Retour
Menu utilisateur
Menu

Dommages ouvrage et décennale

Ce sujet comporte 40 messages et a été affiché 7.516 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message
LES ASSURANCES DE LA CONSTRUCTION
LASSURANCE DU CONSTRUCTEUR OU DE LENTREPRENEUR

Lassurance de responsabilité décennale : lentrepreneur ou le constructeur doit être assuré pour les travaux que vous lui avez confiés, afin de se garantir des dommages dont il pourrait être responsable au titre de la garantie décennale, cest-à-dire, ceux qui compromettent la solidité de louvrage ou qui le rendent impropre à sa destination.
Larticle 1792 du Code Civil prévoit que tout constructeur est responsable de plein droit, pendant dix ans envers le maître de louvrage, des désordres, même sils résultent dun vice du sol, qui compromettent la validité de louvrage, ou qui le rendent impropre à sa destination.
Toute clause du contrat qui limiterait la responsabilité de constructeur ou de lentrepreneur en contradiction avec ce texte est nulle et réputée non écrite.
Faites inscrire au contrat les numéros de police dassurance et les coordonnées de lassureur (pour chaque intervenant au chantier si vous négociez avec plusieurs entreprises). A défaut, demandez que les références du contrat dassurance vous soient fournies lors de louverture du chantier.
Procurez-vous lattestation de lassurance de responsabilité de lentreprise ou du constructeur car vous devez la fournir à votre propre assureur : il pourra ainsi, si un litige survient, récupérer auprès de lassureur de lentrepreneur ou du constructeur, les sommes avancées pour la réparation des dommages.
Le constructeur ou lentrepreneur qui ne souscrit pas dassurance de responsabilité encourt des sanctions pénales.

VOTRE ASSURANCE DOMMAGES-OUVRAGE

Vous devez obligatoirement souscrire, en tant que maître de louvrage, et avant louverture du chantier, une assurance « dommages-ouvrage ». Cette obligation constitue une condition de validité du contrat de construction de maison individuelle avec ou sans fourniture de plan.

Que vous apporte lassurance dommages-ouvrage ?
Elle vous permet dobtenir en principe, en cas de sinistre, le paiement rapide des travaux de réparations qui relèvent de la garantie décennale sans que vous ayez à attendre quun tribunal ait déterminé les responsabilités de chacun.

Quel est le risque sans assurance dommages-ouvrage ?
Si vous ne souscrivez pas cette assurance, non seulement lindemnisation des éventuelles malfaçons sera plus longue à obtenir, mais en cas de revente de votre maison dans le délai de dix ans suivant lachèvement de sa construction, vous serez personnellement responsable vis-à-vis du nouvel acquéreur de toutes les conséquences résultant du défaut dassurance. Dans le cas dun contrat de construction avec ou sans fourniture de plan, le constructeur ou lentrepreneur principal pourrait
refuser dexécuter le contrat, car lassurance de dommages est un élément obligatoire de celui-ci.

Quels sont les risques couverts par cette assurance ?
Lassurance garantit le paiement des réparations des désordres dont sont présumés responsables pendant dix ans, architectes, entrepreneurs, constructeurs et techniciens appelés à participer à la construction de votre maison.
Elle couvre les vices et les malfaçons qui menacent la solidité de la construction, même sils résultent dun vice du sol, et des désordres qui remettent en cause la destination de louvrage notamment, les défauts détanchéité de la toiture ou disolation thermique des murs.

Sont également couverts les dommages affectant la solidité des éléments déquipement qui ne peuvent pas être dissociés de louvrage.
Les biens déquipement indissociables sont ceux dont la dépose, le démontage ou le remplacement ne peut seffectuer sans abîmer ou enlever une partie de louvrage fondamental qui lui sert de support
(ex : le chauffage central)

Ne sont pas couverts par lassurance dommages-ouvrage :
- les sinistres survenant pendant les travaux qui relèvent de lassurance professionnelle de lentrepreneur (incendie notamment)
- le non-achèvement des travaux dans les délais prévus qui est couvert par dautres garanties.

Quelle est la durée de lassurance dommages-ouvrages ?
La police dassurance couvre la réparation des dommages pendant dix ans à partir de la réception des travaux, cest-à-dire le délai pendant lequel la responsabilité des constructeurs est susceptible dêtre engagée.

Lassurance dommages-ouvrage garantit, cependant, dans deux cas particuliers le paiement des réparations nécessaires sans condition de délai :
- avant la réception des travaux, après mise en demeure restée infructueuse, lorsque le contrat en cours, a été résilié en raison de linexécution de ses obligations par lentrepreneur ;
- après la réception, avant lexpiration du délai dun an, lorsquaprès mise en demeure restée infructueuse lentrepreneur na pas exécuté ses obligations en raison dun désaccord sur les travaux à effectuer, ou du dépassement du délai fixé à lamiable.

Attention : durant lannée qui suit la réception des travaux, lentrepreneur ou le constructeur est tenu dune obligation de parfait achèvement, il doit réparer tous les désordres, de quelque nature quils soient, que vous lui signaliez et qui ne sont pas dus à lusure des matériaux.

Comment souscrire cette assurance ?
Vous souscrirez lassurance dommages-ouvrage auprès de lassureur de votre choix. Adressez-vous de préférence à plusieurs compagnies afin de choisir celle qui vous fournira la meilleure garantie. Le contrat dassurance doit contenir un certain nombre de clauses types obligatoires.

Le constructeur peut vous proposer une assurance avec votre contrat de construction : vérifiez néanmoins auprès de votre assureur quil nen existe pas de moins chère. Exigez avant louverture du chantier, que vous soient remis lattestation dassurance, les coordonnées de lassureur. Ils vous seront utiles en cas de sinistre ou de litige. Il peut être également utile de prévoir, dès louverture du chantier, une assurance contre les intempéries (grêle, inondations), et une police incendie à partir du moment où la maison est couverte.

Message édité par Caldhera : toute référence publicitaire est supprimée dans ce message. L'onglet intitulé Le coin des professionnels est là pour ça ! Par ailleurs, s'agissant d'une publicité, nous attendons que les annonceurs se présentent clairement en tant que professionnel avec le nom de sa société et son activité et non pas un simple mail.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 800 message Var (83)
Une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Sur ForumConstruire.com, vous pouvez trouver une assurance dommage ouvrage au meilleur prix. Vous décrivez brievement votre projet et un courtier vous fait une proposition de tarif gratuitement et sans engagement.
Cliquez ici en savoir plus
 
Env. 1000 message Aglomération Tours (37)
Pub ou conseils ??
Messages : Env. 1000
De : Aglomération Tours (37)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message
N'est il pas dit qu'une pub doit etre courte pour etre comprise.
Ce texte est une réponse à une discussion qu'ont eu certains internautes à propos de la complexité du sujet et du mélange des genres quant aux assurances souscrites par le maitre d'ouvrage et celles souscrites par les intervenants professionnels de la construction.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Yvelines (78) (78)
Pourquoi, si cette personne qui s'identie comme étant un "PRO" n'est t'il pas déplacer dans "infos des pros"
Messages : Env. 1000
De : Yvelines (78) (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Il apparaît que cette personne est un pro mais ce n'est pas clairement affiché. Aussi, je laisse son message dans cette partie. A elle d'en remettre un dans l'onglet Le coin des professionnels et se présenter complètement avec ses coordonnées.
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message
Désolé mais qu'est ce "qu'info des pros";
l'envoi du texte avait pour but unique d'informer les internautes sur le fonctionnement des deux garanties que l'on oppose trop souvent et qui sont en réalité complémentaires.
Aucune mauvaise intention de ma part, il y a d'autre tribune pour cela.
Je pense que votre site doit servir davantage de média d'informations et d'échanges que de tribune commerciale ou contestataire.
Pour cela il est bien fait.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
ce message sonne comme un plebiscite pour la DO, d'ou les doutes dont on a parlé sur la pub.
Il est souvent dit que -
- selon les notaires, le non presence de DO ne gene pas la vente du bien
- que si pas de DO et bien vendu entre temps, la simple copie des assurances decennales dans les mains du proprietaire actuel suffit a decharger le premier maitre d'ouvrage

Il serait bon sur un aussi long texte de reprendre ce qui se dit, et d'en donner votre point de vue. PArce que la, c'est assez complet pour la DO, mais ca fait un peu trop texte deja vu maintes fois et manque juste le numero de telephone de l'assurance.

Pour une bonne info, il faut donner les textes, decrire mais aussi donner les pour et les contre.

Les contre que l'on peut lire ou entendre ici et la :
- tres cher, trop cher, en constante augmentation
- obligatoire certes, mais pas de poursuites contre un maitre d'ouvrage qui construit pour lui et sa famille
- l'assurance DO semble de plus en plus reticente a indemniser (suite aux abus passés)
- les experts sont ainsi pointilleux pour definir si ca met en cause la solidite de l'ouvrage
- les ssurances decennales a jour en debut de chantier des entrepreneurs suffisent de toutes facons a regler le probleme, meem si ca peut etre plus long, bien plus long ou un peu plus long (?)
- et pour finir, seulement 30% des maitres d'ouvrage ne passant pas par un constructeur prenne la DO (c'est pas forcement bon de suivre un soi-disant mauvais exemple, mais ca remet un peu les pendules sur ce caractere obligatoire qui ne l'est pas du tout dans les faits)

En esperant avoir des infos objectives sur les risques du MO ayant vendu avant 10 ans, dont son ouvrage a un probleme de solidite, et dont les assurances decennales etaient a jour lors du chantier.
C'est cette question qui reste primordiale et peu developpee et donc bien floue.
MAis le mieux serait de demander ca a un juristre specialiste plutot qu'a un assureur.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 4000 message Chartres (28) (28)
Message à CDAEC.

Comment ça ce passe pour ceux qui ne passe pas par un constructeur, un architecte ou un MO mais qui décide de faire appel au différent corps de metier....
Il semble que beaucoup font l'impasse dessus. QUe risque t'on, c'est en cas de revente ou plus compliqué.....?

Merci d'avance
10 ans déjà que notre projet est rentrée dans le concret...

Tous en ligne le 27 octobre 2014 à 20:30 !!
Messages : Env. 4000
De : Chartres (28) (28)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Maine Et Loire
Pour SV_ZX9R, il y a obligation comme indiqué sur les liens de Caldhera et les risques sont ceux indiqué par Brickbroc. Je me foule pas sur ce coup là ;)
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30000 message Gironde
CDAEC a écrit:Désolé mais qu'est ce "qu'info des pros";
l'envoi du texte avait pour but unique d'informer les internautes sur le fonctionnement des deux garanties que l'on oppose trop souvent et qui sont en réalité complémentaires.
Aucune mauvaise intention de ma part, il y a d'autre tribune pour cela.
Je pense que votre site doit servir davantage de média d'informations et d'échanges que de tribune commerciale ou contestataire.
Pour cela il est bien fait.


Ok, je pense avoir saisi le sens de ta démarche, et pour le coup, elle parait louable..... (Bien qu'un petit peu intéréssé, non? Blush )
Mais c'est vrai qu'une offre de renseignements, dirigées comme la tienne, peut revêtir un caractère publicitaire (caché), d'ou notre méfiance, d'autant que nous ne te connaissons pas encore...
Et comme tu le dis, pour garder une certaine efficacité, nous nous refusons à devenir une enseigne publicitaire gratuite : cependant, rien n'empeche aux pros de venir dans la section qui leur est réservé,pour faire partager leurs connaissances.....

L'"incident", si on peut appeler ca comme ca, est clos.
Dans l'attente de te relire.....
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Maine Et Loire
je trouve aussi qua ça démarche n'est pas trop publicitaire !!! il aurait scanné une page expliquant ce qui est écrit pour le mettre à disposition des autres ( comme je fais ) aurait été identique ... il conseille même de faire jouer la concurrence.
Je ne sais pas si son message contenait à l'origine des N° de tel comme un certain "assureur" mais là ça fait pas sa pub !!!
En revanche je regrette un profil un peu épuré ... ça laisse une zone de flou qui porte à confusion :/
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message
C'est vrai que pour premier message, j'ai l'impression de prendre un coup sur la tête par les retours des réponses.
Comme indiqué plus avant, aucun tél affiché, aucune adresse prof n'ont été indiqué.
Seulement de l'information qui ne me semble pas du tout dirigée dans un sens ou dans un autre.
"Un peu de clarté dans un monde de flou" sans prise de position pour ou contre car si la Do peut être réclamée par une banque ou un notaire et s'il en est fait précision dans l'acte notarié, il doit y avoir quand même quelque part une petite notion d'obligation.
Pour la décennale, aucune discution possible, elle est obligatoire pour l'entreprise intervenant dans l'acte de construction.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 4000 message Chartres (28) (28)
Dis moi CDAEC, que peux tu dire concernant le ces de particulier qui sont maitre d'oeuvre de leur construction, par rapport à la DO ?
10 ans déjà que notre projet est rentrée dans le concret...

Tous en ligne le 27 octobre 2014 à 20:30 !!
Messages : Env. 4000
De : Chartres (28) (28)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Maine Et Loire
CDAEC, étoffe ton profil, dis-nous en +, tu bosse dans une compagnie d'assurance ?
un peu d'humanisme quoi !!!
et si tu est là pour aider, ça fait 2 fois que SV_ZX9R
pose la même question !!! réponse adaptée ou copier-coller d'un site d'assureur ? ;)
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message
Les critères de souscription des compagnies et mutuelles sont simples et se résument pour répondre à votre question à :
aucune intervention du maitre d'ouvrage dans la réalisation de la construction même s'il s'agit de sa propre maison excepté la peinture et tous les travaux de finition. (toléré)
La DO rembourse la réparation du dommage. La loi l'autorise à se faire rembourser son avance par l'assureur de la décennale de l'entreprise fautive désignée après expertise (bien souvent à charge de l'assureur DO).
Si le maitre d'ouvrage intervient pour par exemple les fondations et qu'il n'est pas lui même assuré en décennale, la DO ne peut pas se retourner contre lui ou alors cela provoquerait un drame entre les deux parties.
L'assureur dans ce cas préfère ne pas assurer plutôt que courrir litiges.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Maine Et Loire
c'est vrai ça. Je trouve également qu'elle fait double emploi ...je suis content de ne pas en avoir pris.
Que penses-tu de ce point de vue CDAEC ?
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 4000 message Chartres (28) (28)
Je crois que l'avantage principale est la réparation rapide des travaux avant de déterminer quel artisant est en tord .
Par contre, dans mon cas (je sais, toujours mon cas mais je me pose beaucoup de question). Donc, dans mon cas,compte tenu que j'interviendrai beaucoup sur le chantier, je pense que la DO ne sera pas utile. Il faut évidemment que les artisants aient tous leur décennale et puis c'est tous ? (je me trompe peux être)
10 ans déjà que notre projet est rentrée dans le concret...

Tous en ligne le 27 octobre 2014 à 20:30 !!
Messages : Env. 4000
De : Chartres (28) (28)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Maine Et Loire
exact SV_ZX9R. Je me suis fait la même réflexion. Nos chantiers se ressemblent. J 'ai demandé l'attestation d'assurance à tous les intervenants. En revanche, je me suis renseigné pour la DO car, par erreur, mon banquier m'avait dit qu'elle était obligatoire pour le débloquage du prê, était après vérification ce n'était ps le cas. Je me suis dit que, faisant les travaux VRD, la pose de la charpente, les menuiseries, le placo, les chapes, le carrelage, les peintures ... à quoi servirait la DO si elle devait définir la responsabilité entre moi et une entreprise .. je n'ai pas d'assurance décennale moi !! Donc je m'en suis passé.
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 300 message Yvelines (78)
CDAEC a écrit:C'est vrai que pour premier message, j'ai l'impression de prendre un coup sur la tête par les retours des réponses.
Comme indiqué plus avant, aucun tél affiché, aucune adresse prof n'ont été indiqué.
Seulement de l'information qui ne me semble pas du tout dirigée dans un sens ou dans un autre.


Je pense qu'une petite introduction au message pour dire que le texte qui suivait résumait chaque assurance et donnant votre profession aurait pu éclairé notre lanterne et pas fait posé de multiples questions.
Mais un texte brut direct sans présentation, il est légitime de se poser des questions (but ? etc....)
Messages : Env. 300
De : Yvelines (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
Dès lors qu'un MO joue le rôle de maître d'oeuvre et qu'il n'a pas de DO, il en joue aussi le rôle.
Dans le cas d'une vente de son bien aussi et la jurisprudence établie désormais permet à l'acheteur de se retourner contre le MO qui devra indemniser "avant toute recherche de responsabilité" puis se retourner contre les décennales des artisans pour se faire rembourser.

C'est donc un risque non négligeable...
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
Pour Caldhéra

Lorsque le site parle de refus, ce n'est pas un refus d'indemniser mais un refus d'assurer.

Par contre, il y a une erreur sur le site quand ils disent qu'elle ne couvre pas les risque de non-achèvement car la DO est aussi quand même tenu à l'achèvement si le contrat est résolu pour manquement du constructeur à ces obligations.
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 90 message Bouillargues Dans Le Gard 30
Bonjour,

Je vais me faire taper sur les doigts .... Blush

Nous sommes passer chez le notaire hier, nous n'avons pas de domage ouvrage.
Le notaire nous a fait son lahus concernant la DO, nous a dit qu'il etait conseillé de la souscrire, mais que ce n'était pas obligatoire, et que cela ne génait pas à la revente.

A ma question : somme nous nombreux a ne pas avoir de DO

Il a répondu, qu'environs 10 % de personne la souscrivé.
Messages : Env. 90
De : Bouillargues Dans Le Gard 30
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Eure Et Loir
MURIEL a écrit:
Le notaire nous a fait son lahus concernant la DO, nous a dit qu'il etait conseillé de la souscrire, mais que ce n'était pas obligatoire, et que cela ne génait pas à la revente.
.


Justement hier soir il y avait "La minute de l'immobilier" à la TV sur le sujet, et ils disaient que si on achète une maison récente sans DO, l'acqéreur est en droit de faire baisser le prix.
Par contre ils n'ont pas dit que c'était au MO de jouer le rôle de la DO en cas de sinistre après la vente ???
Donc OK ça ne pose pas de pb si vous tombez sur un acquéreur qui n'est pas au courant, mais sinon...?
Fourmi
Construction Maisons Victor en 2003
28 - Eure et Loir
Messages : Env. 100
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Eure Et Loir
Ce que je trouve fantastique ce sont les notaires, a priori hommes de loi, qui vous disent qu'il y a la loi mais que bon, on s'en f...

La DO EST OBLIGATOIRE mais il il n'y a pas de sanction pénale contre les particuliers.
Votre notaire ferait bien de retourner bosser son code (cf le post de Caldhera)
Je trouve ça honteux de mentir aux gens quand on est un professionnel.

Fourmi


edit (pour ne pas me re re répondre Blush )
Citation: Code des assurances


Article L242-1 En Vigueur
Modifié par Loi 2003-706 2003-08-01 art. 30 VIII JORF 2 août 2003.


En vigueur depuis le 02 août 2003


Livre II : Assurances obligatoires.

Titre IV : L'assurance des travaux du bâtiment.

Chapitre II : L'assurance de dommages obligatoire.

Toute personne physique ou morale qui, agissant en qualité de propriétaire de l'ouvrage, de vendeur ou de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, fait réaliser des travaux de bâtiment, doit souscrire avant l'ouverture du chantier, pour son compte ou pour celui des propriétaires successifs, une assurance garantissant, en dehors de toute recherche des responsabilités, le paiement de la totalité des travaux de réparation des dommages de la nature de ceux dont sont responsables les constructeurs au sens de l'article 1792-1, les fabricants et importateurs ou le contrôleur technique sur le fondement de l'article 1792 du code civil.
Fourmi
Construction Maisons Victor en 2003
28 - Eure et Loir
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +19 ans.
Messages : Env. 100
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
Toutes facons, si l'acquereur flashe sur la maison, il peut demander a baisser si il veut, mais au risque que qqun paie la maison au vrai prix.
Moi je pense qu'une maison qui a l'air saine dans un quartier sain, DO ou pas ca n'entache pas sa valeur.
Pis les emissions TV, pour ce qui est de traiter en profondeur les themes (surtout sur 1 mn !!), ben je ne leur fait aucune confiance, pas plus que la rubrique identique dans le magazine TV.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 90 message Bouillargues Dans Le Gard 30
Si j'ai bien compris la DO s'est une assurance qui assure une assurance.

Puisque la décennale est là pour pallier les désordre qui pourrait survenir durant les 10 première année. La DO ferait en sorte que les travaux soit fait + rapidement, mais a terme les travaux seront fait de toute maniére.
Messages : Env. 90
De : Bouillargues Dans Le Gard 30
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Eure Et Loir
MURIEL a écrit:Si j'ai bien compris la DO s'est une assurance qui assure une assurance.

Puisque la décennale est là pour pallier les désordre qui pourrait survenir durant les 10 première année. La DO ferait en sorte que les travaux soit fait + rapidement, mais a terme les travaux seront fait de toute maniére.


Pas tout à fait.
Sur certains sites on parle aussi de "préfinancement" des travaux
C'est à dire que l'assurance DO avance les fonds sans chercher de reponsabilité.
Alors que si on fait intervenir la décennale, il y a d'abord expertise + enquête + détermination des coupables... pendant ce temps vous n'êtes pas indemnisé.

voir les délais d'indemnisation ici :
http://www.netassurances.com/bibliotheque/construction.asp
(tout en bas de la page)
a piori 105 jours !

Donc la DO avance les fonds et après c'est l'assureur qui va batailler pour réceupérer ses sous contre l'assureur en décennale.

Sans DO = > c'est à vous de vous battre contre l'assureur en décennale pour être indemnisé (ça peut prendre des années)

a+
Fourmi

PS : je ne suis pas en train de me battre pour que tout le monde ici prenne une DO Blush je trouve juste important d'avoir toutes les informations pour choisir en connaissance de cause Happy
Fourmi
Construction Maisons Victor en 2003
28 - Eure et Loir
Messages : Env. 100
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Eure Et Loir
Allez, encore un petit lien Blush
http://www.onb-france.com/constructa/index.php3?id_gmenu=403[...]art=22595&langue=fr

Citation: FAQ: Dommage ouvrage pour sa propre maison d'habitation?

OUI !

Question.

Nous faisons construire une maison d'habitation, ma femme et moi, pour nous-mêmes et nos enfants. Le maître d'oeuvre a une assurance de responsabilité, ainsi que l'entreprise; ils nous en ont justifié. Sommes-nous vraiment tenus de souscrire une dommage-ouvrage?

Réponse.

La question est souvent posée.

Selon les articles 1792 et 2270 du Code civil, tout constructeur d'un ouvrage est responsable des dommages qui l'affectent pendant dix ans à compter du moment où cet ouvrage a été accepté par son propriétaire, au moment de la réception des travaux. En cas de revente du bien immobilier, durant ces dix ans, le vendeur est tenu de cette garantie vis-à-vis de son acquéreur.

En vertu de l'article L. 242-1 du Code des assurances, tout propriétaire ou vendeur qui fait réaliser des travaux de bâtiment, doit souscrire, avant l'ouverture du chantier, une assurance garantissant le paiement de la totalité des travaux de réparation. En cas de violation de cette obligation d'assurance, des sanctions pénales sont prévues (6 mois d'emprisonnement, 75 000 EUR. d'amende) sauf pour les personnes physiques construisant un bâtiment pour l'occuper elles-mêmes ou destiné à l'un de leurs proches.

Bien que vous soyez tenus de souscrire une assurance dommages-ouvrages, dans votre cas, vous ne pourriez pas être poursuivis pénalement si vous ne l'avez pas fait.

Une assurance dommage-ouvrage est onéreuse, mais elle trouve son utilité au cas où les entreprises de la construction ne seraient pas assurées (ce qui apparemment n'est pas votre cas), ou que leur assurance ne puisse garantir le type de sinistre qui surviendrait. Par ailleurs, l'assurance dommages-ouvrage, lorsqu'elle est appelée à jouer, assure un préfinancement des réparations.

Enfin, il faut bien savoir qu'au cas de revente de votre maison dans les dix ans, l'acquéreur exigera que vous lui donniez la justification de l'existence d'une assurance dommages-ouvrage. S'il n'a pas satisfaction, soit il renoncera à la vente, soit il vous fera baisser le prix.
Fourmi
Construction Maisons Victor en 2003
28 - Eure et Loir
Messages : Env. 100
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Eure Et Loir
Recherches sur les risques (c'est pas tout ça mais faudrait que j'arrête de chercher et que je me mette à bosser, moi Blush )

Citation: Cours de cassation

N° 689.- ASSURANCE DOMMAGES.
- Caractère obligatoire.- Travaux de bâtiment.- Article L.242-1 du Code des assurances.- Vente de l'immeuble par l'assuré.- Justification de la souscription de l'assurance.- Défaut.- Effet.-

Une venderesse n'étant pas en mesure de prouver qu'elle avait souscrit l'assurance dommages-ouvrages imposée par l'article L.242-1 du Code des assurances, alors qu'une telle assurance est l'accessoire indispensable de l'immeuble qu'elle accompagne en cas de vente, est responsable de la non-réalisation de la vente et sera condamnée à verser des dommages-intérêts aux bénéficiaires de la promesse.
C.A. Fort-de-France (ch. civ.), 23 juillet 1998
N° 98-987.- Epoux Talba c/ société Résidence Malibu
M. Audouard, P. Pt.- M. Civalero et Mme Walgenwitz, Conseillers.-
Fourmi
Construction Maisons Victor en 2003
28 - Eure et Loir
Messages : Env. 100
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
Pour le dernier exemple, tout notaire qui se respecte doit mettre dans la promesse de vente qu'il n'y a pas de DO et que l'acheteur en a pris connaissance. Donc pas de probleme, hormis la reticence possible de l'acheteur
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Eure Et Loir
Brickbroc a écrit:tout notaire qui se respecte

Celui-là oui...
mais celui qui ose prétendre que la DO n'est pas obligatoire ? Unsure
Fourmi
Construction Maisons Victor en 2003
28 - Eure et Loir
Messages : Env. 100
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
Non, il ne dit pas de connerie. Il dit que la DO est obligatoire mais si on fait construire pour soi on ne peut etre penalement poursuivi, donc il dit qu'on peut ne pas la prendre dans ce cas.
Y'a d'ailleurs une incoherence dans les termes mais c'et pas la faute du notaire mais des textes.
C'est ce que m'a dit mon notaire, tout en ajoutant que la non presence de DO ne semblait gener aucunement les ventes.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 90 message Bouillargues Dans Le Gard 30
Bien dit Brickbroc mon notaire ma tenu a peu prés les même propos.

Il serai interressant de faire un petit sondage et de voir combien ont pris une domage ouvrage.

Moi ...... NON

Au suivant
Messages : Env. 90
De : Bouillargues Dans Le Gard 30
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Nous non plus, j'espère qu'on ne le regrettera pas... Unsure
Messages : Env. 60000

 
Env. 200 message Nogent Sur Vernisson (45) (45)
Nous si. Mais il n'y a pas un moyen plus simple de faire un sondage?
Messages : Env. 200
De : Nogent Sur Vernisson (45) (45)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
Pour le sondage, et pour qu'il dure longtemps, le mieux est de ne pas le noyer dans un forum et de centraliser ca.
Je dis pas ca pour qu'on aille sur mon site, m'en fous, mais le but est de faire du sondage et des stats sur des mois voire des annees pour en tirer de vrais conclusions.
Je propose donc
http://www.namast.com/maison/pag.php?dos_id=19
(pour le moment 8 DO sur 20 reponses)

et

http://www.namast.com/maison/pag.php?dos_id=20
(pour le moment 20 DO sur 25 reponses)

Comme quoi, pour avoir des stats valables faut un max de reponses. Par contre sur les 20 reponses avec DO, 19 sont en contrat CCMI, donc DO obligée par le constructeur.
MAis il s'avere que si pas de CCMI, 100% des personnes n'ont pas pris la DO.

Sinon 100% des DO declarées n'ont encore jamais servi.

Concernant cette enquete, le message initial a ete lu plus de 500 fois et y'a que 25 reponses. Faut se bouger un peu la ! Wink
Ca ne prend pas de temps mais au final ca peut etre interessant si il y a beaucoup de reponses.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Maine Et Loire
ce qui rebute un peu dans ton questionnaire, brickbroc ( si je peux me permettre ), c'est qu'il faut soit bien se souvenir de nombreux chiffres, soit les avoir sous la main .. mais ça reste pas compliqué .. bravo
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
ouaip c'est vrai. JE suis sur qu'une fois passé le projet, beaucoup de gens ne se souvienent plus trop des chiffres, et certains ne doivent meme pas trop suivre leur budget.
Faudrait laisser les chiffres facultatifs peut-etre pour pouvoir avoir au moins les impressions.
Pis y'a ceux aui aussi qui ne doivent pas vouloir donner de prix, le sujet etant parfois assez tabou.
hummm.... vais peut-etre faire ca alors.

Faut pas hesiter, je prends toute remarque et critique.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Terville (57)
Je pense que ce sujet est mort mais j'essaye quand même !! Blush

Au niveau du cahier des charges de mon offre de crédit établie par la caisse d'epargne, l'article 14 stipule que je dois justifier d'un contrat d'assurance DO, mais si je décide de ne pas la prendre sont-ils en droit d'après l'offre de prêt de ne pas me débloquer les fonds ?? Sad
Je ne connais pas grand chose en construction, mais je m'apprête à construire en essayant de réaliser le maximum de travaux moi même, souhaitez moi bonne chance !!!
Messages : Env. 20
De : Terville (57)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 800 message Var (83)
ET bien si la DO sert à indemmiser plus vite, je plains kaline.

Kaline, tu vois si elle n'existait pas tu serais indemmiser encore moins vite Crying

Tongue
Construction d'une maison R+1
CCMI le 30/03/07 avec Maison Balency
Adh AAMOI n°1906
Terrain le 18/06/07
PC le 17/09/07
DROC le 19/11/07
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?p=616778#616778
Maison Réceptionnée le 02/07/08
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 800
De : Var (83)
Ancienneté : + de 18 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
L’assurance Dommage Ouvrage (DO)
L’assurance Dommage Ouvrage (DO)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir