Bonjour à tous,
Je viens témoigner de mes démêlés avec Planète OUI à propos de facturation abusive et de sa conclusion positive. Je vous propose un copié-collé des échanges que j'ai eu sur un autre forum.
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Je viens témoigner également, car je n'ai que des ennuis avec Planète Oui :
- Ils m'ont facturé des frais d'intervention ERDF qui auraient pu être évités s'ils m'avaient contactée d'abord = 30€
- Ils m'ont facturé une option que je n'ai pas demandé, qui revient à 1,50€ tous les mois. Quand je m'en suis aperçue, j'ai demandé qu'on m'envoie le document qui prouve que j'ai souscrit, et là, curieusement, impossible de trouver ce document... Mais je n'ai pas été remboursée pour autant = 6€
- J'ai résilié au mois d'avril, mais j'ai été facturée pour le mois de mai... La facture de clôture a régularisé la consommation en KWH, mais je n'ai pas été remboursée du prix de l'abonnement = 10€
Je passé des heures au téléphone avec eux, je suis renvoyée à chaque fois vers de nouveaux conseillers et la situation ne se débloque jamais. Ce ne sont pas de très grosses sommes, mais s'ils font ça à chacun de leur client... cela devient très rentable pour eux !
Planète Oui m'a laissé un message ce midi pour m'expliquer que le dernier mois d'abonnement est toujours facturé en entier, même si l'on résilie en cours de mois (ce qui est mon cas : j'ai résilié au cours du mois d'avril). La conseillère a ajouté que le premier mois d'abonnement n'est pas facturé, donc que cela revient au même au niveau des comptes. Or, cette réponse n'est pas satisfaisante pour plusieurs raisons :
1- J'ai résilié en avril. Donc c'est le mois d'avril que j'aurais du payer entièrement. C'est le cas : j'ai payé un mois d'abonnement complet pour avril. Je rappelle que la facture du mois de mai est une erreur de Planète Oui, puisque j'avais résilié en avril. Le service client a reconnu cette erreur et m'a remboursé les KWH facturés en trop. En revanche, l'abonnement du mois de mai, non.
2- J'ai vérifié ma première facture : un mois d'abonnement a bien été compté, dès la première facture, contrairement à ce que m'a dit la conseillère.
Au total, rien de ce que m'a dit la conseillère n'est vrai : j'ai payé un mois d'abonnement pour mai alors que j'ai résilié en avril et j'ai été débité d'un mois d'abonnement dès la première facture. Tout cela apparait très clairement sur mes factures. Conclusion : la conseillère n'a pas pris le temps de les regarder avant de m'appeler... Est-ce bien sérieux ?
Lorsque j'ai appelé la première fois pour ce problème d'abonnement facturé, l'employée m'a répondu que le remboursement de l'abonnement n'apparaissait pas sur la facture, mais faisait partie du remboursement total de la facture de clôture. Je multiplie le nombre de KWH remboursés par le prix unitaire et je tombe sur le montant exact remboursé. Conclusion : les 8,12€ d'abonnement ne sont pas compris dans le chiffre total indiqué dans la facture. Je rappelle donc Planète OUI. Au deuxième appel, j'ai un autre son de cloche, puisqu'on m'explique qu'il est dû entièrement. Deux appels, deux explications différentes. J'ai donc téléphoné deux fois, sur mon temps de travail, sans que mon problème soit résolu. Est-ce bien professionnel ?
De plus, j'ai été facturé tous les mois pour une option à laquelle je n'ai pas donné mon accord. J'ai demandé à avoir le document qui indique que j'ai souscrit à cette option, je ne l'ai toujours pas. La personne que j'ai eu au téléphone la dernière fois m'a dit qu'elle ne le trouvait pas. Est-ce bien sérieux ?
J'ai été rappelée par une conseillère de Planète OUI qui m'a répondu les deux choses suivantes :
- Au sujet de l'abonnement du mois de mai facturé alors que j'ai résilié en avril : ERDF n'aurait acté la résiliation que le 12 mai, donc le mois de mai est dû. Elle m'a renvoyé aux conditions générales de vente de Planète OUI, mais n'a pas pu m'indiquer l'alinéa correspondant. J'ai cherché et je n'ai rien trouvé de tel dans les conditions générales de vente. J'ai demandé à cette conseillère de Planète OUI si ERDF me confirmerait cette information : elle m'a assuré que oui. J'ai téléphoné à ERDF : l'employé m'a répondu que la résiliation avait été effective tout de suite et qu'il ne trouvait aucune trace dans mon dossier de la date du 12 mai.
- Au sujet de l'option facturée sans que je l'ai demandé : la conseillère de Planète OUI m'a confirmé qu'elle ne pouvait pas me fournir de justificatif avec ma signature prouvant que j'avais demandé cette option. Mais elle m'a dit que la prestation avait été effectuée, donc que je devais payer.
Évidemment, je n'étais pas satisfaite par ces réponses. J'ai donc lu attentivement les conditions générales de vente et j'ai trouvé l'information suivante :
"ARTICLE 7 : SOUSCRIPTION
Le client peut souscrire à l’offre "Planète OUI électricité 100% renouvelable" de Planète OUI par internet, par téléphone ou par l’intermédiaire d’un partenaire de Planète OUI.
En cas de souscription par téléphone, le contrat ne prendra effet qu'après réception du bulletin de souscription et acceptation de la demande.
En cas de souscription par internet par l'intermédiaire d'un formulaire pré-rempli, le bulletin de souscription ne sera valable que s'il a fait l'objet d'une signature électronique répondant aux exigences de l'article 1316-4 du Code civil."
=> Autrement dit, sans bulletin de souscription signé de ma part, le contrat est juridiquement considéré comme nul.
Malgré tout, la conseillère de Planète OUI refuse de donner suite à ma réclamation, me dit que je "vais trop dans le détail" (je cite) quand je lui parle des conditions générales de vente et m'explique qu'il faut que j'envoie une lettre recommandée à la direction de Planète OUI qui jugera de la validité de ma demande. Nous raccrochons.
Je suis finalement rappelée quelques minutes plus tard par la même conseillère qui m'apprend que mes demandes sont acceptées : l'abonnement du mois de mai est remboursé, l'option également.
Au total : autant de sons de cloche que de conseillers, des services qui se renvoient la balle, des jours de démarches auprès de Planète OUI, une conseillère prête à me raccrocher au nez et finalement une issue positive à ma demande lorsque j'ai fait valoir que le contrat était nul. J'attends maintenant le remboursement effectif promis par les nouvelles factures que j'ai reçues.
=> Conclusion : vérifiez bien vos contrats et faites appel à l'UFC Que Choisir en cas de problèmes, ils font ça très bien. Je me serais épargné bien des tracas si j'avais été chez eux tout de suite.