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Mur de soutènement des terres - dimension des fondations.

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Membre utile Env. 7000 message Drome
Bonjour

J'habite au pied d'un coteau, sur un terrain en dénivelé donc.

Devant la maison c'est plat sur 10 mètres environ, puis il y a une butte de terre d'un mètre, et le reste du terrain monte en pente douce ...

Le problème que je rencontre, c'est que lorsqu'il pleut beaucoup, l'eau du côteau arrive droit chez moi, puisqu'il y a une sorte de fossé naturel qui arrive droit sur ma maison.

Je suis donc entrain de construire un mur pour envoyer l'eau de part et d'autre de la maison.

ce mur sera en béton banché, sera féraillé et fera au plus haut 1.20 ou 1.30 de haut, à l'arrière, il dépassera de 20 cm de la terre.

Ma question porte sur les fondations.
Actuellement nous avons creusé des fouilles de 35 cm de large et 70 cm de haut (20 mètres de long).
Est-ce suffisant ?
(précision au cas où : terrain argileux)


J'ai conscience qu'expliqué comme ça ce n'est pas évident de comprendre.
J'essayerai de faire un schéma et de joindre un plan plus tard

Au cas où un "pro" du domaine passe par là, ce serait sympa de m'aider à réfléchir.


Parce que jusque là l'instrument de mesure hautement technique pour dimensionner les fouilles ça a été "mouais, c'est assez profond, ça devrait le faire" ou "si ça doit tomber, t'inquiète c'est pas demain ...."


merci aux bonnes âmes qui réussiront à comprendre quelque chose à mes explications ...
Picto recompense Membre utile
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
La pente douce, elle st de combien ? (degré ou pourcentage)
L'utilisation du terrain amont ?

Tu es où dans la Drôme (ou quelle altitude)
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 7000 message Drome
Bonjour Tournesol et merci

Alors :
C'est le Nord Drôme
Pente : entre 5 et 10% je dirais
altitude : 350 mètres environ
Point culminant du coteau : 450 mètres
terrain en amont : sur 100 mètres de long prairie, puis sur 200 mètres terrain cultivé, puis forêt

le mur ne servira pas tellement à soutenir les terres qui tiennent très bien toute seules depuis des lustres, mais plus à écarter l'eau. Cependant, inévitablement, la terre exercera une poussée ...

voici une photo :
- encadré en noir mon terrain
- en rouge, le mur prévu : 8 mètres de large (est-ouest), 11 de long (nord-sud)
- en bleu : le creux naturel dans le terrain, qui amène l'eau droit chez moi.






et une photo des travaux :

Dans la partie verticale (en haut à droite), une tranchée perpendiculaire à la tranchée principale a été faite pour renforcer la fondation à cet endroit ...
Est-ce utile sachant qu'il n'y a pas de contrefort prévu au dessus ?
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Tu ne vas pas me bénir !

J'ai mouliné ton mur avec les données que tu m'as fournie : j'ai été obligé, en l'absence d'essais de sol, d'être prudent. Surtout sur les coefficients de poussée (argile).

De plus, if faut que ton terrain, à l'arrière de ton mur soit parfaitement drainé : drain évacué, barbacanes, etc.

1ères conclusions :
hauteur entre amont et aval : 1 m
hors gel : 0,55 m
hauteur totale mur + semelle : 1,55 m
épaisseur mur (béton) : 0,15 m
épaisseur semelle : 0,25 m
Largeur totale semelle : 1,40 m ! Se décomposant comme ceci : patin aval : 0.10 m; mur : 0,15 m; talon arrière : 1,15 m. 0,10 + 0,15 + 1,15 = 1,40 m.

J'insiste lourdement sur la qualité du drainage, dans ton cas : drain arrière dans une chaussette remplie de cailloux (et évacué); remblai fouille avec matériau drainant et pas l'argile du terrain. Plus des barbacanes (pvc diam. 80 mini tous les 2 m).

Bien sûr, un effondrement de ton mur, compte tenu de sa hauteur n'aura pas des conséquences catastrophiques mais ce serait bête de recommencer quelques mois après....Crying

Ce mur, tel qu'il est conçut, va vous coûter un bras : vous êtes sûr de ne pas disposer d'une autre solution pour canaliser la flotte ?
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Membre utile Env. 7000 message Drome
C'est là qu'on voit les pros ...

J'ai oublié de te parler des drains ... ils existent depuis 20 ans et sont efficaces.

je les remets sur la photo pour que tu voies où ils sont.
d'ailleurs sur la photo des travaux on voit du plastique noir déchiqueté : c'est le drain qui a été coupé pendant les travaux et qui sera refait un peu au dessus du mur.
Ils sont efficaces sauf parfois lors des très grosses pluies (1 fois par an je dirais ... l'an dernier pendant une journée j'avais une piscine devant ma baie ... et après je pataugeais dans la boue quelque jours.


Les barbacanes je n'y ai pas pensé, puisque l'objectif est de laisser l'eau de l'autre côté du mur. Est-ce indispensable ?
Le terrain étant en pente, l'eau ne stagne pas, elle repart aussitôt chez les voisins au nord ...
L'objectif, c'est juste qu'elle passe de part et d'autre de la maison, comme avant mais en se séparant un peu plus haut plutôt que devant ma terrasse.

voici la photo : en jaune le drain.
En bleu le parcours naturel de l'eau (tu peux prolonger ce trait jusqu'en haut de la photo)
en gris l'extension de la maison et la terrasse


derrière le mur en amont, il est prévu de mettre des pierres (je n'en manque pas ... le terrain en est farci par endroit, on les a stocké quand on a creusé) plutôt que de la terre.
J'espère que c'est une bonne idée ...





autre chose : le hors gel, je l'avais calculé à 70 cm chez moi en me basant là dessus :
( je suis à 300 mètres d'altitude et non pas 350 comme dit hier, j'ai vérifié depuis)
Je suis donc surprise de tes 55 cm
J'ai mis une croix rouge pour voir où je me situe :


le mur fera 25 de large et non pas 15 cm


bon et venons en aux choses sérieuses ... tu m'annonces 140 cm de largeur semelle ...
Quelle différence fais -tu entre la largeur et l'épaisseur?

Parceque si je comprends bien, tu m'annonces des fondations de 140 cm x 25 cm
ce serait quelquechose comme ça :

je sens qu'il y en a plus d'un qui vont bondir aujourd'hui quand je vais leur montrer ça !



Merci encore pour tes explications











EDIT : je viens de me rendre compte que j'ai dit une ENORME bétise pour le hors-gel: je vais retourner en CP additionner des chiffres
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 7000 message Drome
Bon comme prévu, j'ai eu les cris d'orfraie ...



Alors, comme je suis très douée en maçonnerie, je ne t'avais pas donné l'explication complète de ce qui était prévu ...
Tu me diras si l'idée de mes chefs de chantiers est stupide : ( chefs de chantier spécialistes du calcul de solutions techniques au doigt mouillé mais très expérimentés et en qui j'ai habituellement confiance puisqu'ils avaient réussi à mettre le toit de ma maison sur pilotis pour refaire un mur qui était abimé)


en fait, le long de la fondation principale (initialement prévue de 70 de profond et 45 de large); il est prévu perpendiculairement des fondations de renfort tous les 2,5 ou 3 mètres.
voici un graphique qui t'expliquera mieux ce qui était prévu.

Est-ce idiot comme idée ?
On me précise que tout sera ferraillé avec des chainages de 12/12 ...


... sinon on envisagera les fondations de 140 Crying

bonne journée Wink
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Quelques précisions :

Il y a 3 critères principaux à respecter en matière de soutènement.
- le non basculement (il faut que le "contrepoids" amont empêche le basculement d'ensemble => ruine.
- il ne faut pas que ton mur glisse sur le sol sous l'action de la poussée de la terre (pour ça, il faut soit une bêche amont soit une charge verticale suffisante pour s'opposer au glissement)
- il ne faut pas que la semelle "poinçonne" le sol.

Sur ces 3 critères (au moins sur le papier) tu as tout faux avec ton dimensionnement (pour les 3!).

Le dimensionnement avec 1,40 m de semelle vient du fait que le critère de glissement n'est pas respecté avec moins d'1,40 m : elle glisse, ta semelle ! Les deux autres critères pourraient être respecté avec moins (0,85 m pour le seul critère de basculement, 0,90 m pour le critère de poinçonnement). Mais les trois doivent être respectés.

Quand à la semelle que tu présentes (0,45 m de large), déjà, elle est à l'envers : le plus grand débord doit être sous le terrain amont. (peut-être est-ce une vue d'artiste Rolleyes). En tout cas, elle est largement insuffisante.

Quant à tes "renforts" ils pourraient être utile, mais coté amont ! coté aval, ils ne peuvent servir qu'à renforcer le mur, pas l'empêcher de glisser...

Et quand tu parles d'armer tout ça avec des chainages de 12 x 12, tu n'es pas sérieuse ?

Je reste persuadé que tu fais fausse route avec ton soutènement et qu'il vaudrait mieux chercher à canaliser cette flotte plutôt que d'essayer ce machin.
Au fait, le dimensionnement que je t'annonce tient compte d'un terrain bien drainé de manière à ce qu'il n'y ait pas d'accumulation d'eau derrière le mur ! Sinon, ce serait bien pire et beaucoup plus dangereux.

Au sujet de tes drains existants, tu dis :
Citation: Ils sont efficaces sauf parfois lors des très grosses pluies (1 fois par an je dirais ... l'an dernier pendant une journée j'avais une piscine devant ma baie ...

Fais la même chose et je ne donne pas cher de ton mur
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 7000 message Drome
Bonsoir ...


Bon, j'avais tout faux (enfin mes maçons bénévoles avaient tout faux : quand c'est pas bien, c'est toujours les autres )

Pour le mur, on revoit ça ensemble ce week-end, mais je pense qu'on va suivre tes préconisations (comme tu le disais, le risque n'est pas grand, vu ce que soutien le mur, d'autant que le terrain est très stable et n'a pas été travaillé) mais je ne voudrais pas avoir à le refaire à la première pluie et si je pouvais éviter que quelqu'un se le prenne sur la tête ce serait mieux.

Pour l'eau de ruissellement, maintenant :
effectivement, je me demande s'il ne faudrait pas créer une sorte de fossé quelques mètres en amont du mur.La difficulté étant de ne pas trop l'éloigner du chemin naturel pour ne pas l'envoyer chez les voisins ...
Pour les eaux infiltrées, le drain en place suffit, me semble t'il.


Bon, il va me falloir expliquer ça demain ...

Merci en tout cas pour les explications ... je saisis mieux les contraintes pour ce mur.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 7000 message Drome
Bon, Tournesol, j'ai eu gain de cause grâce à tes arguments (de toute façon c'est moi le maitre d'ouvrage non mais !)

Donc le mur est remis en question.
Je pense le faire quand même, mais en se donnant le temps de la réflexion.
J'aurais du venir demander conseil avant ... Blush

De toute façon, on arrive à peu près à la même quantité de béton dans les 2 cas ; c'est juste qu'il faudra creuser plus large, ou empiéter sur la cour. Mais ce n'est pas grave, la place ne manque pas.


La question d'un fossé pour canaliser l'eau revient sur le tapis. A la base je n'en voulais pas, parce qu'une tranchée sur mon terrain: bof, et d'autre part, au niveau entretien, c'est pas génial et enfin, surtout ça attire les vermines de toute sorte. (bon, il est vrai qu'il devrait être à sec 99% du temps).
Et il reste la possibilité de le buser.


Et si on fait un fossé, et que je souhaites toujours faire un mur pour séparer partie haute et partie basse du terrain, j'imagine que ce mur n'aurait pas besoin d'être aussi costaud ...
en parpaing peut-être (non, ne hurle pas, je réfléchis à voie haute Rolleyes )
On a parlé des blocs à bancher mais je ne suis pas convaincue du plus que ça apporterait par rapport au béton, que ce soit en terme de coût et praticité (et résistance ?). A réfléchir donc ...



Juste au cas ou je garde l'idée initiale du mur, peux-tu me dire si j'avais bien compris tes préconisations :



autres questions si je n'abuse pas :
- pourquoi hurlais-tu quand je t'ai dit que les fondations devaient recevoir du treillis ?
- tu évoquais l'idée de mettre du remblais contre le mur plutôt que de la terre : pourquoi ? est-ce pour que ce soit drainant ? dans ce cas les pierres que j'avais prévues pourraient avoir la même fonction ? u est-ce une mauvaise idée ?
- j'ai du mal à saisir l'intérêt des barbacanes dans mon cas. Je sais bien que c'est pour limiter la poussée de l'eau sur le mur... mais cela va faire venir l'eau dans ma cour, ce que je veux éviter justement !

Désolée de toutes ces questions et remarques qui doivent bien te faire rire et te sembler idiotes ... mais bon, quand on y connait rien ... on y connait rien
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pour le fossé : tu n'es pas obligé de faire un fossé ouvert. En réalité, je pensais plutôt à une tranchée drainante avec un drain et remplie de matériaux drainant.

Je t'envoie un MP.

Par contre, je ferais un talus, pas un soutènement : si tu fais un soutènement, on va retomber sur les mêmes conclusions...
Pour la nature du mur : parpaing, non ! Parpaing à bancher, oui (on est juste à la hauteur "admise").

Ton croquis a bien interprété les dimensions que je t'avais donné (c'est bien, tu progresses Rolleyes

Pour le treillis, ce n'est pas vraiment adapté (sauf pour le mur). Une entreprise structurée peut le faire, pas toi avec tes petits bras : tu te vois plier une plaque entière de TS ?

Pour le remblai, il ne faut pas remblayer avec la terre du site quand elle n'est pas drainante ! (argile...). Les cailloux, c'est très bien.

Pour les barbacanes, si tu as un drain, ce n'est pas absolument indispensable (pour 1 m de haut). Disons que c'est une sécurité au cas où le drain se boucherais. De toute façon, en temps normal, si le drain est efficace, étant située plus haut que le drain, elles ne devraient pratiquement pas couler.

Pour ta dernière phrase, c'est surtout si tu ne poses pas de question et que tu retrouves ton mur par terre que tu vas te trouver idiote W00t
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Membre utile Env. 7000 message Drome
Merci,
J'ai bien reçu le doc.
Je l'ai lu en diagonale ... et en fait il me semble que ce que j'appelais "drains" sont en fait des tranchées drainantes.

(ce sont des tranchées, 60 de large, à 1 mètre de profond, remplis sur 50 cm de galets de 10 à 30 cm et recouverts d'un polyane noir
J'étudie et vérifie tout ça.



au fait dans les fondations et le mur, ce n'était pas du treillis qui était prévu mais des chaînages ...


Merci encore Wink
(surtout pour les encouragements, parceque je te prie de croire, qu'il m'en faut pour comprendre tout ça, quand tu ne connais à la base pas un seul des termes techniques sont on parle.
Tu imagines bien que pour moi une semelle ce n'est pas la même chose que pour toi )
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 7000 message Drome
Alors merci pour le document !
C'est une très très bonne idée les tranchées drainantes ! Je me demande encore pourquoi on n'y a pas pensé avant Laugh
et facile à mettre en œuvre en plus !

Je vais donc en faire une d'autant que j'ai la moitié des matériaux nécessaires ...

J'ai une question cependant :
Au cas où je fasse un mur quand même (oui,j'y tiens Rolleyes ), la tranchée drainante peut-elle être faite tout contre ce mur ou mieux vaut-il la faire en retrait plus en amont ?

En fait voilà ce que j'imagine, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ...


Et je ne sais pas à quelle profondeur faire cette tranchée ...



Sinon, pour l'idée de faire un talus plutôt qu'un mur, je suis sceptique ...
- Parce que je me pose la question de la stabilité des terres rapportées : en cas de ruissellement, je craindrais de retrouver la terre du talus en plus de l'eau dans ma cour !
- parce que ça me cacherait un peu la vue (oui d'accord, c'est un argument peu valable Biggrin )
- Et enfin parce qu'il me semble qu'il serait plus difficile de ne pas envoyer l'eau chez le voisin du dessous, et de faire qu'elle continue à emprunter mon chemin comme d'habitude ...

En fait, je me dis que si je fais un talus, pour qu'il soit un minimum stable, il faudra qu'il soit large (2 ou 3 m mini, non ?) et dans ce cas, cela écarte trop l'eau de ma maison, et elle arriverait direct chez le voisin en contrebas !



Actuellement, les eaux de ruissellement mais également les eaux infiltrées s'évacuent par mon chemin (chemin de terre qui est rempli de cailloux en sous-sol) puis rejoignent le fossé.
La maison qui est au nord-est est en contrebas de mon terrain d'au moins 3 mètres.
Actuellement avec le mur et le dénivelé, on a calculé que les eaux continueraient à emprunter le chemin.
Si je fais un talus (donc plus large), je pense que les eaux iraient directement chez le voisin ... et je n'ai pas l'intention de me fâcher avec lui
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
La tranchée drainante, au premier abord, j'aurais tendance à la faire en retrait du mur (coté amont) et au moins au même niveau que la semelle.

Mais pourquoi pas faire un mix, tranchée drainante positionnée sur la semelle ? Çà revient à faire un drain sérieux derrière le mur.

Pour le talus éventuel : pourquoi parles-tu de 2 à 3 m de large ? Si ton terrain est bien drainé, un talus de l'ordre de 30 ° est envisageable (soit, pour 1 m de haut, environ 1,50 m horizontal). Et si tu crains que la terre descende, ce qui me parait peu probable si tu draine bien, il te reste la possibilité de l'enraciner. Mais là, j'atteins ma limite de compétence : vaudrait mieux questionner des terrassiers, il y en a sur le forum.
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Membre utile Env. 7000 message Drome
Bonsoir,

si je comprends bien ma solution ne serait donc pas idiote ? c'est ça ?

et "Enraciner la terre", ça veut dire quoi ?
Y planter des végétaux pour limiter l'érosion ?
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Viii !
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Picto recompense Membre ultra utile
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