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Extension de mur en pierres, qui penche.

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Env. 400 message Indre Et Loire
Bonjour,

Je souhaite rénover (et rehausser) un mur porteur en pierre qui penche. Ce mur fait 14 m de long, il est en parti de soutènement, la parti enterrée fait 1m environ, il reste un pan de mur qui penche de 10 cm pour une hauteur de 1.30m. Je souhaite refaire ce mur sur toute la longueur et faire une hauteur totale de 3.80m (en comptant la partie enterrée). Sur ce mur viendra se poser la toiture.
Le mur est fait de 2 parements, de moellons relativement petits sur une épaisseur de 50 cm, et hourdé à la terre. Je souhaite retravailler avec les mêmes types de pierres, et hourder à la chaux.
Voici quelques photos, ma question étant : puis-je conserver un mur qui penche comme cela? Si oui, comment récupérer la verticale?

Vue d'ensemble :



J'ai écrêté ce qui paraissait vraiment irrécupérable, et voici une vue de profil :



Merci de votre lecture,
Cordialement.
Messages : Env. 400
Dept : Indre Et Loire
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message
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Env. 100 message Seine Maritime
Bonsoir, pour moi, c'est irrécupérable. Le mur a certainement été poussé par la charpente. Il a travaillé et s'est calé ainsi.
A mon avis, le mieux est de démonter le mur et les fondations souterraines pour repartir bien plat. Chez moi, les murs font environ 1 m en bas et 50cm sous le toit.
Penses à bien laver tes pierres avant de rebâtir.
Si tu ne veux pas de pierre apparentes à l'intérieur, tu peux toujours bancher d'un côté et faire un parement avec les plus belles pierres de l'autre, en coulant les grosses pierres qui ne conviennent pas (économise du mortier).
Le plus important sont les fondations, qui ne doivent pas être posées sur de la terre végétale ou alors en y mettant des grosses pierres dessous bien calées + armature liée.
Bon courage...
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
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Env. 400 message Indre Et Loire
Merci pour ta réponse, je pensais au moins pouvoir récupérer la partie en soutènement...?
Messages : Env. 400
Dept : Indre Et Loire
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Env. 100 message Seine Maritime
Bonjour. Le problème est que la partie intérieure est décaissée. A l'époque, ils ne disposaient pas de protection contre le ravinage, du coup, même si les pierres sont disposées pierre contre pierre (sans mortier entre mais juste pour boucher), l'eau a dû faire sont effet . Les pierres ne sont pas solidaires (formant un "bloc") et risquent de bouger avec le poids que tu vas mettre dessus. A refaire, franchement, autant le faire sûr, pour ne rien regretter ou stresser car un guss t'as dit de faire comme çi ou comme ça.
A toi de voir mais ce qui m'inquiète sont les fondations décaissées.
Une bonne grosse semelle armée et tu monte ce que tu veux dessus...
J'ai construit un mur de 8mx2m (LXh) pour faire une terrasse. J'ai banché d'un côté (50cm) et fais un parement pierres de l'autre, drain et bâche delta. Pas de problème à ce jour. Semelle armée de 30cm d'épaisseur sur une rangée de grosses pierres car j'étais sur de la terre végétale, je devais creuser à 80cm à la pelle pour arriver à la terre (avec des racines)...
Ton mur a l'air de faire 30cm d'épaisseur. A refaire, je pencherais pour 15 ou 20 de plus.
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 400 message Indre Et Loire
Merci ;)
bon je vais tout faire tomber alors Sad cela étant, je veux minimiser l'utilisation du béton.
Messages : Env. 400
Dept : Indre Et Loire
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Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
menium a écrit:Merci ;)
bon je vais tout faire tomber alors Sad cela étant, je veux minimiser l'utilisation du béton.


Bonjour,

pourquoi minimiser l'utilisation du béton??
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On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
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Env. 400 message Indre Et Loire
Almighty62 a écrit:
menium a écrit:Merci ;)
bon je vais tout faire tomber alors Sad cela étant, je veux minimiser l'utilisation du béton.


Bonjour,

pourquoi minimiser l'utilisation du béton??


Pour travailler avec la pierre, et éviter de mixer 2 matériaux qui ne travaillent pas de manière identique.
Messages : Env. 400
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Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
+1
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
menium a écrit:
Pour travailler avec la pierre, et éviter de mixer 2 matériaux qui ne travaillent pas de manière identique.


le problème de mixer ces matériaux n'est pas qu'ils ne travaillent pas pareil, c'est plus une question de pH
la pierre a plutôt un pH acide, alors que le béton est complètement basique (pH de 12 ou 13)
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Env. 400 message Indre Et Loire
gill a écrit:
menium a écrit:
Pour travailler avec la pierre, et éviter de mixer 2 matériaux qui ne travaillent pas de manière identique.


le problème de mixer ces matériaux n'est pas qu'ils ne travaillent pas pareil, c'est plus une question de pH
la pierre a plutôt un pH acide, alors que le béton est complètement basique (pH de 12 ou 13)


Ah, d'accord, merci pour l'info, je pensais qu'il y avait aussi une histoire de comportement mécanique différent.
Messages : Env. 400
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Env. 100 message Seine Maritime
A savoir aussi que le mortier à la chaux est "souple" et régule l'humidité.
De quoi as-tu peur en "mixant plusieurs matériaux" ?
Je peux t'assurer qu'une semelle bêton comme base d'un mur monté au mortier chaux ne te causera aucun soucis, à condition qu'il soit bien monté..., ce qui n'est pas simple en soit.
Trop rigide (montage ciment), le mur risque (au pire du pire) de se fissurer si justement il n'est pas assez rigide pour résister à la dilatation du sol, contrairement à la chaux qui elle est plus dans le principe naturel de déformation.
Pour ce qui est du mixage de 2 matériaux, j'aurais plus tendance à me méfier des pierres poreuses, fissurant sous l'effet du gel.
Si c'est le fait de mélanger d'une part une semelle bêton et d'autre part un mortier de montage chaux, il n'y a aucun risque. La semelle bêton sera tellement rigide que ton mur ne subira aucune déformation liée à cette semelle ! Qu'il soit au Nord, au Sud ou à l'Ouest...
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Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
Pour reprendre les propos sur les effets mécaniques entre ciment et la chaux avec de la pierre, on est bien d'accord que le scellement de ces pierres au mortier à base de ciment à moins de résistance mécanique que le scellement à la chaux? Aussi, la chaux est-elle plus "adhésive" avec la pierre qu'avec le mortier ciment?

Parce que j'ai tout un mur mitoyen avec ce genre de pierre qui a été rafistolé par les proprios précédents avec du mortier ciment et on voit bien que ca sonne creux et ou se décolle facilement des pierres... Pour ma part, je n'aurai jamais utilisé du mortier à base ciment pour rejointoyer ou sceller ces pierres mais plutôt de la chaux.

Me tromje-je?? Dry
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Env. 100 message Seine Maritime
Tu te trompais-je pas...
La chaux a plus d'adhérence sur la pierre et sèche moins vite. En gros, le ciment rigidifie et la chaux est élastique. Le sonné creux, c'est que le ciment n'a pas été projeté mais appliqué en pression, et si ton proprio n'était pas costaud, ça s'est cloqué... Travail qui ne sert à rien.
Et même, enduire au ciment sur un vieux mur est une erreur car il ne respire pas ! Aprés, en construction, le montage au ciment est possible à condition de bien faire les fondations (cf remontées capillaires)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Naf-Naf a écrit:c'est que le ciment n'a pas été projeté mais appliqué en pression, et si ton proprio n'était pas costaud, ça s'est cloqué.

non, rien à voir
c'est un phénomène chimique entre la laitance du béton et la calcite de la pierre
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Env. 100 message Seine Maritime
Gill le chimiste....
Peut-être que c'est AUSSI un phénomène chimique.
Je peux t'assurer qu'un mortier appliqué et non projeté se décolle aprés un certain temps et sous certaines conditions (humidité notamment)...
Pas la peine d'être aussi expéditif !! Il n'y a pas forcement qu'une solution a un problème !
Messages : Env. 100
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Chimiste non, mais ca reste mon boulot
projeté ou non ne changera pas grand chose
ca finira toujours par se décoller
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Env. 100 message Seine Maritime
Fais le test : sur un mur sec, applique d'un côté par pression à la truelle et de l'autre sur un mur humide par projection. Attends quelques jour et essai d'enlever ton ciment. A ton avis, lequel partira le plus facilement ???
Je doute que l'effet calcite/laitance ait eu le temps de faire son effet !!!
Je suis d'accord sur les effets chimiques mais il existe aussi un effet mécanique...c'est logique.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Je ne parle pas en jours mais en années
ce type de pathologie est longue à se développer
j'interviens souvent pour des diagnostics sur des bâtiments anciens (cas courant sur Bordeaux) qui ont été réparés y'a 10 ou 20 ans quand on mettait du béton partout
on ne parle pas de la même chose
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Env. 100 message Seine Maritime
Pourtant chez moi j'ai un mur enduit au ciment de plus de 30 ans (argh !!) qui ne se décolle qu'aux endroits où le ciment a été appliqué (lissé par pression, du coup, l'enduit a perdu son effet "adhérent") et tiens trés (trop) bien là où il a été projetté.
Pourrais-tu m'expliquer ça, gill ?
Merci d'avance...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Dosage en ciment pas uniforme... lit dans la pierre... qualité de pierre...exposition aux intempéries...
y'a beaucoup de paramètres
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Pour ma part, je suis emmerd... sur ma vieille maison en pierre par les joints refaits par mon père sur une façade avec du ciment il y a plus de 30 ans...(40 peut-être)

J'aimerais bien qu'ils se décollent tout seuls .....

Dans mon village, il y a un tas de murs hourdés au ciment dans les années 50 et j'ai pas l'impression qu'ils donnent des signes de faiblesse...

ET des ouvrages d'art SNCF pierre ciment, il y a en a un paquet , non ???
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Se tirer une balle dans la tête c'est mortel, pourtant y'en a qui en rechappe...

les signes sont assez caracteristiques, faudrait que j'essais de poster quelques photo
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Seine Maritime
Tu veux parler du faïençage ? Si c'est ça, c'est quand même des situations spéciales que l'on ne retrouve pas partout.
Messages : Env. 100
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Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
Interessant l'histoire chimique : je vais me replonger dans mes cours de chimie pour comprendre le phénomène.

Ceci dit, c'est vrai qu'il existe des enduits pour être projetés, d'autres appliqués, d'autres les deux...Faudrait savoir si c'est juste une question d'adjuvant pour le passage en machine ou si ce même enduit ne peut être que correctement cohésif s'il est projeté ou appliqué sur tel type de matériaux...
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Env. 400 message Indre Et Loire
Info supplémentaire, j'ai sondé la base du mur : il n'y a pas de fondations.
Messages : Env. 400
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Une petite question : la chaux est largement aussi basique que le ciment , non ???
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Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
Je dirais qu'elle l'est même plus puisque le ciment c'est 80% de calcaire ("chaux") et 20% de composés de silices ,d'alumines, de fers et autres...
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Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
@gill : Cette fameuse réaction chimique n’apparaît que sur des roches calcaires?
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On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
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Env. 100 message Seine Maritime
Bonsoir Menium, à l'époque, ils ne faisaient pas de fondations comme on l'entend aujourd'hui. Ils faisaient une tranchée de 30/40cm et commençaient la construction. Ils rebouchaient. C'est pour ça que quand tu décaisse, tu peux arriver à la base du mur. Mais ça ne risque rien si tu gratte pas trop dessous, la terre est stabilisée. Par contre, attention aux dalles, qui transfèrent l'humidité aux murs, donc souvent problèmes à venir. Un sujet sur ce problème a été évoqué récemment..
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Env. 400 message Indre Et Loire
Naf-Naf a écrit:Ils faisaient une tranchée de 30/40cm et commençaient la construction. Ils rebouchaient. C'est pour ça que quand tu décaisse, tu peux arriver à la base du mur.


Salut,

Pour bien comprendre, 30/40 cm de large? de profondeur? Parce que là il ne semble pas qu'il y ait de tranchée, la pierre la plus basse semble juste posée au niveau du sol.
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Env. 100 message Seine Maritime
30/40cm de profondeur...
La terre se tasse, c'est pour ça que les murs sont "posés à même le sol".
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Env. 400 message Indre Et Loire
Naf-Naf a écrit:30/40cm de profondeur...
La terre se tasse, c'est pour ça que les murs sont "posés à même le sol".


Ah, d'accord, merci pour tes réponses.
Messages : Env. 400
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Env. 400 message Indre Et Loire
Re-

La semelle dont NafNaf parle le long de ce fil, on l'arme de quelle manière? Quel ferraillage?
Merci,
menium.
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En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 04h30
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