Je viens simplement après quelques mois compléter le post.
l'expertise de avril 2013 n'a rien donné, en effet, l'expert a contrôlé quelques mesures (celles qui sont accessibles à hauteur d'homme ! ) et elles étaient aux normes. (ben, cela aurait été étonnant !)
difficile de contrôler plus, quand il n'y a pas de plancher et qu'on marche sur des planches non fixées.
on pourrait penser que l'expert vient avec du matos, des ouvriers pour contrôler en hauteur ou de l'extérieur en hauteur... mais, non, un simple homme en costume cravate et équipé d'un mètre. (l'habit ne fait pas le moine semble-t-il)
ensuite, il nous a fallu avec un tuyau d'arrosage mouiller la toiture... mais il y avait un vent du tonnerre et mon tuyau est petit et n'a pas de pression...
je ne pouvais donc arroser qu'un tout petit côté de la toiture (et non la faitière au milieu)
donc le résultat on s'y attendait : il n'a pas pu vérifier que ça gouttait. L'eau s'infiltrait entre les tuiles et suintait à l'intérieur mais rien qui puisse dire que ça goutte en temps de pluie (et il ne pleuvait pas !)
c'est débile quand même : quand il pleut, ici, ça dure des journées entières... et nous, là, avec notre tuyau, l'affaire a duré 1/4 d'heure !
à croire qu'il pense qu'on prend plaisir à s'emmerder dans des recommandés pour faire ch. les gens... l'eau qui goutte DANS mes combles en temps de pluie, je l'ai rêvée ????
même les cartons, qui séchés ont laissé des traces d'humidité, ça ne veut rien dire pour lui !!!
il a reconnu que tout était aux normes (mais minimales) et que pour les noues c'étaient du travail "limite"
dans son rapport bien sûr il n'y a rien de tout ça.
ça reste de l'administratif qui dit qu'il n'a rien vu d'anormal.
sans surprise, on savait qu'on l'avait dans l'os. Mais on espérait encore.
quand j'y pense, on aurait du se défouler et dire les 4 vérités au constructeur, et à l'expert (leurs façons d'expertiser, c'est de la gnognotte) mais bon... on n'aurait pas voulu que le rapport à venir soit en notre défaveur à cause de notre comportement et donc on est resté très corrects.
le constructeur n'a pas dit un mot...
bien sûr quand l'expert lui a demandé si le film sous toiture avait été proposé il a répondu "oui". Ce à quoi on a rétorqué "prouvez le, car le propriétaire précédent n'a jamais entendu parler de film sous toiture". mais le constructeur (LDT) n'avait pas le document avec lui pour prouver que le propriétaire précédent avait refusé le film (malgré le tas de papelards emmenés, il n'avait pas le papier qu'il fallait) car c'était un recours possible, celui-là : le défaut de conseil !
en discutant, on a appris que désormais ILS mettaient le film sous toiture sur TOUTES leurs constructions.
donc voilà, je reviens sur ce post, car on est en juillet et les couvreurs (une entreprise qu'on a pris et qu'on paie) s'activent sur ma toiture.
Le liteaunage (bon terme ?) n'était pas identique partout : en bas (à hauteur d'homme) il est aux normes et régulier, mais ensuite tout en haut : il y a des variations...
je parle des bouts de bois qui permettent le chevauchement des tuiles : qui couvrent + ou - selon l'espacement du bois.
donc les gouttelettes qui tombaient sur ma tête et qui venaient du haut en temps de pluie, n'étaient pas une gageure : car tout en haut les tuiles avaient un chevauchement différent que celui du bas.
en bas on était dans les normes mais en haut, on ne l'était plus.
On aurait pu faire stopper les travaux et demander une contre expertise... mais voyez-vous, l'argent permet de se payer une tranquilité d'esprit et de tourner la page.
bien sûr le garage que j'attendais est parti dans la réfection du toit, mais je préfère mouiller ma voiture, que ma chemise. (oups.. mes plafonds)
toutes les personnes rencontrées par la suite : des gens de la famille qui ont eu des travaux, ou des amis des amisqui gèrent les parcs immo publics (de l'état) car on finit par demander à tout le monde ... et TOUS nous ont dit la même chose : ne pas partir en judiciaire car ça n'en finit jamais (même quand on a raison) et souvent on n'a pas gain de cause ou alors ce sont des affaires qui traînent, qui traînent.
ça n'en vaut pas la peine
autant payer de suite les réparations que de perdre de l'argent dans les avocats, experts et tralala.
mes noues sont sur la pelouse.... ben, oui, quand je dis TOUT, c'est TOUT qu'on fait refaire.
et ils nous refont donc cela.
et cerise sur le gâteau : malgré des messages laissés sur répondeur du maître d'oeuvre (du constructeur) à qui on demande la charge d'exploitation, ben... à ce jour, il n'a pas pris la peine de nous satisfaire de ce renseignement là.
donc pour clore ce post :
la DO n'a pas fonctionné
car l'expertise n'a rien trouvé d'anormal
et on a eu la réfection totale de la toiture à nos frais. (pose d'un film, donc détuiler, retuiler, + noues à refaire + rives ...)
on aurait pu attendre les prochains gros orages et attendre d'avoir d'autres déconvenues et relancer un sinistre, mais on a préféré sortir l'argent de notre poche... et me libérer sur ce forum... lol !!!!
mais attention, mes voisins (
autres constructeurs ont aussi des soucis avec leur maison de 2009 aussi : chevauchement des tuiles pas assez important + film sous toiture pas bien posé + incendie du conduit cheminée + terre qui s'éboule dans les garages sous maison + crépi qui se fait la malle +
escalier à refaire car mal posé , etc....)
ce qui m'ennuie le + : c'est de ne pas partir en vacances cette année. (économies liquéfiées et faut bien rester pour ces nouveaux travaux...)