Retour
Menu utilisateur
Menu

Obligé de condamner le tiroir sous une plaque induction?

Ce sujet comporte 101 messages et a été affiché 116.750 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
23
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Vern Sur Seiche (35) (35)
Lorsque nous livrons une cuisine avec une plaque à induction, nous faisons systématiquement sauter la partie avant du caisson et nous mettons une grille de ventilation à la place. Ben oui, s'il n'y a plus ou peu de problèmes avec les couverts métalliques, il est nécessaire d'assurer une ventilation maximum de la plaque. J'ai déjà vu des clients dont la plaque avait été rendue HS par un défaut de ventilation. Depuis que nous utilisons ces grilles plus de problème.
Messages : Env. 200
De : Vern Sur Seiche (35) (35)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 5000 message Marseille (13)
lionl a écrit:Lorsque nous livrons une cuisine avec une plaque à induction, nous faisons systématiquement sauter la partie avant du caisson et nous mettons une grille de ventilation à la place. Ben oui, s'il n'y a plus ou peu de problèmes avec les couverts métalliques, il est nécessaire d'assurer une ventilation maximum de la plaque. J'ai déjà vu des clients dont la plaque avait été rendue HS par un défaut de ventilation. Depuis que nous utilisons ces grilles plus de problème.


Oui, voilà. On ne condamne pas le tiroir, mais il faut s'assurer de la bonne ventilation. C'est pour ça que je disais que dans la notice de la plaque, il y a juste marqué d'éviter le papier dans ce tiroir, qui pourrait empêcher l'air de circuler.
Donc les bouquins de recettes de cuisine vont ailleurs Wink
Signature effacée par un modérateur pour non respect de la charte du site.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 5000
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
J'ai une table à induction avec un tiroir "fin" (porte couvert) juste en dessous. Aucune info ou contre indication par le cuisiniste.

Par contre, quand j'utilise la plaque au max ou pendant une période assez longue, il y a a clairement une odeur de chaud dans le tiroir du dessous et un leger echauffement observé (mais leger : je n'ai pas "condamné" le tiroir pour ma part).

Tout doit dépendre de la taille du tiroir (plus c'est haut, plus c'est ventilé) et du fournisseur de la plaque (systeme de "refroidissement" intégré)

ciao
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 3000 message Perdue Dans Mon Grenier (28)
Il faut surtout éviter de placer le four juste en dessous pour la ventilation...c'est de là que peut venir un problème de dysfonctionnement !
Dans la rénovation, faut aimer manger la poussière :o)
http://www.forumconstruire.c[...].php?r=4362
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
De : Perdue Dans Mon Grenier (28)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 500 message Loudun (86)
Bonjour,

A priori ce qui peut poser problème c'est le "manque d'air" sous la plaque. Mes parents en ont grillé deux et depuis que mon père à fait des aérations il n'y a plus de problème. En ce qui nous concerne nous mettons un casserolier sous la plaque mais nous allons condamner le permier tiroir comme celà nous serons tranquilles. J'ai aussi une amie qui doit ouvrir le tiroir sous sa plaque quand elle s'en sert sinon la plaque se met en sécurité et s'arrête. Je suppose que celà dépend des modèles mais dans les deux cas ce sont des plaques récentes.

Bonne journée.
Pat
Messages : Env. 500
De : Loudun (86)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 600 message Lavaur (81)
Bonsoir,
Nous avons achete notre cuisine chez mobalpa nous avons un casserolier avec 2 tiroirs sous la plaque à induction, aucun problème de ventilation, ca fonctionne a merveille par contre on s'en est vu pour acheter la plaque car il y a une traverse entre les 2 tiroirs plus 2 autres perpendiculaires à celle la à chaque bord du meuble, le plan de travail fait 4cm d'epaisseur, les plaque 5 à 6cm voire plus, je vous laisse deviner le probleme. nous etions allé voir mobalpa car on s'en est appercu à l'installation et la ils nous ont montrés tranquilement qu'il suffisait de recouper la traverse et de mettre du coup des equerres pour la faire tenir pour pouvoir mettre la plaque a induction (operation logique pour un meuble destiné à recevoir une plaque n'est-ce pas ???). et encore on a trouve qu'une seule plaque qui a limité la "casse", une siemens.
alors oui, il faut faire attention au meuble et plaque achete, heureusement c'est un vendeur en electromenager qui nous en a parlé et qui nous a mis la puce à l'oreille car apparement, le probleme est assez recurent.
constructeur : MFC
prêt : CA
ca y est, on y est !
Messages : Env. 600
De : Lavaur (81)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 20 message Vendee
Bonjour,
j'ai déjà posté sur ce forum le même type de question (tiroir à couverts sous plaque induction). Voulant en avoir le coeur net, j'ai envoyé un mail à 5 fabricants d'électroménager. Un seul m'a répondu (merci pour les autres...), c'est électrolux, voici la copie de la réponse:

Info Conso Electrolux
ISO 9001 version 2000  N°QUAL/1999/12364a AEG Electrolux - Electrolux Arthur Martin - Faure - Zanussi
BP50142 - 60307 SENLIS Cedex
Tél. : 08 90 71 03 44 (0.15€ TTC/mn)
Fax. : 03 44 62 21 54
e-mail : info.conso@electrolux.fr
Toute l'actualité Electrolux Arthur Martin sur : www.electrolux.fr Toute l'actualité AEG Electrolux sur : www.aeg-electrolux.fr
Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des informations vous concernant à notre adresse
Votre e-mail nous est bien parvenu et nous vous en remercions
Suite à votre demande, il est effectivement déconseillé de mettre un tiroir avec des couverts sous une table à induction. Le métal des couverts peut interférer sur le bon fonctionnement de la table induction.
Si vous souhaitez installer un tiroir avec des couverts sous une table à induction, vous devez installer une plaque d'isolation entre le dessous de la table et le tiroir.Un conseil supplémentaire ? Une information ?
Alors, n'hésitez pas à nous contacter à nouveau !
Merci pour votre confiance et à bientôt !
L'équipe d'Info Conso Electrolux
Messages : Env. 20
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Ariege
il faut savoir:une plaque induction marche par le magnetisme c'est pourquoi toutes casseroles et poeles aimentées fonctionnent et non le reste donc il est vrai qu'il faut eviter les pieces metalliques sous la plaque.
par contre que je sache les couverts sont en inox et donc non aimentés d'ou pas de souci ,pour se qui est de condamner le tiroir sous une plaque induction c'est une belle connerie je pose des cuisines depuis 7ans et jamais on a condamné un tiroir ,il serait venue que les vendeurs posent quelques cuisines çà leur eviteraient de raconter n'importe quoi.
Messages : Env. 10
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Compiègne (60)
queblo a écrit:il faut eviter les pieces metalliques sous la plaque.

Uniquement si elles sont en acier ferritique... donc pas les couverts en occurrence.
Bref, chacun fait comme il veut, si certains veulent continuer à psychoter en condamnant le tiroir sous leur plaque, qu'ils le fassent, c'est eux qui perdront un tiroir, pas nous
Chantier ouvert le 20 mai 2009
En cours : Pose du bardage à l'étagePar ici le récit !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Compiègne (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Gard
Bonjour,

Je relance le sujet, étant directement concernée.

A quoi sert en effet que les cuisinistes prévoient un tiroir à couverts s'il n'est pas utilisable sous la plaque à induction ? Il
m'avait été précisé qu'il ne fallait pas trop le remplir, de manière à ce qu'une ventilation correcte soit possible pour
la plaque. J'ai donc respecté ces consignes.

Je n'ai pas de ventilation particulière sur le tiroir, et il m'avait été indiqué d'éviter d'y ranger des couverts métalliques,
sans plus de précision.

Dès le premier jour d'utilisation de la plaque, des odeurs de plastique ou polystyrène brûlés sont apparus, ainsi qu'un
échauffement des couverts métalliques dans le tiroir. J'ai constaté que certaines parties de l'organiseur de tiroir étaient
chaudes ainsi que le rebord supérieur en façade du tiroir.

Dans un premier temps, j'ai ôté de ce tiroir des couteaux [EMAIL]Lagui@le[/EMAIL] pour ne pas les citer, mais bien obligée pour expliquer
correctement la situation, et les odeurs suspectes ont quasiment disparu. Par contre l'échauffement, tant des autres
couverts que du tiroir est bel et bien constant.

La seule solution est-elle de n'entreposer que des couverts ou ustensiles en bois ou plastique ? Peut-on envisager d'y
entreposer qq torchons ou serviettes de table pour l'utiliser ? Encore faudrait-il qu'il
n'y ait pas d'échauffement du tiroir lui-même.

Merci de vos infos.
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
Bonjour,on nous déconseillé (le menuisier)unt iroir classique sous la plaque,donc nous avons mis un casserolier et pas de pb. Des amis ont mis un tiroir et cuisinent le tiroir ouvert car échauffement...très pratique...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Essonne
Pour Isadora, comme pour les amis de vm, j'ai l'impression que le problème est le même: pas assez de circulation d'air. Les dessous des plaques induction ont généralement un ventilateur, et ce ventilateur ne sert à rien si l'air en dessous reste chaud et statique. Il est donc généralement recommandé de se débrouiller pour laisser circuler l'air (en enlevant le fond ou les parties supérieures du meuble, en installant une grille en bas, ou que sais-je encore). C'est valable pour les tiroirs à couvert en tout cas. Pour les tiroirs à casseroles, le problème se pose beaucoup moins.

Je serais aussi curieux de savoir si ce n'est pas un problème propre à certains modèles (les plaques De Dietrich descendent plus bas par exemple), dû à un défaut de ventilation, ou au fait que les personnes cuisinent en utilisant des feux très puissants à 3000W et plus....
Messages : Env. 70
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Gard
Lam's a écrit:Pour Isadora, comme pour les amis de vm, j'ai l'impression que le problème est le même: pas assez de circulation d'air. Les dessous des plaques induction ont généralement un ventilateur, et ce ventilateur ne sert à rien si l'air en dessous reste chaud et statique. Il est donc généralement recommandé de se débrouiller pour laisser circuler l'air (en enlevant le fond ou les parties supérieures du meuble, en installant une grille en bas, ou que sais-je encore). C'est valable pour les tiroirs à couvert en tout cas. Pour les tiroirs à casseroles, le problème se pose beaucoup moins.

Je serais aussi curieux de savoir si ce n'est pas un problème propre à certains modèles (les plaques De Dietrich descendent plus bas par exemple), dû à un défaut de ventilation, ou au fait que les personnes cuisinent en utilisant des feux très puissants à 3000W et plus....


Merci LAM'S pour ta réponse.

Ce qui me surprend, c'est qu'on ne m'a pas proposé de mettre un tiroir à casseroles sous la plaque, puis un tiroir à couverts, puis un autre
tiroir à casseroles en dessous. Sans doute que les modules des meubles de cuisine de la marque choisie sont composés ainsi ??
Justement, j'ai une plaque DE DIETRICH. Je n'ai ma cuisine que depuis une quinzaine de jours. J'ai quelquefois utilisé le booster, mais en
fait rarement, et je ne maintiens pas un feu très puissant pendant lgtps, je module.

Outre ce problème de chauffe dans le tiroir, ce manque de ventilation peut-il endommager la plaque elle-même ?
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message Saint André (974)
queblo a écrit:il faut savoir:une plaque induction marche par le magnetisme c'est pourquoi toutes casseroles et poeles aimentées fonctionnent et non le reste donc il est vrai qu'il faut eviter les pieces metalliques sous la plaque.
par contre que je sache les couverts sont en inox et donc non aimentés d'ou pas de souci ,pour se qui est de condamner le tiroir sous une plaque induction c'est une belle connerie je pose des cuisines depuis 7ans et jamais on a condamné un tiroir ,il serait venue que les vendeurs posent quelques cuisines çà leur eviteraient de raconter n'importe quoi.


Heu, tout faux ! ! ! c'est justement l'inox qui fonctionne avec l'induction et qui est donc aimenté ! ! !

Il serait donc venue que les poseurs fassent un peu la cuisine, ça leur éviterait de racconter n'importe quoi
Messages : Env. 400
De : Saint André (974)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Gard
Waouhhhhh, SAMOS, ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu sur le forum, ça fait plaisir.

Sans doute que tu es débordé, tant mieux pour toi.

Alors, tu en penses quoi de mon problème ? qui semble n'en être pas un pour certains, mais qui n'ont pas eu à le subir,
évidemment, sinon, ils n'en parleraient pas de cette façon.

Moi perso, c'est un souci et je souhaite trouver une solution, d'autant que ce n'est pas que les couverts qui "chauffent",
mais aussi le rebord du tiroir.

Merci à ceux qui ont une solution. Je suis allée voir sur le site DE DIETRICH étant donné que LAM'S avait indiqué que
les plaques étaient plus hautes. J'ai trouvé des infos disant qu'il fallait vérifier la conception du tiroir, en tailler éventuellement une
partie en biseau.... (euh, c'est neuf, conçu en usine, A. Bonnet, donc ?). Par contre, dommage que ces infos ne soient pas
données aussi avec la notice qui accompagne l'appareil, je me serais méfiée.

Ils y parlent aussi de l'installation de la plaque au dessus d'un four (ce n'est pas mon cas, mais ça peut intéresser qqn), et
apparemment, ils vendent un kit de protection, mais ce n'est pas valable dans le cas d'un tiroir - qui fait 14 cm de hauteur -

Je fais des essais (j'ai mis les "Lagui.le" dans un autre tiroir), mis les couverts au maximum à l'extrême gauche et droite (donc
ils ne se trouvent pas juste dessous les points de cuisson), au centre des éléments en bois ou plastique, mais vu que c'est
un tiroir de 9O cm, j'ai quand même plein de trucs métalliques à ranger, mais je laisse un grand espace entre les couverts
et la partie supérieure du tiroir.

Entre la partie supérieure du tiroir précisément et le fond de la plaque, je peux passer plus d'une épaisseur de main et en plus
depuis les éléments déposés dans le tiroir jusqu'au haut du tiroir, encore environ 4 cm....

Je donne beaucoup de détails, mais c'est difficile à expliquer. Merci à vous.
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le dimanche 29 décembre 2024 à 15h05
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
17
6

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis création de cuisineArtisan
Devis création de cuisine
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photo de cuisines avec coin repas
Photo de cuisines avec coin repas
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
10 idées de cuisines aux meubles laqués blancs et bois
10 idées de cuisines aux meubles laqués blancs et bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
23
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir