Bon n'ayant pas d'amélioration pour l'étage du plan que je vous avais dessiné, voici les possibilités d'agencement que j'ai pensées pour la zone chambre parentale/cellier/WC :
>>> Gros plan <<<
Un porche a été intégré par logique (déjà conseillé) et qui accessoirement permettra d'agrandir cellier qui reste l'objet de tous les débats.
Sur le plan, la chambre de 348 x 364 a été agrandie d'un quinzaine de centimètres vers le bas :
- placard d'environ 270, avec emplacement bureau dans l'angle.
La salle d'eau a été repensée sur le principe de la pièce d'où je tape ce message :
>>> Gros plan <<< Un radiateur a pu être placé à gauche (à peine visible avec l'angle). Un sèche-serviettes pourra le remplacer.
L'accès douche est très pratique car il permet de se passer de rideau :
>>> Gros plan <<<
Cette salle d'eau minimale a l'avantage de ne faire que 200 x 100 (côtes intérieures), avec lavabo face à la pièce avec meuble de un mètre, et donc pas de contre-jour avec fenêtre derrière. L'inconvénient est que l'on ne peut pas vraiment s'enfermer dedans avec les 50 centimètres devant le meuble de la vasque.
Mais on gagne environ 35 cm en longueur, ce qui permet de tout changer, par exemple l'insertion d'un bureau qui pourra être de profondeur identique à la douche, pour intégrer des rangements/écran/unité centrale dans le fond...
Un simple plan de travail découpé sur mesure, des rails de
Placo aux murs, et le tour est joué.
La porte vitrée a disparu au profit d'une coulissante au dessus de la tête de lit en 140 x 70, ce qui donnera beaucoup plus de cachet à la pièce, et ce pour une meilleure intimité par rapport au jardin, et aux les baies de la pièce de vie. Si la plus-value pour cette fenêtre est trop importante à cause de l'aluminium, vous pouvez vous contenter d'une à abattant en PVC, suffisante pour aérer la pièce.
On peut dire que la surface est exploitée.
Variante 2 :
Intégration de la salle d'eau d'origine, avec
cumulus derrière, car le bureau ne passe plus. Au passage la salle d'eau a été rallongée pour plus de confort : soit un espace entre vasque et douche plus grand, ou mieux, une douche plus profonde (environ 120 x 90) et italienne de préférence.
Le choix idéal je pense si vous ne souhaitez pas de bureau.
Variante 3 :
Celle qui a le moins de charme je trouve.
Salle d'eau minimale en bas, placard de 240, bureau de 140.
Tête de lit au sud, avec la porte vitrée.
Peu importe le choix de configuration, la douche devra faire au moins 90 x 90.
Dans tous les cas l'accès de la chambre profite toujours d'une intimité intéressante, les WC juste à côté qui n'ont besoin que de 130 de longueur avec une porte s'ouvrant vers l'extérieur (porte de 63 suffisante et conseillée).
La porte décalée de la chambre permet l'intégration d'un placard dans le fond du couloir pour les provisions (accès simplifié et direct).
Le cellier "en couloir" devient parfaitement fonctionnel et exploitable.
La partie hachurée représente le mur de retour qui fera au moins 36 cm fini. La fenêtre des WC ne pourra pas être centrée par rapport à la cuvette mais cela n'a aucune importance. Demandez un poteau entre cette fenêtre et la port d'entrée. Au fait, les fenêtres des WC et cellier sont inutilement trop grandes. Restez donc en 60 x 75 et pensez à l'oscillo-battant (100 €/fenêtre).
Le placard de 160 prend place une fois la baie décalée comme expliqué plus haut.
Porte vitrée au fenêtre dans la cuisine, je vous conseille cette implantation qui limitera les meubles d'angles peu exploitables, et permettra de fermer les volets sans sortir dehors (pas facile avec le plan de travail). L'électrique aurait été une solution.
L'evier sous bar sera plus pratique par rapport à la fenêtre que vous voulez en mono-battant, qui n'est pas un mauvais choix mais l'option oscillo-battant sera incontournable, avec ou sans évier dessous.
Idem pour le bureau ! Oscillo-battant qui permet une ouverture partielle et contrôlée,
en plus de celle normale !!!
Pour les baies (et la nouvelle fenêtre panoramique de la chambre), j'espère que vous avez validé des coffres tunnels intégrés à la maçonnerie.
Pour les autres détails de modifications, vous les avez lues plus haut.
Entre ce message et l'autre de 21h56, vous avez toutes les informations pour modifier idéalement votre plan de maison.
Nous n'avons cependant pas parlé d'isolation. Je vous conseille un doublage en 140 comprenant 120 mm de laine de verre
GR32, à la place d'un
plancher chauffant électrique, pour rester sur des panneaux rayonnants.
Vue les prochaines augmentations du coût du kWh électrique, il serait judicieux de prévoir les capacités hydrauliques (en PER) pour le réseau de chauffage central (arrivé dans le cellier). A négocier avec le constructeur car ça ne devrait pas vous coûter grand chose.
J'espère que ces conseils vous seront utiles et que vous saurez les entendre.