Retour
Menu utilisateur
Menu

Rendre son logement accessible à tous

Ce sujet comporte 180 messages et a été affiché 100.264 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
19
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 600 message Nord
La règlementation qu'elle soit thermique, PMR, sismique... ne fera jamais un projet archi.

On aura juste une somme de contraintes qui feront penser que le "produit" est optimal alors qu'on a oublié l'essentiel.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Nord
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
freedo a écrit:La règlementation qu'elle soit thermique, PMR, sismique... ne fera jamais un projet archi.

On aura juste une somme de contraintes qui feront penser que le "produit" est optimal alors qu'on a oublié l'essentiel.


Tu tentes de battre ton propre record ce soir ?

Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 600 message Nord
Ca fait un moment que je trouve ce sujet vraiment nul mais je ne savais pas comment le dire.
Non je déconne mais c'est vrai que je ne comprend pas cet engouement pour les règlementations en tout genre.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Nord
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Isere
Bonjour freedo,

N'étant pas fan des normes non plus car trouvant qu'à par relancer l'économie, elles ne servent pas à grand chose...

Je trouve que la norme PMR est l'une des rares a être UTILE !!!

Je vous assure que le jour ou vous serez en fauteuil (je ne vous le souhaite pas pour autant) vous verrez les choses différemment.
Pour ma part, on se rend compte que les gestes simples deviennent bien plus compliqué.
Mon calvaire a été la salle de bain et les WC.
Si vous avez une envie urgente, et que vos toilettes ne sont pas adapté ... Bonne chance pour ne pas vous pisser dessus.
Quand à la baignoire, eh bien vous oubliez et se laver au gant de toilette eh bien c'est pas pareil.

Perso j'ai eu mon accident en 2007, j'avais ... 22 ans

Sans allez suivre la norme point par point, je trouve ça utile d'y penser.
La Grand Mère a dû faire mettre une salle de bain et un WC au RDC. Encore heureux que le Grand Père lui a laissé quelques sous avant de partir sinon, monter à l'étage à son âge...

Moi perso je préfère y penser maintenant ! Et nul n'est a l'abri d'un accident de la vie !
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Nord
Je n'ai pas dis que cette norme était inutile, seulement que ça ne fait pas un projet.

Je sais que le jour où je veux me dessiner une maison en mode "raumplan", avec une implantation particulière, sur pilotis, ou simplement avec des demi-niveaux, je ne vais pas abandonner pour respecter la norme PMR alors qu'elle ne me concerne pas.

Je pense qu'il est plus intéressant de baser un projet en fonction de ce qui nous plait, plutôt que de faire un compromis entre divers normes.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Nord
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Isere
Ne nous énervons pas
Même si je trouve que freedo qu'il ne faut pas respecter à la lettre la norme PMR (perso pour ma part c'est impossible) ne crois pas être concerné !
Comme je l'ai dit plus haut je n'avait que 22 ans lors de mon expérience fauteuil roulant ! Heureusement que ça n'a été que provisoire mais une autre anecdote, j'aurais pu y retourné sur se maudit fauteuil et avec ma copine, en rentrant de vacance, je me suis endormie au volent avec le régulateur de vitesse, j'ai tapé la glissière de sécurité, grosse frayeur !!!
Heureusement mis à part la voiture nous n'avons rien eu mais on ne sait jamais.
Et comme l'a dit **utilisateur banni**, tu n'es pas seul, imagine un enfant avec ne serais ce qu'une jambe cassé et des escaliers de meunier pour monter à l'étage !
Bien sûr qu'il faut se faire plaisir mais prévoir un escalier plus accessible, une salle de bain avec douche, ne représente pas à mes yeux un brise rêve de la maison idéale (d'autant que si l'on veut, on peut mettre une douche et une baignoire dans la salle de bain ).
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Drome
Freedo est étudiant, donc sans doute jeune.

Or le propre de la jeunesse est de se penser invincible,inaltérable, immortel ...

Il est donc naturel qu'il ait cette position ... en tant que "jeune" n'ayant à priori jamais été confronté de très près à ce type de problème.
Ce qui l'est moins et qui m'inquiète c'est qu'il est étudiant en architecture ... l'adaptation de l'habitat devrait quand même être une de ses préocupations !

Je me demande si l'adaptation de l'habitat est enseigné en école d'archi ?

L'habitat individuel ne peut entièrement être conçu dans le respect des normes PMR, pour des raisons de coût notamment (même si certaines améliorations ne sont pas très couteuses).
Mais quand M. Tout le monde fait construire sa maison, qu'il pense y passer une grande partie de sa vie, y vieillir ... avoir ce type de réflexion lui permettra d'éviter certaines inepties.

Comme déjà dit et rabâche plus haut, penser la place des prises, la taille des passages et circulations, la hauteur des dénivelés, ne coute pas forcément plus cher.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 600 message Nord
Toto Le Corbusier reste un des grand théoricien de l'architecture au 20eme siècle. Ca ferait du bien de lire avec attention "Vers une architecture" à beaucoup de personne qui se lancent dans la construction.

Citer les rampes des modernes pour défendre les normes PMR c'est un contre sens, elles n'avaient qu'un sens spatial. D'ailleurs concernant celle de la villa La Roche elle est tellement pentue que même à pied c'est limite confortable.

Ensuite je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire d'archi avec ces normes, la villa à Bordeaux à été construite sans perdre de vue cette contrainte. Mais je trouve que ça bride pas mal le projet et que ça rend l'exercice encore plus compliqué.
Si les archi sont à même de gérer cette contrainte, un particulier à vite fait de faire n'importe quoi en pensant bien faire au nom d'une norme qu'il juge bienfaisante.

Griottine je vais te rassurer : la norme PMR est abordée dans les écoles d'archi. Elle ne me "passionne" pas plus que les normes incendie ou sismique.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Nord
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 800 message Herault
Bon ça part un peu dans tous les sens, et chacun à raison, mais sans forcément avoir tous les éléments en main.
Pour ma part je pense que c'est en effet une sage mesure si tant est que cela soit envisageable d'agir pour son propre compte en ayant des mesure de précaution, et de bon sens pour s'éviter des obstacles insurmontables par la suite. Ça c'est pour le domaine de l'individuel, personne n'est tenu par aucune norme, ni obligation, et c'est un choix de la Maîtrise d'Ouvrage, et je trouve ce topic très pertinent.

Par contre, pour être honnête dès que l'on bascule dans les opérations d'habitations normalisées, et surtout dans les ERP/ERT (etablissements recevant du public/travail), les normes s'appliquent, et c'est plus dans l'applications des normes, de leur lecture et parfois de leur interprétation que se situe le ras le bol des concepteurs...
Les grands principes dimensionnels ne nous posent pas de réels problèmes, encore que suivant les commissions, on soit confronté à des variations d'interprétations sur les aires de manoeuvres des portes, avec des pinaillages sans fin sur les point de références à prendre. Mais ça encore on fait avec. Là où ça devient compliqué c'est quand cette réglementation, en rencontre d'autres (Incendie et ABF notamment) mélangé au fait que chaque commission d'accessibilité juge selon une base législative, qui en plus d'être extrêmement contraignante et souvent dirigiste, donne la possibilité d'être extrapolée.
Par exemple, une commission à le droit d'aller au-delà de la règlementation, et donc de refuser un projet parfaitement conforme sans réellement motiver son avis sur des textes, sa décision étant souveraine... Donc nous sommes confrontés suivant le service instructeur à des sons de cloches forts différents d'un projet à l'autre chacun ayant ses lubies et marottes. Par exemple à ce jour, il n'y a pas de notice d'accessibilité "type", certains services se base sur un formulaire établi, et d'autres n'en ont cure. Il y a certes le Tribunal administratif, mais bon le tempo de cette institution est totalement incompatible avec celui des opérations de construction.
De plus, dans certains cas la norme devient contre productive, puisqu'on va préférer ne pas rendre les zones non-accessibles, du fait que l'application draconienne au cm près de gabarit va rendre impossible la réalisation du projet, sachant que la commission ne va pas chercher à savoir si le projet est valable, mais qu'elle va s'évertuer à chercher l'erreur ! Et donc la Maitrise d'Ouvrage face à cette complexité tranche vers la simplification.
Bon je passerai sur les variation infinies sur les accès discriminants, les polémiques sans fin sur la "lisibilité", et les bandes de guidages qui n'ont toujours pas trouvé de solution pérenne, etc...
Le malaise des archi vis à vis de cette norme se comprend dans le fait qu'elle est interprétable à loisir, que nous sommes confronté à plusieurs interlocuteurs qui ne veulent souvent pas voir plus loin que leur prérogative, et surtout ce manque d'homogénéité dans la lecture des textes. D'ailleurs en 5ans on a pas arrêter de modifier et reformer les PC, mais personne n'a pris le temps de proposer non plus des commissions où chacun traite les dossier dans son coin, mais d'une manière plus globale, rapide et claire. Quand vous devez attendre 5 à 6 mois pour un PC, et qu'au final vous risquez de vous faire retoquer pour une non conformité mineure, et de recommencer le processus, sans avoir pu avoir le moindre échange en amont, c'est loin d'être simple.

Bon après, il y a des problématiques sur les centres anciens et le patrimoine dès que nos anciens ont eu l'idée saugrenue de bâtir sur des pentes, ou le cas des petites communes rurales mais bon c'est un autre débat.

Désolé pour le HS, mais c'était pour comprendre les propos de Freedo, qui baigné dans le monde des archis, ressent ces normes uniquement par la somme de contraintes pénibles qu'elles engendrent, mais dans le fond il faut réussir à passer au-delà et proposer des lieux qui ne soient pas que des équations règlementaires, mais qui puissent tous nous accueillir, et ma foi on y arrive.
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Gers
Merci beaucoup Archi-Masqué pour votre éclairage très intéressant!
Je comprends totalement votre point de vue...
On a besoin de plus de bons sens et de dialogue entre les différents intervenants... Et laisser les choses à l'appréciation d'un tel ou d'un tel autre... Cela doit être plus que fatiguant!. On ne sait jamais sur quel pied danser!...

Les informations que nous échangeons ici, ont pour but de sensibiliser, de donner des schémas de principe, etc ... Comme sur tout le forum, chacun glane les informations dont il a besoin... Fait le trie et fait des choix selon ces envies et ces besoins.. Et beaucoup suivant son budget!

Je le répète il n'y a pas d'obligation pour la maison d'habitation individuelle privée!
Le secret de la réussite est de faire ce que l'on désire passionnément sans se préoccuper de la peur qui l'accompagne - Marc Aubay
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Bonjour,
j'ai suivi ce fil vraiment très très intéressant. Peut être allez vous profiter de mon témoignage. Nous venons de terminer un beau projet de maison en bois BBC et tout le tralala. http://www.forumconstruire.com/recits/recit-8991.php
Un bonheur que de vivre dans cette maisons, nous nous y sentons bien... Pour l'instant. Ah oui !!! la famille s'est agrandie depuis. Trois mois après notre installation, une petite Émilie est venue compléter notre jolie famille. Pas de souci. Nous avions prévu une chambre pour les deux filles. Nous sommes en bonne santé, avec de bons job. Et pendant la MAP, une petite voix me disait, tu pourrais mettre la porte des WC à 90.. tu pourrais faire une chambre accessible, le couloir un peu plus large... oui mais budget oblige. C'est notre première maison.. pas la dernière !!! SAUF QUE .... noter petite Émilie est gravement malade, une maladie rare et une deuxième... 1 naissance sur 100 000. W00t ça n'arrive pas qu'aux autres donc... SadEt donc notre petite ne marchera pas ou très tard et pendant bien longtemps il faudra la doucher dans une baignoire spéciale ou dans son fauteuil ah oui !!! il va lui falloir un fauteuil et en attendant (elle a bientôt 8 mois) un fauteuil coque sur roulette qui bien sûr ne rentre pas dans sa chambre...
Voilà... ça n'arrive qu'aux autres mais nous allons devoir déménager.... pour trouver une maison en location et une maison aux normes PMR en plus !!! le truc introuvable !!!
Sous seing privé signé
propriétaires depuis le 27 décembre 2011 !
Constructeur choisi : Ami-bois

http://unezoliemob.canalblog.com/

adhérent AAMOI N°3515 en préventif
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Castres (81)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60000 message
Calamityjule a écrit:Bonjour,
j'ai suivi ce fil vraiment très très intéressant. Peut être allez vous profiter de mon témoignage. Nous venons de terminer un beau projet de maison en bois BBC et tout le tralala. http://www.forumconstruire.com/recits/recit-8991.php
Un bonheur que de vivre dans cette maisons, nous nous y sentons bien... Pour l'instant. Ah oui !!! la famille s'est agrandie depuis. Trois mois après notre installation, une petite Émilie est venue compléter notre jolie famille. Pas de souci. Nous avions prévu une chambre pour les deux filles. Nous sommes en bonne santé, avec de bons job. Et pendant la MAP, une petite voix me disait, tu pourrais mettre la porte des WC à 90.. tu pourrais faire une chambre accessible, le couloir un peu plus large... oui mais budget oblige. C'est notre première maison.. pas la dernière !!! SAUF QUE .... noter petite Émilie est gravement malade, une maladie rare et une deuxième... 1 naissance sur 100 000. W00t ça n'arrive pas qu'aux autres donc... SadEt donc notre petite ne marchera pas ou très tard et pendant bien longtemps il faudra la doucher dans une baignoire spéciale ou dans son fauteuil ah oui !!! il va lui falloir un fauteuil et en attendant (elle a bientôt 8 mois) un fauteuil coque sur roulette qui bien sûr ne rentre pas dans sa chambre...
Voilà... ça n'arrive qu'aux autres mais nous allons devoir déménager.... pour trouver une maison en location et une maison aux normes PMR en plus !!! le truc introuvable !!!


Bonjour Calamityjule,

Un grand merci pour avoir pris le temps d'apporter ton témoignage.
J'espère que cela en fera réfléchir certains !

Bon courage à toi et à ta petite famille pour retrouver le bonheur de vivre dans une jolie maison.

Je me permet d'ajouter un gros bisou à Emilie.
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
Calamityjule,

N'y a t il pas une solution qui permettrait d'aménager votre maison actuelle ?
malybut est experte dans ce domaine et elle pourrait vous donner un solide coup de main avec de bonnes idées ainsi que les filières d'aides qui existent pour ce genre de travaux.
Messages : Env. 60000

 
Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Ne serait-ce que pour le couloir ne permettant pas de faire tourner le fauteuil, le WC ne permettant pas de faire rentrer le fauteuil. Il nous manque d'ores et déjà une pièce puisqu'Émilie va devoir avoir sa chambre (elle va avoir une aire de psychomotricité pour sa rééducation, Notre terrain est en pente bien que l'accès soit plat (malgré 3 marches) et de toutes façons nous voulons nous rapprocher de la ville (alors que nous avons tout fait pour nous en éloigner!!! ) afin de pouvoir prendre en charge Émilie facilement sans avoir trop de km au compteur (le prix de l'essence n'étant pas près de baisser). Je réfléchis à plusieurs options. La première serait de refaire construire mais les terrains étant plus chers, nous devrions revoir à la baisse la surface de la maison et ça ce n'est juste pas possible, la deuxième étant de trouver un riche mécène qui voudrait faire un placement immobilier en construisant une maison aux normes PMR et nous la louer. la troisième étant de trouver la perle rare à louer.... Je réfléchis et cherche.. Sachant que j'ai dû réduire mon temps de travail (pour le moment, il est possible que dans l'avenir je doive arrêter de travailler), je ne suis pas sûre que la banque nous octroiera un nouveau prêt.
Voilà, c'est bien connu plus on a d'em... plus on en prend dans la face...
Mais bon.. il est possible que j'ai dans mon entourage, quelqu'un qui puisse faire la démarche de faire construire une maison aux normes. Du coup je réfléchis pour lui présenter un "dossier" bien ficelé. Je vais donc me jeter dans un plan, le faire évaluer financièrement, et trouver un constructeur qui ne m'******* pas... ravaler mon amour propre et me jeter à l'eau;... Blush
Sous seing privé signé
propriétaires depuis le 27 décembre 2011 !
Constructeur choisi : Ami-bois

http://unezoliemob.canalblog.com/

adhérent AAMOI N°3515 en préventif
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Castres (81)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60000 message
OK
Mais n'hésite surtout pas à faire appel à nous si on peut t'aider ( plan, démarches ) ou même si simplement tu as envie de faire un brin de causette .

Je vois que tu es effectivement dans un coin perdu . . . juste de l'autre côté de la montagne par rapport à chez moi.
Messages : Env. 60000

En cache depuis hier à 14h11
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
8
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

19
abonnés
surveillent ce sujet
Voir