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Mur de soutenement + garde au corps : votre avis

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Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour,

Nous avons un projet de mur de soutènement surmonté d'un muret garde corp ( 0,80 cm de haut ).
Ce mur sera à 3 mètres de la limite du terrain et le terrain amont ne servira que pour les piétons.
Nous habitons dans le béarn à une altitude de 220 mètres et notre terrain est composé de beaucoup de cailloux avec peu de terre.
Aprés bien des solutions de notre entourage, nous nous dirigeons vers vous pour avoir des conseils qui garantissent la pérénité de cet ouvrage.
N'ayant que peu de connaissances en béton armé, pouvez vous nous dire quelle devra être la dimension de la fondation, l'épaisseur du mur. De plus afin de ne pas poser le mur sur les fondations de la maison, nous pensons faire un décrochement mais sans trop savoir coment le ferrailler.

http://www.zimagez.com/zimage/murnadiseb.php

Merci d'avance pour vos réponses.
Messages : Env. 20
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour et

Donne nous le nom de ta commune pour vérification du hors gel.

En fonction de ta situation, il faudra aussi se préoccuper du sismique.

Donne nous le niveau du bas de ta fondation existante par rapport au niveau du terrain aval.

Pour un mur de cette hauteur, pas de mur en maçonnerie ni de parpaing à bancher : béton ou enrochement ou gabions ou murs préfabriqués en béton.

Penser au drainage.

Pas d'autre renseignements sur le sol ? Une étude de sol pour la maison, peut-être ?
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Bonsoir Tournesol,

Tout d'abord merci de l'intêret que vous portez à notre projet.

Nous habitons à Oloron Ste Marie 64400.

Le niveau bas de la fondation existante est à 1.1 m de profondeur.

Nous pensons faire ce mur en béton.

Deux sondages à la tarière mécanique ainsi que deux sondages pénétrométriques ont étés réalisés. L'un d'eux au milieu des portes de garage.

Je site:
"Ces pénétrogrammes, couplés aux sondages à la tarière, mettent rapidement en évidence, sous le sol de couverture (~0.2 m) la présence de matériaux à fraction graveleuse moyennement compacts à compacts.
En effet, sous un pic de résistance (Q inf ou égal à 30 MPa) reconnu vers 0.60 m en P1 comme en P2, le terme de pointe oscille entre 3 et 10 MPa jusqu'à la fin de notre investigation.
En P1, le refus est rapidement atteint, dès 1.60 m. En P2 (entre les deux portes de garage), ce refus est atteint vers 3.8 m de profondeur par rapport au niveau du terrain actuel.
Le jour de notre intervention, aucun niveau d'eau n'a été reconnu aux profondeurs investiguées."

Comme le terrain a été décaisser le refus du P2 aurait été atteint à 2.8 m par rapport au niveau du terrain aval actuel.

L'étude des fondations à retenu qu'avec une mise hors gel minimum et un ancrage au sein de matériaux à fraction graveleuse en place et non remaniés la capacité portante pourra être prise égale à 2,0 bars ( ELS ).Les tassements prévisibles seront inférieurs ou égaux au centimètre.

Quand au cadre sismique: type de sol: b, catégorie de site: S1, sol liquéfiable: aucun, d'aprés l'étude de sol.

En espérant avoir répondu à vos questions, bonne soirée et merci.
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
J'ai jeté un coup d’œil :

On peut envisager deux types de murs : le premier partant de l'endroit le moins haut (1,70 m) jusqu'à la moitié des 12,90 m soit une hauteur maxi de (1,70 + 2,45)/2 = 2,05 m env. avec un hors gel de 50 cm mini. (type 1).
Le deuxième avec une hauteur maxi de 2,65 m, toujours avec un hors gel mini de 50 cm. (type 2)

Il faudra prévoir un redan à la limite des deux murs et un rattrapage à l'angle de la maison pour concorder avec le niveau des semelles de la maison.

Il faut un joint de dilatation de 4 cm entre l'extrémité du mur 2 et la maison.

Prévoir également des joints de dilatation de 4 cm dans le mur (pas dans la semelle) de manière à ne pas dépasser 6 m/6,50 m

L'utilisation du terrain amont sera un jardin.

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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour,

Merci beaucoup Tournesol pour tout votre travail, chapeau!

J'ai encore des questions ci ce n'est pas trop abusé.

De combien doit on faire chevaucher les redans l'un sur l'autre?

Pour la semelle on va faire livrer le béton par une centrale. Pour le mur le béton peut-il être fait sur chantier?

Doit on passer du goudron sur le mur côté terre?

Reste le problème du décrochement du mur 2 afin d'éviter de poser le mur sur la fondation de la maison.(Décénale)

Merci,bon dimanche.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Nadiseb a écrit:
De combien doit on faire chevaucher les redans l'un sur l'autre?

L’idéal est de retourner la section de la semelle verticalement pour faire le raccordement. Quand ce sera figé, on verra le détail des aciers.

Pour le mur le béton peut-il être fait sur chantier?

Mur 1 = oui. Mur 2 = oui mais à la condition de l'augmenter en épaisseur : 25 cm au lieu de 20 cm. Béton dosé à 350 kg/m3.

Doit on passer du goudron sur le mur côté terre?

C'est mieux.

Reste le problème du décrochement du mur 2 afin d'éviter de poser le mur sur la fondation de la maison.(Décénale)

Il suffit d'arrêter la fondation du mur à 4 cm de la fondation de la maison et de faire passer le mur au dessus avec interposition d'un polystyrène de 4 cm entre base du mur et dessus de semelle de la maison. Si la distance entre l'extrémité du mur et l'extrémité de la semelle est faible, ça n'aura pas d'incidence.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Merci Tournesol

On va donc faire comme vous avez calculé.

La distance entre l'extrémité du mur et de la semelle sera de 30 cm maxi, si c'est ok on mettra donc un polystyrène de 4 cm sur la semelle de la maison.

Mur 2 de 25 cm d'épaisseur.

A partir de la maison sur combien de mètres doit on laisser la semelle à 1,1 m de profondeur?

Merci, bonne soirée.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pour le rattrapage par rapport à la maison, le plus simple est de ne pas toucher à la semelle du soutènement mais juste faire un blocage gros béton sous celle-ci pour rattraper le niveau en respectant un angle de 3 pour 2. Exemple : si la différence de niveau est de 60 cm (hypothèse), faire un blocage gros béton de la largeur de la semelle et de longueur égale à 60 / 3 x 2 = 40 cm ar rapport à la maison (un redan, quoi !).
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour,

Merci Tournesol,

Le gros béton doit il être en C 25/30?

Ce blocage gros béton doit il être coulé en même temps que la semelle du mur? ou bien avant avec béton de propreté?

Sur les murs pouvons nous élever un garde corp en parpaing de 80 cm de haut?

Si plus tard on souhaite faire une piscine à quelle distance mini du mur on devra la faire?

Merci et bonne journée.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Gros béton, non, pas C25/30, ce serait gâcher ! Un dosage à 150/200 kg/m3 est suffisant.

Pour le mode opératoire, je le prévoirais en même temps que le béton de propreté.

Si tu décides de faire le mur type 2 en 25 cm, on pourra sans doute réduire les attentes et l'armature du mur.

Pour le garde corps maçonnerie, OK. Attends toi quand même à une fissure entre béton et maçonnerie (ou marquer le joint dans l'enduit). Il faudra aussi prévoir des attentes pour potelets ou sceller des aciers à la résine après coulage du mur.

Restera à compléter les armatures des murs à proximité des angles : pour éviter les fissures, il faut rajouter une armature sur la face aval.

Pour la piscine ultérieure : deux cas possibles
- si il s'agit d'une piscine hors sol, oui il peut y avoir problème (grosse surcharge sur le terrain supporté par le remblais). Pour ne pas que ça influe sur le mur, il faut que la piscine soit à 5,00 m du mur pour le mur 1, 6,20 m pour le mur 2 !
- si il s'agit d'une piscine enterrée, le poids des terres excavée est supérieur au poids de l'eau donc pas d'incidence pour la charge pour le remblai. Par contre, attention ! il faut que le mur du bord de piscine n'entraine aucune poussée horizontale sur le terrain car dans ce cas, la poussée due à l'eau serait supérieure à la poussée des terres !! C'est avant tout un problème de conception de piscine et ça conduirait sans doute à un mur de piscine en béton avec encastrement sur le radier. Attention aussi au fait que la piscine risque d'être partiellement sur remblai ! Pas bon, dans les deux cas...
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour,

Merci Tournesol,

On fera bien le mur 2 en 25 cm d'épaisseur.

Pour le garde corp, le plus simple à mon avis sera de prévoir les attentes dès le départ.

Pouvez vous s'il vous plaît faire un croquis du gros béton avec la fouille de la maison ainsi que la semelle du mur, pour être sur que j'ai bien compris.

Merci beaucoup et bonne journée.
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Voila :

De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Merci Tournesol,

C'est clair et confirme ce que je pensais avoir compris.

Pour le mur de type 2 dans quelle mesure peut on réduire les attentes pour un mur de 25 cm?

Sur la face aval un ST10 peut il faire l'affaire?

Merci, bonne soirée.
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pour le mur type 2, en passant en 25 d'épaisseur, tu peux mettre des attentes en HA 12 espacement 20 cm. Dans le mur, verticalement coté amont, soit HA 12 esp. 20 cm soit 2 treillis soudés ST 30. On peut arrêter une des 2 nappes de TS à 1,60 m au dessus de la semelle.

Pour la proximité des angles, le plus simple, sans se casser la tête, est de prévoir sur la face aval la même armature que la face amont sur une distance égale à la hauteur du mur, à partir de l'angle. C'est clair ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour,

Merci Tournesol,

C'est clair,par contre pour les angles côté aval il faut donc prévoir des attentes?

Si c'est le cas comment les positionner dans la semelle?

C'est la nappe extérieure du ST 30 que l'on doit arrêter à 1.6 m?

Merci, bonne journée.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Nadiseb a écrit:Bonjour,

Merci Tournesol,

C'est clair,par contre pour les angles côté aval il faut donc prévoir des attentes?
Oui. Barres en équerres avec retour horizontal de 30 cm

Si c'est le cas comment les positionner dans la semelle?

C'est la nappe extérieure du ST 30 que l'on doit arrêter à 1.6 m?

Non. La nappe coté aval

Merci, bonne journée.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Autre chose : le risque sur les joints de dilatation, c'est l'effet "touche de piano".

Si tu veux faire les choses bien, il faudrait prévoir des goujons aciers.
Il en existe deux sortes : galva ou inox. Inox, c'est mieux (ils vont être exposés) mais comme ce ne sont que des goujons de sécurité, tu peux tenter le goujon galva, moins cher.
Tu les trouveras chez Plakabéton : http://fr.plakagroup.com/downloadcenter/fr-fr/0/listall/page/1/
rubrique "Titan goujons de dilatation", "Titan Technique", et "Goujons Titan Avis technique".

Pour ton cas, ref. G-20-0 galva ou I-20-0 Inox
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Bonsoir,

Merci Tounesol, pour tous ces renseignements.

J'ai encore du mal à visualiser le positionnement des aciers des redans ainsi que celui des angles des semelles.
Pour l'angle rentrant doit on faire chevaucher les aciers? Pour l'angle sortant j'ai pas d'idée.

Merci. Bonne soirée.
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour,

Je cherche encore pour finaliser le projet et j'ai donc fait un croquis pour les aciers des redans. Pouvez vous me dire s'il vous plait si c'est correct?



Merci d'avance
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Non, ce n'est pas bon.

Principe :

De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour,

Merci pour les redans.

Pour les 2 angles des semelles ces croquis sont ils bons? Sinon pouvez vous s'il vous plait apporter les modifs.




Merci d'avance.
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pas bon : il faut prolonger les aciers de répartition jusqu'à l'extrémité des semelles et les croiser totalement.

De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour,

Merci Tournesol,

Pour les angles du mur je pense mettre des aciers en U. C'est comme ça qu'il faut faire?



Merci, bonne journée.
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
C'est parfait.

Mais tu peux réduire la longueur de tes U : il suffit de les recouvrir avec les barres horizontale de 50 diamètres.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Merci Tournesol,

Pour le mur à côté de la maison, en reprenant votre dessin, quelle est la bonne solution s'il vous plait ?

solution 1: rapprocher 3 ou 4 attentes (e=10) et plier les aciers verticaux avant de partir en écartement de 20 et vertical.

solution 2: inutile de plier et laisser droit dès le début.



Merci et bonne soirée.
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pas la 1 !

La 2 mais en rajoutant quelques barres verticales de montage dans la partie au dessus du drain.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Merci Tournesol,

Au sujet des goujons de dilatation pensez vous que 3 sur la hauteur par joint suffisent?

Quand à l'escalier est il préférable de l'intégrer dans le mur ou plutôt de faire une stucture à part?

Merci
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
3 sur la hauteur, oui.

Pour l'escalier, déjà, rien que pour l'exécution, je pense qu'il faut le faire à part, ce sera plus simple.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Merci énormément Tournesol,

Je n'ai pas d'autres questions (pour le moment).

Bonne continuation et bravo pour le temps que vous passez à nous aider.
Messages : Env. 20
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