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Questions avant d'aménager combles

Ce sujet comporte 61 messages et a été affiché 36.246 fois
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Env. 100 message Haute Marne
Bonjour,

Propriétaire d'une maison ancienne, je vais me lancer dans l'aménagement de ses combles.
Actuellement:
-Au rez de chaussée, à gauche du mur de refend, espace habitable de 41m2
-Au rez de chaussée, à droite du mur de refend, grange d'une bonne trentaine de m2
-A l'étage, des combles de 70-80m2 avec une belle hauteur sous toiture (possibilité de faire deux étages)




En gras les murs extérieurs et le mur de refend.
Portée réelle = inférieure aux mesures du schéma car intégre scellement dans mur de refend.
Mur de refend fait 60% de la longueur de la maison, "prolongé" par muralière dont je n'ai pas pensé à mesurer la section.

La photo ci dessous (prise depuis la grange, rez de chaussée) montre le linteau qui prolonge le mur de refend et deux solives.


Note: ce linteau de 5m n'est pas de grosse section mais il a 6 points d'appui intermédiaires (les encadrements de porte, fixé par tenon-mortaise dans le linteau).

Le projet:
-Réaliser un espace habitable au 1er. 70-80m2 loi carrez.
-Solivage apparent.
-Au dessus du solivage: phaltex, lambris, dalle osb 22, plancher
-Réaliser un 2è étage grâce à la forte hauteur sous charpente (2m25 au + bas, 5m60 au + haut). Ce sera pour plus tard!
-Isolation de la toiture: double couche afin de garder une partie de la charpente apparente

Premières questions:
1 Section/entraxe solivage + possibilité réutiliser anciennes solives
Je vais devoir renforcer le solivage actuel de l'étage.

Il s'agit pour moi de déterminer quelle section et quel entraxe je dois utiliser mais également si la section des anciennes solives leur permet d'être réutilisées.
Dans la grange, une partie servira de garage et je ferai une pièce derrière.
Dans la partie garage, je me vois bien réutiliser les anciennes solives.
Dans les autres pièces, je n'utiliserai que des "nouvelles" solives.
Afin de ne pas mélanger les deux dans une même pièce (pas la même apparance).

Je n'ai pu observer que les solives de la partie "grange" (les pièces aménagées ont un plafond, il me faudra le démonter pour voir les solives).
Cela fait ainsi 14 anciennes solives dont j'ai pu mesurer la section.

J'ai fait des calculs de charge de sécurité/flèche avec les sections que je pourrais utiliser.
Résultats ci dessous.


Je constate que, sur la partie grange, toutes les anciennes solives sont réutilisables à l'exception de la 13x12.
Un entraxe 50 suffirait sur la partie grange.
Sur la partie "habitée" (portée <=430), il est plus prudent de prendre un entraxe 40 donc en fait je prendrai aussi un entraxe 40 sur la partie grange.

OK avec mes conclusions?
2. Au vu de la photo, quel est le bois des anciennes solives?
Du chêne?

3. Etant donné les sections/portées, pas besoin d'entretoise?
Edité 6 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis aménagement des combles du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de artisans de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les artisans, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-75-devis_amenagement_des_combles.php
 
Env. 100 message Haute Marne
Je viens d'acheter "Initiation A La Charpente" du CTBA.
Je vais pouvoir déterminer par moi même lesquelles des anciennes solives vont pouvoir être utilisables.
Enfin si je ne me trompe pas dans les calculs!
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
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Env. 2000 message Chalonnes Sur Loire (49)
ton cas me semble assez complexe : s'y lancer seul me parait délicat.
A ta place, je ferais appel à un architecte ...

JB
Messages : Env. 2000
De : Chalonnes Sur Loire (49)
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Env. 100 message Haute Marne
EDIT: seul le fait de poser le 2è étage sur l'entrait peut poser question je pense.
Tout en sachant que je pose cette question à titre d'info pour le moment étant donné qu'il me faut déjà aménager le premier étage et ça prendra du temps!
En fait si je ne suis pas sur de mon coup, je vais simplement monter le mur de refend et y sceller les solives du 2è étages.
L'entrait ne portera donc rien et restera apparent pour son aspect décoratif/authentique.

Pour le reste de mon projet, il s'agit donc simplement d'un aménagement de combles par renforcement ou remplacement du solivage actuel.
Le but étant d'avoir un solivage qui puisse supporter 240kg/m2, poids du solivage et du plancher inclus.
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
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Env. 100 message Haute Marne
mon message est peut être trop long?
J'ai voulu détailler pour que les "pros" aient toutes les infos :(
Messages : Env. 100
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Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Bonjour
Ce projet est bigrement interessant , mais à vouloir bien faire en nous presentant le plus de détails possibles , les explications en deviennent confuses .
Il faut en décomposer les étapes , ce projet nous le découvrons , et pour le moment je m'y perds un peu......Je vais relire tout ça en prenant mon temps
Dés le départ , utiliser un entrait de ferme comme support de solivage , faut pas trop y croire ; enfin , on verra ça en son temps......
A plus tard
Cordialement
Messages : Env. 800
De : Saint Cyprien (66)
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Env. 100 message Haute Marne
Bonjour dl66,

ce week end je vais réaliser moi même les calculs pour le dimensionnement des solives (questions 1 et 2) et tenterai de simplifier mons post initial en conséquence.
Effectivement je vais essayer de présenter le projet par morceaux, cela sera plus digeste.

merci !
Messages : Env. 100
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Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Re
Oui , élague bien tout ça qu'on y voit plus clair , et en cas de besoin pour les calculs ,faut pas hésiter ...
La charge d'exploitation d'un plancher de piéce habitable c'est 150Kg/m², et le poids propre d'un plancher c'est 30 ou 50kg/m² , partir sur un total de 240Kg/m² ne se justifie que pour le cas d'une chape légére
Cordialement
Messages : Env. 800
De : Saint Cyprien (66)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Haute Marne
Bonjour dl66,

J'ai raccourci mon premier message.
Je peux encore aller plus loin mais j'ai peur d'enlever des éléments importants pour la compréhension.

Je suis parti sur une base prudente (240kg/m2, entraxe 40) afin de ne pas avoir à me poser de question par la suite quant à la possibilité de mettre une grande baignoire, une bibiliothèqe, un billard etc... tout en sachant qu'au final les objets les plus pesants seront bien sûr placés près des murs pour limiter le fluage.

J'ai hâte de me lancer dans les travaux! (courant mars)
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
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Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Bobjour
Bien , ça a phosphoré dur par chez toi......
Je verifie ce tableau
Sur la premiére photo , la "muraliére " est plutot un linteau de porte dans le refend
@+
Messages : Env. 800
De : Saint Cyprien (66)
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Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Re
J'ai verifié l'entr'axes de 40 cm avec tes critéres de charge , globalement ces résultats sont bons , sauf pour les bois neufs que je considére en résineux C18 ou catégorie III
-22 x 12 Portée max 4,96 m
-20 x 10 Portée max 4,25 m
On peu espérer que ces bois (neufs) seront sec , néanmoins je ne peux pas leur affecter de coeff de fluage inf à 1,8 .
Au vu des photos , impossible de donner l'essence du bois , mais d'un point de vue flêche, le chêne (E=95000)est à peine plus rigide de les resineux(E = 80500kg/cm²) Bien sûr , si tu est certain que c'est du chêne , on peut reverifier avec les sections les plus justes.
D'un côté la portée est < 4,3m , et de l'autre ?
A te lire
Messages : Env. 800
De : Saint Cyprien (66)
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Env. 100 message Haute Marne
Bonjour,
-Flêche
Effectivement les bois "neufs" sont parfaitement secs: c'est du stock de la tempête de 1999!
Il s'agit de sapin.

Je calcule la flêche en prenant une élasticité E=11.000 et en multipliant par 1,8 les charges permanentes (fluage).
Je ne connais pas la classification de mes nouvelles solives (ça dépend de l'humidité, des fentes et noueds je suppose?). Il me suffirait de demander au scieur pour la connaître?

-Portée
D'un côté c'est 4m30 (moins la partie scellée dans le mur de refend), de l'autre c'est compris entre 3m30 et 3m65 (scellemenent dans le mur de refend compris également).

-Essence
Par curiosité, je demanderai au scieur l'essence de mes anciennes solives.

Merci pour ton aide!
Messages : Env. 100
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Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Re
Y a un PB à ton module d'élasticité E = 11.000
Il doit manquer un zéro (110.000daN/cm²)mais celà correspondrait à du bois de bien trop belle qualité pour de la charpente .....
Moi je prends 80500daN/cm² pour du bois cat III et une fléche maxi admissible de 1/400éme , probablement tu auras pris 1/500éme , ce qui l'un dans l'autre compenserait....
Cordialement
Messages : Env. 800
De : Saint Cyprien (66)
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Env. 100 message Haute Marne
Bonsoir,
c'est simplement que nous n'utilisons pas les mêmes unités.
Tu prends E= 80.500 daN/cm2
Je prends E= 11.000 MPa. 1Pa= 1 N/m2 donc E=110.000 daN/m2.

Nous sommes donc globalement d'accord que, à part la 13x12, toutes les anciennes solives sont utilisables sur la partie "grange" (portée 3m35 à 3m65 scellement dans mur de refend compris).

Merci pour ton aide!
(je reviens rapidement avec d'autres questions de débutant si ta patience n'est pas encore à bout! )
Messages : Env. 100
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Env. 700 message Pas De Calais
Bonsoir,
Il me semble que le module d'élasticité pour du c18 est de 9000Mpa ( haha je vous avez prévenu pour les unités il faut vous mettre d'accord! )
et pour la fléche je pense que c'est l/200.
Je veux pas abuser de la volonté de ryder, et je reconnais qu'il a trés bien documenté son post mais pour vérifier l'entrait il va falloir une petite vue en plan de la pièce plus un tas de mesures pour modéliser la ferme...
Au niveau chargement pour le plancher, du phaltex c'est un isolant comme ici http://www.steico.com/index.[...]hp?start=03 ? C'est pour connaître le poids de celui-ci.

++
Messages : Env. 700
Dept : Pas De Calais
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Env. 100 message Haute Marne
patatedu62 a écrit:Bonsoir,
Il me semble que le module d'élasticité pour du c18 est de 9000Mpa ( haha je vous avez prévenu pour les unités il faut vous mettre d'accord! )
et pour la fléche je pense que c'est l/200.
Je veux pas abuser de la volonté de ryder, et je reconnais qu'il a trés bien documenté son post mais pour vérifier l'entrait il va falloir une petite vue en plan de la pièce plus un tas de mesures pour modéliser la ferme...
Au niveau chargement pour le plancher, du phaltex c'est un isolant comme ici http://www.steico.com/index.[...]hp?start=03 ? C'est pour connaître le poids de celui-ci.

++

bonsoir patate!

4/Isolation phonique
tiens puisque tu parles de phaltex, je dois le poser où?
-solives + phaltex sur solives + frisette + panneaux OSB 22 + plancher
ou
-solives + frisette + phaltex (où? uniquement sur la frisette à l'endroit où la solive se trouve?) + panneaux osb 22 + plancher

Dans les deux cas il faudrait je suppose que la pose des panneaux osb s'arrête à 2-3 cm des murs pour éviter que les vibrations se répercutent aux murs c'est ça?

D'autre part, cette solution procure t'elle une isolation phonique (percussion + bruit aérien) de bonne qualité? Ou est il nécessaire de lambourder pour mettre une couche d'isolant genre laine de roche?

Le scieur me dit d'éviter de lambourder car ça augmente sensiblement le budget (gentil de sa part de me dire çà!).

NB: je veux garder mes solives apparentes donc pas d'isolation par le dessous!

PS: pour le deuxième étage (sur entrait ou sur mur de refend à monter) je vais attendre d'avori fait le premier étage pour mieux formaliser ma question (photos , schéma, mesures).
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
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Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Re

Non non Patate du 62 , faut pas raconter de blagues !
-Le module E pour du resineux C18 (ou catégorie III ), c'est 80500daN/cm² ce qui correspond pour toi à 8050Mpa .
90000daN/cm² ou 9000Mpa comme tu le donnes , c'est pour du résineux C22 , ou alors mon bouquin des CB 71 n'est plus d'actualité.......
-La fléche maxi pour une solive de plancher , c'est 1/400éme , une panne c'est 1/300éme sauf si elle supporte directement un élément de couverture comme du bac ou du fibro , auquel cas c'est 1/200éme. Une solive qui prend 1/200éme ça doit fouetter dur !

Ryder , ton phaltex je le mettrais au dessus du lambris pour eviter le contact direct OSB/lambris.
Attention à la pose des dalles OSB , les petites rives sont à poser obligatoirement en appui , jamais dans le vide !
Cordialement
Messages : Env. 800
De : Saint Cyprien (66)
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Env. 100 message Haute Marne
dl66 a écrit:Re

Non non Patate du 62 , faut pas raconter de blagues !
-Le module E pour du resineux C18 (ou catégorie III ), c'est 80500daN/cm² ce qui correspond pour toi à 8050Mpa .
90000daN/cm² ou 9000Mpa comme tu le donnes , c'est pour du résineux C22 , ou alors mon bouquin des CB 71 n'est plus d'actualité.......
-La fléche maxi pour une solive de plancher , c'est 1/400éme , une panne c'est 1/300éme sauf si elle supporte directement un élément de couverture comme du bac ou du fibro , auquel cas c'est 1/200éme. Une solive qui prend 1/200éme ça doit fouetter dur !

Ryder , ton phaltex je le mettrais au dessus du lambris pour eviter le contact direct OSB/lambris.
Attention à la pose des dalles OSB , les petites rives sont à poser obligatoirement en appui , jamais dans le vide !
Cordialement

bonjour dl66!

Je ne sais pas trop à quoi ressemble le phaltex, j'avais simplement entendu dire que ca évitait de transmettre les vibrations entre les dalles d'OSB et les solives. Ca protégerait donc des bruits de percussion mais pas des bruits aériens.

Comme tu en sais bien plus que moi sur le sujet, pourrais tu préciser:
->Si je le mets comme tu le conseilles entre lambris et osb, je suppose que je dois totalement en tapisser le lambris pour qu'il n'y ait absolument aucun contact entre lambris et osb (et non juste quelques lamelles par ci par là).
->Je dois en mettre quelle épaisseur?
->Solive + lambris + phaltex + osb + parquet = ca donnera quelle qualité d'isolation phonique (bruits de pas? bruits aériens?). Genre la télé est allumée à l'étage (70dB), on entend rien au rdc?
Je me pose cette question car lambourder permettrait d'intercaler de la laine de roche, ca serait surement très efficace, mais plus chère (d'ailleurs même la scierie, qui vend pourtant les lambourdes, me dit que ce n'est pas une dépense nécessaire).

Merci!

PS: Oui, je poserai des questions jusqu'à ce que mort s'en suive...
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
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Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Re
Le Phaltex , c'est pour s'opposer à la transmission des bruits d'impact , ( sans plus ) , et sans aucun effet contre les bruits aériens.
Il faut simplement des bandes continues de 6 à 8 cm de large , epaisseur 10mm , posées à l'aplomb des solives .
Pour s'opposer aux bruits aériens , pas simple , c'est la loi des masses qui intervient et c'est pourquoi dans les immeubles Hausmanniens (ça me dit quelque chose Ludovic), les entre-solives sont remplis de gravats faiblement liés. Dans ton cas malheureusement , dans le cm d'épaisseur du phaltex , pas de solution......Les solutions à base de LV , faut pas trop y croire , ça permet de faire de la correction acoustique ce qui est différent de l'isolation phonique , ou alors dans les montages phoniques où elle sert à modifier la fréquence de résonnance des paroies(mais pour toi c'est fait)
Les bruits aériens auront donc chez toi 2 paroies à traverser (dalles + lambris) , ayant 2 fréquences de résonnance différentes , c'est forcement quelques dB gagnés par rapport à un simple plancher , mais faut pas trop se faire d'illusions. Pour chiffrer , navré , c'est l'affaire d'un acousticien .....
Cordialement
Messages : Env. 800
De : Saint Cyprien (66)
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Env. 700 message Pas De Calais
Bonsoir,
Effectivement la règlementation a changé, on est passés aux eurocodes ( je peux te l'envoyer en pdf si tu veux ).
Il y a beaucoup de chose qui ont changés et apparemment ce ne sont pas les mêmes méthodes pour calculer les déplacements...
Pour le phaltex j'ai fais une petite recherche et je ne trouve pas l'isolant sous ce nom, ce sont juste des bandes résilientes en quelques sortes?
J'ai vue une solution pour l'isolation phonique qui consiste à intercaler un isolant entre deux couches de materiaux à fortes densité, comme par exemple un plafond en placo avec un isolant type ouate de cellulose ou fibre de bois et un lit de sable entre les lambourdes, juste avant le plancher. (loi masse-ressort-masse) Cela permet de résoudre le problème des bruits aériens ( bruits tv ), pour les bruits solidiens il faut, une désolidarisation entre le plafond et le plancher pour ne pas transmettre les bruits d'impact ( bande caoutchouc ou autre sur les solives...)

++
Messages : Env. 700
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Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Re
-Patate du 62 , les EC5 je ne sais pas si à mon âge je vais encore m'y mettre .......ce que j'en sais tout de même c'est que pour du structurel il faut des classes de bois autres que du C18( il me semble du C22 ou C24 mini ,ce qui explique ton E=9000Mpa) et la fléche limitée à 1/300éme (avec 3 critéres d'acceptabilité des désordres)
Oui tes docs EC5 m'intéressent , je t'envoie mon adrese par MP
-Le Phaltex effectivement est un resilient qu'on peut trés bien remplacer par un caoutchouc
-Fut un temps où l'isolation aux bruits aériens , dans le cas du montage envisagé par Ryder , serait tout simplement passée par une feuille de plomb
Cordialement
Messages : Env. 800
De : Saint Cyprien (66)
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Env. 100 message Haute Marne
Merci pour toutes ces précisions!

4/Isolation phonique (suite!)
Y a t'il un forumeur qui a utilisé la solution que j'envisage (solive + résilient + lambris + dale osb + parquet) et qui pourrait donner un retour sur l'efficacité de l'isolation?



5/Dimensionnement des lambourdes
Concernant le lambourdage, le scieur m'indiquait qu'il faudrait alors utiliser des lambourdes en chêne. Voyez vous une raison pour ne pas utiliser des lambourdes de résineux?

Il dispose de lambourdes 70x40 chêne à 3€ HT le ML.
Si je voulais lambourder, cette section vous semblerait t'elle bonne? (ça ressort d'un calcul de charge aussi peut être?).
Le lambourdage ajouterait bcp de poids?

Merci encore pour toute votre aide!!
(PS: je suis intéressé par les normes par MP également, ca ne pourra pas me faire de mal d'en savoir un peu plus)
Messages : Env. 100
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Env. 100 message Haute Marne
Bonsoir,
J'ai commencé à tout casser dans la maison, mettant à nu quelques belles solives en chêne, bien que pour la plupart de section un peu faible.
Sur ces solives chênes ont été clouées des planches de chêne de 29mm d'épaisseur.
Le tout a très belle allure (pourquoi donc les anciens avaient ils caché ces merveillles avec un faux plafond??).

Comme esthétiquement la solution actuelle me plait beaucoup, j'ai donc décidé de modifier mon projet:
->Je vais utiliser des solives chênes en 200x150, vieilles de 2ans et demi.
->Au dessus des planches de chêne d'épaisseur 29mm
->Au dessus des lambourdes et entre les lambourdes de la laine de roche
->Au dessus des panneaux d'OSB 22
->Au dessus du stratifié

J'ai fait mes calculs avec un module d'élasticité à 11.000 MPa (ce qui me semble prudent étant donné qu'il s'agit de chêne ayant eu 2 ans et demi pour commencer à sécher) et un coefficient de fluage à 1,8.

1.
Sur mes portées de 4m50 (un chouias moins) et 3m50, je trouve qu'un entraxe de 70cm passe (c'est d'ailleurs la valeur que m'avait conseillé le le scieur). Confirmation de dl66?
2.
Avec un entraxe aussi grand, les planches de chêne en 29mm d'épaisseur conviennent t'elles?

Merci encore pour l'aide que chacun m'a jusqu'ici apporté!
Messages : Env. 100
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Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Bonjour
OK pour les solives 20x15 entr'axes 70 cm
Ensuite je ne saisi pas bien ton montage ....... des planches chêne ep 29mm perpendiculaires aux solives , puis des lambourdes mais dans quel sens ? et à quel entr'axes ?
A te lire
Cdt
Messages : Env. 800
De : Saint Cyprien (66)
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Env. 100 message Haute Marne
Bonjour dl66

merci pour ta vérification.
Les lambourdes seraient perpendiculaires aux solives.
L'entraxe serait choisi pour être compatible avec la longueur des dalles d'osb, de l'ordre de 50cm, afin que les jointures entre dalles tombent toujours sur une lambourde.
Messages : Env. 100
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Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Re
Tes lambourdes chêne 7x4 (à plat) tous les 50cm en considérant tes planches de dessous "non porteuses", c'est trop juste ! Faudrait les mettre à chant (mais 40 mm à la jonction des panneaux OSB c'est limite ), .
A mon avis ,pour tes lambourdes il faut du 6x6 (pour être porteur sur 70cm et permettre la jonction des panneaux) , à un entr'axes d'environ 50cm qui soit sous-multiple de la longueur utile des panneaux
Cdt
Messages : Env. 800
De : Saint Cyprien (66)
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Env. 100 message Haute Marne
Comme toujours, merci pour ton avis éclairé dl66 !
Si je comprends bien:
->Mes solives chênes 20x15 sont suffisantes pour un entraxe de 70, tant en "portance" qu'en flexion.
->Par contre, le pb vient des planches de chêne en 29mm qui ne peuvent pas être considérées comme porteuses sur une portée de 50cm (50 = entraxe de 70 - 1 largeur de solive), ou/et des lambourdes qui devraient au moins faire du 6x6.

En ce cas, plutôt que lambourder plus gros, serait il convenable de réduire à 60cm l'entraxe des solives? C'est ce que j'envisageais de faire pour avoir une marge de prudence supplémentaire par rapport à mes calculs (je veux installer un billard et donc diminuer la flêche en deça du 1/400è habituellement utilisé).
En effet, si je prend un entraxe à 50cm, un recouvrement par des dalles OSB en 22 est correct.
Avec un entraxe de 60, des planches en 29 (peut être 27 une fois rabotées) devraient "à vue de nez" convenir?

[Parenthèse: c fou l'incapacité des artisans à simplement répondre "je ne sais pas" à une question qu'on leur pose !
Exemple: cette semaine je fais venir une entreprise de maçonnerie pour un avis sur un travail que je leur confierais et mon père en profite pour leur demander si le solivage actuel (qui a 200 ans) est suffisant, histoire de me prouver que je suis trop prudent en appliquant les calculs que j'ai trouvé dans un livre du CTBA (un point de discorde avec mon père qui ne veut pas admettre qu'un solivage qui a tenu 200 ans dans le cadre d'une sollicitation faible et intermittente ne sera pas suffisant pour un usage d'habitation).
Le mec lève les yeux 2 secondes et annonce aussi sec (je rappelle qu'il est maçon et ne fait jamais de rénovation intérieure): "oui, ca marche sans pb".
Les solives actuelles ont un "entre-poutre" (espace entre deux solives ,= entraxe - demi largeur des 2 solives) de 80 à 123cm (sic!) pour des solives de section disons 18x15 à 13x13). Sur les solives, des planches de chêne en 29. Certaines "courrent" donc sur un vide plus d'un mètre !!!
Ca fait peur d'entendre un "professionnel" parler ainsi :(
C'est au contraire un signe de sérieux à mon sens de savoir dire "je ne sais pas, demandez plutôt à X".]
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Re
Je t'arrête de suite , les solives 20x15 sont à chant ou à plat ?
A te lire
Messages : Env. 800
De : Saint Cyprien (66)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Haute Marne
Elles sont posées à chant (elles reposent sur leur face de 15cm et sont donc "hautes" de 20 cm).
Messages : Env. 100
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Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Re
Le probléme c'est que je ne peux pas prendre en compte la résistance des planches ép 29mm , imagine qu'il y ait un aboutage de ces planches entre 2 solives (dans le vide) ........ tes lambournes doivent donc assumer à elles seules la portance du plancher !
De plus , je dois les dimensionner avec une portée égale à l'entr'axes des solives , je ne peux pas déduire la largeur d'appui , donc portée 60cm.
Les régles professionnelles donnent comme section de lambourdes (posées à plat) espacées de 45cm (support de parquet ep 23mm):
-80x20 sur support continu
-80x25 sur solives entr'axes 35cm
-80x32 sur solives entr'axes 45cm
-80x52 sur solives ent'axes 60cm
Ton fournisseur te propose du 70x40......portée 60cm , par calcul ça passe mais il n'y a rien de trop . Pour être tranquille , j'ai la tentation de te conseiller de les mettre à chant , surtout si tu envisages un billard .
Pour les dalles de plancher , , il te faut de l'OSB3 epaisseur 22mm ou OSB4 ep18mm.
Sur ce site , beaucoup de détails
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

Cordialement
Messages : Env. 800
De : Saint Cyprien (66)
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Env. 100 message Haute Marne
ha mais l'aboutage aura forcément lieu sur une solive bien sûr!
J'aurais du le préciser mais le scieur me propose des planches de chêne en 29mm pour une longueur comprise entre 2m et 2m50 (hors de ces longueurs le prix sera plus élevé).
Il me disait donc que, par exemple, un entraxe de 70cm conviendrait puisqu'il suffirait de lui prendre des planches de 2m10.

Je te remercie pour le lien!
En page 2 il donne l'entraxe maximum admissible en fonction de la charge de daN/m2 et de l'épaisseur de la dalle.
Avec une épaisseur 27-29 ca passe en entraxe 70, nickel!

Je vais peut être prendre un entraxe 60 pour les solives en fait (en tous cas c'est une sérieuse option), ceci afin d'avoir une flèche encore plus faible que 1/400è (tu penses comme moi que pour une utilisation "billard" ça pourrait être préférable).

Je dois aussi préciser que j'ai demandé conseil à un second scieur:
->Scieur n°1: (celui dont je parlais initialement dans mes tous premiers messages) me proposait des solives de résineux en 200x100 vieilles de 10 ans (entraxe 40) et des lambourdes chêne 70x40.
->Scieur n°2: me propose des solives chêne de 2ans et demi en 200x150 (entraxe 70 voire 60). Je ne lui pas demander ce qu'il proposait en lambourdes.
En espérant que 2 an et demi se soit assez pour que les solives aient déjà bien séché ?

Maintenant que l'on peut considérer les planches de chêne comme porteuses, les lambourdes 70x40 conviennent elles sans pb? En ce cas les lambourdes ne sont plus porteuses et donc leur section a bien moins d'importance, exact?
Ma seule contrainte est que la section soit suffisante pour glisser un isolant de type laine de roche (ou vermiculite) entre les deux couches planche chêne/dalle OSB.
Si le 70x40 du scieur 1 ne s'avérait toujours pas suffisant selon toi, je pourrais demander au scieur n°2 s'il dispose de lambourdes de section supérieure.

Merci beaucoup pour le temps que tu prends à chaque fois pour m'aider!
(Je met au point un plan pour l'aménagement intérieur de la maison et je le soumettrai au forum dans les semaines à venir.)
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Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Re
Les lamboudes 70x40 seules sont à mes yeux un peu short, mais puisqu'on peut compter sur les planches ep 29mm en dessous pour participer ,OK ça devient correct !
Cdt
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De : Saint Cyprien (66)
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Env. 100 message Haute Marne
Bonjour,

mon père a fait des plans pour aménager les 3 niveaux.

http://www.forumconstruire.c[...].php#973684

N'hésitez pas à me donner votre avis, il y a certainement des points que je manque totalement par absence d'expérience!

et merci encore pour votre précieuse aide!!
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Env. 100 message Haute Marne
Bonsoir,

le projet a encore un peu avancé de mon côté et je reviens vers vous pour dimensionner des solives "maîtresses".
Voici le plan des 2 premiers niveaux (rez de chaussée et 1er). Il y a encore un 3è niveau.
==>1er niveau (Rez de chaussée)<==
Au centre de la pièce se trouve un mur de refend qui ne fait pas toute la longueur.
Il resterait donc à poser une solive maîtresse avec une portée d'environ 4m50-4m75 pour "prolonger" le mur de refend.

Sur cette solive maîtresse reposeraient, perpendiculairement, des solives d'environ 4m d'un côté et 3m50 de l'autre.
En supposant une charge de 250kg/m2, cela ferait une charge de:
4m75 x 7m50 = 35,625m2
35,625 x 250 = 8.906kg
dont 50% en appui sur la solive maîtresse soit 4.453kg.
Le livre "Initiation A La Charpente" indique qu'une solive 10x30 sur une portée de 4m75 peut porter 1.484kg pour une flèche <=1/400.
Une solive 30x30 devrait donc pouvoir supporter 3x1.484 = 4.452kg

J'en déduis qu'une solive maîtresse de 30x30 conviendrait.
Dans les faits:
->Le chargement ne sera certainement pas aussi important (il est difficile d'imaginer que je mette 250kg/m2 sur CHAQUE m2 habitable)
->Mais les entailles pratiquées dans la solive maîtresse pour y fixer les solives 20x15 l'affaibliront peut être ?
->30x30 convient pour une flêche de 1/400. Mais, comme les solives 20x15 de part et d'autres auront elle même une petite déformation, les deux vont s'ajouter et donner une flêche totale plus grande. Comment résoudre ce pb?






==>2è niveau<==
Au 1er étage je ne monte pas le mur de refend. Je vais donc de nouveau utiliser 2 solives maîtresses pour le remplacer, de portée entre 4 et 5m.
De nouveau j'utiliserai du 30x30.

Mes calculs vous semblent justes?

PS: pour vous aider à lire les plans:
->Niveau 1: une grande pièce en L + une cuisine et des toilettes.
->Niveau 2: une grande pièce rectangulaire (salle de billard) + une salle de bain et deux chambres
->Les petits rectangles hachurés sont les 3 grosses poutres de la charpente. Elles soutiennent l'entrait et sont encastrées dans le mur de refend.
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Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Bonjour

Niveau 1:
Pour ta poutre maîtresse , il faut partir sur une fléche 1/1000éme ce qui donne :

-bois 37,5 x 37,5 ......pas trés courant ni réaliste car bois de sciage qui va maigrir de
un à deux cm sur la hauteur,
-Poutrelle IPE 270 , ou HEA 220 qui a ma préférence

Niveau 2 ce soir

A+
Messages : Env. 800
De : Saint Cyprien (66)
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Env. 100 message Haute Marne
dl66 a écrit:Bonjour

Niveau 1:
Pour ta poutre maîtresse , il faut partir sur une fléche 1/1000éme ce qui donne :

-bois 37,5 x 37,5 ......pas trés courant ni réaliste car bois de sciage qui va maigrir de
un à deux cm sur la hauteur,
-Poutrelle IPE 270 , ou HEA 220 qui a ma préférence

Niveau 2 ce soir

A+

Bonjour dl66,

Merci pour l'info comme quoi il faut partir sur du 1/1000è.
Ne fais pas les calculs pour le 2è niveau, les portées ne sont pas encore définies. Je sais simplement que ce sera du même ordre qu'au niveau 1 donc je prendrai la même section de poutre.

37,5x37,5 ca commence effectivement à être du sérieux !
EDIT: j'ai eu la scierie au tél. Ils ont de la 35x35 stockée depuis 2 ans. Mais sur cette section il m'indique qu'il faudrait 15 ans pour être totalement sec.
Je reprends les travaux en fin de semaine, je vais "dénuder" le mur de refend pour mesurer précisément la portée de la poutre maitresse. Si on est un peu en dessous des 4m75, le 35x35 passera au 1/1000è.

Je vais me renseigner sur le prix des IPE et HEA dans les sections que tu m'indiques.

Merci encore pour tes précieux conseils!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
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Env. 100 message Haute Marne
Bonjour,
je me suis renseigné sur le prix des IPE 270 et solive chêne 35x35.
Le chêne est un peu plus cher mais ça reste raisonnable. Par contre ce serait très lourd à manipuler (90kg du ML !).

Je me demande si je ne vais pas tout simplement faire un linteau en béton.
Ca doit etre tout simple non?
Il me faut deux poteaux bien solides (béton armé également), je laisse dépasser les armatures métalliques des deux poteaux, je fais un coffrage avec des planches, je mets des armatures horizontales (dans le sens de la longueur du linteau donc),en les piquant sur une planche de chaque côté du linteau, puis je coule le béton.
J'étaie les planches de coffrage car le béton doit peser son poids, et je laisse sécher disons deux semaines avant d'enlever le coffrage.

Il n'y a pas d'étape que j'aurais oublié?
Je ne sais pas comment on calcule la section d'un linteau béton mais je suppose que 30 (largeur) x 20 (hauteur) doit être plus que suffisant.

En espérant ne pas avoir dit d'énorme bétise!
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Env. 100 message Haute Marne
Je n'ai pas posté depuis longtemps mais le chantier avance peu à peu !
Pour la réalisation des linteaux j'essaie de voir quelle section il faudrait utiliser si je passais par une solution béton:

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-80973.php#1026907

J'avance encore et je posterai quelques photos !
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Env. 100 message Haute Marne
Bonjour,

Je reviens sur le dimensionnement des linteaux.
Actuellement j'envisage la solution suivante:
-Je coule 3 poteaux en béton armé, de 5m de haut, contre les 3 actuels poteaux de bois soutenant la charpente (les 3 rectangles hachurés sur le plan).
-Ces poteaux soutiendront 4 linteaux: 2 pour soutenir le sol du 1er étage + 2 pour le second étage.

1 des linteaux aura une portée de 4m50 (remplacera le mur de refend) et l'autre de 5m (prolongement du mur de refend, rôle anciennement assuré par un linteau de bois, insuffisamment dimensionné).
dl66 m'a gentiment donné le dimensionnement de ces linteaux: 37,5x37,5 en bois ou un IPE 270 (portée 4m75).

dl66, pourrais tu m'indiquer comment tu as calculé le dimensionnement des poutres acier?
J'aimerais pouvoir refaire le calcul à mesure que mes plans avancent (la portée peut changer). C'est la même formule que pour le calcul de flêche d'une solive en bois mais avec un module d'élasticité plus élevé?

J'avais un moment envisagé de couler les linteaux en béton armé mais apparemment cela ferait des linteaux de très grosse section (genre 40 ou 50cm de hauteur) alors je vais je pense adopter la solution acier: les 3 poteaux en béton, avec des linteaux en acier coulés dedans (je perce les IPN et j'y passe les fers du béton armé des poteaux).

Note: si je souhaite couler 3 poteaux en béton c'est que cela m'évite de faire reposer le solivage du second étage sur l'entrait de la charpente, qui n'est pas tout à fait dimensionné pour (poutre 30x35 de 9m de long avec 3 appuis) et cela permettra aussi de faire démarrer le plancher du second étage juste en dessous de l'entrait, me faisant gagner 35cm de hauteur sous plafond pour mon dernier étage.
Merci encore !
Messages : Env. 100
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Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Bonjour
Suis un peu absent du forum pour le moment mais je continue à suivre.....
Le calcul des poutrelles acier est bien plus simple que pour le bois puisqu'il n'y a pas de fluage à prendre en compte , toutes les charges se calculent en charges instantannées ,avec la même formule de base que pour le bois mais avec un module d'elasticité E=2100000kg/cm²( ou 21000kg/mm²)
Ci-joint ton calcul de poutre.
Précision : Tout mes calculs sont faits à la condition de fléche , en structure le calcul au taux de travail n'est déterminant que dans quelques cas de figures exceptionnels

Ce qui risque de te manquer , ce sont les tableaux des caractéristiques des poutrelles avec les I et I/v, on les trouve sur le net , mais au besoin je peux te les faire parvenir
Cordialement
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De : Saint Cyprien (66)
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Env. 100 message Haute Marne
dl66 a écrit:Bonjour
Suis un peu absent du forum pour le moment mais je continue à suivre.....
Le calcul des poutrelles acier est bien plus simple que pour le bois puisqu'il n'y a pas de fluage à prendre en compte , toutes les charges se calculent en charges instantannées ,avec la même formule de base que pour le bois mais avec un module d'elasticité E=2100000kg/cm²( ou 21000kg/mm²)
Ci-joint ton calcul de poutre.
Précision : Tout mes calculs sont faits à la condition de fléche , en structure le calcul au taux de travail n'est déterminant que dans quelques cas de figures exceptionnels

Ce qui risque de te manquer , ce sont les tableaux des caractéristiques des poutrelles avec les I et I/v, on les trouve sur le net , mais au besoin je peux te les faire parvenir
Cordialement

Bonsoir dl66,

Merci encore pour ta précieuse aide!

J'ai trouvé sur le net une feuille de calcul du moment d'inertie d'une poutrelle HEA (http://www.mecatools.free.fr/be/hea.html), j'obtiens I= 5.410cm4 pour du HEA 220, ce qui colle à tes conclusions donc me rassure sur la qualité des résultats donnés par ce lien.

De nouveau je vais avancer un peu de mon côté, à mon rythme, avant de revenir.

Merci encore et bonne fin de soirée !

EDIT: le fait de ne pas utiliser de coefficient de fluage pour l'acier laisse supposer que ce matériau est parfaitement "élastique" (pour des contraintes raisonnables en tous cas): il se déforme en charge puis retrouve parfaitement sa forme initial lorsque déchargé.
L'absence de fluage + l'élasticité qui est 25 fois plus grande font au final une belle différence avec une solution bois pour une grande portée (>4m50).
En tous cas c'est comme ça que je le comprends !
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Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Re
Rien à ajouter , tu as tout compris
Cordialement
Messages : Env. 800
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Env. 100 message Haute Marne
Bonjour dl66,

sur un autre fil de discussion, tu donnes le schéma suivant pour fixer un solivage entre deux IPN porteurs:



Avant que je voie ton schéma, je pensais qu'il fallait simplement poser le solivage sur l'ipn (sur toute la largeur de la face supérieure).
Ta méthode présente l'avantage de gagner de précieux centimètres en hauteur de plafond mais:
-Le fait de faire poser le poids du solivage uniquement sur la face inférieure du IPN n'en diminue t'il pas grandement la solidité (au lieu de faire travailler en flexion l'ensemble de la hauteur de l'IPN, on se limite à sa face inférieure) ?
-N'est il pas problématique de ne faire reposer le solivage que sur moins d'une douzaine de cm d'appui? (à vue de nez un IPN 270 ca doit faire dans les 20cm de largeur je suppose)
-Cette méthode est elle standard parmi les professionnels ou bricoleurs avertis?
-Ton schéma ne donne pas l'impression que la solive doive être "forcée" dans l'ipn (cad qu'elle rentrerait "tout juste"). Est ce parce que métal et bois ou des dilatations thermiques différentes et que le bois pourrait se dilater plus fortement que l'ipn et ainsi "forcer" voire "sortir de l'ipn"?
(pardon de multiplier les questions "naïves", je ressens tjs le besoin de tout savoir dans les détails avant de me lancer dans un travail)

D'autre part, qu'est ce qui te conduit à préférer, dans ma siuation, un HEA plutot qu'un IPN? Est ce justement le fait qu'on dispose de plus de place pour servir d'appui aux solives?

J'ai trouvé quelqu'un pour me vendre des HEA (mon choix serait du 240). Au niveau budget, ca reste comparable à ce que me couterait une solive maitresse du genre 35x35 ou 40x40, en chêne (en 35x35 ce serait apparemment du 2 ans d'âge, ca risque encore de fondre selon toi ? Le scieur m'indique qu'une telle section n'est sèche à coeur qu'après plusieurs décennies! Et en 40x40 il faudrait que je prenne du bois vert).
Merci encore pour tes précieux conseils et bon week end à toi!
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Env. 100 message Haute Marne
Bonjour !
Je viens de mettre à jour les plans d'aménagement intérieur:
http://www.forumconstruire.c[...].php#973684

N'hésitez pas à les critiquer, au contraire!

Pour les linteaux bois, voici la solution que j'ai arrêté:
-Linteaux du 1er étage: deux linteaux bois (chêne) de 2-3 ans de section 35x35 et de longueur 470.
L'un aura une portée effective de 430, l'autre 255 (car il aura un appui intermédiaire: une poutre cachée dans le placard de l'entrée).
-Second étage: il repose non pas sur l'entrait mais sur deux linteaux bois 40x30 ou 40x35 de longueur 550 et 600 reposant sur les murs de façade et au centre sur un pilier béton armé 50x35.
Portée des linteaux: 475 et 550 mais ils ne supporteront une charge que sur une partie de leur longueur (le 2d étage étant mansardé), qui plus est la zone de charge sera proche de l'appui central.
J'ai fait mes calculs: le 40x30 est ok, à moi de voir si j'achète du 40x35 de 2-3 ans ou si je fais couper du 40x30 et le pose l'année prochaine.
(Si je ne prends pas le 40x35 qui a séché un peu c'est que la scierie ne sera pas forcément d'accord pour recouper une 40x35 de longueur 800 ou 900 pour me donner du 600). C'est un chute qui coute cher au scieur vu la section!).

Comme d'habitude je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés. Je n'en serais pas à ce niveau de mon projet sans votre aide.
Comme vous le voyez ça continue à avancer, tout doucement.

Je pense mettre des photos sur mon site perso pour permettre de visualiser l'avancement.
Messages : Env. 100
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Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Bonjour
De telles sections de poutres sont bien sûr possibles , le tout est d'être conscient qu'elles vont mettre 15 ans à sécher et qu'elles vont maigrir (en hauteur et largeur) d'environ 1 ou 2 cm .....
Ton projet prend forme , bonne continuation.
Cordialement
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