Après avoir pris notre temps pour peaufiner notre projet, nos envies, nos besoins, nous arrivons en fin de phase théorique pour (enfin) passer à la pratique.
Pour ceux qui découvrirait ce sujet, il a été commencé en juillet 2008. Après une période d'euphorie (qui, se lançant dans l'aventure de la construction, n'a pas connu cette période où tout semble possible ?? ), nous avons vite déchanté à cause de notre architecte. Les 11 premières pages retracent cette période "peu glorieuse" qui nous a vu renoncer à notre premier projet...
S'en suit un nouveau, avec un autre professionnel (et un vrai cette fois ;) ), c'est cette seconde aventure que je vais essayer de présenter ici.
Premièrement, le terrain:
De 1100 m², au calme
Avec la vue qui va bien
Voici donc le projet:
Petites explications:
Notre objectif est une maison labellisée BBC.
La maison est orientée en plein sud.
Nous avons cherché à maximiser le vitrage au sud afin de bénéficier du solaire passif (le soleil n'envoie pas de facture lui....). Nous regardons du côté des styles de vitrages à y mettre (double vitrage avec un bon facteur solaire en priorité).
Pour les facades est et ouest, pas de baies vitrées (surtout à l'ouest à cause de la surchauffe de fin de journée en été).
Facade Nord, une porte donnant sur le cellier et la fenêtre des toilettes/sdb.
La maison sera construite en monomur de 42 (Porotherm 42), la charpente sera en sapiliège (sorte de sandwich de pin... et de liège ^^ ) sur lequel nous viendrons rajouter une couche d'isolant en laine de bois.
Les enduits intérieurs seront en chaux/chanvre et le sol en terre cuite.
Une serre, placée en facade sud, se chargera d'apporter les calories nécessaires à la mi-saison.
Nous avons opté pour une ventilation hygro-b.
Le moyen de chauffage sera un poêle à bois (granulés... pour cause de label BBC) placé assez proche de la cage d'escalier. Le poêle choisi est le RIKA COMO:
L'eau chaude sanitaire est faite par panneaux solaires et une cuve de récupération d'eau de pluie de 5m3 sera installée pour les besoins extérieurs mais aussi pour les toilettes.
Voilà ce que je peux dire sur le projet actuellement, en espérant que tout se passe tranquillement... (bon, je garde cette phrase, elle date du début... )
Pour ce nouveau départ, nous avons fait appel à un maître d'oeuvre: Jean-Yves Brelivet, des Constructions Ecologiques. Très bon contact. Sa femme, responsable des plans, a fait un excellent boulot je trouve: les plans finaux correspondent à 98% du premier jet (comme quoi, certains professionnels, diplômés par le gouvernement, seraient bien inspirés de regarder son travail... ;) ).
Les appels d'offre sont passés, très détaillés, les artisans sont choisis... et les travaux commencent (enfin!!).
Liste des artisans par lots:
Terrassement : Philippe Kernafflen (Hanvec)
Gros Oeuvre : Philippe Loaëc (Loperhet)
Charpente : Boulic Charpente (Plouider)
Couverture : Perig Conort (Hanvec)
Non la maison n'est pas en bois, j'ai préféré opter pour de la bgv, sauf pour la façade sud qui sera en monomur (plus facile de mettre les fenêtres au nu extérieur d'après l'archi... bref, moins casse **** pour les artisans qui les mettront).
Moi aussi, j'ai hate que ça démarre, mais entre temps, avec les devis à gérer j'ai de quoi m'occuper l'esprit!
Je vois mon archi ce soir pour finaliser le dossier de pc et récupérer par la même occasion les contrats-type pour les artisans. Avec un peu de chance, je pourrais poster les façades en couleur demain!
Petit up !
Je pensais pouvoir fournir des images en couleur mais petit soucis de lenteur avec mon archi: Nous n'avons récupéré les dossiers pour les appels d'offre que la semaine dernière et, congés d'été des pros aidant, nous n'aurons jamais les devis pour la banque à temps Ce qui veut donc dire qu'il va falloir renégocier un prêt ! Incroyable tout de même: on est prêt à s'engager pour 25 ans auprès d'eux et ils ne nous donnent qu'un mois pour présenter des devis sachant pertinemment que les artisans sont en vacances pendant cette période... Evidemment, la banquière ne veut rien entendre sur le délai pour présenter les devis!
Bref, le projet est au point mort actuellement même si nous présentons nos pièces aux artisans que nous connaissons.
Malgré tout, nous avons trouvé le temps de nous dire OUI à la mairie!
Superbe projet et le terrain est top aussi !!
A suivre de prêt.......
C'est vrai qu'en cette période estivale, celç marche au ralenti et c'est rageant quand nous avons envie que ça avance ....... mais patience à la rentrée tout va se bousculer ...
Merci beaucoup!
Je m'attends à recevoir un coup de tél de ma banquière d'ici lundi je pense (le délai accordé allait jusqu'au 15 aout), elle va être bien reçu... Lors de notre première négociation de prêt, nous avions dit qu'à offre égale nous resterions chez eux... maintenant ce sera le contraire!
Au moins, comme nous avons lancé les appels d'offre, on est quasi sûrs de les avoir avant la fin du délai du prochain accord de prêt...
Félicitation au jeune maries, et de gros bisous à vous trois.
-Constructeur : Bureau d’études des artisans réunis. Blain (44)
-Permis de construire déposer le 30/03/2007.
-Permis de construire obtenu le 10/04/2007.
-Travaux commencé le 21/06/2007.
-Dedans depuis le 27/01/2008
Bonne nouvelle: la banque nous accorde finalement un nouveau délai, on a réussi à négocier à cause des vacances des artisans et de notre bonne foi vis à vis de la banquière (elle sait que nous gérons convenablement notre budget, elle nous fait confiance ça joue).
On continue d'envoyer les demandes de devis, à compter de la semaine prochaine beaucoup d'artisans seront de nouveau disponible, ça devrait tomber assez rapidement (en espérant que notre archi ne se soit pas aussi planté sur le devis estimatif du projet).
Bon... on joue aux montagnes russes là !
Les devis commencent à rentrer (des bonnes surprises par rapport au devis estimatif de l'archi, touchons du bois!), le hic, toujours vis à vis de la banque, c'est que je n'arrive pas à contacter mon archi !
Au début, tout se passait très bien mais depuis que nous sommes passés à la phase de préparation de dossier, c'est la cata ! Entre le moment où on lui a demandé les dossiers d'appels d'offre et le moment où on les a eu, il s'est écoulé 4 semaines.
Cette fois, c'est carrément le dossier de dépôt de permis de construire dont on a besoin et l'archi ne répond plus ni aux mails, ni aux coups de tél...
Je ne pense pas être spécialement chiant, je suis toujours resté courtois, donc je ne comprends pas. Des solutions pour le faire bouger un peu plus vite ? Que me conseillez vous ?
Et dire que j'avais pris un archi pour être tranquille du côté administratif...
ouaip.
Plus ça va et plus je suis contente de faire un max moi même, pcq, faut bien le dire, y'a que nous qui nous sentons vraiment impliqués dans la construction hein...
Et le dossier de PC quand je vois comment c'est long à faire...je me dis qu'effectivement avec un pro qui a pas une maison (et donc un dossier) tout prêt, ça va ptet vachement pas vite...
Je regrette de ne pas avoir pris le temps d'apprendre à faire moi même le permis!
Nous avons pris notre temps pour nous renseigner sur les diverses façons de construire, les matériaux etc... mais je pensais pas rencontrer autant de lenteur dans les démarches administratives faites par un pro!
Je vais le bombarder de coups de fil, il finira bien par décrocher...
Et bien, il faut croire que c'est efficace! Mon archi m'a rappelé ce soir et il passe nous donner le dossier lundi soir (en espérant que ce ne soit pas encore pour nous remettre un dossier incomplet comme il a pu nous le faire pour les dossiers d'appels d'offre).
Allez, sur ces bonnes nouvelles, faites de beaux rêves!
Avec notre archi tel ( très peu); puis dansl'ordre mail, fax, RAR.
En général l'étape fax a été suffisante.
Au total 2 RAR ,
- l'un au tout début, il nous avait conseillé un ingé béton qui n'avait pas de décennale
- le 2° ces derniers jours, car impossible d'avoir: un avis clair sur les chapes et donc la possibilité technique de reprendre les travaux, un avis sur les causes d'infiltrations au sous sol et donc saisir ou pas la DO, une facture...il n'en adresse plus depuis 3/4 mois
Bon, petit résumé: lundi soir, alors qu'il était convenu que l'archi passe nous apporter les papiers du permis à signer, nous n'avons vu personne... Après quelques coups de fils et messages entre lundi soir et mardi, nous l'avons finalement vu hier soir.
Nous avons signé les pièces pour le permis de construire qu'il devrait déposer aujourd'hui... croisons les doigts!
PhotographeEnv. 600 messageChaumont Sur Loire (41)
Ben si mes souvenirs sont bons et que je me gourre pas, j'y suis passé l'été dernier quand on était en vacances en Bretagne : c'est bien là où il y a une abbaye avec un jardin potager ?
Bien intéressant ce projet. La véranda en niveau 1 et 1/2 c'est une bonne idée. Dommage qu'elle soit en applique et pas intégrée au bâtiment, ça fait toute la différence (conception à soigner : vitrage, isolation/inertie, angle solaire et teinte des révêtements, mur de fond de véranda. Et surtout si contribution au chauffage par ventilation, attention aux interactions entre poêle, VMC et véranda).
Oui pour la véranda, on aurait aimé la faire grimper d'avantage et modifier ainsi son "incrustation" dans le batiment, mais bon, vu l'estimatif...
Elle n'est pas non plus en applique, bref elle est à mi chemin entre une véranda ajoutée et une véranda incrustée.
On surveillera de près la ventilation entre la maison et la véranda, histoire de ne pas tout gâcher! ;)
Sinon... pas de nouvelles de mon archi qui devait déposer le permis mercredi... pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?
Enfin, demain matin, nous signons pour le terrain, nous allons devenir propriétaire terrien!
De nada. Je dis ça parce qu'on a aussi prévu une serre solaire et que c'est un tel casse-tête si on veut bien la concevoir pour qu'elle serve à la fois à chauffer, à ventiler et rafraîchir voire à servir de pièce d'appoint que j'y passe pas mal de temps. Mais bien réalisée, ce genre de serre peut tout changer dans une maison. Ce qui est dommage, c'est que les gens ne s'en rendent pas souvent compte et que les verandas sont souvent chères pour un rendement qui est la plupart du temps négatif. Ca vaut la peine de s'y pencher sérieusement quitte à faire une modif de PC en cours de route.
Je suis tout à fait de ton avis!
Déjà, j'ai dû me battre avec mon archi pour qu'il ne nous mette pas un toit en plexi mais un toit normal avec ouverture (toujours ce soucis de pouvoir bien ventiler dans toutes les conditions).
De toute manière, je crois que quand on construit avec une orientation bioclimatique, il vaut mieux éviter d'écouter son entourage si ils ne se sont pas, eux mêmes, renseignés là dessus.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire. A l'intérieur de la véranda, vous pouvez toujours prévoir des aménagements que vous ferez vous-mêmes à peu de frais (par exemple un mur de fond de serre massif avec ventilation), des revêtements appropriés. Mais bon, si l'isolation, les matériaux, le vitrage et les angles solaires ont été calculés approximativement, c'est sûr que ça ne servira pas à grand chose. Maintenant, il faut voir si vous avez un peu de latitude pour réaliser des choses vous-mêmes.
Nous comptons faire quelques travaux, histoire de vraiment s'approprier la maison (carrelage, isolation des combles, enduits).
Pour rester sur la véranda, il n'y aura pas de mur au fond mais une ouverture (je sais... c'est pas optimal mais on a fait ce compromis esthétique/performance pour avoir l'ouverture sur le coeur de la maison).
Par contre, le mur côté est de la véranda sera décoré en BTC par nous même (on y tient à ces BTC).
Je précise aussi que l'ouverture ne sera peut être pas complète mais complétée avec des murs qui seraient également décorés avec de la BTC (et y intégrer une ventilation sans avoir à ouvrir les baies).
Enfin, le carrelage... nous ne ferons pas l'erreur d'y mettre un de couleur claire, mais un foncé ;)
Bon... on va commencer par la bonne nouvelle : depuis samedi matin, nous voilà officiellement propriétaires de notre terrain! (et accessoirement, moins riche... ).
Sinon, nous étions en face de la mairie, nous avons donc décidé d'aller voir la personne chargée de l'urbanisme pour poser des questions concernant notre future construction... et accessoirement, demander si notre permis avait bien été déposé mercredi (comme ce qu'avait dit notre architecte...) et là, surprise! pas de permis déposé dans la semaine!! Quelqu'un avait téléphoné pour dire qu'il déposerait un permis... mais, à midi, toujours rien!
C'est donc avec ma plus belle voix, que j'ai laissé un message sur le répondeur de l'archi... je veux bien être gentil et patient, mais là y'a des limites! Après 4 semaines de retard dans les dossiers d'appels d'offre, j'ai pas envie de me retrouver encore dans cette situation. Soit disant, la semaine dernière tous les documents étaient prêts, j'ai hâte de connaître ses excuses...
Dans la série "quand y'en a plus, y'en a encore!":
Alors que nous étions soulagés du dépôt du permis, nous venons de recevoir 2 nouvelles qui sont loin de nous enchanter!
La première concerne le dépôt du permis en lui même: nous avons bien reçu le récépissé du dépôt, le hic c'est que la copie du dossier qui était jointe comporte pas mal d'erreurs! Les fenêtres ne sont pas les bonnes (il a laissé des fenêtres coulissantes alors qu'on demandait des fenêtres classiques), sur le plan de façade il y a une fenêtre sur le grenier alors que c'est une pièce aveugle, la dimension de certaines fenêtres n'ont pas été rectifiée... bref, que du bonheur! A mon avis, le dossier va me revenir très vite....
La deuxième concerne les devis: là où l'archi avait estimé l'isolation à 10000 euros, je me retrouve avec un devis à 40 !! Et encore, la qualité est moindre puisque l'archi tablait sur du 2*52 en croisés, là où le devis est à 60 tout court... Je sais qu'il y a la crise, tout ça, tout ça... mais une augmentation de 300% en l'espace de 3 mois, j'ai jamais vu !
Bref, bref, bref... va falloir investir dans une bonne batte de baseball pour avoir enfin un travail convenable...
Youpi, il va faire beau ce week end!
P.S Perso: Anthony, si tu me lis, arrête de rire et retourne jouer à Notale!
Oui 40000 euros... mais il y a une erreur dans le devis: ils ont compté une façade en trop, on devrait réduire le devis de 8000 euros.
Il n'y a pas que l'isolation, il y a aussi le crépis mais également les frais annexes puisque le chantier se trouve loin de chez eux (près de 3000 euros de frais d'hotel, gasoil et repas).
ça redescend à 30000 mais la différence avec le devis de l'archi reste encore énoooorme.
Ce n'est pas un chateau qu'on isole par l'extérieur mais bien une maison...
Arriver la ce n’est même plus drôle et oui, je suis le projet de loin
Entre 2 batailles sur Nostale
Bon courage à vous trois, on vous embrasse.
-Constructeur : Bureau d’études des artisans réunis. Blain (44)
-Permis de construire déposer le 30/03/2007.
-Permis de construire obtenu le 10/04/2007.
-Travaux commencé le 21/06/2007.
-Dedans depuis le 27/01/2008
29 MOB en autocontruction partielle dans le Finistère Bonjour a tous, ce projet date deja un peu, il n'en est plus au stade des plans, ou meme du gros-oeuvre, (quoique...) mais il nous reste une bonne partie ... Daoulas (Finistere)Par nleguee73 mess.
29 Extension au pays de Landerneau Depuis le jour ou nous avons achete la maison ( en 2003), nous avions le projet de realiser une extension pour y ajouter une chambre parentale. Apres des ... St Thonan (Finistere)Par liloumat193 mess.
29 Notre petit chez nous !!! Bonjour a toutes et a tous, Voici notre recit de construction. L'idee a germe depuis l'ete 2010. Nous avons commence par chercher un terrain, on s'est ... Quimperle (Finistere)Par ker29v462 mess.
29 Notre Kervran Monopente à Concarneau - Une construction monopente de 100 m2 en parpaing, laine de verre et placo, les menuiseries sont en PVC avec des volets roulants electriques sur un terrain ... Concarneau (Finistere)Par IRON T 29247 mess.
29 Quelque part dans le Finistère Nord Bonjour, j'ai 'rencontre' ce forum en faisant des recherches en vue de notre future construction, je l'ai plusieurs fois consulte et, aujourd'hui, alors ... FinisterePar mb29307 mess.
29 Construction d'une maison contemporaine en BZH bonjour tout le monde,vous me connaissez deja mais je voulais faire un recit de construction dans les regles car dans l'autre post je n'avais pas toutes ... St Thonan (Finistere)Par MAELYSS1604 mess.
29 Construction du pen ar bed Bonjour Je fais construire en Bretagne une maison BBC et je voulais partager avec vous les photos de ma construction.Celle-ci a commence fin novembre ... Le Conquet (Finistere)Par angus9188173 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 125m² Superficie terrain : 1100m²