du double circuit aéraulique compliquant le tout inutilement.
Messages : Env. 10000
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
Quel modèle de CET a tu prévu ? Il est équipe d'un ventilo ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Celui-là (je pense) : http://www.innovert.eu/votre-eau-chaude-sanitaire.wee

La VMC n'est pas fournie. Il faut se repiquer sur celle de la maison. Je ne sais pas si le système a son propre ventilo. Je ne pense pas.

Guillaume45 a écrit:ton 8000 ième message Isaac Ohmy Smile

Je ne fête déjà pas mes propres anniversaires...
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Env. 20 message Chalon Sur Saône (71)
Moi je pensais qu'il était préférable de récupérer l'air du cellier surtout que j'aurais pas mal d'électroménager (frigo, congèle, machine a laver, sèche linge...) donc bourrer de calories....En évacuation sur le toit j'ai déjà la hotte, la VMC ca fait beaucoup de tuile à douille quand même
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.

Juste par curiosité , ça coûte combien ?
Parce que mon système , c'est moins de 2300€.
Un CET classique et un kit VMC.
De plus , l'air extrait sale et gras , ne passe dans le CET que quand cela est nécessaire.

schéma :

Picto recompense Membre utile
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
2500 € HT, posé.

800 € de crédit d'impôt.

Le fabricant annonce une condensation pouvant jusqu'à 20 litres d'eau par jour ! Avant de partir à l'égout, cette eau est sensée conserver l'échangeur propre.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
Isaac , C'est pas terrible comme produit.
L'eau est chauffée dans un échangeur externe.
La durée de vie d'un échangeur pour chauffage de l'eau , et son entretien , c'est pas top.
L'auto nettoyage de l’échangeur de la PAC , avec de l'eau froide de condensation , j'y crois pas du tout.( essaye de nettoyer une bouche de VMC de cuisine à l'eau froide , tu vas frotter un moment )
Le système implique le brassage de l'eau chaude en permanence lors du fonctionnement.Adieu le confort de la stratification des températures dans le chauffe eau.
Faut au moins un réservoir avec un retour à mi hauteur pour limiter le problème( pas en haut comme sur la doc )
Un cop annonce à 3.7 avec un air à 21°C , les CET classiques sont annoncés plus performants avec un air à 15°C ( chiffres constructeurs ....)

Cas pratique :
1 personne prend un douche , le système se met en marche , brassage de l'eau , les suivants auront de l'eau tiède...

PS:je suis convaincu de l’intérêt d'un CET sur VMC , mais pas comme ça.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Vendee
Bonjour je me renseigne sur les chauffes eau thermodynamique branché directement sur la PAC le solaire me semble trop couteux et moins adapté.
Je ne trouve que très peu de réponses concernant l'économie faîtes grasse à ce produit.
J'ai fait un calcul permettant de trouver la durée d'amortissement du chauffe eau mais n'étant pas calé dans le sujet je ne sais pas si mes calculs sont juste:
Prix pour 1Kw/h
Heures pleines: 0.1235 Heures creuses: 0.0784


chauffe eau electrique 3 000 Watts prix 400€
3 000W X 6h
18 000 watts/jours
6 570 000watts/an
6 570 Kw/an

temps de chauffe heure creuse
6 570Kw X 0.0784€
515.088€/an


Chauffe eau thermo prix 1100€

batterie 3Kw
515-50%
257.5€/an


différence de prix 700€ de plus pour le thermo
257.5€ d'économie par an
700/257.5=3

amortis en 3 ans.

Qu'en pensez vous ?
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Chalon Sur Saône (71)
Bonjour,

La seule variante qu'il peux y avoir dans ton calcul pour moi, c'est le faite que tu divises par 2 par rapport à ton prix sans CET. Cela depend du COP en faite, il n'est pas fixe vu qu'il dépend de la température qu'il aspire.Mais toi tu as fait une moyenne je pense, non?Tu es partis d'un COP 4 que tu as coupé en 2?
Messages : Env. 20
De : Chalon Sur Saône (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Vendee
L'explication de ma division par 2 est que sur la doc que ma donné mon chauffagiste, il est spécifié que le chauffage de l'eau est assuré en moyenne a 70% par la PAC donc en gardant une marge de manoeuvre j'ai arrondis cela a 50%. de plus la PAC a aussi besoin d'un petit apport d'électricité. D'où ma division par 2.
matériel proposé par mon chauffagiste ensemble Daikin altherma avec PAC extérieure + unité Hydro intérieur.
Par contre je ne trouve aucune information concernant le COP ni de la PAC ni du CET.
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Dept : Vendee
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En cache depuis le samedi 07 décembre 2024 à 04h34
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