Regismu,
ce fil de discussion traitait de l'écart entre les Kwh conventionnels du moteur de calcul RT2012 et la différence entre cette valeur et la consommation effective des logements. C'est précis comme sujet. On en a parlé 3 pages puis c'est parti en vrille, quelqu'un est arrivé avec ses planchers chauffants à 15000 et hop...on a oublié le sujet...
Des objections ? Oui à la pelle…voilà juste une esquisse…
Je n'ai pas besoin de te relire, je comprends ce que tu dis mais ce que tu dis est faux, même si tu le répètes quatre fois de suite: pour le renforcement du réseau, tu mélanges tout. Un réseau décentralisé implique un renforcement. Quand on décentralise, on installe une puissance crête bien plus importante que dans un réseau centralisé et l'équilibrage est plus complexe. Bien sûr que ces questions se posent et dès à présent: les Linky pour passer au BEPOS et équiper la smartgrid. Heureusement qu'EDF est moins débile que tu n'imagines et qu'ils anticipent ces questions. Tu sais, c'est le même Etat vendu à AREVA qui a provoqué la colère d'une partie des acteurs de l'électricité avec la RT2012...après avoir tellement favorisé les grilles pain que l'uranium n'y suffisait plus...puis décidé de généraliser le BEPOS. On peut critiquer pas mal de choses, et on a raison de le faire, mais réduire une question aussi complexe à un complot de lobbyistes contre lequel une poignée de producteurs -aussi bien intentionnés soient-ils- se dressent avec courage, c'est assez ridicule.
La France a fait un choix radical de politique énergétique dans les années 60 qui s'avère coûteux et controversé 60 ans plus tard, certes, mais à l'heure actuelle, c'est un système qui continue d'assurer ce pour quoi il a été créé et la facture de transition est colossale. La France n'a pas du tout les moyens actuellement de payer à la fois le démantèlement et le remplacement des infrastructures. Les 50 milliards de remise à niveau concernent directement la sécurité de nos centrales par la prise en compte des incidents majeures, je trouve que c’est de l’argent bien dépensé, pour les mêmes raisons que celles qui poussent les états à abandonner le nucléaire. De même, parler du scandale du surcoût de l’EPR alors qu’une partie importante de ce surcoût tient à la prise en compte des risques d’attaque par avion de ligne ou le renforcement des systèmes de sécurité redondants, là encore, ce n’est pas de l’argent dépensé de manière débile. Les programmes énergétiques reposent sur des stratégies suivies à long terme. Tu peux crier autant que tu veux, mais prendre des mesures pour faire durer les centrales existantes sans réduire leur niveau de sécurité afin de fournir une énergie sans émission de gaz à effet de serre pendant 25 ans de plus, c’est loin d’être une option qu’il faut balayer d’un revers de la main sous prétexte que des réacteurs obsolètes ont connus des problèmes majeurs. Si on peut exploiter les centrales existantes et continuer à les faire évoluer, les calculs de comparaison entre les coûts des différentes énergies s’inversent.
De même, tu opposes Etat et citoyen mais la multiplication des producteurs indépendants d'électricité est le fruit d'un choix politique inspiré du modèle allemand. Je ne vois pas de problème avec l'offre d'EDF pour les éoliennes citoyennes, c'est juste que comme exemple d'action citoyenne contre le méchant EDF, c'est un petit peu contradictoire.
Le Kwh est deux fois plus cher en Allemagne qu'en France, du fait de la transition, dont les incitations massives au photovoltaique font partie. D'ailleurs, la répercussion du coût de la sortie du nucléaire sur le prix du kwh a été un enjeu des dernières élections et une promesse non tenue d'Angela parce que ce n'était pas possible: la taxe a doublé et les énergies fossiles représentent 44% de leur mix électrique (en France, ça a augmenté aussi mais elles ne représentent que 3.6%). Tu imagines l'augmentation si on arrêtait à marche forcée ici aussi? On ne parle pas de 8 centrales arrêtées. Oui, le coût d'entretien est énorme mais c'est une question de sécurité. On peut être anti-nucléaire sans pour autant ignorer comment fonctionnent les différents réacteurs.
Quand on te dit que Fukushima ne peut pas arriver en France, tu peux crier au mensonge tant que tu veux mais c'est vrai: il n'y a pas de Réacteur à Eau Bouillante en France donc non, la concentration des gaz qui a provoqué l'explosion au Japon ne peut pas se produire dans les Réacteurs à Eau Pressurisée exploités en France. D'autres types d'incidents peuvent se produire mais pas de ce type-là, c'est tout : inutile de crier à la désinformation ou à la crédulité depuis un puits d’ignorance. Il y a une opacité et un déficit de démocratie sur la politique nucléaire française, c'est un fait, mais les types de réacteurs en fonctionnement et les dangers de chaque type sont connus.
Et si, le nucléaire est modulable mais chaque technologie de réacteur offre des plages différentes. Tu ne cites que des tendances, des évolutions en faisant l'impasse sur les quantités et en ignorant manifestement la manière dont fonctionnent les systèmes actuels.
Le modèle allemand n'est juste pas transposable ici avec un calendrier similaire: du fait de l'installation massive de grille-pains ...aaaah, Promotelec (26% du mix chauffage en élec juste derrière le gaz et avant le fioul et jusqu'à 70% des nouvelles constructions jusqu'en 2008)....et, dans une moindre mesure, notre thermodynamique renouvelable...doubler le prix de l'électricité entraînerait une hausse massive des factures de millions de foyers et donc un accroissement sans précédent de la précarité énergétique. Le poids du chauffage électrique dans les constructions récentes, bien que plus modéré, n’est pas non plus du tout anodin.
Enfin, notre bilan carbone est meilleur que nos voisins et nous donne un peu d'avance pour le facteur 4. Et pourtant, ce vilain Etat a quand même signé pour la RT2020, se reprendre une grosse tranche de photovoltaique et cofinancer la préparation du réseau à l'accueil de renouvelables dont les steps ne peuvent lisser qu'une partie de la production. D'ailleurs, quand on compare les imports-exports France Allemagne, il faut rajouter les chiffres de la Suisse, dont les steps servent en majeure partie à revendre de l'électricité à l'Allemagne et à l'Italie…tu sais, les deux pays qui ont abandonné le nucléaire.
L'avenir n'est pas une chose facilement lisible. L'Allemagne arrêtera ses subventions à 52 Gw de PV. En attendant, ils plombent l'air de particules fines et de GES mais leur expérience a une valeur d'exemple fondamentale et fait progresser l'ensemble du réseau interconnecté sans oublier, et ça, ça fait vraiment plaisir, en obligeant des unités de production ailleurs en Europe à interrompre leur production lors des pics de prod, d'où des cours négatifs pendant quelques heures et des plans de RSI qui marchent sur la tête. Cette production n'est cependant toujours pas la panacée, loin s'en faut. Tu répètes les STEPS, les STEPS…oui, c’est un vrai problème : les Allemands peinent à en mettre de nouveaux en œuvre et ils manquent de capacité. Le stockage reste un des grands problèmes non résolus. Tu veux un document allemand sur le 100% renouvelable? Le voilà :
http://www.ise.fraunhofer.de/de/veroeffentlichungen/veroeffe[...]gien-in-deutschland.pdf
Tu as un résumé en français là (chapitre prospective) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_Allemagne#cite_ref-103
Rien dans ce que je dis n'est un argumentaire contre le photovoltaique, mais contre les discours de simplification dogmatique, autant celui des pro que des anti nucléaires. Dire, c'est juste une question de volonté politique...bah...oui mais c'est tout ça qu'il faut prendre en compte, dire qu'on a 15 ans de retard, bah, non, en terme de décarbonisation, on a de l'avance. Coup de bol, le taux de charge du PV en France est supérieur, on a donc besoin de moins de puissance installée pour atteindre la même production, donc, ce n'est pas si grave et de toute façon, c'est la planète dont on parle, donc un écart de quelques années entre deux micro régions de l’hémisphère Nord, c’est une goutte d’eau...surtout quand « l’écologiquement incorrect » de l’une permet de compenser « l’exemplarité écologique » de l’autre.
Tu veux du encore moins écologiquement correct? Quand on parle d'arrêter le nucléaire pour laisser une planète plus propre à nos enfants: les déchets, on en fait quoi? On les enterre, ça c'est ce qu'on fait. Super!
Ce ne serait pas plus intéressant de s'en servir comme combustible histoire d'en laisser moins aux générations futures? Ce n'est pas plus responsable comme idée d'autant qu'en plus, si on abandonne les technologies, on leur donne encore plus de boulot pour tout reconstruire s'ils se rendent compte que les zones de nos sarcophages sont devenues instables?
Les physiciens nucléaires s'en lavent les mains? Bah non : Superphénix...OK...raté pour des questions de génie civile puis de politique (un p'tit problème avec un RBMK manipulé par des bras cassés à l'incompétence criminelle en Ukraine) mais ça servait à ça et ça donnait une application civile au Plutonium.
La filière MOX tant décriée: ça sert à ça aussi, les Verts sont contre pour d'excellentes raisons (moins sûr que l'uranium du fait d’un point de fusion plus bas, plus radioactif, danger de prolifération...) Areva est pour pour de bonnes raisons (coût, réutilisation des déchets, ouverture vers la filière thorium beaucoup plus sûre et entièrement civile)
La filière Thorium à sels fondus, on laisse tomber aussi ? Et la fusion, on arrête aussi? C'est nucléaire donc c'est sale...mais ça pète pas...mais non, on n'en veut vraiment pas? On casse tout de suite le partenariat international du projet ITER, on jette quelques milliards déjà dépensés parce qu'on a peur d'un truc qu'on ne comprend pas, on fait pareil avec le laser méga-joule, hop, poubelle, il faut financer des éoliennes...
La décarbonisation complète est un défi qui mérite de ne pas laisser de côté des options de recherches prometteuses parce qu’il y a plein de scénarios tout à fait possibles à base d’énergies fossiles et qui eux, sont déjà bien engagés : gaz de schiste, sables bitumineux, menaces d’exploitation de nappes de pétrole bien connues et surtout, poursuite massive de l’exploitation du charbon. A court terme, voilà les alternatives déjà en ordre de bataille…et on a de quoi entretenir une croissance dopée au CO2 pendant un siècle ou deux…
L’amélioration de technologies existantes dont le déploiement est déjà programmé est aussi une voie tout à fait défendable. On n’est pas dans un monde de Bisounours : tu es certain que l’humanité est capable de mener de manière concertée les changements sociétaux et géopolitiques majeures qu'impliquent une décarbonisation complète de notre économie sans, bien entendu, priver les peuples émergents de la croissance dopée à l'énergie dont on leur a fait miroiter la voie ?
Tu crois que j’ai un discours pro-nucléaire ? Non, je suis pour la sortie du nucléaire mais je ne prends pas les physiciens et les ingénieurs pour des abrutis et je n’écarte pas d’un revers de la main les questions complexes auxquelles je ne peux pas apporter de réponse simple ou fanatique, même si mes principaux alliés refusent d’admettre qu’il y a encore des grosses zones d’ombre dans les projections les plus vertueuses. Bref, le « c’est juste une question de volonté politique » ou, « il n’y a qu’à faire comme les Allemands », ça a tendance à me rendre aussi condescendant que toi.
Du PV, de l’éolien, de la biomasse et des STEPS, ça ne répond pas au problème. Ce n’est pas une question de haute philosophie, juste de calcul. Je suis favorable à une transition raisonnée, au déploiement massif d'EnR dont le photovoltaïque à un rythme aussi soutenu que financièrement réaliste, au développement d’EnR non intermittents comme les champs d'hydroliennes marémotrices de grande ampleur , à l'exploitation complète des déchets forestiers et agricoles, la méthanisation des déjections humaines et animales, à la réussite des projets de solaire à concentration installés en Afrique qui serait en outre un merveilleux exemple de co-développement vertueux, la fin de la géopolitique concurrentielle des ressources naturelles, la dévirtualisation de l'économie, la taxation des revenus financiers. Ne te trompe pas Regismu, on est d'accord, un autre monde est possible, d'autres sont probables et d'autres sont réalistes à des échelles de temps que l'on maîtrise et l'écologie dans tout ça? Elle est politique elle aussi...Notre période est à l'expérimentation, aux stratégies globales et aux réflexions à long-terme, pas à la transition massive vers des systèmes « qu'on connaît bien et qui suffisent dans leurs formes actuelles »: ceux-là, ils sont sur le papier, dans ta tête mais il n'y en a pas une pour remplacer le charbon à l'heure actuelle. D'ailleurs, ils complètent avec quoi les allemands? Ca tombe bien, les prix ont beaucoup baissé grâce au gaz de schiste américain. Elles sont là les alternatives au nucléaire, réellement employées massivement sur le terrain, pas sur le toit de ta maison. J’en suis écoeuré mais ce n’est pas parce que ça heurte ma fibre verte que ce n’est pas vrai.
Alors, on ne fait rien ? Bah si, de mon côté, je vais commencer par passiver ma maison, auto-installer un SSC en drainback à tubes à 4000 euros tout compris développé dans la région Nantaise et quelques panneaux PV (en visant 90% de couverture de tous mes besoins sauf la cuisson)et continuer à militer contre les OGM commerciaux, la contre-utopie ultralibérale et pour le développement durable, la conquête spatiale et le réveil des vocations en filières scientifiques. C'est déjà ça, mais je ne vais pas l'écrire 9000 fois, croire que ça va suffire à sauver le monde ou crier à la désinformation, au complot politique ou à l'ignorance dès que quelqu'un ne va pas aller dans mon sens.
Si tu crois que c'est en désinformant qu'on fait changer les mentalités...Oui, le coût de l'énergie photovoltaïque sera à moyen terme inférieur au coût de l'énergie nucléaire dans les pays qui auront eu les moyens de financer la transition –principalement ceux dont l’économie est assise sur une masse d’énergie fossile qui leur permet de pallier à leur intermittence en polluant l’atmosphère et qui auront fait supporter le coût à leurs citoyens- permettant aux autres de s’engager dans cette voie dans un second temps. Entre temps, le choix du nucléaire n’est pas une aberration, c’est une étape héritée du 20ème siècle qui peut mener à des améliorations technologiques majeures, dont un potentiel nucléaire propre (et oui, intéresse toi, va chercher les informations, les réalisations concrètes sur le terrain), ou, comme à l’heure actuelle, à la limitation du recours aux énergies fossiles, et à une transition vers le tout renouvelable en limitant l’accélération du changement climatique (le cas actuel).
Quand tu dis, ça ne coûte pas si cher...oui, pour un particulier qui veut économiser à moyen terme s’il a les moyens d'investir: transposer ça au niveau national c'est une autre paire de manches et au niveau mondial, ça donne le vertige. C'est effectivement possible et souhaitable et installer du PV sur son toit est un excellent début, et là je te rejoins...mais le déploiement des STEPS (qui ont aussi des conséquences sur l’environnement), la rénovation du bâti ancien, l'expérimentation sur le terrain des technologies d'EnR à production non intermittente prennent du temps ne sont pas des solutions magiques et instantanées. Arrête de négliger les échelles et de renvoyer tout le monde à la réalité du terrain de manière péremptoire.
Ouvre dans la partie « Constructions écologiques » un vrai gros fil « la transition énergétique, ici et maintenant » où tu prends le temps d'expliquer ta vision, le fonctionnement d’Enercoop et mets des liens vers des documents et réflexions globales, qui prennent à bras le corps les difficultés et données chiffrées et non pas des articles généralistes montrant des initiatives locales.
Dans cette partie, ouvre un fil: «RT 2012 et photovoltaique, une solution rentable et pas si chère. »
Ca t'évitera de passer pour un troll en répétant la même chose 10000 fois, de décrédibiliser ton message par exaspération et te donnera un espace adapté pour expliquer ton point de vue. Et puis, ça permettra à pas mal de fils de ne pas se transformer en tribune bien éloignées du sujet initial...comme celui-ci…ce n’était pas un fil « sur la RT2012 » ni sur le bien-fondé d’un «
plancher chauffant à 15000 euros dans une maison aux besoins de chauffage réduits au minimum » mais « la RT2012 : le Kwh à la française » dont LE sujet était : « à combien EXACTEMENT peut-on évaluer la consommation réelle d’une habitation construite en RT2012 ? »