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Aménagement de combles (aménageables)

Ce sujet comporte 71 messages et a été affiché 26.280 fois
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Env. 70 message Eure
Bonjour à tous,

j'ai une construction neuve avec combles aménageables (45m2).
Actuellement , je n'ai que les solives (aucun planché, rien).

Je voudrais savoir par où commencer ? planché isolation phonique?

MERCI.
Messages : Env. 70
Dept : Eure
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour l'aménagement de vos combles...

Allez dans la section devis aménagement des combles du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de artisans de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les artisans, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-75-devis_amenagement_des_combles.php
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Planché pour pouvoir travailler

puis fenetre de toit si necessaire

puis isolation toiture et murs
puis electricite
puis doublage

puis pose d'une couche resiliente antibruit
puis ta finition de sol, parquet par exemple

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 70 message Eure
Merci,
une autre question : mon plancher doit aller de bout en bout de la toiture? (je n'y connais pas grand chose) Huh
Messages : Env. 70
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Billy (41)
Bonjour,

tout depend de ta charpente
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Billy (41)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Eure
Coucou,
toujours un problème de plancher, mes solives vertical font que je perd environ 2 mètres de chaque côtés,
est ce que vous pensez que je peux couper toutes les solives (une par une) et les rétrécir, ce qui me ferait gagner
un peu d'espace?
Messages : Env. 70
Dept : Eure
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Tarbes (65)
Bonsoir, pourrais-tu nous fournir des photos pour se rendre compte ?
Messages : Env. 90
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Eure
Messages : Env. 70
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Env. 70 message Eure
Messages : Env. 70
Dept : Eure
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Tarbes (65)
Bonjour, effectivement tes solives te font perdre de la place, mais il n'est pas facile d'exploiter ces parties basses sous les rampants, tu va récupérer quelques m² au sol, mais avec très peu de hauteur au final.
Ensuite, ta charpente a dû être calculé avec les solives là où elles sont. Si tu les modifies, tu risques, en cas d'affaissement de la toiture, de perdre toute garantie décennale.
Pourquoi cette construction neuve n'as pas l'air de disposer d'écran sous-toiture ?
Messages : Env. 90
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Eure
J'ai pensé à la garantie, mais si je laisse comme ça ,comment et où est ce que je peux mettre mais velux?
je trouve que ça fait vachement haut , non?
j'ai un film transparent sur toute la toiture collé juste sous les tuiles.
Messages : Env. 70
Dept : Eure
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Eure
en voici une autre
Messages : Env. 70
Dept : Eure
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
Avant d'avancer, poste ce sujet en section "charpente" https://www.forumconstruire.com/construire/forum-30.php
Car j'ai bien peur que ta charpente ne soit pas dimensionnée pour recevoir une charge supplémentaire Sad
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Dieppe (76)
Bonjour,
Avec une charpente dans cette configuration je ferais comme cela moi:





trouvé sur cette page web: http://magicmanu.bricoblog.fr/r1859/Combles/14/

Et profites de l'espace sous pente pour faire des placards !!
Messages : Env. 100
De : Dieppe (76)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Eure
Merci equinox76
, je n'avais pas pensé à cette configuration
Messages : Env. 70
Dept : Eure
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 900 message Saumur (49)
Si la construction est indiquée comble amenageable elle l est dans la conditions ou vous la laissez tel que , ce que vous appelez solive ce sont les pieds de fermes il ne faut pas toucher du tout a la charpente vous ne pouvez aménager qeu le centre
Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Eure
Merci, c'est quand même dommage, et ça fais étrange les pieds de ferme aussi haute.
Messages : Env. 70
Dept : Eure
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 900 message Saumur (49)
Il est possible de supprimer les pieds de ferme mais il faut revoir l ensemble des fermettes c est a dire, renforcer les entraits en les doublants renforcer les arbalétriers et les entraits retroussés mais la c est une autre paire de manche
tout ça dépends aussi si il y au un mur de refends en dessous
après a la place d une velux vous pourrez faire une lucarne jacobine
on peut peut être vous conseiller par internet mais il nous faut des dimensions après a vous de faire un croquis et de trouver un ingenieur structure pour valider le projet il s en trouve qui peuvent vous faire cela pour pas très cher , peut etre qu ici meme vous pouvez en trouver un
Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Eure
Merci foulquenerra
pour tes renseignements, par contre c'est du chinois pour moi, lol.
Messages : Env. 70
Dept : Eure
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Tarbes (65)
Ces pieds de ferme sont haut car ils créent un poids d'appui sur le "sol" au milieu des rampants. Leur position a défini la hauteur.
Messages : Env. 90
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Saumur (49)
equinox76 a écrit:Bonjour,
Avec une charpente dans cette configuration je ferais comme cela moi:





trouvé sur cette page web: http://magicmanu.bricoblog.fr/r1859/Combles/14/

Et profites de l'espace sous pente pour faire des placards !!



effectivement c est une solution , le poteau devant pouvant etre supprimé il faut renforcer les (arbaliétrier et faire un chevêtre
les entraits bas sont les solives horizontale vous servant de plancher
les arbalétriers sont les chevrons qui suivent la toitures
les pieds de ferme les poteaux verticaux
l entrait retroussé le bois horizontal au plafonds
a partir de cette explication vous devriez savoir de quoi je parle


combien avez vous de portée sans mur de refends en dessous
combien avez vous de hauteur entre entrait bas actuel et l entrait retroussé
a partir de la je pourrai vous donner quelques explication ( a valider par un bureau d étude ( comptez 500 à 1000 euro) j ai bien une adresse mais bon je sais pas si je peux la donner sans risquer de me faire banir un moderateur peut peut être me le dire) (c est pas moi)
j ai un ami a Saumur qui fait la même chose et on est obligé de passer par mon explication pour avoir de la surface
vous avez aussi une autre solution c est de laisser tel que de renforcer uniquement les arbalétriers au niveau ou vous allez faire les fenêtre de toit,
et de vous servir de la sous pente à l aplomb des poteaux en mettant des placard dans la sous pente, il faut bien penser à l aménagement en amont
Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Saumur (49)
jean65 a écrit:Ces pieds de ferme sont haut car ils créent un poids d'appui sur le "sol" au milieu des rampants. Leur position a défini la hauteur.



non je suis pas d accord avec vous ils ne viennent pas s appuyer sur l entrait ils sont la pour remplacer un "poinçon " de charpente ils tirent sur l arba qui lui agit comme un V a l envers ( les arbas poussent sur le mur et le (poteau) que l on peut qualifier de poinçon latéral tire l entrait vers le haut et ne vient pas s appuyer dessus sinon le poids de la toiture serait sur l entrait, les fermettes industrielles sont calculées en BE, et elles sont faites pour ne pas les modifier , si on les modifies on mets en cause leurs calculs donc si on taille dedans on fait comme si on n avait rien et on repart sur du neuf
lorsqu on fait du comble aménagé , ( j en ai fait quelques un) en général ou a 2,50 de haut sous l entrait retroussé ,et on a une portée de 7m d un mur de façade à l autre sans mur de refends que des cloisons non porteuse
la on découvre le bas de la toiture, on glisse des poutres en I de 350 ou 400 et on a un plancher résistant a toutes épreuves et on se retrouve souvent avec des combles ayant 2,20 cm sous l entrait retroussé
on renforce les arba avec une section de 150/45 à 220/45 suivant le matériaux de toitures le placo et l isolation et on a une charpente qui résistera
on peut éviter la poutre en i en fabriquant une (poutre coffre) c est a dire que de chaque coté de l entrait bas on fixe un contre plaqué de 15 mm collé vissé sur l entrait bas d une hauteur de 30 cm et on mets une membrure haute on ne mets pas les joints face a face et on obtient l équivalent d une poutre en I , ça permets de diminuer les couts et d éviter de découvrir
il y a aussi la solutions de découvrir complément et de refaire un étage supplémentaire ça j ai aussi fait , donc je sais a peu prés de quoi je parle, tout en sachant que j ai encore beaucoup a apprendre,
Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 90 message Tarbes (65)
Je voulais juste lui expliquer pourquoi elles étaient si longues.. aprés, tu t'y connais effectivement beaucoup mieux que moi
Messages : Env. 90
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Eure
Ho lalalala , tant d'arba, de pied de ferme, et autres, lol je pense faire comme la photo que l'on voit avec le velux prévu en rouge.
mais je n'ai pas trop la même charpente, est ce que je dois renforcer quelques chose?
je met la photo en dessous .
Messages : Env. 70
Dept : Eure
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Eure
dites moi si je dois renforcer , si oui quoi et où?
Messages : Env. 70
Dept : Eure
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 900 message Saumur (49)
Moi j ai donné ce qui me parait le mieux aprés comme j ai coutume de dire, c est pas moi qui habite dedans faite un essais deja posez un plancher en osb au centre mettons trois panneaux lun a coté de l autre , d un bout a l autre montez avec deux ou trois bon copain d un quintal chacun et marchez lourdement sur ce plafond en demandant a votre épouse de regardez en dessous si ça vibre ou si ça fléchit et vous verrez bien si ça tremble ou si ça fléchit vous saurez que la poutraison est trop faible si ça casse .. vous vous y attendrez..; faut tester pour être certain un accident est si vite arrivé...
couper un pieds de ferme comme indiqué c est modifier la structure, moi je ne m y risquerai pas, et je ne vous donnerais a ce stade pas de conseil, il vous faut une étude de structure réalisé par un pro
Bon oourrage, attention ne risquez pas votre vitre sinon faudra peut etre qu ensuite "Marc Emanuel" vienne a votre secours comme dans l émission du samedi 4 mai à16h45 "tous ensemble" qui est intervenu prés de chez nous le 26 mars, reprenant un chantier ou le maître d ouvrage à perdu la vie car il a attaqué la structure de la maison sans l avis de professionnel,
donc faites attention quand même
prenez vos dispositions pour être certain de ne courir aucun risque
Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Eure
Le problème est que je ne sais pas comment installer mes velux, du fait que les pieds de ferme sont très haut.
Et si je me renseigne au près de ma maison de construction, ils vont me dire qu'ils s'en foutent, comme
nous ne sommes pas resté en bon termes.
Messages : Env. 70
Dept : Eure
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 900 message Saumur (49)
Pourriez vous donner la section des chevrons porteurs (arba) en gros il faut faire comme on vous l indique plus haut (photo avec pointillé rouge) c est a dire une chevetre, pour plus de sécurité vous pouvez mettre une joue de chaque coté pour renforcer les deux arba qui sont d un coté et de l autre
Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 90 message Tarbes (65)
Un velux doit être positionné de telle sorte que l'on est pas une vue directe chez les voisins, ça veut dire qu'il doit être à environ ou plus de 1m60 du sol. J'avais trouvé les précisions légales, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
J'ai trouvé ce tableau de portée des poutres :

Tu auras une indication sur la possibilité de ton plancher.
Messages : Env. 90
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
jean65 a écrit:Un velux doit être positionné de telle sorte que l'on est pas une vue directe chez les voisins, ça veut dire qu'il doit être à environ ou plus de 1m60 du sol. J'avais trouvé les précisions légales, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
J'ai trouvé ce tableau de portée des poutres :

Tu auras une indication sur la possibilité de ton plancher.


Oui mais ça dépend aussi de la distance qui sépare du voisin, du PLU, etc.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 90 message Tarbes (65)
Si jamais patoche, tu as un document définissant les règles d'installation d'un velux, ça m'intéresse aussi
Messages : Env. 90
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
jean65 a écrit:Si jamais patoche, tu as un document définissant les règles d'installation d'un velux, ça m'intéresse aussi

Il n'y a pas de règles spécifiques pour l'emplacement des fenetres de toit, elles sont soumises aux memes dispositions que les ouvrants verticaux....il faut donc se reporter au PLU si il y en a un.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 90 message Tarbes (65)
J'ai finalement retrouvé ce document : http://www.velux.fr/particuliers/idees/avant_travaux/legislation donnant quelques indications sur l'installation de fenêtres de toit.
Messages : Env. 90
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Saumur (49)
jean65 a écrit:Un velux doit être positionné de telle sorte que l'on est pas une vue directe chez les voisins, ça veut dire qu'il doit être à environ ou plus de 1m60 du sol. J'avais trouvé les précisions légales, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
J'ai trouvé ce tableau de portée des poutres :

Tu auras une indication sur la possibilité de ton plancher.


pour la position du velux ça ce n est que si on est a moins de 3 m de la limite separative 3 m si il n y a pas de prescription autres certaines communes c est 5 m voir 8 m mais uniquement dans ce cas la , donc c est bon de le preciser sinon on pourrait pas mettre de fenetre non plus... d où l absurdité d une telle loi, a 3 m on peut avoir une fenetre qui donne direct sur la cour du voison ou dans sa salle de bain mais pas a 2 m ou 1m faudra m expliquer la difference
Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Eure
Merci pour ces infos, je n'ai pas de problème de métrage de voisinage car j'ai minimum 25m d'un côté et le champs derrière.
Messages : Env. 70
Dept : Eure
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message Rousson (89)
Petite idée, pourquoi ne pas utiliser cet "espace perdu" pour faire des rangements?
ainsi vous ne touchez pas à la structure et vous gagner de l'espace pour ranger avec des portes coulissantes par exemple,
ça dépend l'utilité future de cette pièce
Messages : Env. 50
De : Rousson (89)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Eure
Cette pièçe doit accueillir 2 chambre et SDB, pas façile
Messages : Env. 70
Dept : Eure
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Tours (37)
Bonjour,

J'ai ete dans la meme situation que toi.
J'ai strictement la meme charpente et la meme surface exploitable (~50m²).
Dans cette espace, j'ai realisé deux chambres de 16m² loi carrez chacune (20m² au sol), une sale de bain de 8m², un dressing de 4m² et un toilette.

Voici le descriptif de mes travaux:

- Comble avant travaux:



- Realisation de deux lucarnes:



Comme tu peux le voir, une fermette a ete decoupé (au centre). Pour remedier à ce manque, sa section a ete triplé, et la lucarne repose sur 5 fermettes. Bien entendu ces travaux ont ete realisé par un professionnel de la charpente pour des raisons de garantie.

A l'opposé des lucarnes, un velux a ete posé.



- Afin de gagner de la place et ne pas changer les caracteristique mecanique de la charpente, j'ai simplement deplacé les contreventements d'une 60aine de centimetre afin de creer des placard de la meme profondeur.



- Mise en place des evacuations, eau, elec ... si besoin avant le plancher (ce qui a ete mon cas)

- Mise en place du plancher sur toutes la surface utile



- Isoler la toiture (voir photo precedente)

- Mise en place du placo





- Mise en place des rails/montants

- Mise en place de l'electricité. N'oublie pas de preparer un schema electrique de ton etage au prealable. Voila ce que j'ai fais, bon, c'est loin d'etre parfait et aux normes pour un electricien, mais ca te permet de placer aux bon endroit tes prises...


- Mise en place du placo sur les murs

Voici ce que donne l'espace recuperé derriere les jambes de force de la charpente:
salle de bain:



chambre (penderie fermé avec une porte coulissante, zone de gauche pour la penderie et la zone de droite pour les vetements type etagere)



Comme tu peux le voir, j'ai enfermé les jambes de force dans du placo. c'est propre et la structure de la charpente est intacte.

De l'autre coté (face penderie), pour ne pas perdre de l'espace pour rien, au lieu d'en faire une penderie, j'ai tout simplement laisser vide l'espace derriere. Mes enfants s'en servent comme cachette, lieu pour lire, ma fille l'a ammenagé avec tapis et coussin. J'avais prevu un eclairage, donc pas de souci pour l'utilisation.



- Et bien sur, enduit, poncage, peinture, deco, parquet, ...


Voila grosso merdo ce qui t'attend. Ceci est un resumé express, car je dois au moins avoir + de 1000 photos, donc il a fallu trier...

Cela m'a pris un an et demie a tout faire tout seul (excepter les lucarnes/velux, les enduits, et la pose de l'escalier). C'est long, parfois demotivant, mais au final, j'ai quand meme realisé un gain d'environ10/15 mille euro, ce qui n'est pas negligeable!!!

Tout n'est pas parfait dans mes travaux, je suis sur qu'il y a matiere à discuter, mais le merite est pour moi et non pas à mon porte monnaie (pour payer des artisans). Et oui quand le budget est reduit....

Si tu te sens le courage de le faire et aussi les competences pour le faire, n'hesite surtout pas. Beaucoup de chose releve de la logique. Apres internet est ton ami, et beaucoup de tes question peuvent etre trouvé (sur ce forum entre autre .

Salutation
Messages : Env. 40
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Eure
Je trouve que tu as super bien aménagé tes combles, félicitations.
Je ne pense pas faire de lucarne, mais simplement des velux partout, je vois donc qu'il est possible de couper une jambe (bois,lol) pour y placer un velux.
Pour tes rangements, je trouve ça astucieux et bien pensé.

Merci pour les infos ,les photos, ça me permet de voir un peu comment je peux m'y prendre.
ET ENCORE BRAVO
Messages : Env. 70
Dept : Eure
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Tours (37)
Si des fois tu as d'autres interrogations, n'hesites pas à demander, je me ferais un plaisir de répondre et de partager mon expérience. Soit ici ou par MP.
Merci pour les compliments, ca fait zizir!
Messages : Env. 40
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Grenoble (38)
Salut,

Des solives de 35*240 mm sur 6 m de portée et des entraxes de 0.6 m, c'est quand même ultra-light.

T'as des murs de refend pour diminuer la portée ? Sinon t'as pas intérêt à mettre un piano Unsure
Messages : Env. 20
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
louii a écrit:Salut,

Des solives de 35*240 mm sur 6 m de portée et des entraxes de 0.6 m, c'est quand même ultra-light.

T'as des murs de refend pour diminuer la portée ? Sinon t'as pas intérêt à mettre un piano Unsure


Ou meme une baignoire, par contre comme trampoline, ça doit le faire....
J'avais posé la question du dimensionnement du solivage......sans réponse.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 900 message Saumur (49)
patatoche a écrit:
louii a écrit:Salut,

Des solives de 35*240 mm sur 6 m de portée et des entraxes de 0.6 m, c'est quand même ultra-light.

T'as des murs de refend pour diminuer la portée ? Sinon t'as pas intérêt à mettre un piano Unsure


Ou meme une baignoire, par contre comme trampoline, ça doit le faire....
J'avais posé la question du dimensionnement du solivage......sans réponse.


il n y a peut etre pas une porté libre en 6 m ce sont des fermettes dites comble aménageable, qui forment une ensemble les arbalétriers puis les pieds de ferme participent au suport du plancher lorsqu on une chaprente dites comble aménageables , la mise en oeuvre est calculé pour de l habitable et on peut y mettre une baignoire, par contre pas au piano au queue ... ça c est certain
Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Grenoble (38)
Citation:
il n y a peut etre pas une porté libre en 6 m ce sont des fermettes dites comble aménageable, qui forment une ensemble les arbalétriers puis les pieds de ferme participent au suport du plancher lorsqu on une chaprente dites comble aménageables , la mise en oeuvre est calculé pour de l habitable et on peut y mettre une baignoire, par contre pas au piano au queue ... ça c est certain


ouais j'imagine qu'il doit y avoir des murs de refend, genre cloisons placo . Je suppose que les b.e. calculent bien leur coup si ils vendent ça en aménageable. N’empêche ça fait flipper. Même sur 3 m de portée je mettrai plus que 35 mm avec 60 cm d'entraxe.
Les pieds de fermette seraient plutôt destines à empêcher la flexion des arba en s'appuyant sur les entraits qui eux sont en tension, alors si tu tires dessus avec un piano...
Messages : Env. 20
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Saumur (49)
louii a écrit:
Citation:
il n y a peut etre pas une porté libre en 6 m ce sont des fermettes dites comble aménageable, qui forment une ensemble les arbalétriers puis les pieds de ferme participent au suport du plancher lorsqu on une chaprente dites comble aménageables , la mise en oeuvre est calculé pour de l habitable et on peut y mettre une baignoire, par contre pas au piano au queue ... ça c est certain


ouais j'imagine qu'il doit y avoir des murs de refend, genre cloisons placo . Je suppose que les b.e. calculent bien leur coup si ils vendent ça en aménageable. N’empêche ça fait flipper. Même sur 3 m de portée je mettrai plus que 35 mm avec 60 cm d'entraxe.
Les pieds de fermette seraient plutôt destines à empêcher la flexion des arba en s'appuyant sur les entraits qui eux sont en tension, alors si tu tires dessus avec un piano...



ah non les arba travaille en poussé vers le haut donc il n appuis pas sur les entraits une fermette travaille en poussant vers la pointe donc la pas de crainte


ça eté calculé par un bureau d étude donc ça craint pas grand choses c est fait pour une des chambres et dans ce genre de chambre il n est pas facile d aller y mettre une armoire de mariage normande
sinon si vous regardez une ferme latine , le poinçon n appuis jamais sur l entrait bas d ailleurs la vrai ferme latine le poinçon n appuis pas sur le linteau au contraire le bas du poinçon qui est environ coupé a 10 à 20 cm au dessus de l entrait à un cerclage métallique qui passe sous l entrait pour le tirer vers le haut , preuve si il en est que les arbat travail en montant vers le faitage , et bien les femette c est exactement la meme chose donc les pieds de ferme ne sevent pas a renforcer l arba mais a tirer vers le haut l entrait bas donc pas de quoi rire.. y a pas matiére, il ne faut pas voir que l épaisseur il y a aussi les entretoises une charpente en fermette c est un tout, et c est aussi pour ça qu il ne faut rien couper sinon on remets tout en question...
Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
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Env. 20 message Grenoble (38)
Citation:
ah non les arba travaille en poussé vers le haut donc il n appuis pas sur les entraits


hmmm j'aurai juré avoir vu un connecteur entre l'arba et l'entrait

Nan sérieusement, les arba travaillent en compression, ça veut pas dire qu'il ne fléchissent pas. C'est bien pour ça qu'on met des contrefiches dans une ferme latine (qui mettent le poinçon en traction).
L'entrait est en traction également, tiré à chaque extrémité par la pression exercée par les arba. Donc tant qu'il y a une force de gravité exercée sur les arba (les pannes, la couverture...), il restera en tension.
Mais ceci dit, oui il faut faire confiance aux b.e. De toute façon, si le piano tombe, on pourra se retourner contre eux
Messages : Env. 20
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