Retour
Menu utilisateur
Menu

Terrasse bois composite Fiberon directement sur pelouse

Ce sujet comporte 41 messages et a été affiché 92.810 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
14
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Val D Oise
Bonsoir,
Lays, pour mettre tes photos, tu peux créer un récit dans l'onglet "récits" ensuite tu pourras ajouter des photos directement via "photos". C'est rapide, il faut juste mettre un petit commentaire avec chaque photo pour que cela soit validé. Ensuite toutes les photos sont sous "le corps du message" quand tu fais répondre (pas réponse rapide) et tu peux les ajouter facilement en les sélectionnant.(j'ai hâte de voir ta terrasse, du Géolam sur 80m2 ça doit "claquer"!)


Xdot ,non la couleur n'est pas exactement la même, c'est un souhait de notre part.
La palissade est en lames composite Forexia gris foncé achetées chez Leroy Merlin il y a quelques semaines(http://www.terrasse-premium.com/index.php). Pour la petite histoire nous sommes toujours dans l'attente d'une hauteur de lames aluminium ajourées ainsi que des profils de finition (D’où la hauteur des poteaux) pour la finir.


Pour les lambourdes, franchement je ne pense pas qu'elles bougeront dans le temps. Je me pose plus cette question sur mes plots PVC voir (surtout) pour mon terrain mais les lambourdes je serais très surpris.
C'est comme les lames de ma terrasse, l'expérience de Fiberon(USA) qui œuvre sur un continent ou le composite est un produit banalisé depuis déjà quelques années (C'est aussi le cas pour Géolam(Japon) ou Timbertech(USA)) m’amènent à penser que je n'aurai pas trop de souci de ce coté là (Je croise quand même les doigts).


Matamor, franchement compte tenu du poids (on doit approcher les 500/600kilos pour ma réalisation, rien qu'une lame pèse 12kg!) et du fait que la terrasse est au niveau du sol, à moins d'une tornade, je pense qu'il est peu probable que le vent puisse la soulever ou ne serait ce que la faire bouger.
Entre 2 averses (Sic...), j'ai pu faire quelques photos. La terrasse est encore humide donc la couleur est plus foncée que celle par temps sec (Enfin j'imagine)
Les plinthes ne sont pas encore terminées (pose d'une seconde hauteur de lame pour cacher totalement la structure)


Terrasse en lames Fiberon Professionnal gris argent.
Autre vue de la terrasse, la lame plinthe a été déligné avant d'être posé
Zoom sur les lames
Vu du 1er étage

Après un rapide coup de Karcher (Y compris sur la palissade)
Mélange de composites..humides...

Pour Lays, je te confirme, les volets (qui au passage sont bons à changer...) frôlent la terrasse (gravillons ou petites pierres interdites sous peine de grosse rayure...)
La terrasse arrive juste sous les volets...

J'ai rajouté quelques autres photos ici : https://www.forumconstruire.com/photos/voir-pid_13498.php

Je remettrai des photos par beau temps !
Messages : Env. 20
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,

Joli travail, reste plus qu'à apprécier...

Sur ton lien de photos complémentaires je constate que sur la photo 486372.jpg il n'y a aucun espace réservé pour dilatation entre les lames et la plinthe.

Lors des écarts de températures provoquant dilatation des lames, je pense qu'au mieux la plinthe risque de "dégager" ou alors ce seront les lames qui vont rentrer en compression avec risque d'ébréchage des bords... ce serait dommage (d'autant plus que l'espace entre lame sur leur longueur semble petit (5mm max d'après les photos). Je ne sais pas le jeu préconisé par le fabriquant mais c'est important de bien le respecter, au détriment il est vrai de l'aspect esthétique.

Je pense qu'il serait plus prudent de déplacer la plinthe en laissant 6 à 8 mm entre les bouts de lames et la plinthe. (l'été çà chauffe et cà se dilate !...)


JC
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Val D Oise
Bonsoir

Lays, je te confirme que l'écart préconisé par Fiberon entre les bouts de lames est de 3mm. J'en ai mis 4.
Dans la notice Fiberon, il prenne même un exemple qui correspond parfaitement à ma situation, je cite :
"Exemple : 15°C le jour la pose(Ce qui était le cas), la température maximale est de 35°C dans la région (Ce que j'estime être le cas pour la région parisienne, sachant de plus que ma terrasse est pleine ouest). Soit pour une lame de 3,6m, la dilatation est de (35-15= 20°C = 2,5 mm maximum) En règle générale, nous préconisons de laisser un jeu de 3mm en bout de lame."
Donc de ce coté là, je pense donc avoir parfaitement (et même un peu plus) respecté les préconisations du fabricant...

Pour la plinthe du coté de la terrasse ta remarque est juste. J'ai appliqué la même chose que pour la plinthe du fond mais effectivement compte tenu du mouvement des lames j'ai certainement fait une erreur. je vais modifier cela. Merci !
Messages : Env. 20
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Val D Oise
Bonjour

Lays, je relisais rapidement quelques posts et notamment celui de Mouflo sur sa plage piscine en Géolam(https://www.forumconstruire.com/construire/topic-146725.php).

Je comprends un peu plus ta remarque sur l'écart entre les lames. J'ai bien relu de A à Z toute la doc. Fiberon et j'en déduis que le profil plein allié au 50% de Polyéthylène haute densité permet des espacements nettement plus réduits que Géolam (Conséquence de la structure alvéolaire?)
Sur des grandes surfaces telle que la tienne ou celle de Mouflo, je pense que ce n'est une caractéristique fondamentale mais sur des surfaces plus réduites (comme la mienne par exemple) avoir entre 0.7 et 1cm d'espacement entre les lames au lieu de 0.3 ou 0.5 cela aurait un impact plus (Trop même) fort en terme d'esthétisme...

Reste plus à vérifier par moi même que les caractéristiques de la marque Fiberon s'avèrent exactes...

Des retours d'expérience (pose et dilatation), peut-être, de la part de personnes ayant posées du Fiberon depuis plus de 12/24 mois?

D'avance merci
Messages : Env. 20
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

juste pour info, est ce qu'une légère pente est conseillée sur ce type de terrasse afin d'evacuer plus rapidement l'eau des lames, ou bien cela ne sert à rien?

Merci pour vos avis.
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message Sézanne (51)
bonjour ,

beau boulot !!!!
je reflechis moi meme a ma térrasse , j ai pas encore pris de décision , entre du dur ou du bois , alors je squatte tres souvent le sous-forum "terasse "...
je suis sur du remblais , mon vide sanitaire a 7 rans de parpaing , donc 1.5 metre de hauteur......s'est pour cela que je n ai pas encore arretté ma décision , 3 hivers de tassement , plus l hivers draconnien que l on a eu devrait tasser un peu.......

je pense néanmoins que se sera du bois , plus léger sur du remblais , meme si elle sera sur pilotis allans chercher le dur , bien sur , et du concassé , je pense térrasser su au minimum 3 rans de parpaing pour stabiliser l ensemble.................en tout cas beau travail.............

je reprend la question du dessus , je pense qu'il n y a pas besoin de pente pour une térrasse en bois , l eau s'écoulant entre les lames......je me trompe ?

beau boulot......sa fait rever !!!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : Sézanne (51)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,

Je pense que tous les fabriquants doivent préconiser la pose des lames avec une pente.

En ce qui me concerne, j'ai respecté les préconisations de Géolam pour la pose de lame Duo : 1% de pente, soit 1mm/m.


... et si pente appliquée, il faut qu'elle soit dans le sens de la longueur des lames !

Je précise cela car j'ai vu une terrasse avec une pente appliquée au niveau des lambourdes. Les lames se trouvant donc à 90° des lamboudes... avec la pente sur la largeur des lames (et en plus avec des lames rainurées).

après chacun fait ce qu'il veut, ce n'est peut-être pas si impératif. C'est aussi en fonction des lames : lisse ou rainurée


JC
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Salut LAYS,

Je ne sais pas si l'erreur est dans le texte ou dans la pose mais 1% de pente, ça fait 1cm/m et non pas 1mm.
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour

Merci à Momoterrubio pour la correction.

C'est bien une pente à 1%, soit 1cm/m ! (j'ai tapé trop vite, d'autant plus que 1 mm/m serait complètement insignifiant !)


JC
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Saint Maurice La Clouere (86)
Moi perso je n'ai pas fait de pente a part quelques légére de temps en temps du a des erreurs de niveau sur certain plots et avec le recul d'un an et les pluie torrentiel que l'on a depuis 2 mois je trouve que ce n'est pas un imperatif d'en avoir une. L'eau s'évacue trés bien ( coté lisse )et les lames séchent a une vitesse impressionnante, entre 2 averses la terrasse est souvent séche alors que mon coin cuisine lui est encore trempé.
Messages : Env. 200
De : Saint Maurice La Clouere (86)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Val D Oise
Bonjour,

Pour ma part, j'ai posé ma terrasse (et donc par défaut ma structure en lambourdes) de niveau sans aucune pente.
Je confirme que l'eau ne stagne pas sur mes lames et, tout comme Mouflo, je trouve que la terrasse sèche très très rapidement !

Pour compléter ce point, sur la FAQ du site deck linéa, j'ai trouvé ceci :

" Sur une terrasse en pin posée sur lambourdes et plots, est-il important de prévoir une légère pente (0,5 %)d'une lambourde à l'autre afin d'avoir un plancher en pente dans le sens des rainures?
Les lames de terrasses peuvent être posées totalement à plat. L'eau s'écoule entre les lames de toutes les façon par l'espacement entre chaque lame. Cet espacement doit être >4 mm pour permettre un bon écoulement de l'eau mais également des impuretés.
Si la terrasse est posée sur la terre, l'eau s'écoule directement dans le sol. Dans le cas d'une dalle béton , il faut que cette dalle soit coulée avec une pente pour permettre l'évacuation de l'eau."
Messages : Env. 20
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Merci pour ces précisons.
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Sainte Marie Cappel (59)
Bonjour,

Nous allons réaliser une terrasse en L de 52m². Nous avons fait le choix de la terrasse en lames composites pour des questions d'esthétique, de couleurs et de perrenité.
Nous ne souhaitiosn pas faire une dalle béton, mais sur sol directement.
On nous a conseillé des lames composites sur lambourdes en pin et de poser sur parpaing.

Nous avons été livré hier des lambourdes (4m20 de long, section 57*63) et des lames (3,60m de long), avec les clips et visseries inoxes.
Le livreur a vu mon terrain et me déconseil de poser directement sur le sol, pour lui c'est l'affaissement assuré. Je suis sur un sol argileux et remis en place autour de la maison depuis 1an.

Nous avons décaissé d'une trentaine de cm. On me conseil de compacter la terre à l'aide d'une plaque vibrante, poser le geotextile et de mettre du remblais, des gravats que je compacte à nouveau.

Que pensez-vous de cette solution?
Dois-je pévoir un chainage? tout autour pour maintenir le remblais (solution qui ne m'enchante pas du tout)...

Merci d'avance.
Messages : Env. 10
De : Sainte Marie Cappel (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Fillinges (74)
Bonsoir à tous,

J'échange pour la première fois sur un forum...

Voilà des heures que je lis des posts sur les terrasses, on y trouve une multitude d'infos, merci.

Par contre, j'avoue être perdu, notre projet est une terrasse de 50m2 autour de la piscine.

J ai lu qu'il fallait ne pas dépasser 60% de bois et que les reste devait contenir du poly propylène ... À priori les lames de fibron.

Est ce le cas ?

Qu'elles sont les différences par rapport aux trois qualités proposées par Fibron ?

Les lambourdes de bois doivent être flottante sur la dalle ? J'ai aussi peut que le vent ne soulève le tout...

À la base je voulais poser du carrelage, la dalle a été faite dans ce but, mais il me semble que le composite sera plus facile à poser..

Merci de votre aide

À bientôt
Messages : Env. 10
De : Fillinges (74)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonsoir Legrigou

Si je comprends bien une dalle a été réalisée pour recevoir du carrelage...

à mon avis le choix de lames en bois ou en composite est maintenant à abandonner par rapport aux resprictions de pose.

en effet la structure d'une terrasse (bois ou composite) doit être constituée de lames posées sur des lambourdes.


Donc même avec des lambourdes à épaisseur minimum ; la hauteur de l'ensemble (cales + lambourdes + lames) sera certainement trop élevée par rapport aux margelles autour de la piscine. Ce qui ne sera ni esthétique, ni fonctionnel !.


JC
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 16 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis terrasseArtisan
Devis terrasse
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Terrasse en bois : quelle essence de bois choisir ?
Terrasse en bois : quelle essence de bois choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos terrasses bois
Photos terrasses bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
10 idées pour créer une terrasse ombragée
10 idées pour créer une terrasse ombragée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

14
abonnés
surveillent ce sujet
Voir