Quelques conseils pour dessiner vos plans :
Salut, avant de dessiner un plan, il faut un terrain pour prendre en compte l'orientation, très importante.
L'erreur est d'imaginer un plan sans terrain, l'adopter, pour maladroitement l'associer à un terrain acheté plus tard, dont l'orientation est hélas différente à ce que l'on avait prévu.
Afin de d'éviter le désagrément de devoir refaire le plan ou subir une maison mal exposée avec les gros inconvénients que cela implique, ne mettez pas la charrue avant le bœufs.
En attendant, repérez tout au plus des idées d'agencement qui vous plaisent, comprenez les erreurs à ne pas faire, et prenez le temps de vous renseigner sur l'isolation ou le chauffage par exemple.
Une fois le terrain trouvé, commencez par dégrossir les différentes zones, que vous pourrez tranquillement peaufiner ensuite.
La surface n'est pas le seul paramètre pour définir les possibilités d'exploitation et d'occupation des pièces composant une maison.
On peut se retrouver avec une pièce de vie carrée de 6 x 6 où on aura du mal à intégrer confortablement les différentes zones.
Trop de surfaces vitrées pourra même être handicapant si on ne peut pas profiter de cloisons pour adosser des meubles, convenablement caser l'écran télé, et profiter d'un coin feu à distance raisonnable du canapé.
Si vous faites plusieurs baies vitrées, gardez des largeurs identiques pour des raisons esthétiques, surtout si se trouvent sur le même pan de mur.
Avec un peu de réflexion, on peut réduire encore les surfaces, bien que certains distances ne soient "incompressibles".
On pourrait se contenter d'un petit recul par rapport à l'écran de télévision, surtout si celui-ci est de petite taille.
Mais il vaut mieux prévoir 3,50 pour loger confortablement une table basse entre canapé et meuble télé (même si l'écran est prévu au mur, il ne faut pas oublier les équipements audio-visuels).
4 mètres seront mieux, et se rapprocheront du "standard". Au delà ce sera du luxe, voire déconseillé pour regarder convenablement la télévision, sauf si très grand écran, qu'il vaut toujours mieux positionner à plat sur le mur, face au canapé, plutôt que dans un angle.
Même largeur pour un espace repas (séjour). Pour les petits budgets, on peut tout-à-fait compter sur une unique table entre cuisine ouverte et salon, la deuxième table ne servant pas souvent finalement.
Ne pas oublier de laisser un pan de mur (ou de cloison) libre sur 2,50 m afin d'y loger un grand meuble, ou simplement un bureau.
Pour info, si une pièce de vie ouverte dépasse 50 m² de surface, la maison de 3 chambres devient officiellement un T5 aux yeux des assurances.
Concernant le coin feu, respecter une distance de sécurité de 1,50 risque d'être difficile si non anticipé. Alors anticipez.
Une sortie de cheminée ne peut pas se retrouver en partie basse de toiture (sauf exceptions avec quelques rares modèles de poêles à granulés, et ce avec des équipement spéciaux).
Thermiquement, il n'est pas bon de placer un poêle trop proche d'un escalier d'étage (chaleur montante), ni face à une baie vitrée (déperditions accrues).
Pensez au conduit qui va traverser l'étage.
Prévoyez un hall d'entrée de largeur minimale 120. On peut faire plus large, jusqu'à 180, mais attention aux m² perdus.
Un
placard à côté de la porte d'entrée s'impose pour se débarrasser de blousons.
A choisir, conserver une cuisine proche de la porte d'entrée pour un accès direct en revenant des commissions. Ne pas oublier qu'en rentrant chez soi, généralement on se dirige vers cette pièce, par habitude ou besoin.
La seconde logique sera de pouvoir profiter d'une cuisine donnant sur la terrasse à l'arrière de la maison...
Conserver un espace suffisant pour loger les éléments d'une vraie cuisine, pas celle qu'aurait pu satisfaire un studio.
Pensez à l'option oscillo-battant pour la fenêtre au dessus de l'évier, laquelle sera à 110 du sol fini, à cause du robinet ou objets traînant sur les plans de travail, vu que la hauteur standard de ces derniers tourne autour des 90 pour les cuisines d'aujourd'hui. Sinon on peut descendre un peu plus une fenêtre coulissante, mais en acceptant les projections d'eau.
Evitez l'emplacement réfrigérateur au fond de la cuisine, mais directement accessible lorsque l'on rentre dans la cuisine (pour aller hercher une boisson fraiche par exemple).
Si vous souhaitez un cellier, agencez de façon à ce qu'il communique avec la cuisine et le garage, et pour plus de confort de circulation vers ces pièces techniques (rangements encombrants, buanderie, équipements de chauffage...), des portes en 83 pourront se révéler plus pratiques.
N'agencez pas votre cuisine pour qu'elle se transforme en couloir vers le cellier ou garage. Faites un accès le rapproché de l'entrée de la cuisine.
Aussi, dans la mesure du possible, ne faites pas ouvrir les portes du cellier contre les cloisons sinon vous perdrez en capacité de rangement.
Si le cellier doit faire office de couloir entre cuisine et garage, la largeur minimale sera de 170 cm : rangements de 30 d'un côté (étagères, meubles à chaussures, porte-manteaux...), et 60 de l'autre (machine à laver, congélateur,
cumulus...), avec passage de 80 au milieu.
Avec une pièce de vie à l'opposé du garage suite à une contrainte d'orientation, la solution de prolonger le couloir au fond du coin nuit.
Un couloir est une perte de surface (à 1000 ou 1500 €/m², c'est dommage) mais ne pas oublier qu'il peut se révéler très utile en augmentant l'intimité entre coin jour et coin nuit et de façon non négligeable, les utilisateurs de home cinema le comprendront.
Donc ce sera en fonction du style de vie.
Si possible choisir des portes en 83 pour les dégagements vu qu'elles resteront le plus souvent ouvertes.
Une chambre doit minimum faire 9 m², mais cette surface est vraiment très juste : 2,9 x 2,9 + petit placard.
Doit normalement au moins comporter une largeur de 290 hors placard, afin de pouvoir faire facilement le tour du lit adulte (qui tôt ou tard viendra). Eviter de descendre en dessous, sauf en cas de contraintes pendant la conception du plan. L'idéal sera de compter une longueur supérieure à 340 sans placard à l'extrémité, dans le but pratique de pouvoir loger un bureau (de profondeur standard) en face du lit. Le bureau pourra aussi se retrouver à côté du lit, dans ce cas le placard sera plus pratique en face, dont une finition miroir sera la bienvenue.
Plus grande, la chambre sera plus agréable, mais pas forcément plus fonctionnelle.
C'est bête à dire, mais par rapport au nombre de chambres, pensez aux possibilités d'agrandissement de la famille.
Attention aux emplacements de fenêtres : si vous ne laissez pas assez de place sur le mur, vous rencontrerez des difficultés pour caser des lits à étages dans une petite chambre... Les fenêtres pourront alors être désaxées.
Mais il faut y penser avant !
Dans le cas de deux chambres accolées comme il est difficile de faire autrement, ayez le réflexe de combiner les placards à la Tetris, ces derniers apportant une isolation phonique gratuite. Idem si
baignoire ou douche juste derrière.
A moins que ce ne soit un caprice auquel vous teniez absolument, une salle de bains dans une chambre parentale apportera beaucoup d'inconvénients : aucune intimité (même dans un couple, ça peut servir), aucune tranquillité pour celui resté au lit, refroidissement obligatoire de l'ensemble de la pièce pendant aération (ou ventilation mécanique) suite à une douche. Une petite salle de bains accessible par une porte sera beaucoup plus facile à vivre.
Avec une chambre à l'opposé du coin nuit (ou bureau pour le moment), pensez à prévoir les arrivées d'eau et évacuation. On peut tout à fait loger un coin douche avec lavabo, et ce dans 2 m² sans pour autant être inconfortable comme cela l'est dans un camping-car.
Une envie de grande fenêtre de salle de bains peut se comprendre, mais ne pas la faire descendre trop bas...
Et toujours faire une fenêtre dans une salle de bains...
Ayez toujours le réflexe doubles vasques (largeur mini 120, jusqu'à 160 ou plus). La douche sera plus pratique que le baignoire. Pour les enfants en bas âges, on pourra conserver une baignoire, mais peut-être pas dans toutes les salles de bains si la maison en compte plusieurs.
Pensez à garder une place pour un cumulus, dans le placard ou une pièce contiguë.
Une fenêtre dans des WC est toujours un avantage, bien qu'une VMC puisse correctement assurer sa fonction.
Dans l'absolu, des WC donnant directement depuis la pièce de vie ne sera pas sans conséquence dans la vie de tous les jours...
Un coin nuit sans WC sera également un souci si implique de déambuler dans le salon pour y accéder.
Avec une porte s'ouvrant vers l'intérieur, il faudra une longueur minimale de 170.
Pour gagner de la place, on pourra choisir une porte s'ouvrant vers l'extérieur, ce qui pourra autoriser une longueur inférieure à 130.
Penser à caser un lave-mains, sauf si la salle de bains se trouve juste à côté.
Le standard des portes d'entrée est 90.
Pour les portes de service, la tendance va vers 83, bien que 73 conviennent parfaitement, sauf cas particuliers.
Des portes en 63 pourront être envisagées pour des WC ou petites salles de bains.
>>> Les aménagements pour les personnes à mobilités réduites <<<
J'espère que ces basiques conseils pourront vous aider à plus facilement concevoir vos plans. Et pensez aux rangements, toujours insuffisants dans une maison.