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Choisir un autre fournisseur d'electricité qu'EDF ?

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Super bloggeur Env. 200 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour,

J'ai vu un autre topic mais qui n'apporte pas de réponse concrètes à ce que certains auraient pu connaitre en essayant un autre prestataire qu'EDF

Je sais que les pratiques commerciales de POWEO etaient plus que douteuses fut un temps (forcaient un peu la main en porte à porte en dénigrant EDF voir en mentant en racontant qu'ils travaillaient ensemble...)
Quel est le sérieux de ces boites selon vous ? toutes les critiques ou retours d'expérience sont les bienvenues.

Je précise que je ne produit pas mon electricité, construction neuve avec recherches d'économies

Pour ma commune, j'ai la liste suivante :

Mes critères de recherche :
    Client particulier
  • Électricité
  • ST MEDARD EN JALLES (33160)
10 fournisseurs répondent à vos critères :

Alterna
Direct Energie
EDF
Enercoop
energem
GDF SUEZ DolceVita
Lampiris
Planète OUI
Poweo devient Direct Energie
Proxelia

Commune de ST MEDARD EN JALLES (33160)
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Bloggeur Env. 100 message Agen (47)
Personnellement j'ai choisi de rester sur le tarif réglementé d'EDF pour le pavillon que je fais construire.
Une fois installé je pense tester Direct Energie Poweo. J'ai lu aussi que les sociétés qui avaient commercialisé leurs services avaient fait n'importe quoi dans le passé. Aujourd'hui ils sont côtés en bourse et font le ménage. Ils ont même du personnel pour régler les soucis de ceux qui se plaignent sur les forums, c'est rassurant. Autour de moi, ceux qui ont choisi ce fournisseur n'ont aucun souci, en tout cas rien qui diffère d'EDF.

Sinon j'ai hâte de pouvoir être raccordé au gaz et de tester ENI (anciennement Altergaz) qui semble proposer des offres très intéressantes.
Question : il me semblait que dans le 33, le seul fournisseur possible était Gaz de Bordeaux, un ELD, tu confirmes ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Agen (47)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Saint Médard En Jalles (33)
Je ne peux pas te confirmer n'étant pas de la partir, je ne mets que chauffage elec + poele à bois ;)
je ne me suis pas penché sur la question du coup !

Niveau elec, je me demande si par ex des lignes hautes tensions tombent suite à tempete est-ce que EDF nous dépannera comme un usager habituel ?...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
tom&lili a écrit:

Niveau elec, je me demande si par ex des lignes hautes tensions tombent suite à tempete est-ce que EDF nous dépannera comme un usager habituel ?...


Peu importe, vu que c'est ERDF qui intervient sur les lignes haute tension (et RTE sur les très hautes tensions), et ce, jusqu'au point de distribution.

Si c'est une haute tension qui tombe, il y a trop d'abonnés en aval pour se dire "celui-là, je le raccorde pas tout de suite", vu qu'il y a de tout en aval.
Et si c'est de la base tension, en général, ERDF sous-traite les interventions "particulières". Les sous-traitants se démènent sans état d’âme.

Pour info, lors de la tempête Klaus,j'ai été une des dernières maisons du département à être re-raccordée, alors qu'EDF / ERDF claironnaient déjà aux infos qu'ils avaient fini.
Et j'étais cliente chez EDF.
Donc, non, etre client EDF n’apporte aucun avantage d'"usager habituel".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
zadene a écrit:
tom&lili a écrit:

Niveau elec, je me demande si par ex des lignes hautes tensions tombent suite à tempete est-ce que EDF nous dépannera comme un usager habituel ?...


Peu importe, vu que c'est ERDF qui intervient sur les lignes haute tension (et RTE sur les très hautes tensions), et ce, jusqu'au point de distribution.

Si c'est une haute tension qui tombe, il y a trop d'abonnés en aval pour se dire "celui-là, je le raccorde pas tout de suite", vu qu'il y a de tout en aval.
Et si c'est de la base tension, en général, ERDF sous-traite les interventions "particulières". Les sous-traitants se démènent sans état d’âme.

Pour info, lors de la tempête Klaus,j'ai été une des dernières maisons du département à être re-raccordée, alors qu'EDF / ERDF claironnaient déjà aux infos qu'ils avaient fini.
Et j'étais cliente chez EDF.
Donc, non, etre client EDF n’apporte aucun avantage d'"usager habituel".


en vous lisant, j'ai l'impression que vous pensez que ERDF "pourrai" choisir qui sera rétabli en 1er ( que ce soit techniquement, légalement, ou moralement ).
qu'entendez vous par "ERDF sous-traite les interventions "particulières"" ?

les règles sont assez simples:

pour ERDF, tous les clients sont traité de la même façon quel que soit leurs fournisseurs. comme l'indique zadene, de toute façon, sur des pannes généralisé, on ne peu techniquement pas faire de sélection. lorsque " une ligne haute tension tombe ", tous les clients alimenté par cette ligne sont coupé, quel que soit leurs fournisseur. donc quand on rétabli la ligne, de la même façon, tous les clients " realimentables " sont rétablis. les non realimentables sont ceux alimentés par des lignes endommagé en aval. la seule sélection qui se fait est celle du plus grand nombre. si on a 1000 client coupé par 2 défauts, on répare en 1er celui qui réalimentera le plus grand nombre. c'est parfois 999 d'un coté et 1 de l'autre .... )

les techniciens sur le terrain ne connaissent de toute façon pas le fournisseurs des clients.
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
fab1978 a écrit:
en vous lisant, j'ai l'impression que vous pensez que ERDF "pourrai" choisir qui sera rétabli en 1er ( que ce soit techniquement, légalement, ou moralement ).
qu'entendez vous par "ERDF sous-traite les interventions "particulières"" ?



Oui, ils pourraient. Mais ils ne le font a priori pas.
ERDF sous-traite les interventions "particulières" : c'est peut-être ERDF qui intervient sur les grosses interventions, mais c'est un sous-traitant qui m'a re-raccordée après Klaus.

+1 avec tout le reste
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
zadene a écrit:
fab1978 a écrit:
en vous lisant, j'ai l'impression que vous pensez que ERDF "pourrai" choisir qui sera rétabli en 1er ( que ce soit techniquement, légalement, ou moralement ).
qu'entendez vous par "ERDF sous-traite les interventions "particulières"" ?



Oui, ils pourraient. Mais ils ne le font a priori pas.

non, ils ne le peuvent pas:
le plus souvent techniquement, c'est impossible.
de toute façon, légalement c'est toujours impossible,
et moralement, cela dépend de tout un chacun, mais il vaudrai pour cela connaitre le fournisseur des clients.

ERDF sous-traite les interventions "particulières" : c'est peut-être ERDF qui intervient sur les grosses interventions, mais c'est un sous-traitant qui m'a re-raccordée après Klaus.

+1 avec tout le reste


en situation normale, les dépannages sont tous effectués par ERDF. excepté ceux nécessitant des moyens particulièrement lourd.
en situation dite " perturbée " ( Klaus, Xynthia, Gunter, Joachim, ou les tempête de fin 99 par exemple ), ERDF fait appel a des entreprises en renfort.
pour la tempête Joachim ( le 16/12/11 ) par exemple, les effectifs de mon bureau sont passé d'une vingtaine a plus de 60 pendant une semaine. sur les 40 renfort, 30 était des sous traitants. le reste venant d'agences moins touchées.

le fait que vous ayez été rétabli par un sous traitant vient uniquement du fait ce dépannage faisait suite a Klaus
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Saint Médard En Jalles (33)
Merci à vous pour toutes ces réponses c est clair, on peut enfin faire jouer la libre concurrence et je ne vais pas me gêner pour en prendre un autre, je vous tiendrai informé des tarifs proposés si ca vous interesse
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 800 message Angers (49)
En terme de prix t'as til un fournisseur qui sort du lot (poweo)jamais entendu parler?ou c'est selon la puissance les Hc Hp..
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour à tous,

Je viens témoigner de mes démêlés avec Planète OUI à propos de facturation abusive et de sa conclusion positive. Je vous propose un copié-collé des échanges que j'ai eu sur un autre forum.

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Je viens témoigner également, car je n'ai que des ennuis avec Planète Oui :

- Ils m'ont facturé des frais d'intervention ERDF qui auraient pu être évités s'ils m'avaient contactée d'abord = 30€

- Ils m'ont facturé une option que je n'ai pas demandé, qui revient à 1,50€ tous les mois. Quand je m'en suis aperçue, j'ai demandé qu'on m'envoie le document qui prouve que j'ai souscrit, et là, curieusement, impossible de trouver ce document... Mais je n'ai pas été remboursée pour autant = 6€

- J'ai résilié au mois d'avril, mais j'ai été facturée pour le mois de mai... La facture de clôture a régularisé la consommation en KWH, mais je n'ai pas été remboursée du prix de l'abonnement = 10€

Je passé des heures au téléphone avec eux, je suis renvoyée à chaque fois vers de nouveaux conseillers et la situation ne se débloque jamais. Ce ne sont pas de très grosses sommes, mais s'ils font ça à chacun de leur client... cela devient très rentable pour eux !

Planète Oui m'a laissé un message ce midi pour m'expliquer que le dernier mois d'abonnement est toujours facturé en entier, même si l'on résilie en cours de mois (ce qui est mon cas : j'ai résilié au cours du mois d'avril). La conseillère a ajouté que le premier mois d'abonnement n'est pas facturé, donc que cela revient au même au niveau des comptes. Or, cette réponse n'est pas satisfaisante pour plusieurs raisons :

1- J'ai résilié en avril. Donc c'est le mois d'avril que j'aurais du payer entièrement. C'est le cas : j'ai payé un mois d'abonnement complet pour avril. Je rappelle que la facture du mois de mai est une erreur de Planète Oui, puisque j'avais résilié en avril. Le service client a reconnu cette erreur et m'a remboursé les KWH facturés en trop. En revanche, l'abonnement du mois de mai, non.

2- J'ai vérifié ma première facture : un mois d'abonnement a bien été compté, dès la première facture, contrairement à ce que m'a dit la conseillère.

Au total, rien de ce que m'a dit la conseillère n'est vrai : j'ai payé un mois d'abonnement pour mai alors que j'ai résilié en avril et j'ai été débité d'un mois d'abonnement dès la première facture. Tout cela apparait très clairement sur mes factures. Conclusion : la conseillère n'a pas pris le temps de les regarder avant de m'appeler... Est-ce bien sérieux ?

Lorsque j'ai appelé la première fois pour ce problème d'abonnement facturé, l'employée m'a répondu que le remboursement de l'abonnement n'apparaissait pas sur la facture, mais faisait partie du remboursement total de la facture de clôture. Je multiplie le nombre de KWH remboursés par le prix unitaire et je tombe sur le montant exact remboursé. Conclusion : les 8,12€ d'abonnement ne sont pas compris dans le chiffre total indiqué dans la facture. Je rappelle donc Planète OUI. Au deuxième appel, j'ai un autre son de cloche, puisqu'on m'explique qu'il est dû entièrement. Deux appels, deux explications différentes. J'ai donc téléphoné deux fois, sur mon temps de travail, sans que mon problème soit résolu. Est-ce bien professionnel ?

De plus, j'ai été facturé tous les mois pour une option à laquelle je n'ai pas donné mon accord. J'ai demandé à avoir le document qui indique que j'ai souscrit à cette option, je ne l'ai toujours pas. La personne que j'ai eu au téléphone la dernière fois m'a dit qu'elle ne le trouvait pas. Est-ce bien sérieux ?

J'ai été rappelée par une conseillère de Planète OUI qui m'a répondu les deux choses suivantes :

- Au sujet de l'abonnement du mois de mai facturé alors que j'ai résilié en avril : ERDF n'aurait acté la résiliation que le 12 mai, donc le mois de mai est dû. Elle m'a renvoyé aux conditions générales de vente de Planète OUI, mais n'a pas pu m'indiquer l'alinéa correspondant. J'ai cherché et je n'ai rien trouvé de tel dans les conditions générales de vente. J'ai demandé à cette conseillère de Planète OUI si ERDF me confirmerait cette information : elle m'a assuré que oui. J'ai téléphoné à ERDF : l'employé m'a répondu que la résiliation avait été effective tout de suite et qu'il ne trouvait aucune trace dans mon dossier de la date du 12 mai.

- Au sujet de l'option facturée sans que je l'ai demandé : la conseillère de Planète OUI m'a confirmé qu'elle ne pouvait pas me fournir de justificatif avec ma signature prouvant que j'avais demandé cette option. Mais elle m'a dit que la prestation avait été effectuée, donc que je devais payer.

Évidemment, je n'étais pas satisfaite par ces réponses. J'ai donc lu attentivement les conditions générales de vente et j'ai trouvé l'information suivante :

"ARTICLE 7 : SOUSCRIPTION
Le client peut souscrire à l’offre "Planète OUI électricité 100% renouvelable" de Planète OUI par internet, par téléphone ou par l’intermédiaire d’un partenaire de Planète OUI.
En cas de souscription par téléphone, le contrat ne prendra effet qu'après réception du bulletin de souscription et acceptation de la demande.
En cas de souscription par internet par l'intermédiaire d'un formulaire pré-rempli, le bulletin de souscription ne sera valable que s'il a fait l'objet d'une signature électronique répondant aux exigences de l'article 1316-4 du Code civil."

=> Autrement dit, sans bulletin de souscription signé de ma part, le contrat est juridiquement considéré comme nul.

Malgré tout, la conseillère de Planète OUI refuse de donner suite à ma réclamation, me dit que je "vais trop dans le détail" (je cite) quand je lui parle des conditions générales de vente et m'explique qu'il faut que j'envoie une lettre recommandée à la direction de Planète OUI qui jugera de la validité de ma demande. Nous raccrochons.

Je suis finalement rappelée quelques minutes plus tard par la même conseillère qui m'apprend que mes demandes sont acceptées : l'abonnement du mois de mai est remboursé, l'option également.

Au total : autant de sons de cloche que de conseillers, des services qui se renvoient la balle, des jours de démarches auprès de Planète OUI, une conseillère prête à me raccrocher au nez et finalement une issue positive à ma demande lorsque j'ai fait valoir que le contrat était nul. J'attends maintenant le remboursement effectif promis par les nouvelles factures que j'ai reçues.

=> Conclusion : vérifiez bien vos contrats et faites appel à l'UFC Que Choisir en cas de problèmes, ils font ça très bien. Je me serais épargné bien des tracas si j'avais été chez eux tout de suite.
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
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