Retour
Menu utilisateur
Menu

Que faire si depot bilan

Ce sujet comporte 75 messages et a été affiché 10.264 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
13
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Besançon (25)
merci pour tes infos c'est sympa
bonne journée a toi
Messages : Env. 100
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Besançon (25)
je viens de découvrir le forum, je suis un client de cette fameuse société de construction. pour ma part j'en suis au stade mise hors d'eau, donc j'ai payé les 60 % contractuel mais le problème c'est que j'ai également payé la totalité de mes avenants dont la moitié n'on pas été réalisé soit plus de 10000E, Il m'ont toujours dis que les avenants étais payable de suite es ce vrai? j'ai bien la garantie de livraison mais pas l'assurance dommage ouvrages. le personnel et l'administrateur me disent que les chantiers vont reprendre sans donner de dates , qu'en penser vous?
.
Messages : Env. 40
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Doubs
Bonjour à toi Nino !
Eh bien nous essayons de faire partager toutes nos infos ici...
Alors pour ma part j'ai effectivement payé mes avenants aussi (1475€) en avance et ils ne sont pas encore réalisés (en totalité. Je pense qu'ils le seront en temps voulu...
Pour ma part j'ai eu un coup de fil ce matin d'un des conducteurs de travaux, j'y vai ce soir. L'administrateur propose un système d'avance de fond a priori. Il va nous demander d'avancer certaines sommes, bloquées sur un compte spécifique à notre construction personnelle, afin de garantir aux stés à qui ils ont demandé les devis pour finir les travaux qu"ils disposent réellement des fonds nécessaires pour les payer quand ceux ci seront faits. Ce sera à nous de venir contrôler qu'ils ont été bien réalisés et ainsi l'administrateur pourra débloquer cette somme afin de payer les artisans.
Je peux guère t'en dire plus mais effectivement les chantiers devraient reprendre prochainement, le temps que cette 'méthode' se mettent en place avec l'accord des clients concernés. Nous je pense que ca sera ok, mais je tiens a avoir un papier écrit de leur part (et surtout de l'administrateur) qui met noir sur blanc tout ce qui va être mis en place en matière d'avance de fonds. Un chat échaudé craint l'eau froide comme on dit... Je vous donne des news ce soir ou demain...
Messages : Env. 70
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Besançon (25)
merci fofynette pour les infos, bah écoute on m'as aussi vaguement parlé de sa au tel, on ne m'as pas demandé de les voirs, tiens moi au courant de la fiabilité de ce protocole , merci d'avance
Messages : Env. 40
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Besançon (25)
nino a écrit:je viens de découvrir le forum, je suis un client de cette fameuse société de construction. pour ma part j'en suis au stade mise hors d'eau, donc j'ai payé les 60 % contractuel mais le problème c'est que j'ai également payé la totalité de mes avenants dont la moitié n'on pas été réalisé soit plus de 10000E, Il m'ont toujours dis que les avenants étais payable de suite es ce vrai? j'ai bien la garantie de livraison mais pas l'assurance dommage ouvrages. le personnel et l'administrateur me disent que les chantiers vont reprendre sans donner de dates , qu'en penser vous?
.


Bonjour à vous.

Nous avons consulté vos échanges à plusieurs reprises mais n'avons jamais pris le temps de répondre...
Nous avons les mêmes problèmes que vous avec le même constructeur. Seuls les murs sont montés... pour nous, les assurances sont ok.
Par contre, concernant les avenants, nous avons un avenant négatif (depuis le début de la construction). Ils n'ont jamais voulu nous réduire les appels de fonds du montant de cet avenant en nous expliquant qu'ils pratiquaient toujours comme cela et que cela se régularisait (quel que soit le type d'avenant) au moment du sixième acompte... A priori, la position ne serait pas la même en fonction de l'avenant !
Par ailleurs, quand ça a commencé à mal aller sur le chantier, j'ai repris le contrat de construction et je me suis aperçue que les appels de fonds devaient être recalculés en fonction de chaque avenant (cad % de l'avenant à versé en + ou en - et non pas la totalité!) Reprenez le contrat UNCMI, c'est écrit dessus, vous verrez. Nous comptions régulariser le trop versé sur le prochain acompte, mais le chantier étant bloqué, nous n'en n'avons pas eu l'occasion...

Pour ce qui est de l'avenir, nous attendons et espérons. On essaie de faire confiance au personnel qui lui a l'air confiant!!!

A bientôt
Messages : Env. 20
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Doubs
Bonjour a toi Mimosa025 !
Encore un nouveau venu parmis nous... l'union fait la force.. (surtout dans l'espoir dirai-je lol)
Donc je vous apporte quelques nouvelles.
Pour les avenants, effectivement nous avons reglé les avenants (positif et négatifs, enfin la différence) a peu près après le 6eme appel de fond. Les appels de fonds sont tjs calculés sur le prix de départ effectivement mais bon... ca revient au meme finalement non? Enfin moi vu que la différence de nos avenants etait en leur faveur, nous leur avons donc versé la somme...
Concernant la proposition de protocole que vous avez du avoir aussi par tel hier, voici qq explications en sus :
dès début semaine prochaine on devrait recevoir tous un courrier de l'administrateur nous expliquant ce qu'il va mettre en place, avec notre accord bien sur. Il s'agit pour lui d'ouvrir un compte bancaire dit 'compte séquestre'***(voir définition plus bas), pour chacune de nos construction. Il va nous demander d'avancer quelques fonds sur nos travaux a venir, ces sommes seront bloquées sur ce compte. Il s'agit d'assurer aux ets qui vont travailler sur nos chantiers qu'il y a assez de liquidité pour etre payées a la fin... Donc une fois l'étape de travaux réalisée, ce sera nous et eux qui iront contrôler la bonne finition des travaux et ainsi donner notre aval pour faire débloquer cette somme définitivement.
Voila pour l'explication sur le principe. Avec le courrier de la semaine prochaine, nous devrions recevoir un appel de fond afin de commencer a avancer ces sommes (toujours sous le controle du cabinet d'administrateur, Me Abadie et Me Picard). Il s'agit la d'une pratique tout a fait courante en matère de redressement judiciaire.
Nous on est ok pour fonctionner comme ca.
Surtout que les devis ont été validés par l'administrateur, reste plus qu'a engager les travaux...

Voila pour les news... Bon courage a tous...
Bonne fin de semaine

Fofynette
PS : Mimosa : tu construis ou??? (encore ma curiosité dsl...)

***le compte séquestre est le compte ouvert dans une banque de son choix qui permet de déposer des acomptes (ex. pour les ventes, et les cautions pour les locations etc….) Ces sommes restent en attente d'encaissement définitif ou de reversement .
C'est une garantie financière qui couvre le non remboursement des fonds détenus alors même que la créance pouvait être certaine, liquide et exigible.
C'est donc une garantie financière qui est destinée à assurer les fonds détenus pour le compte de tiers.
Messages : Env. 70
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Besançon (25)
Bonjour fofynette ,


Merci pour les infos. On construit vers Marnay et comme tous on galère depuis pas mal de temps maintenant. Heureusement que l'on avait pris un constructeur qui devait gérer les soucis liés aux artisans, etc.... C'est pas ça en principe qu'on paie en + quand on passe par un constructeur ?
Là, je pense qu'on a gagné le cocotier!
Réflesions mises à part, j'ai eu à peu les même infos que toi mais pas aussi détaillées sur l'envoi d'un éventuel courrier par l'administrateur.

Le problème est que j'ai cru comprendre qu'il fallait avancer de l'argent et à priori notre banque ne serait pas d'accord d'avancer des fonds pour des travaux non encore réalisés (bon, d'un autre coté, le banquier quand je lui ai un peu expliqué ce qui se passait m'a indiqué qu'il n'avait jamais eu ce cas à traiter mais qu'à sa connaissance, la banque ne débloquerait pas des fonds si les travaux n'étaient pas effectués).
Enfin, si tout ça rentre dans une procédure courante, spécifique et encadrée, je pense qu'on arrivera à s'arranger.

Il m'a rappelé qu'on avait déjà eu un gros découvert bancaire (chèque retiré par M. B.... alors qu'il s'était engagé à ne pas le faire et à attendre que notre feu vert selon lequel notre compte avait été approvisionné) et que personne ne devait émettre un chèque si son compte n'est pas approvisionné (même si la personne en face s'est engagée à ne pas le retirer!) => sinon risque d'être fiché "banque de France" et tout ce qui s'en suit...
Je pense qu'on a notre dose en matière d'emm... euh d'ennuis donc on va essayer de limiter...


Comme ça fait un bon moment que notre chantier traine, on avait été voir ce qui se passait sur les autres chantiers et on avait repéré votre maison. Il nous semble que ça fait un moment que ça n'a pas bougé non plus. C'est normal que votre porte de garage ne soit pas posée ?

On se tient au courant sur l'évolution des choses ?
A bientôt
Messages : Env. 20
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Doubs
Oki cool que vous ayiez eu les mêmes infos. Pour le courrier ma foi c'est ce que les 2 conducteurs de travaux m'ont dit qd j'ai voulu creuser un peu question "encadrement" de la procédure.. ma foi, wait and see pour ce courrier... on sera vite fixé je pense.
Ben nous en choisissant ce constructeur il est vrai qu'on leur a laissé notre confiance totale, vu leur bonne réputation sur le secteur.. ma foi qui aurait ou se douter de ce qui allait se passer... de tte facon, on avait vu 3 constructeurs et au vu des projets qu'ils nous ont proposé, c'etait eux les mielleurs (question prix et suivi de nos envies...) C'est la faute a pas de chance on va dire...

Pour la banque, nous on a encore parlé de rien (enfin pas grand chose) et je pense qu'il n'ont rien a dire si c'est toi qui apporte l'appel de fond a ta banque, ils peuvent pas savoir si ca a été deja realisé ou pas... nous on précisera rien je pense et on verra ce que ca dit...

Oui notre chantier n'a pas bougé depuis plus d'un mois... et la mise hors d'air n'est pas achevée (manque la porte du garage). Ils l'ont commandé et vu que ce sont des dimensions sur mesure (280 de large au lieu de 240), ca a mis plus longtemps pour arriver.. la elle est dispo mais faut la faire poser par le menuisier... ca sera dans la prochaine etape qd ca reprendra...

Du coup en attendant on soccupe comme on peut, on arrange un peu les extérieurs en faisant les entourages, on coupe des arbres par ci par la, on va installer un portillon etc... bref on se donne un peu l'impression que ca bouge en somme.
Si tu veux voir y'a une autre discut en parallèle ici :http://www.forumconstruire.com/construire/topic-75925.php#972954

Bonne journée a toi
Messages : Env. 70
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Besançon (25)
Bonjour, a tous

j'ai lu vos messages, et moi je n'ai eus aucunes infos du courrier et ce que cela ne concerne que les maisons les plus avancées moi depuis début janvier j'en suis au stade des murs a hauteur d'homme et pas de seconde dalle depuis rien a bougé!!!! comme pour tous d'ailleurs
pour mimosa du moment que tu valides avec ta signature les appels de fond ta banque debloquera les fonds, et meme si ça n'a pas avancé je te dis ça en connaissance de cause puisque j'ai validé l'appel de fond correspondant a l'achevement des murs 23000 et ils n'étaient pas montés donc...... me suis fait euuuuu
j'espère vraiment que ça va vite bouger parce que là notre patience arrive au bout

bon courage a vous tous
Messages : Env. 100
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Doubs
Coucou Sandy
non mais la malhonneteté est partout tu sais.. reste a nous d'etre vigilent !
Nous aussi ils nous avaient envoyé un appel de fond 'partiel' pour la mise hors d'air.. mais on n'a pas payé car on controle régulièrement le chantier et donc on avait débloqué l'argent a la banque mais on n'avait pas fait le chèque...
Faut etre prudent certes..
Un homme averti en vaut 2 comme on dit...

Ben meme si on perd patience, on ne peut guere faire grand chose pour l'instant a part laisser faire son travail a l'administrateur... et montrer qu"on est la et qu'on suit tout de très, très près...

bonne journée à toi.. et zen... zen ...
Messages : Env. 70
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Besançon (25)
hello, ai tel mon conducteur de travaux qui m'a expliqué les prochaine demarches, si on veut que notre maison avance on a pas le choix donc on va signer leur papier en mettant notre accord
Messages : Env. 100
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Besançon (25)
sandy
bonsoir quelles sont les démarches?
Messages : Env. 40
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Besançon (25)
comme tu as du l'apprendre ils vont créer des comptes sequestre pour chaque clients le médiateur les gérera ça ne va pas dans les caisses de la socièté, et ils nous demanderont de regler des appels de fonds anticipés pour remplir ces comptes afin de faire avancé les travaux et de payer les artisans
nous devrions recevoir un courier cette semaine tous pour valider ou pas cette nouvelle procédure
Messages : Env. 100
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Besançon (25)
sandy25
y'aurait 'il un risque?
Messages : Env. 40
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Doubs
Un risque? non si c'est géré par l'administrateur et donc encadré ! c'est courant a priori dans le cas des redressements judiciaires comme pratique...
Messages : Env. 70
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Besançon (25)
ok donc on peu rester zen alors? si il n'y aucun risque on peut souffler !!!!!!!!!!
Messages : Env. 40
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Doubs
On soufflera qd on a recu ce papier rédigé par le cabinet des administrateurs...
Messages : Env. 70
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Gironde
juste un petit mot pour vous soutenir car nous sommes egalement passé par là mais avec un architecte. Il y a des gens malhonnete partout !!
Surtout garder le moral, essayer de relativiser si vous pouvez

Déjà vous êtes plusieurs et l'union fait la force comme on dit
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 100 message Besançon (25)
je ne pense pas qu'il aura des risques avec cette nouvelle procedure, vu que c'est le moderateur qui gerera tout ça je ne pense pas qu'il va redeconner lui aussi.... donc nous dès qu'on recoit ce papier on l valide pour que tout redemarre
bon courage
Messages : Env. 100
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Doubs
salut nous on reste prudent car au dire de l'adil c'est une procedure illégalle et fortement déconseillé!! alors que faire?
Messages : Env. 20
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Besançon (25)
slt grenouille, je comprend pas si c'est illégale, je vois pas comment l'administrateur peut nous proposer cela? si on n'avance pas d'argent alors sa se passe comment? c'est vraiment pourri comme situation, que faire?
Messages : Env. 40
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Doubs
L'adil a dit ca??? ben alors si eux se mettent a nous dire ca alors que c'est un gusse spécialiste du redressement judiciaire qui met ca en place.. je reste prudente, y compris avec l'adil because... qd j'ai appris pour ce qui se passait chez président, je leur ai tel. La nenette m'a renseigné mais a minima concernant la procédure de garantie de livraison (elle ne m'a jamais parlé des 5% par ex !) et in fine, j'en ai plus appris seule qu'avec eux... Ma foi si jai du temps d'ici lundi je vais aller chiner sur le net si je trouve des infos sur ce type de procédure....
Messages : Env. 70
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
Et nous confirmons également le caractère totalement illégal de cette procédure, en particulier pour tous ceux qui ont un garant de livraison qui ne doit en aucun cas être ignorant de ce qui se passe.

Je confirme également que ceux qui n'ont pas de garant de livraison ont un responsable sous la main qui est leur prêteur de denier et qui a des comptes à rendre. Savez vous par exemple que vous pouvez faire suspendre les paiements du prêt? Vous verrez qu'après l'urgence n'est pas la même.

Je pense donc qu'au lieu de partir dans tous les sens, l'ensemble des MO devraient se regrouper sérieusement et mettre votre dossier dans les mains d'un conseil commun (avocat) ce qui coûtera moins cher et préservera largement vos intérêts au lieu de faire les grosses bêtises qui se préparent d'après ce que je lis sur ce post.

Selon le degré d'avancement, selon le fait qu'il y a un garant ou non, selon ce qui est payé ou pas, il n'y a pas deux solutions identiques et nous ne pensons pas que le forum soit suffisant pour traiter chaque cas particulier. La précipitation bien compréhensible pourrait bien, à terme, vous coûter bien plus cher que quelques petites semaines de réflexion et surtout de conseils sérieux.
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 100 message Besancon (25)
bonjour a tous et toutes,

pourquoi ne pas vous reunir afin de parler tous ensemble de vos problemes avec president, ils vous seraient plus facile de vous entendre, d'unir vos infos et de trouver une marche a suivre.

et pourquoi pas de plus, obliger le mediateur a vous rencontrer pour une reunion d'information, tous ensemble ... enfin je sais pas mais si c'etait moi j'essaierai de trouver une cohesion entre vous pour etre plus fort et unis face a ces voleurs de president.

le virtuel c'est bien mais vous rencontrer c'est mieux, d'autant plus que vous etes plus ou moins voisins et que c'est pour une partie d'entre vous le projet d'une vie ... ca vaut quand meme la peine de faire les choses.

@ plus
Messages : Env. 100
De : Besancon (25)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Besancon (25)
aamoi a écrit:Et nous confirmons également le caractère totalement illégal de cette procédure, en particulier pour tous ceux qui ont un garant de livraison qui ne doit en aucun cas être ignorant de ce qui se passe.

Je confirme également que ceux qui n'ont pas de garant de livraison ont un responsable sous la main qui est leur prêteur de denier et qui a des comptes à rendre. Savez vous par exemple que vous pouvez faire suspendre les paiements du prêt? Vous verrez qu'après l'urgence n'est pas la même.

Je pense donc qu'au lieu de partir dans tous les sens, l'ensemble des MO devraient se regrouper sérieusement et mettre votre dossier dans les mains d'un conseil commun (avocat) ce qui coûtera moins cher et préservera largement vos intérêts au lieu de faire les grosses bêtises qui se préparent d'après ce que je lis sur ce post.

Selon le degré d'avancement, selon le fait qu'il y a un garant ou non, selon ce qui est payé ou pas, il n'y a pas deux solutions identiques et nous ne pensons pas que le forum soit suffisant pour traiter chaque cas particulier. La précipitation bien compréhensible pourrait bien, à terme, vous coûter bien plus cher que quelques petites semaines de réflexion et surtout de conseils sérieux.



en fait je rejoint ce que dit aamoi, bien que je n'avait meme pas fait attention a ce qui est ecrit
mais effectivement regrouper vous en assoc si il le faut et payer vous le luxe de vous offrir les services d'un juriste ou avocat ... n'oubliez pas que l'union fait la force, c'est a vous d'imposer vos conditions maintenant.
Messages : Env. 100
De : Besancon (25)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 40 message Besançon (25)
bonjour , que se passe t'il si on refuse la procédure? car c'es ni plusni moins que des appels de fonds anticipés ce qui es interdit par laloi, le garant dit que cela est interdit
Messages : Env. 40
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Doubs
Nino : stp, peux tu me dire ou sont partis bosser les commerciaux dont on a parlé précédemment? tu avais l'air de savoir.. et ca m'intéresse.
Merci d'avance !
Messages : Env. 70
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
nino a écrit:bonjour , que se passe t'il si on refuse la procédure? car c'es ni plusni moins que des appels de fonds anticipés ce qui es interdit par laloi, le garant dit que cela est interdit
Encore une fois il n'y a pas deux dossiers identiques, malgré ce que vous pouvez penser, et aucune solution universelle. Il est impossible de répondre à cette question sans étude sérieuse du dossier.
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
dreamland a écrit:...en fait je rejoint ce que dit aamoi, bien que je n'avait meme pas fait attention a ce qui est ecrit
mais effectivement regrouper vous en assoc si il le faut et payer vous le luxe de vous offrir les services d'un juriste ou avocat ... n'oubliez pas que l'union fait la force, c'est a vous d'imposer vos conditions maintenant.
Voilà une réflexion sensée...
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 100 message Besançon (25)
bon je viens d'avoir le responsable de nos dossier a la scesra l'organisme garant et il m'a dit qu'avant de valider quoi que se soit il voulait avoir une copie de ce courrier pour voir exactement leurs demandes, si ça lui parait louche il prendra contact avec l'administrateur et essayera de trouver un accord plus légal, donc si vous recevez ce courrier NE RIEN SIGNER.... on est pas encore sur le point de voir du monde sur les chantiers.....
Messages : Env. 100
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le dimanche 29 décembre 2024 à 20h08
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
13
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir