Retour
Menu utilisateur
Menu

Poêle : diffusion de chaleur via VMC double-flux (réflexion)

Ce sujet comporte 44 messages et a été affiché 28.574 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Rentable je ne sais pas.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
@Isaac

Les grands principes de fonctionnement de la vmc double flux reposent un équilibre des débits entre ce qui rentre et ce qui sort. Ajouter une ventilation interne pour amener l'air d'une pièce vers une autre ne change pas la donne, nous sommes d'accord. Ce que tu prévoyais dans ton schéma s'apparente à avoir un groupe double flux, une distribution d'air avec un caisson de répartition, et des conduits qui partent dans toutes les pièces.
Et tu ajoutes un ventilateur qui prend l'air avec une bouche au dessus du poele, air que tu ne renvoie pas dans les pièces mais que tu raccordes dans ton caisson de répartition en faisant un trou dedans.
Mettre des clapets anti retour, c'est bien, mais ce qui va se passer, c'est quand tu vas fonctionner uniquement avec la double flux, si ton clapet est étanche, ca ira. Quand tu mettras en route ton aspiration, le clapet s'ouvrira. Et rien ne te garantis que ton air ira gentiment dans tes chambres. Il est probable que l'air de la vmc double flux aille via le caisson dans ton réseau secondaire, et que l'air de ton réseau secondaire, aille autant vers le caisson de la vmc que vers les chambres.

Si tu veux que ca fonctionne, il faut séparer les réseaux. Ou connecter la bouche au dessus du poele avec un caisson mélangeur sur l'air neuf (et pas l'air insufflé)

Et dans tous les cas, je le redis, il n'est pas sérieux de conseiller aux autres quelque chose que tu n'as pas toi même testé, sans même laisser entendre que c'est une idée que tu as eu et pas une pratique courante. Je suis pas sur, mais il y a mm des chances que ce genre de bricolage entraine une perte de garantie sur la vmc df.

@hpman

Faut faire attention avec Pleiades. Les modélisations de flux sont toujours peu précises dans ce logiciel. Si par exemple, tu modélises un projet en inserant un poele qui sera considéré dans ta zone de vie, que tu mets en scénario la puissance du poele (au lieu de automatique), et dans toutes tes autres zones tu mets 0 en puissance dans l'onglet scenario, et que tu cherches à pousser la chaleur avec des scénarios de ventilation interne, même en mettant 10 vol/heures, tu pourras avoir 10°C d'écart entre deux pièces qui sont limitrophes.
Quand nous disons que la VMC double flux réduit les écarts de température entre les pièces, c'est que l'air à 17°C que tu injectes dans ta pièce éloignée, c'est d'une certaine manière un recyclage des calories du poêle. Ceci n'empeche pas aussi le transfert de chaleur par convection naturelle qui fait que sans transiter par la vmc, la chaleur du poele chauffe aussi la chambre. Ce qui fait que dans l'ensemble, ca fait que les conditions de confort seront satisfaites.
Il y a une explication la dessus ici : http://www.fiabitat.com/etancheite-a-l-air-a-la-loupe.php#3

Citation:

La VMC double flux n'est pas obligatoiredans le cas d'une maison BBC : les kwh/m²/an gagné par la vmc DF permetde gagner combien ?? ( en fait qu'elle est la différence entre unemaison identique avec VMC DF et VMC hydro B en kwh/m²/an )


La différence, c'est surtout que si tu n'as pas de vmc double flux, il faudra mettre des appoints dans les pièces éloignées, donc le bilan financier devrait être :
VMC double flux+poele = vmc sf hygro+poele+appoints
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 800 message Var
Pourquoi 20m"/h parce que si tu brasses admettons 70 m3/h sur 3 chambres ca te fais 70 / 3 = 23 m3/h par chambre.
Le but c'etait juste de relativiser la puissance apportée par l'air avec un DT faible. Meme si on brasse 40 m3/h dans une piece ca ne fais que 45 ou 50W de puissance apportée.

Apres je sais tres bien que Pleaide ne prend en compte qu'une ventilation interne tres simplifié avec notament pas notion de stratification d'air. pour avoir modeliser des maisons existantes avec poele a bois, le resultat dans Pleaide est toujours mois bon que la realité. La chaleur se repartit mieux dans la realite que dans la simulation. Par contre la ventilation dite forcée (le cas d'une VMC) se modelise mieux car on sait exactement les debits d'air que l'on extrait et que l'on injecte donc du coup son impact est mieux calculé.
Mais apres on va dire que ca rejoint un peu le calcul de base a savoir que avec seulement 1300 joules par m3 (soit 0.36W) et par degré, on pourra jamais brassé bcp de calories entre les pieces via la ventilation forcée.
Messages : Env. 800
Dept : Var
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir.

ivaldir a écrit:Mettre des clapets anti retour, c'est bien, mais ce qui va se passer, c'est quand tu vas fonctionner uniquement avec la double flux, si ton clapet est étanche, ca ira. Quand tu mettras en route ton aspiration, le clapet s'ouvrira. Et rien ne te garantis que ton air ira gentiment dans tes chambres. Il est probable que l'air de la vmc double flux aille via le caisson dans ton réseau secondaire, et que l'air de ton réseau secondaire, aille autant vers le caisson de la vmc que vers les chambres.

Si le clapet d'air chaud n'est pas étanche et le circuit coupé, cela ne fera que rajouter une bouche d'insufflation d'air neuf au dessus du poêle.

Tu penses que l'air chaud (ou l'air neuf) sera capable de remonter à contre-flux ??? Pour que l'air neuf aille vers le poêle, il faudrait que la résistance des 3 bouches des chambres soit supérieure à celle du flux d'air neuf !
Quand deux rivières de débits identiques se rejoignent, tu crois qu'une peut remonter l'autre ?! (si n'y a pas de barrage au bout, et encore) Tu n'es pas sérieux !
Il faudra un clapet anti-retour sur chaque réseau.

ivaldir a écrit:Si tu veux que ca fonctionne, il faut séparer les réseaux. Ou connecter la bouche au dessus du poele avec un caisson mélangeur sur l'air neuf (et pas l'air insufflé)

Quelle différence avec l'air neuf et celui insufflé ? Avant l'échangeur tu veux dire ?

ivaldir a écrit:Et dans tous les cas, je le redis, il n'est pas sérieux de conseiller aux autres quelque chose que tu n'as pas toi même testé, sans même laisser entendre que c'est une idée que tu as eu et pas une pratique courante. Je suis pas sur, mais il y a mm des chances que ce genre de bricolage entraine une perte de garantie sur la vmc df.

Je suis d'accord sur le principe. Seulement je ne vais plus pouvoir conseiller des baies vitrées plein sud car celles de ma maison seront sud-ouest, le cumulus dans le volume chauffé car je n'ai jamais eu de cumulus, de faire du BBC car ma maison n'est pas terminée, ni même une VMC double-flux tout simplement.

ivaldir a écrit:Quand nous disons que la VMC double flux réduit les écarts de température entre les pièces, c'est que l'air à 17°C que tu injectes dans ta pièce éloignée, c'est d'une certaine manière un recyclage des calories du poêle.

Heu recyclage très indirect quand même. Pour les recycler de façon plus sérieuse, il faudrait les bouches d'extraction de la VMC au dessus du poêle...

ivaldir a écrit:La VMC double flux n'est pas obligatoire dans le cas d'une maison BBC : les kwh/m²/an gagné par la vmc DF permet de gagner combien ?? ( en fait qu'elle est la différence entre une maison identique avec VMC DF et VMC hydro B en kwh/m²/an )

Le tout est de savoir que représentent exactement les déperditions d'une simple-flux hygro B dans une maison BBC, avec celles dues au vent dominant s'invitant généreusement par les entrées d'air au dessus des menuiseries.

ivaldir a écrit:La différence, c'est surtout que si tu n'as pas de vmc double flux, il faudra mettre des appoints dans les pièces éloignées, donc le bilan financier devrait être :
VMC double flux+poele = vmc sf hygro+poele+appoints



Je conseille quand même les appoints, même petits, et ce pour les périodes d'intersaisons qui demanderont régulièrement des besoins inférieurs à la puissance minimale du poêle (dans une maison sans inertie), et ce sera encore plus fréquent des baies exposées.

hpman83 a écrit:Pourquoi 20m"/h parce que si tu brasses admettons 70m3/h sur 3 chambres ca te fais 70 / 3 = 23 m3/h par chambre.

OK, autant pour moi.

hpman83 a écrit:Mais apres on va dire que ca rejoint un peu le calcul de base a savoir que avec seulement 1300joules par m3 (soit 0.36W) et par degré, on pourra jamais brassé bcp de calories entre les pieces via la ventilation forcée.

Ah si ! J'ai un ami chez qui cela marche très bien, et pourtant c'est loin d'être optimisé car à l'inverse du flux de ventilation (VMC ne marche pas souvent ).
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 800 message Var
Mais a quel debit par piece? C'est une fonction lineaire et si on brasse 80m3/h par piece on a forcement pas les memes resultats?
Le truc de la VMC c'est que ca brasse pas un grand volume par heure contrairement a un systeme qui pourrait etre dedié a ça.
Messages : Env. 800
Dept : Var
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Oui 70 m3/heure à diviser par le nombre de bouches.

Peut-être qu'un circuit indépendant serait plus efficace effectivement si le réseau de distribution de la VMC est limité en débit (mais ceux pour air chaud et air neuf peuvent être différents je pense).
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Annonay (7)
Bonjour,

Je fais remonter ce topic, car mon projet a un peu évolué.

Nous souhaitons toujours faire construire avec notre idée de départ : Maison en norme de construction RT 2012.
Je souhaite toujours avoir un chauffage "écolo" et l'idée du poêle à granules et encore d'acutalité, surtout que l'aspect du bruit ( qui me faisait malgré tout peur ) et en partie écarté du fait que la maison est en étage aujourd'hui ( initialement prévu sans étage )

Par contre vu la forme de la maison, je me pose une question sur le choix le plus judicieux pour "poser" le poêle.
Voici donc le dessin du rez de chaussée + étage ( à noter qu'à l'étage la dispostion va surement changer avec la salle de bain au nord...enfin rien de défini à 100% )
Je précise que le NORD est au niveau de l'ouverture ( petite fenêtre ) du garage, les pièces de vie sont donc au Sud / Sud Ouest.

Merci d'avance pour votre aide sur ces points :

- Où "poser" le poêle ?

- Quel chauffage en plus du poêle ( aujourd'hui je pense mettre un apport en radian dont je pense pas trop me servir, je précise aussi que je ne compte pas faire des pieds et des mains pour avoir le Label BBC, je veux juste avoir le Test d'étancheité et l'étude thermique...après le label je m'en fous un peu )

Photo :





Merci
Projet en cours : maison à étage de 126m² avec norme de construction BBC ( 2012 ) et ajout d'une VMC DF. Chauffage poêle à granules Rika
Messages : Env. 100
De : Annonay (7)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, par rapport aux nuisances sonores, tu as certains fabricants qui font des produits particulièrement optimisées. Wink

Ton poêle, je le vois au dos du placard du cellier, ou dans l'angle droit de l'escalier et du local technique.

Avec une "fenêtre" sur la cloison de l'escalier afin de contrôler la chaleur montante vers l'étage, au besoin.

Faire cependant attention à garder un pan de mur libre pour meubler.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 30 message Rennes (35)
Bonjour,

Tout d'abord, vous avez fait le bon choix de privilégier en premier, une bonne isolation de votre maison.

Ensuite si vous maintenez votre idée de mettre en place un poêle à granulés, il faut optimiser la répartition des pièces, en fonction de l'emplacement de celui-ci. C'est le moyen le plus sûr que ça fonctionne, sans complication, mais bien sûr il faudra laisser les portes ouvertes des différentes pièces le plus longtemps possible. La chaleur passant difficilement les portes, et surtout les couloirs, les cages d'escalier restreintes. A vous de réfléchir donc à la meilleure implantation des pièces, afin que la chaleur soit la plus constante possible, même s'il y aura inévitablement des différences de température d'une pièce à l'autre. Tout le monde n'apprécie pas forcément, tout dépend si vous êtes frileux ou pas.

Vérifiez également que vous êtes bien dans une région de production de pellets, car parfois il y a des difficultés d'approvisionnement dans certaines régions, et le coût est plus élevé. Dans certains cas, il vaut mieux opter pour un poêle à bois à bûches.

Autrement, vous envisagez éventuellement la pose d'un chauffe eau solaire, et pourquoi pas aller vers du chauffage solaire. Il vous faudra prévoir un plancher chauffant à eau ou des radiateurs basse température, légèrement sur-dimensionnés. Dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir en complément plutôt une chaudière à bois ou un poêle à bois avec bouilleur comme complément, puisque dans un tel cas de figure, vous auriez déjà le circuit de chauffage à eau. La température sera plus régulière d'une pièce à l'autre.

Une VMC double flux peut être intéressante également, couplée à un puits canadien, mais tout dépend de votre budget.

Cordialement,
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Annonay (7)
La VMC double flux est déjà comprise dans le projet.

Pourquoi pas de chauffage solaire ? Ben tout simplement car je suis "au taquet" niveau budget ! Et que le poste chauffage doit être limité malheureusement ! Voilà pourquoi j'avais pensé au Radian pour l'étage et au poele à pellet pour le bas ( sachant que j'ai une usine à 1 heure de route de chez moi, je pourrais m'approvisionner )

Vu la dispo de mes pièces en bas, vous pensez que j'aurais un gros écart de t° entre la partie cuisine, salle à manger / et la partie sallon + coin TV ( sachant que l'ouverture entre ces 2 pièces vers l'escalier est libre ( environ 3 mètres ) ?
Projet en cours : maison à étage de 126m² avec norme de construction BBC ( 2012 ) et ajout d'une VMC DF. Chauffage poêle à granules Rika
Messages : Env. 100
De : Annonay (7)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Annonay (7)
VinZ07 a écrit:

Vu la dispo de mes pièces en bas, vous pensez que j'aurais un gros écart de t° entre la partie cuisine, salle à manger / et la partie sallon + coin TV ( sachant que l'ouverture entre ces 2 pièces vers l'escalier est libre ( environ 3 mètres ) ?


UP, merci d'avance.
Projet en cours : maison à étage de 126m² avec norme de construction BBC ( 2012 ) et ajout d'une VMC DF. Chauffage poêle à granules Rika
Messages : Env. 100
De : Annonay (7)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Annonay (7)
VinZ07 a écrit:
VinZ07 a écrit:

Vu la dispo de mes pièces en bas, vous pensez que j'aurais un gros écart de t° entre la partie cuisine, salle à manger / et la partie sallon + coin TV ( sachant que l'ouverture entre ces 2 pièces vers l'escalier est libre ( environ 3 mètres ) ?


UP, merci d'avance.


Projet en cours : maison à étage de 126m² avec norme de construction BBC ( 2012 ) et ajout d'une VMC DF. Chauffage poêle à granules Rika
Messages : Env. 100
De : Annonay (7)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Gros écart de température bien sûr que non !

Et dans le cas contraire, il suffira de rajouter une gaine ventilée passant sous l'escalier et au dessus des WC afin de souffler vers l'entrée, et créer ainsi un brassage d'air !

Ce qui sera également important, c'est le niveau de tes déperditions à l'opposé de l'émetteur.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le dimanche 08 décembre 2024 à 17h35
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir