Retour
Menu utilisateur
Menu

Ecart minimal entre bouches de VMC double flux

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 15.502 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 300 message Indre Et Loire
OK, je note, deux bouches pour un confort optimal...oui en effet, ça sonne bien...
Il me reste à trouver la centrale que j'utiliserai avec un réseau de gaines plates (Aldes très certainement). Elle doit être silencieuse et consommer peu. D'après mes lectures, je peux enlever 12% de rendement par défaut + 15% étant données l'isolation de la maison et sûrement un peu plus...Il faudrait donc tabler sur 90% annoncés pour avoir un rendement (pas si ridicule sur 20 ans de chauffage) autour de 50%.
Allez, pas de découragement...je vais trouver (grâce à vous tous)
Messages : Env. 300
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
bonjour
Oui les gaines plates aldes sont bien, il y a également les bouches d'insufflations orientables
Si vous pouvez mettre les gaines sous l'isolant du plafonds c'est parfait
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Sauf peut-être pour le phonique, non ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Indre Et Loire
Je compte rendre les bouche orientables. C'est pour le son que je me m'y prend à l'avance. Je ne peux pas passer par le plafond: grosse dalle ciment enduite. Je voudrais faire passer les gaines d'insufflation du RdC dans la salle bain et la cuisine, ce qui implique de percer un mur porteur d'une trentaine de centimètres d'épaisseur. Il faut donc que je sache où percer avant de refaire le salon...Par contre l'épaisseur du mur pourrait peut-être me permettre d'installer un piège à son juste avant chaque bouche d'insufflation.

En suivant vos conseils, j'arrive donc à ça avec un petit doute sur la bouche d'insufflation de gauche. Il n'y a pas de porte entre le salon et la cuisine. Le point vert représente la hotte actuelle (que je compte remplacer par une filtrante en piratant son conduit pour la sortie de la vmc)et l'emplacement de la future cuisinière. J'ai donc éloigné la bouche d'aspi cuisine pour être loin du gras de cuisson et éviter de faire court-circuit avec l'insufflation du salon. S'il n'y a pas risque de court-circuit, je préfère la mettre dans le coin ("plutôt" là que "ou là") En plus, cela me ferait un seul coffrage à faire pour deux gaines). Pour le premier étage, je vais rester sur la disposition vue plus haut pour limiter la longueur des gaines. Par contre, je me demande si une insufflation à 3 mètres (de gaine) de la centrale, à 1m50 de la tête du lit et à sa hauteur ne fait pas un bruit audible depuis l'oreiller..? Huh Dans les chambres je ne veux pas faire courir de gaine...
Une autre question..dans mon projet l'intraction serait juste au dessus de la centrale, je perce direct le toit et je n'aurai besoin que d'un petit coude pour relier la bouche...cela ne pose pas de problème en cas de gel?
Messages : Env. 300
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Indre Et Loire
Re bonjour à tous,
en tenant compte de vos conseils j'arrive à cette disposition finale:

J'ai hachuré en jaune le caisson de faux plafond dans lequel sera logée la VMC (centrale + moteurs + caissons de répartition). les lignes cyans et violetes sont celles du premier étage.
La bouche vert clair à gauche est la sortie de la hotte que je vais transformer en sortie VMC. Celle en vert foncé dans la salle de bain est une sortie de toit (pour ventilation naturelle mais sans entrée d'air...ça ne marche pas...). Celle-ci est de diamètre 80, il faudra donc l'agrandir pour en faire la prise d'air extérieur (ce sera quand même plus simple que d'en percer une nouvelle).
Evidemment, rien n'étant simple en rénovation, il n'y a pas 10 mètres entre les deux. Les deux champignons sont distant de 6 ou 7 mètres, séparés par une point du toit (qui surplombe l'escalier) et la future sortie serait à l'Est de l'entrée. Donc je pense/j'espère que ces éléments suffisent pour que la sortie ne pollue pas l'entrée. Qu'en pensez vous?
En lisant les docs de Aldès , je viens de me rendre compte d'une erreur de ma part...je n'avais pas compté la taille d'un conduit plat équivalent à 160 pour la sortie générale (360x80)dans mon coffrage. Ca devrait aller quand même. Il me reste toujours à trouver le bon modèle. L'avantage de la Dee Fly c'est sa relative compacité et son silence. Si je n'avais pas la contrainte de place, je prendrais une Akor HR chez nos voisins allemands ou bataves mais je ne peuc installer qu'une unité horizontale...
Sinon, comme il apparaît sur le plan je pense faire deux petits coffrages contenant 3 gaines plate chacun (360x80 + 200x60 + 100x40) que je mettrai à profit pour installer un éclairage indirect avec des rubans de leds. J'aurais bien mis la bouche de la cuisine sur ce conduit, mais il serait près de l'escalier tout ouvert ou au fond de la pièce mais elle serait proche de la cuisinière, donc tant pis, un petit coffrage en plus...à moins qu'il y ait une solution simple (un filtre) pour la rapprocher du coin cuisson?
J'avoue que je prend goût au casse tête...
Sinon, je viens de lire qu'Aldes a depuis Avril une version hygroréglable de la Dee Fly...vous pensez qu'il s'agit simplement de l'utilisation de bouches hygroréglagles avec leur centrale ou que celle-ci est différente?
A bientôt!
Messages : Env. 300
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Couhe (86)
Bonjour,

J'ai vu avec intérêt la future disposition de votre VMC... Il vous faut écarter au maximum les bouches d'insufflations des bouches de reprises -- La bouche du salon est - pour moi- trop proche de la bouche de reprise de la cuisine...
Il ne faut pas oublier que le but étant le renouvellement d'air, il vous faudra balayer le maximum d'espace...
Enfin faite attention au moment de mettre en place votre vmc, vérifiez la bonne correspondance entre votre réseau et votre centrale...
Aujourd'hui les réseaux sont préconisés avec une antenne centrale et différents piquages s'amenant dessus...
Je me tiens à disposition pour une étude sur plan, malheureusement ne connaissant qu'une marque...
Ceci pourrait vous intéresser...
Messages : Env. 20
De : Couhe (86)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Indre Et Loire
Merci pour cette réponse. J'avais des doutes sur la bouche de la cuisine moi aussi, d'autant plus qu'il n'y a pas de porte entre la cuisine et le salon mais deux ouvertures. Est-ce que la disposition suivante serait plus adaptée?

Pour le réseau, j'ai choisi celui d'Aldes "par défaut". L'Akor HR et la Cocoon2 ont un meilleur rapport qualité-prix que la dee fly mais seule cette dernière tient dans mon dégagement. Je suis donc logiquement parti sur cette gamme. J'ai aussi vu que Akor avait un réseau de gaines plates. Pour l'adéquation, je me suis donc basé sur Aldes avec 160 (prise et sortie air), 125 pour extraction cuisine et 80 pour tout le reste.
Sinon, oui, toute information m'intéresse y compris votre avis sur le bien fondé de ma démarche (double flux HR dans maison ni isolée ni ventilée)
A bientôt!
Messages : Env. 300
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Couhe (86)
Re,

Si vous partez sur le système Aldes, il vous faudra faire deux réseaux principaux...
Le premier pour la reprise :
-1ere solution : un diam 160 (ou équivalence en gaine plate) en sortie de la vmc avec des piquages au fur et à mesure de l'avancée en 125
-un Répartiteur diam125 (uniquement rond - possibilité de transformation en minigaine) pour chaque bouches -- arrivée en 160


Pour l'insufflation:
-La MEILLEUR solution: un répartiteur (minigaine ou rond) tout en diam 80.... ça vous permet un équilibrage des débits ...
-La deuxième : 1ere solution de la reprise , le réseau bien entendu moins important (125/80) ... avec des registres (malheureusement manuel).Pour moi cette solution est moins viable....

Enfin si vous pouviez transmettre un plan vierge, je pourrais tenter de vous faire une installation idéale...

Restant à votre disposition...
Messages : Env. 20
De : Couhe (86)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Indre Et Loire
Oh oui, je suis intéressé par une installation idéale...même si je n'ai qu'un endroit pour la centrale + moteur et n'ai pas la place pour des gaines rondes
Voilà les plans vierges des deux étages. Les deux points verts, ce sont deux sorties de toit déjà existantes que j'aimerais bien réutiliser (celui de la hotte doit être en 16, celui de la SdB est en huit mais ce sera plus simple de l'élargir à 16 que dans refaire un neuf.) Bon, en même temps, si c'est une mauvaise idée, je ferai autrement.


Il y a une chose qui n'apparaît pas sur le plan, c'est un conduit de cheminée en face du premier et qui ne sert plus à rien (la cheminée inutile va disparaître incessamment.
Pour l'insufflation, j'avais en tête la "meilleure solution". Pour la reprise, j'ai en tête une gaine 360x80 relié au futur-ex conduit de la hotte mais je ne comprend pas bien la suite Blush Ca ne devrait pas trop durer.
Merci bien...
Messages : Env. 300
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 14 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir