A notre tour, après avoir parcouru des centaines de récit, voici le notre.
Après des mois de recherche nous finissons par trouver un terrain à notre convenance. La recherche ne fut pas simple, nous cherchions sur une petite commune bien spécifique, celle-ci se trouvant à mi-distance de nos lieux de travail. En résumé : en centre-bourg mais isolé au milieu de grandes parcelles, de la surface pour un jour accueillir des chevaux (1,2ha), une position dominante et donc une belle vue, un sol rocheux, un terrain à l'abandon depuis 10 ans, des hangars à abattre, des ruines à démolir. Il a du potentiel mais nous faudra du courage et du temps pour l'exploiter.
Coté maison, si notre tout premier choix était de faire construire une maison en ossature métallique (vous trouverez quelques photos dans les premiers posts), au fil du temps et de nos démarches notre projet s'est transformé en MOB. Nous avons fait le choix de ne pas passer par un constructeur et de gérer nous même le chantier. La maison devrait être montée par des compagnons. Nous nous sommes gardé par mal de travaux, en gros nous faisons faire le HE/HA et nous gardons le reste. Si le budget le permet il est possible que nous déléguions un peu plus. Tout ceci n'est pas forcément qu'une question de budget, nous avons envie de nous investir.
Comme dit plus haut, le terrain est rocheux, ce qui nous a amené à étudier plein d'hypothèses quand aux fondations ainsi qu'à la dalle. Au final nous avons pris le parti de faire la maison sur pilotis, de façon à limiter les travaux de terrassement, avec une dalle bois posée dessus. La vue s'y prête, l'option est sympa mais il n'y a pas beaucoup de ressources sur ce type de mise en oeuvre.
Pour ne rien vous cacher, notre maison s'est en parti inspirée de ces deux réalisations :
- http://ccs-architecture.com/portfolio/aptos-retreat-2/
- http://www.forumconstruire.com/recits/recit-11270.php
Nous souhaitions avoir un poêle à bûche en tant que système de chauffage principal seulement la RT2012 ne permet pas à un poêle de chauffer plus de 100m2.
Alors comme 3/4 des gens, nous avons mis des radiateurs électrique dans les chambres, donc 100m2 avec le poêle et 50m2 avec ces derniers. Seulement voilà, les radiateurs électriques dégradent fortement la note du calcul thermique, qui je rappelle est obligatoire. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle la plupart des gens n'optent pas pour ce système de chauffage dans cette configuration là (>130m2). Ça et le fait qu'il faut que le système de chauffage principal est une régulation automatique ... réguler un poêle à bûche, en voilà une drôle idée. Même si tout le monde s'accorde à dire que c'est assez idiot, les fabricants proposent maintenant des poêles avec un boitier de régulation (télécommande), ces derniers sont encore assez rares.
A savoir aussi que les poêles à buches ont un rendement autour des 80% alors qu'un poêle à pellets tourne autour des 90-92%, tout ça a un impact non négligeable sur l'étude thermique et complexifie vraiment la mise en œuvre de ces choix.
Alors voilà, finalement en rajoutant un peu d'isolant dans les murs et au plafond, nous avons réussi à être compatible RT2012. Le poêle à bûche est l'option la moins onéreuse face aux autres systèmes de chauffage néanmoins en réalité nous nous sommes retrouvés à déplacer le budget chauffage dans le poste isolation. Donc en gros l'enveloppe reste la même que pour un projet plus classique.
M'enfin, le meilleur chauffage c'est celui qu'on utilise pas non ? Pas de maintenance, pas d'obsolescence, pas de risque de panne.
Les dates clés :
Obtention du CU : 31/08/2013
Signature du compromis de vente : 29/10/2013
Dépôt du permis de construire : 27/01/2014
Acceptation du permis de construire : 11/04/2014
Affichage du panneau : 23/04/2014
Dépôt du permis modificatif : 16/10/2014
Refus du permis modificatif (trop de modifications) : 19/10/2014
Dépôt d'un nouveau permis de construire : 20/10/2014
Réseaux enfouis : 26/10/2014
Permis de construire v2 accepté : 08/11/2014
Proposition de crédit signée : 31/12/2014
Crédit signé : 20/04/2015
Hors d'eau signé : 19/10/2015
Pieux installé (fondations) : 19/11/2015
Livraison des murs et de la dalle : 18/01/2016
Début du montage de la maison : 20/01/2016
Hors d'eau : 11/02/2016
Hors d'air : 16/03/2016
Isolation, placo, électricité, plomberie, dalle osb, etc...
# La maison
Dalle en bois sur pilotis bois et dalle bois avec une ossature de 145, toiture en bac acier
# Les fondations
Pieux vissés métallique Krinner
# Menuiseries
- Internorm KF410 pour les fenêtres et porte-fenêtres
- Internorm KS430 pour les baies vitrées
# L'isolation et composition des murs
- murs (ext vers int) : bardage | lattes | pare pluie | 80mm fibre de fois | durelis 12mm | 145mm de laine de bois | frein-vapeur | laine de bois 80mm | vide technique | placo
- dalle : 300mm de ouate de cellulose
- combles perdues : 400mm de ouate de cellulose
« Plan de la maison et positionnement sur terrain »
Préparation > Plan de maison
Par smux le 27/11/2013 à 21h07
Ca y est nous voilà enfin avec un plan semi-définitif.
La forme et la disposition des pièces spnt arrêtées, reste plus que quelques détails à voir et à corriger.
Coté détail, se sera probablement une toiture tôle, un bardage bois à l'extérieur.
Au niveau de l'isolation nous pensons opter pour de la laine de bois en isolation intérieur (meilleur déphasage) et n'est n'est encore décidé pour l'isolation extérieur.
A priori la coupe d'un mur sera ainsi, de l'extérieur vers l'intérieur : bardage, isolant extérieur, film étanche, osb, isolation intérieur, pare vapeur, vide technique, pacco.
Comme vous pouvez le voir sur le plan, la maison n'est pas tout à fait plein sud, c'était le compromis à faire pour s'orienter un vers la vue sympa et pour rester aligner à la grange.
Celle-ci nous servira de garage, il y a une grande porte (passage d'un tracteur) coté Est et une petite porte coté Ouest. Sur son coté Ouest on y voit un rectangle qui représente un appentis, ce dernier devrait être démonté d'ici quelques temps.
Préparation > Permis de construire
Par smux le 13/12/2013 à 21h31
Chagriné par plein de petits détails nous finissons par revoir nos plans, pour la N ème fois avec notre architecte.
Dans notre compromis de vente nous nous étions engagé à déposer le permis de construire avant le 16/12. On se rend compte que lorsqu'on ne passe pas par un constructeur avec plan-tout-prêt et bien les choses prennent beaucoup plus de temps. Il faut dire que nous avons des idées assez arrêtées sur certains aspects de nos plans.
Petite visite chez le vendeur pour en discuter avec lui, voir si l'allongement des délais n'étaient pas trop problématique et puis envoi d'un mail aux notaires. Les fêtes de fin d'année compliquent les choses, bref on mise sur un report d'environ 3 semaines. Pas cool.
Coté assainissent, nous avions établi le contact avec Aquatiris. Une personne fort sympathique nous a appelé, pas mal de choses se sont éclaircies. Notre choix n'est pas encore arrêté mais, pour l'instant, nous nous orientons vers ce système de phytoépuration en auto-construction partiel (tout sauf le terrassement).
Reste à choisir l'entrepose pour faire l'étude de sol. Premier devis reçu, 1600 euros, ouch!
Coté BET, c'est signé avec www.beenergetik.fr/
La maison n'est même pas commencée qu'entre toutes les études et toutes les prestations qu'il faut prendre à droite et à gauche, nous voilà "allégé" de quelques milliers d'euros.
Nous en avons profiter pour aller voir une maison en ossature métallique légère qu'est en train de monter l'entreprise qui devrait nous faire le HE/HA. Les murs périphériques ont été montés à 2 en 2 jours (maison > 100m2 en plein pied). Depuis la charpente a pu elle aussi être posée : pas besoin d'engin de levage, ça se fait rapidement et facilement. Pour le moment tout ça nous conforte dans notre choix : rapidité + bcp moins de main d'oeuvre = coût attractif.
Oui des U pliés, voir parfois un profil carré mais avec une feuille pliée 5 fois (donc une face avec un "retour").
Petit résumé de la semaine dernière :
- Test de perméabilité fait par Aquatiris en prévision d'un assainissement par phytoépuration. Le terrain est assez limite niveau perméabilité, 10mm par heure. Mais ça devrait le faire.
- Étude de sol : sur 4 sondages à la mini-pelle, 3 stoppés à 70cm par de la roche et un seul descendu à un peu moins de 2m. 3 sondages au pénétromètre, 1 refus, les 3 autres sont descendu à 4m50.
On attend les rapports de tout ce petit monde maintenant.
Sachant que le terrain a une pente de 12%, on se pose quelques questions quand au coût de la dalle et des fondations ...
Dépôt du dossier au SPANC pour l'assainissement demain et on espère bien pouvoir déposer le permis de construire d'ici la fin de semaine.
Tout est sacrément compliqué quand il faut tout faire soit même ...
Vous parlez d'un dossier SPANC qui doit être déposé avant la demande de permis de construire parce que son accord conditionne l'obtention du PC. En effet si votre dossier de PC ne comprend pas cet avis il est déclaré comme incomplet ce qui signifie retard. Cette "pièce du dossier " correspond à la pièce jointe PCM 12. Le SPANC à 2 mois pour donner son avis (si tout est ok!). Tout cela allonge la durée d'instruction du permis de construire. Comme l'état souhaite réduire ce délai, voila un gisement de temps à gagner en modifiant simplement les procédures.
Préparation > Administratif
Par smux le 03/05/2014 à 13h38
Voilà quelques temps que nous n'avions pas donné de nouvelles !
Permis de construire
Nous avons déposé le permis de construire le 27 janvier et au bout de 2 mois nous n'avions toujours pas de nouvelle. Petit coup de fil à la mairie et il s'avère qu'ils n'avaient pas fait suivre à la DDT les documents manquants (avis du spanc) ... Arg ! Arg, bref du retard mais finalement nous avons obtenu le permis de construire le 11 Avril.
Maison en ossature métallique ou Maison en ossature bois ?
Notre idée de départ était la construction d'une maison en ossature métallique. Il tenait là plus d'une opportunité qu'autre chose puisque nous avons une connaissance débutant son activité autour de ça.
La principal difficulté de notre projet est le fait que le terrain est en pente et qu'il est semble t'il rocheux d'après l'étude de sol. La réalisation d'un vide sanitaire a été estimé aux environs des 40'000 euros.
C'est la que nous avons commencé à chercher des alternatives. Naturellement nous nous sommes orienté vers le pilotis pour limiter le travail de terrassement puis vers la dalle bois. Les charpentiers que nous avons rencontrés semblaient septiques quand au mariage bois / métal. Ceux-ci (2 compagnes en fait) nous ont donc naturellement parlé des maisons en ossature bois ... et c'est là que nous nous sommes dit qu'il fallait prévoir un "plan B". A partir de là nous avons avancé sur les 2 solutions en parallèle. La MOM amène tout un tas de complexité au niveau des ponts thermique, au niveau de la conception des murs (montants 10cm), mais reste moins cher. La MOB "roule plus" dans la mise en oeuvre mais coûte plus cher (~ 10'000€ de plus d'après nos estimations).
A l'heure actuelle la version MOB est la plus avancée et la plus probable. Il nous manque tellement d'infos sur la version MOM qu'il serait un peu fou de s'y lancer maintenant. Ma connaissance débutant son activité, elle n'a pas encore tous les "proccess" qui vont bien et nous devons sans arrêt courir / relancer pour avoir des devis et des solutions techniques.
Finalement notre "plan B" est devenu notre "plan A" et les chances pour que ça change s'amenuisent de plus en plus.
Notre budget étant limité nous nous réservons bcp de travaux ... en gros tout ce qui vient après le HE / HA. Ca fait beaucoup alors peut être qu'il faut savoir faire preuve d'un peu de modesties et d'anticipation. La MOB coûte plus cher mais permet de partir en terrain connu, elle sera probablement plus facile à revendre qu'une MOM.
Chauffage et RT2012
Mais quel casse tête ! Lors du travail avec le BET nous avons fait en sorte de faire passer un poêle à bûche comme système de chauffage principal (oui il y a des poêles à bûche avec des boîtiers de régulations maintenant). Quel alternatives avons nous sinon ?
- PAC air/air : madame n'en veut pas
- PAC air/eau : la maison faisant 156m2 habitable, le coup de l'installation devrait avoisiné les 15K€
- Poêle à pellet : nous n'en voulons pas, par convictions personnelles
- Photovoltaïque : même chose, convictions personnelles
- Toutes les autres solutions sont complètement hors de propos dans une RT2012 ...
Nous estimons que l'installation d'une poêle à bûche coûte autour des 5K€, ce qui fait une économie d'environ 10K€ vis à vis des autres systèmes de chauffage. Le problème c'est que la RT2012 dit qu'un poêle à bois ne peut chauffer plus de 100m2 ... c'est débile mais c'est comme ça. Notre maison faisant 156m2, il nous fallait un autre système de chauffage pour ces 56m2. Un seconde poêle ? ... vive les lobbies. Donc des radiateurs électriques dans les chambres, mais l'électrique étant vachement pénalisé, il nous à fallut sur-isolé pour que ça passe.
Le meilleur des chauffage est celui que l'on ne consomme pas ... alors nous mettrons ces 10K€ dans de l'isolation supplémentaire. L'équation est simplement finalement : plus de chauffage pour moins d'isolation ou plus d'isolation et un poste de chauffage réduit.
Du coup nous avons prévu 30cm d'isolant dans les murs (22 de ouate + 8 de fibre de bois), 40 cm de
ouate au plafond et 30 dans la dalle bois. Finalement nous nous rapprochons d'une maison passive.
Pour résumé, il n'y a que 3 possibilités :
1) se foutre de la réglementation et considérer qu'on s'endette déjà assez comme ça (ou que l'on ne peut pas plus). La maison ne passera pas le test, et alors ? Advienne que pourra. Qui ça peut bien gérer que je me les gèle dans ma maison ? Ce n'est pas la solution que nous avons choisi mais nous avons entendu ce discours de très nombreuse fois cette année.
2) j'ai envie de dire "faire le mouton". Un super budget chauffage avec de l'équipement (PAC / Poêle à pellet) qui nécessitera un entretient et un changement onéreux rapidement ... le tout additionné à un coût d'installation déraisonnable pour une RT2012.
3) faire l'effort sur l'isolation et faire en sorte de pouvoir mettre un système de chauffage peu onéreux. Nous habitons en campagne, le bois est une matière disponible et qui ne coûte pas chère. C'est la voie que nous allons choisie.
Banque
Proposition en cours de négociation et que devrait être signé dans les prochains jours : 2.64% sur 15 ans
Bonjour, je me permets de réagir sur cette publication car il y a un sujet que j'ai pratiqué : le chauffage au bois. En effet, avant de nous lancer dans la construction de cette nouvelle maison, nous avions rénové une maison en pierre. Nous avons chauffé celle-ci au bois pendant plus de 5 ans, puis nous avons fait l'erreur de notre vie : remplacer notre poêle en fonte par un poêle à pellets. Certes, celui-ci nous avait apporté une certaine autonomie (voire plutôt incertaine compte tenu de la fiabilité), mais nous n'avons jamais retrouvé la performance et la qualité de chaleur que le poêle à bois nous apportait. Alors sincèrement, quand je vois votre projet et sa qualité, j'ai juste envie de vous dire que OUI, le bois est une très bonne solution, et vous n'aurez pas de difficulté à obtenir un très bon niveau de confort à mon avis, avec peu de maintenance. Vous envisagez quoi comme type de poêle ?
très joli. Je ne connaît pas cette technologie de combustion, mais ça a l'air de ressembler aux systèmes scandinaves (systèmes à post combustion). Idéal pour élargir la palette des essences à brûler, il suffira que le bois soit sec !
Du coup j'oubliais, à cela on ajoute la télécommande de façon à respecter la RT2012.
Bon a priori la télécommande n'est plus trop distribuée par la marque car elle n'est pas trop au point.
Préparation > Permis de construire
Par smux le 19/10/2014 à 00h20
L'été est passé et nous n'avons pas donné beaucoup de nouvelles...
Les fondations sont l'inconnu de l'équation car tant que le projet n'a pas commencé, le bureau d'étude structure bois ne donne pas d'informations précises sur la dalle. On nous dit juste : prévoyez un pot béton tous les 3,5m / 4m. Difficile de faire une estimation à partir de là, surtout qu'avec la pente du terrain, une rangée de plot en plus représente un nombre de mètre linéaire important de béton. Ça peut faire mal.
Faisant ce constat, nous avons cherché à retravailler les plans afin de réduire un peu la maison. En faisant un petit estimatif on arrive à environ 650€ du m2 pour le HE/HA. Nous avons grappillé 13m2 ... c'est toujours ça de pris.
Inévitablement tout ceci prend bcp de temps puisqu'il faut rebosser les plans, demander les avis à droite et à gauche, refaire l'étude thermique pour pouvoir enfin faire la demande de modification au permis de construire.
Globalement la maison conserve la même forme, les pièces n'ont pas bougé. Petite liste exhaustive des modifications :
- déplacement de la maison de 4m vers le nord et de 4m vers l'ouest afin d'être plus éloigné de ce joli châtaigné
- agrandissement de la salle de bain au détriment du porche
- dans la pièce de vie, au lieu d'avoir 3 baies vitrées de 3m, nous somme passé à 2 ouvertures composées de 4 vantaux chacune, les 2 du milieu s'ouvrant à la française
- nouvelle étude thermique
- réduction de la fenêtre du bureau
- quelques dizaines de cm grappillé ici et là
Finalement le résultat de l'étude thermique est plutôt décevante vu le R de chaque élément de la maison.
Gros oeuvre > Démolition
Par smux le 19/10/2014 à 00h34
Tous les hangars ont été démontés puis brûlés petit à petit. Quasi toute la parcelle est nettoyée (déssouchage, abatage, désherbage, etc), nous avons sorti une quantité monstrueuse de ferraille.
On a commencé à s'occuper des ruines au fond du terrain : cheminée écroulée (ça évitera qu'elle tombe chez le voisin), accès facilité pour pouvoir y enterrer les souches et envisager de remblayer le tout. L'idée était aussi de préparer la zone pour pouvoir faire la trancher pour l'eau potable.
Finalement nous nous sommes équipé petit à petit histoire de rendre le boulot moins pénible. C'est pas récent mais ça nous aide bien.
Ca aurait été vraiment compliqué pour sortir le convoyeur sans la mini-pelle ...
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par smux le 19/10/2014 à 01h19
La présence de roche un peu partout sur le terrain nous aura bien compliqué la vie !
Après avoir fait des tranchées dans tous les sens (mais vraiment) pour à chaque fois finir sur une dalle de roche énorme, nous finissons par trouver un passage pas trop mal le long de la grange mais nécessitant d'en faire une partie à la pelle + pioche. Heureusement il n'y avait que 10m sur les 70m à faire à la pioche. Nous ne sommes pas descendu très profond puisque c'est un endroit où les voitures ne pourront pas passer.
L'eau potable arrive par le bas du terrain, il a fallut là aussi faire 60m de tranchée et par chance nous avons réussi à suffisamment descendre. Il n'y a qu'un passage long de 3 ou 4m à 60cm de profond, tout le reste est autour des 1m / 1m20. La tranchée serpente entre les zones durs et rocheeuses, tant pis il n'y aura pas de gaine.
Pour le moment les tranchées sont encore partiellement ouvertes, des petits soucis de santé m’empêche d'avancer mais ça devrait se débloquer sous peu.
A part quelques petits détails ce n'est pas mal. Entre autre la présence d'une douche dans le bureau, quelle en est l'utilité, ne serait-elle pas mieux au sous sol, au ras du terrain là où il y a besoin d'une douche!Avez-vous prévu aussi un espace un peu isolé et destiné aux enfants pour les devoirs,les jeux et les bruits
Pour le bureau, nous avons décider d'y mettre une mini salle de bain histoire que cette pièce puisse être convertie en chambre d'amis si besoin. Puis en faites voilà, c'est un espace qui ne manquera nul part alors autant en profiter.
Les enfants auront leurs chambres s'ils veulent s'isoler, sinon nous avons plutôt opté pour la pièce de vie à-tout-faire.
Finalement le résultat de l'étude thermique est plutôt décevante vu le R de chaque élément de la maison.
Effectivement qu'est ce qui vous pénalise autant ? 68 cela parait beaucoup, c'est conforme à la RT 2012 ? pour une maison BBC RT 2005 il fallait être en dessous de 60 en haute vienne...
Il faut savoir qu'en plus des performances des matériaux d'isolation utilisés pour la maison, la RT 2012 n'est pas respectée si les équipements (chauffage, ventilation et eau chaude) utilisent l'énergie électrique. La consommation est corrigée dans ce cas par un coefficient de 2.58 par rapport à un chauffage gaz ou autre. Pour moi c'est un non sens qui ne semble pas être repris dans les normes allemandes qui elles seraient donc calculées uniquement sur le bâti.
Regardez aussi vos équipements et voyez leurs incidences sur le calcul du Cep max
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
... suggestion : pour la sdb, je décalerais la porte à droite de la cloison afin d'éviter les sorties de douche dans la salle et permettre -si besoin plus tard- de fermer le couloir "nuit" .
Nous avions déposé une demande de modification à notre permis de construire malheureusement elle nous a été refusée. Après un petit coup de fil à la DDT il s'avère que la somme modifications (nous avions fait une modif déjà par le passé) change un peu trop vis-à-vis du projet initial. Du coup nous avons déposé un second permis de construire et nous annulerons le premier dés son obtention.
Les weekend sont toujours bien remplis : les gaines EDF et FT sont enfouies dans la tranchée du haut. Le PEDH de l'EP est enfoui, dans la même tranchée on en a profité pour passer un autre PEHD+TPC40 pour le puits. Encore pas mal de débroussaillage, l'entrée est prête à accueillir le tout-venant histoire de faire un accès propre pour l'hiver. Enfin, j'ai attaqué à décaper la terre végétale, au niveau de l'emplacement de la maison.
Coté banque, c'est bien parti pour se faire avec La Banque Postale, sur 15 ans à 2,3%. Ils nous proposent 15% à un taux moyen de 2,21% à l'aide d'un montage multi-prêts mais tout compte fait nous préférons payer un poil plus afin de profiter des options de modulations.
... suggestion : pour la sdb, je décalerais la porte à droite de la cloison afin d'éviter les sorties de douche dans la salle et permettre -si besoin plus tard- de fermer le couloir "nuit" .
Préparation > Permis de construire
Par smux le 11/11/2014 à 20h19
Ça y est le permis de construire v2 est accepté !
Niveau banque on est pas mal non plus, c'est bien parti pour se faire avec la banque postale. Le dossier devrait être déposé dans la semaine.
Nous sommes toujours en attente de la validation de notre crédit. Nous avons eu un premier retour début février comme quoi certains devis étaient trop vieux ... un peu les boules car notre banquière aurait pu vérifier avant d'envoyer. En contre partie elle nous a fait profiter des derniers taux, soit 1,75% sur 15 ans alors même si le gain n'est pas si important mais c'est toujours ça.
Voilà 3 semaines maintenant que nous avons tout renvoyé. C'est long ...
Préparation > Crédit
Par smux le 04/04/2015 à 17h39
Va t'on s'en sortir un jour avec ce foutu prêt bancaire ? Nous avons signé la proposition de crédit le 30 décembre et à ce jour l'offre n'a toujours pas été édité ...
Etant donné que je suis à mon compte, en profession libérale, il m'a été demandé mes derniers bilans et compagnie. Rien d'anormal jusque là. Le dossier suit donc un circuit de validation différent des dossiers conventionnel (genre 2 cdi) et de ce que j'ai compris, ils appellent ça "un dossier en classique". Le dossier par donc à la validation dans un centre de traitement spécialisé (Bordeaux de ce que j'ai compris) pour enfin revenir au centre de traitement commun (à Montpellier je crois).
Le dossier doit être nickel de chez nickel et ces derniers font preuve d'un obstination aveugle à la moindre virgule manquante. Comme en plus ils sont super doués à La Banque Postale, le dossier repart d'un centre à un autre à fois qu'un truc ne va pas ; compter 5 jours. Les conseillers en agence sont débordés, du coup ils loupent des choses et envoient les dossiers sans s'assurer qu'ils soient carrés. Comme ils sont débordés, ça prend 3 plombes pour arriver à avoir des nouvelles où pour réussir à échanger des informations / pièces manquantes. Pas de réponse à nos mails, boite vocale pleine ...
Nous avons accepté oralement la proposition début novembre 2014 et nous n'avons pu avoir un rendez-vous que le 30 décembre. Début février nous avons enfin quelques nouvelles : des devis sont trop vieux, faut les refaire faire, il faudrait également les décennales 2015, la dernière quittance de loyer, la dernières fiches de paye. En gros on repartait sur un nouveau dossier ... mais on m'a assuré que non. Finalement pas besoin des décennales, ils seront compréhensif au centre. Entre temps notre conseillère a été malade 15 jours et personne ne l'a remplacé (et oui c'est comme ça à LBP). Pour s'excuser celle-ci nous propose le taux de fin février histoire de se faire pardonner, nous passons donc de 1,90% à 1,75%. Vacances de févier, personne, toussa toussa. Début Mars on a de nouveau des nouvelles, sans surprise il y a encore des choses qui ne vont pas. Les décennales 2015, une facture à notre adresse actuelle et surtout, la délégation à jour de la proposition qu'elle nous a fait profiter il y a 1 mois plus tôt ... encore un défaut de gestion. Depuis, je ne sais pas combien d'échange entre eux car le dossier est orange d'un coté mais en fait vert de l'autre, ah oui mais non ils ne l'ont pas vu ; conseillère de nouveau malade ; etc etc.
Nous en sommes arrivés a un stade où maintenant il s'établit un préjudice pour nous. Notre projet se décale dans le temps, nous avons donc des loyers de plus qui n'étaient pas prévu, nous n'avons pas encore pu réserver la disponibilité des artisans ... d'ailleurs nous n'osons même plus dire quoique ce soit auprès d'eux tellement tout ça traine. Il était question de commencer l'organisation du chantier pendant l'hiver histoire de débuter la maison aux beaux jours seulement maintenant les artisans commencent à être de plus en plus bookés. Leurs agendas se remplissent et parallèlement le temps en location s'allonge pour nous aussi.
Bref il y a vraiment un truc qui ne va pas dans la gestion de ce type de dossier au sein de cette banque.... si vous êtes dans un cas un peu spécifique (profession libérale, chef d'entreprise, endettement limite, etc) passez votre chemin! Notre dossier est passé en commission hier et si tout va bien l'offre devrait être édité mardi.
Croisons les doigts.
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Eh bien quelle patience il vous faut en effet ! Je croise aussi les doigts pour vous et j'espère une bonne nouvelle la semaine prochaine... Bon WE en attendant !
Ca ne m'étonne pas avec eux, je n'ai jamais aimé! un local qui sert de banque et de poste, c'est n'importe quoi! Par réputation ils sont d'une lourdeur incroyable et ils n'ont aucune souplesse. Moi je préfère le crédit mutuel, ils sont plus proches des clients
Effectivement, la Banque postale semble pratiquer la méthode "ceinture + bretelles". Leur taux sont intéressants, mais c'est 0 risque pour eux.
Bon démarrage à vous
Vous avez un terrain superbe ! Je vois que vous avez prévu un système de phytoépuration, c'est super...Notre grand regret, car au moment de notre construction l'agrément ministériel n'existait pas encore pour la taille de notre maison.
Bonne continuation !
Les compagnons qui vont nous faire l'ossature sont maintenant en train de faire le devis final. Jusqu'à présent ils passaient par un bureau d'étude qui leur faisait les plans d’exécution et qui leur débitait le bois néanmoins suite à quelques aléas ils ont décidé de faire ces opérations eux même maintenant. Bref nous ne connaissons pas trop l'impact, espérons ne pas avoir de mauvaises surprises.
Le devis sera de toute façon plus élevé car nous avons ajouté quelques prestations dedans : pose de la fibre complément extérieur, fourniture de quelques trucs en plus (sixbox, fermacell sol, etc).
Ils sont en train d'étudier une nouvelle solution pour la partie fondation : les pieux vissés de chez Krinner. Contrairement à Techno Pieux, ceux de Krinner peuvent être vissés même dans des sols dur et compliqués. Le coût serait moins important également. Les pieux ne dépassent pas du sol, les plots / pilotis serait donc en bois. A voir ...
On espère avoir le devis final dans la semaine prochaine.
Nous avons rencontré les artisans la semaine passée afin de finaliser le devis et poser nos dernières questions.
Malheureusement nous n'avons pas pu signer tout de suite puisque nous n'avons toujours pas de nouvelle de la société Krinner, la fameuse société proposant des pieux métallique (exemples) pour faire nos fondations.
Voilà 2 mois que nous leur courons après, cette semaine la personne revient de congés alors nous avons décidé d'attendre encore 7 jours de plus avant de changer complétement de solution ... il faut bien que notre projet avance. Croisons les doigts.
Entre temps nous avons fait la voirie devant la grange. 80 tonnes de 0/31,5 étalés à la pelleteuse et compactés au rouleau tandem. Pour le coup nous aurons fait pas mal d'économie à réaliser ça nous même.
Sinon comme d'habitude, fauchage et débroussaillage les weekends
,Bonjour smux,
Alors, avez-vous eu des nouvelles de la société Krinner ?
Ou bien avez-vous du prendre de nouveaux contacts ?
Voyez-vous une date de début de chantier se profiler ?
Cordialement,
crisedi
Ça y est nous avons enfin le devis de Krinner. Il est d'ailleurs plus intéressant que ceux que nous avons eu pour de la maçonnerie classique. Sachant qu'en plus, en maçonnerie, tous avaient marqué "brh en supplément si nécessaire".
Le planning devrait être le suivant à priori :
- Krinner entre maintenant et la mi-novembre.
- débitage / taillage de l'ossature à partir de fin octobre
- construction de la dalle et levage des murs à partir de fin novembre
Nous signons les devis vendredi soir du coup d'ici la fin de semaine j'aurais mis à jour le récit avec le choix des artisans et les différentes solutions retenues.
Préparation > Choix du constructeur
Par smux le 20/09/2015 à 20h12
Ça y est nous avons enfin signé le hors d'eau / hors d'air de la maison et les fondations.
En bon chat noir que nous sommes, il nous aura fallut toutes les vacances pour réussir à caler les choses avec Krinner mais finalement tout se goupille bien tant niveau technique que budget. 25 pieux seront utilisés pour la maison et 8 pour la terrasse. L'opération devrait être réalisée en 3 jours.
Notre sol étant un peu rocheux, il y a des chances qu'il faille effectuer des pré-trous à certains endroits. Pour le coup l'hypothèse est prévu dans le devis alors qu'en maçonnerie classique, aucun artisan ne s'engageait sur un prix ferme et définitif. Lorsqu'ils pré-forent un trou, ils le remplissent ensuite d'un concassé de granite avant de mettre la vis.
La machine qui sera utilisée et le forage sur sol dur vers 0:48
Coté maison, nous avons signé avec Kaori Construction, s'associant pour l'occasion avec l'entreprise Atelier Pragma Construction. Les deux personnes sont des compagnons du devoir. Ils vont nous faire la dalle bois, les murs, la charpente, la couverture, les dalles et la pose du complément extérieur.
En ce qui concerne le planning, les fondations devraient débuter en décembre. La partie débitage et montage en atelier courant décembre. Le montage de la dalle et du reste à partir de début janvier (si la météo le permet).
Le mois qui vient va permettre de caler le menuisier et les artisans de façon à ce qu'il n'y ait pas de couac. La promotion d'Internom "Triple vitrage au prix du double" s'arrête fin Octobre, il va falloir être efficace. Petite surprise coté menuiserie, Internorm a revu à la hausse certains tarifs, ça fait mal ...
Croisons les doigts pour que tout se passe bien.
En attendant, on continue à débroussailler....
87 Début de l aventure projet maison Decembre debut de l aventure Nous venons de trouver notre terrain ,il est superbe coup de coeur En effet c'est ici a Aixe sur vienne que notre aventure ... Aixe Sur Vienne (Haute Vienne)Par innaya235 mess.
87 Villa d'Eve Bonjour, a force de consulter les nombreuses pages et recits de constructions plus instructifs les uns que les autres , nous avons decides de debuter nous ... Bonnac La Cote (Haute Vienne)Par spitfire87200 mess.
87 Maison à la barre 87 juillet 2011 : a force de regarder les magasine et les sites specialisees en vente de maison ( occas) et vu les prix prohibitifs, on se dit sandrine et ... St Victurnien (Haute Vienne)Par steff87178 mess.
87 Plain pied à l'orée du bois ! Bonjour a tous, et merci de vous interesser a notre projet.... En fait ce projet de construction n'est pas un souhait a priori, mais la consequence d'une ... Boisseuil (Haute Vienne)Par Uburoy249 mess.
87 AutoCTC: Couverture En Cours [Maj Photos 20/04] Bonjour a tous Comme nous le presentions ici : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-63662.php voici notre projet d'auto-construction que ... Limoges (Haute Vienne)Par claire_auré100 mess.
87 Maison Bâtisseur d'ici à Veyrac Depuis 11 ans de vie commune, nous avons demenage 7 fois notre petite famille et nous avons "teste" plein de maisons. Lors de notre installation ... Veyrac (Haute Vienne)Par davidlaura40 mess.
87 Maison Sur Mesure MAISON PROVINCIALE / Viv'Home Bonjour, Suite a un projet de construction dans le Limousin, nous avons rencontre plusieurs constructeurs. Nous en avons retenu deux, EUROFRANCE et MAISON ... Couzeix (Haute Vienne)Par AlexetDelphine87162 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Autre Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 146m² Superficie terrain : 4400m²