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Isolation ext. banché + terre-plein = inertie significative

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Env. 30 message Alpes Maritimes
Bonjour,

Habitant sur la cote d'azur, je vais faire construire une maison et j'aurais besoin de conseil pour le mode de chauffage et de production d'eau chaude.

Les solutions que j'ai envisage sont les suivantes :

- Une PAC : mais cela me parait vraiment trop cher.
- Une VMC double flux associe a un puit canadien + ???

En fait le mode climatisation étant important pour moi, je me dit que la solution VMC double flux + puit canadien peut être une bonne solution. Mais je ne sais pas trop quoi mettre en complement.
Electrique : j'ai peur de l'augmentation a venir.
Bois : j'avoue ne pas etre trop tente (necessite de stockage ...)
Gaz : J'ai possibilite d'avoir le gaz de ville mais qu'en est il du cout d'installation ?
Solaire : ce la me parait encore tres cher.

Si vous avez une solution a me conseiller ?
PS : j'aimerai eviter les radiateurs et prendre plutot du plancher chauffant ou mur chauffant (pour une question de place sur les murs)

Sinon concernant l'isolation le constructeur me propose soit du parpaing soit de la brique en 20 avec un isolant classique (style laine de roche) comme pour le parpaing qu'en pensez vous ?


Merci
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour, vous n'aurez peut-être pas le budget pour la VMC double-flux et le puits canadien.
Pour votre région, le puits canadien sera plus raisonnable car l'échangeur de la VMC double-flux sera by-passé la majeure partie de l'année.
Seulement il vous faut distribuer l'air venant du puits. Voir pour un réseau de type double-flux mais sans pour autant financer un échangeur.

Misez sur l'inertie thermique pour le confort estival (voir explications dans mon guide), une conception de maison bien pensée, et des isolants à déphasages importants (laine de bois, ouate de cellulose) au moins pour la toiture.

Pour le chauffage, dans une région chaude avec de gros apports solaires venant des baies bien orientées), je ne vous conseillerais pas le plancher chauffant par rapport à des difficultés de régulation.

Le gaz reste encore une énergie intéressante, et n'impose pas de la basse température.

Pour l'eau chaude sanitaire, je vous conseille le solaire, dont l'appoint sera assuré par le gaz.

Sinon reste la PAC qui vous coûtera un bras, reste du chauffage électrique plus performant (pour des températures extérieures positives); il n'est pas idiot de comparer une solution avec panneaux rayonnants et une isolation sérieusement renforcée, le tout pour le même budget, et une fiabilité exemplaire.
La PAC vous imposera un émetteur basse température, le plus souvent le plancher chauffant, qui vous privera de l'inertie thermique du sol (plus de 15 tonnes). L'alternative des murs chauffants est intéressante. Une maçonnerie en Monomur vous permettra également e récupérer de l'inertie.

Si vous n'aimez pas le bois pour ses contraires et son stockage, vous pouvez le dédier à l'appoint, et pour l'agrément. Existe aussi la solution à granulés qui n'a pas ces inconvénients.

La suite des conseils dans mon guide. Wink
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 30 message Alpes Maritimes
Merci Isaac pour tes conseils.

J'ai commence a lire ton guide avec beaucoup d'attention.

Concernant le bois, nous avons prévu de l'utiliser en agrément.
J'ai bien compris que tu me déconseilles le plancher chauffant pour des questions d'inertie. En revanche je souhaite vraiment ne pas avoir de radiateur sur les murs. Les murs chauffants sont une alternatives, mais est ce que je ne perds pas avec cette solutions l'inertie des murs ?
J'ai vu aussi que edf propose le plafond rayonnant. qu'en pensez vous ?
(associe avec un puits canadien pour l'été)
Est ce que l'inertie du plafond rayonnant n'est pas encore plus importante ?

Concernant le monomur, est ce que la solution propose par le constructeur vous parait interressante ?
monomur de 20 plus isolation interieur plutot qu'un monomur de 37 uniquement ?

Merci ?
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
salut
isaac a écrit:
La PAC vous imposera un émetteur basse température, le plus souvent le plancher chauffant, qui vous privera de l'inertie thermique du sol (plus de 15 tonnes).

Excuse moi isaac mais ça sort d'où ça encore ?

Quand tu dis ça, tu expliques aussi que l'inertie thermique du sol jouera à son encontre en hiver ? ou non ? Pour aller au bout de ton raisonnement...,

Et ce sans parler des problématiques confort de chauffage et mode de transmission des émetteurs.
Que tu discutes par ailleurs, mais dont tu évites de tenir compte lorsqu'il s'agit d'émettre tes recommandations, à part quand c'est pour faire acheter des radiants à 600 € l'unité.

Tu fais référence à quoi précisément en parlant des 15 tonnes ?

Il me semble là encore que tu délivres des conseils basé sur des hypothèses complètement farfelues, et en plus ton raisonnement est régulièrement contradictoire.

Ainsi quand on te lit l'inertie d'un plancher chauffant est un désavantage en hiver par manque de réactivité.
Mais en été, ce même plancher chauffant devient aussi un problème car il te coupe de l'inertie du sol ? Par contre, tu te gardes bien de prendre en compte l'inertie de ce même plancher, qui était auparavant un problème en hiver.

En restant poli, tu ne te fiches pas de la tête des gens ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
nroig a écrit:
Habitant sur la cote d'azur, je vais faire construire une maison et j'aurais besoin de conseil pour le mode de chauffage et de production d'eau chaude.

Les solutions que j'ai envisage sont les suivantes :

- Une PAC : mais cela me parait vraiment trop cher.
très souvent malheureusement, mais il faut demander plusieurs devis.


- Une VMC double flux associe a un puit canadien + ???
çà apporte un plus mais çà ne te fera ni le chauffage ni l'eau chaude.


En fait le mode climatisation étant important pour moi, je me dit que la solution VMC double flux + puit canadien peut être une bonne solution. Mais je ne sais pas trop quoi mettre en complement.
m'étonnerait que ce soit suffisant, tout dépend de la conception de la maison (orientation ET isolation)


Electrique : j'ai peur de l'augmentation a venir.
moi aussi !
Bois : j'avoue ne pas etre trop tente (necessite de stockage ...)
Gaz : J'ai possibilite d'avoir le gaz de ville mais qu'en est il du cout d'installation ?
install, entretien annuel obligatoire et comme l'elec augmentations ; il faut ajouter le prix de l'abonnement qui reste égal (avec ou sans chauffage) les 12 mois de l'année
Solaire : ce la me parait encore tres cher
comme les PAC certains installateurs abusent ; ceci dit, dans ta région ce serait une bonne solution. pour l'eau chaude aussi

.

Si vous avez une solution a me conseiller ?
PS : j'aimerai eviter les radiateurs et prendre plutot du plancher chauffant ou mur chauffant (pour une question de place sur les murs)
bonne idée : bémol pour les murs chauffants et le gain de place : ce n'est jamais qu'un émetteur basse température intégré donc comme un "radiateur" il garder le mur libre (éviter les armoires ou bibliothèque devant)


Sinon concernant l'isolation le constructeur me propose soit du parpaing soit de la brique en 20 avec un isolant classique (style laine de roche) comme pour le parpaing qu'en pensez vous ?
souvent brique de 20 et parpaing c'est le même prix au m2 je choisirais brique de 20+isolant, tu auras de meilleures perf.


Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 30 message Alpes Maritimes
Merci Elisa pour tes commentaires
Messages : Env. 30
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
nroig a écrit:Merci Isaac pour tes conseils.

J'ai commence a lire ton guide avec beaucoup d'attention.

Concernant le bois, nous avons prévu de l'utiliser en agrément.
J'ai bien compris que tu me déconseilles le plancher chauffant pour des questions d'inertie. En revanche je souhaite vraiment ne pas avoir de radiateur sur les murs. Les murs chauffants sont une alternatives, mais est ce que je ne perds pas avec cette solutions l'inertie des murs ?
J'ai vu aussi que edf propose le plafond rayonnant. qu'en pensez vous ?
(associe avec un puits canadien pour l'été)
Est ce que l'inertie du plafond rayonnant n'est pas encore plus importante ?

Concernant le monomur, est ce que la solution propose par le constructeur vous parait interressante ?
monomur de 20 plus isolation interieur plutot qu'un monomur de 37 uniquement ?

Merci ?

Bonjour, comme vous avez pu le lire sur mon guide, par rapport à un plancher, un mur chauffant n'aura d'intérêt que s'il remplace une cloison légère qui, par définition n'apporte quasiment aucune inertie. Les murs chauffants permettront de garder le plancher libre de calories, autant pour les apports solaires pendant la saison froide, que pour le confort estival, combiné à des protections solaires correctement dimensionnées.

Entre une configuration avec plancher chauffant et cloisons lourdes (murs de refends pleins) ou une autre avec murs chauffants et dalle lourde, c'est pas loin d'être la même chose.

C'est vrai qu'il faut éviter de meubler de façon dense devant un mur chauffant, tout comme opter pour un parquet (même dit compatible) sur un plancher chauffant.

Dans votre région, je vous déconseillerais le plancher chauffant au profit d'un terre-plein, source de fraicheur l'été.

Si vous ne souhaitez pas de radiateurs, il faudra prendre les précautions qui s'imposent, pour pouvoir compter sur une inertie thermique de la maison supérieure à celle du chauffage (ou au moins égale), en l'occurrence le chauffage au sol, qui représente 110 kg/m².

Reste l'alternative du plafond rayonnant, électrique ou à eau, si vous n'avez pas d'étage bien sûr, car il ne s'agit pas de perdre l'inertie thermique du hourdis. Le plafond rayonnant sera plus réactif car n'est pas enveloppé de masse lourde.

L'énergie électrique n'est pas une solution à retenir pour le chauffage, sauf pour quelques exceptions :

- dans une maison très bien conçue (orientation, isolation, inertie)

- en appoint d'une énergie propre

- les deux (c'est encore mieux).


En ce qui concerne les besoins de rafraichissement, il est possible de se passer de climatisation (à moins que vous ne souhaitiez du 22° dans la maison ), toujours avec une bonne conception de votre maison (plusieurs liens dans mon guide, sur le confort estival), et je vous rajoute celui-ci :

http://www.toutsurlisolation.com/Actualites/Inertie-thermiqu[...]timent-et-confort-d-ete

Et comment éviter la climatisation : http://www.toutsurlisolation.com/Actualites/Climatisation-qu[...]solutions-pour-l-eviter

Alors si vous rajoutez un puits canadien... Attention à s'assurer que la nature du sol le permette.


Pour l'isolation, dans votre région, il est très facile de fortement limiter le besoin de chauffage, par une maçonnerie lourde, ainsi qu'une belle surface vitrée au sud.

Le Monomur sera un minimum (36,5 ou plus épais), sinon mieux : une isolation par l'extérieur d'une maçonnerie en béton banché, de quoi stocker les apports solaires, et assurer une fraicheur l'été, en gérant la ventilation nocturne.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
isaac a écrit:
Le Monomur sera un minimum (36,5 ou plus épais), sinon mieux : une isolation par l'extérieur d'une maçonnerie en béton banché, de quoi stocker les apports solaires, et assurer une fraicheur l'été, en gérant la ventilation nocturne.


non le béton banché n'ira pas : il n'assurera aucune fraicheur d'été à cause de son peu d'inertie : la chaleur traversera bien avant la ventilation nocturne sauf à mettre 200mm de laine de bois en extérieur ; et en optant pour un isolant type mousse PU pour gagner en épaisseur tu te retrouveras avec une grosse bouteille thermo
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Le béton banché offre une bonne inertie thermique, même si sa conductivité est supérieure à la brique.

Oui à combiner avec un isolant extérieur à déphasage important.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
je n'ai jamais vu cette solution : mettre 200mm de laine de bois pour compenser les pb du béton ce serait vraiment une ineptie et une abération pour le porte monnaie. La solution de son constructeur (brique de 20+isolant) est beaucoup plus raisonnable.

Sauf bien sur si on travaille chez Homatherm ou dans une centrale béton et encore...
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Raisonnable pour mettre ensuite une climatisation ?

Oui le béton coulé n'est pas donné (130 €/m3). La façade exposée pourrait être réalisée en parpaings creux remplis de terre, mais aucun constructeur n'accepterait de faire ça.

Je déconseille fortement un plancher chauffant avec isolation intérieure dans une telle région !

C'est là l'effet thermos !
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Dans cette doc Effinergie pages 23 et 24, il est expliqué que l'inertie thermique limitera l'inconfort estival (voir les courbes de températures sur les tableaux).

Aussi, des protections solaires efficaces y sont évidemment vivement conseillées.


Et en page 14 :

Citation: Sur l’exemple de la maison individuelle étudiée (avec une
inertie moyenne), une orientation au sud de la façade
permet de gagner environ 3 kWhep/m2.an quelle que soit la
zone climatique. Ce qui représente environ 50 % des
consommations de chauffage à Nice et 10 % à Nancy.

Ce n'est pas dans l'intérêt des vendeurs et installateurs de chauffage de valider ces chiffres.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
isaac a écrit:
Oui le béton coulé n'est pas donné (130 €/m3).
banché en 20cm à 26€ fourni posé, çà m'étonne, moi à ce prix là je t'assure que je ne pose pas de banches et je ne suis pas la seule.
La façade exposée pourrait être réalisée en parpaings creux remplis de terre, mais aucun constructeur n'accepterait de faire ça.
et heureusement !!!!!

Je déconseille fortement un plancher chauffant avec isolation intérieure dans une telle région !
déconseille ce que tu veux et je te l'ai déja dit : demandes à tous ceux qui en ont posés depuis 2006 s'ils regrettent (y en a plus d'1 dans le Sud).
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Pourquoi heureusement ? Parce que c'est dans aucun DTU ?

La terre offre une très bonne inertie et a l'avantage d'être gratuite. Cette solution pourra intéresser les autoconstructeurs.

Ce qui serait dommage, c'est de perdre les propriétés de régulation hygrométriques de la terre crue, à cause du contenant non perspirant il me semble (le parpaing).

Mais il ne faudrait pas non plus que cette terre se transforme en boue.



Ce qui est sûr, c'est que pour les régions du sud notamment, il ne faut pas se focaliser sur l'isolation thermique en hiver. Ce serait une erreur de négliger les aménagements capables de limiter le besoin de rafraichissement.
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Env. 30 message Alpes Maritimes
Pour moi le mieux ce serai de faire comme mes parents a savoir une PAC associé a un plancher chauffant rafraichissant.
Ils ont installé ca il y a 15 ans et j'ai jamais trouvé de maison avec un tel confort et une si faible consommation. Le seul defaut étant l'inertie au moment de la mise en chauffe à savoir en début d'hiver, il faut bien 3 jours pour obtenir la temperature voulu (mais on en profite pour faire tourner la cheminée).

Le probleme pour moi c'est que je n'ai pas le budget pour ca. Peut etre une solution serait de mettre un plancher chauffant (eau pas rayonnant) associé a une chaudiere electrique ou gaz dans un premier temps ce qui me permettrai plus tard d'évolué vers une PAC ou du solaire si le besoin de clim ne se faisait pas ressentir. qu'en pensez vous ?

A ce propos il y a t'il d'autres moyens que d'utiliser une PAC pour avoir un plancher chauffant rafraichissant ?

Sinon concernant l'isolation, j'ai du mal à vous suivre. beton banché ? c'est quoi ?

Aprés je suis sur qu'il y a plein de solution super interressante, mais il faut quand meme que je choisisses une solution que me propose le constructeur. (exemple j'ai regardé l'ossature bois, mais aucun constructeur me le propose dans ma region)
Autre question, c'est quoi la difference entre des cloisons interieur de 5 (placo) et de 7 (placo styl) a part 2 cm ?

Merci
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
nroig a écrit:

Peut etre une solution serait de mettre un plancher chauffant (eau pas rayonnant) associé a une chaudiere electrique ou gaz dans un premier temps ce qui me permettrai plus tard d'évolué vers une PAC ou du solaire si le besoin de clim ne se faisait pas ressentir. qu'en pensez vous ?
oui chaudière elec beaucoup le font car çà réduit le budget de départ et çà reste évolutif.
en gaz : tu vas payer plus en entretien obligatoire et en abonnement (250€-300€/an).
et la chaudière elec coute moins cher.


beton banché ? c'est quoi ?
c'est comme un gros coffrage vertical (les banches) et on coule le béton dedans et çà fait "les murs" plutot que de monter des agglos ; un peu comme les fondations qui se prolongeraient pour les murs.
c'est hors sujet pour une construction individuelle et aucun interet pour l'isolation.


Aprés je suis sur qu'il y a plein de solution super interressante, mais il faut quand meme que je choisisses une solution que me propose le constructeur.
çà me parait raisonnable

Autre question, c'est quoi la difference entre des cloisons interieur de 5 (placo) et de 7 (placo styl) a part 2 cm ?
la 1ère c'est le placo alvéolaire : 2 panneaux placo et à l'interieur des alvéoles carton : question isolation phonique çà vaut un rideau de douche.
placostyl c'est : 2 panneaux placo fixés sur de chaque coté d'un support (rails et montants)et dans ces montants il y a 45mm d'isolant , c'est vraiment mieux.

Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir, Nroig, le béton banché, c'est du béton coulé dans des parpaings spéciaux étudiés dans ce sens, et armé de fers. A la base, c'est pour un besoin de maçonnerie très solide (constructions en montagne, certains sous-sols, murs de soutènement...).

Isolée de l'extérieur, cette maçonnerie pleine apporterait de l'inertie thermique intéressante pour limiter l'inconfort estival, et dans votre région, c'est sur ça qu'il faut miser.

Parmi les solutions que peuvent proposer un constructeur, il sera raisonnable de choisir l'isolation répartie grâce aux Monomur, (compromis entre isolation intérieure déconseillée dans votre région, et isolation extérieure nettement plus confortable).

A combiner avec une bonne orientation de maison, avec dispositifs d'ombrages sur les baies sud, et un sol lourd sur terre plein, exit le plancher chauffant qui contribue à l'inconfort estival, qui nécessitera son fonctionnement en été (réversibilité) pour perdre quelques degrés.

C'est le serpent qui se mord la queue.

Un climatisation n'est qu'une solution corrective (à base électrique), d'une maison mal conçue pour sa région.

Et même chez vous Nroig, les besoins de rafraichissement peuvent être sérieusement réduits.

Entre un habitat bien étudié et un autre basique dans la même région, pendant la saison chaude, la différence de température pourra varier entre 25 et 30°, ou plus. La différence est énorme.

C'est comme pour un chauffage l'hiver à 16° et 21°.

Un extrait qui veut tout dire (présent dans mon guide) :

Citation: L'architecture bioclimatique (...) diffère (...) de l'approche conventionnelle qui a tendance à ne concevoir les parois qu'avec une addiction d'approches monocritères : par exemple les murs extérieurs sont d'abord pensés en fonction de critères mécaniques de « solidité »,et de stabilité. Les critères climatiques l'isolation sont envisagés ensuite en tant que techniques additionnelles et correctives de ce premier choix. Qui plus est, cette isolation pensée en fonction du seul du seul confort d'hiver s'avère pénalisante pour le confort d'été, et doit donc à son tour être corrigée par un système de climatisation ,lequel engendre à son tour de nouveaux besoins".




Citation de l'ouvrage très intéressant de JP OLIVA, "La conception bioclimatique", que je vous conseille de consulter.

La conception de la maison définira les besoins (chauffage et rafraîchissement) pendant toute son existence, jusqu'à une réhabilitation sérieuse et coûteuse.

Voici la vidéo d'un propriétaire respectable de maison bioclimatique, qui sans climatisation, a pu conserver une température intérieure de 26° pendant la canicule de 1993 :

>>> Un projet sur la région toulousaine (vidéo) <<<(à 14 minutes du début de la vidéo)

Le secret ? Certainement pas une isolation intérieure, mais l'inertie thermique, dont l'efficacité est appréciée dans les vieilles maisons de campagne (allez leur vendre un clim' ), et les intérêts clairement expliqués dans de nombreux liens contenus dans mon guide.
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Env. 30 message Alpes Maritimes
Elisa, Isaac,

Vos informations sur le beton banche sont un peu contracdictoire :

Isaac :
Citation: Bonsoir, Nroig, le béton banché, c'est du béton coulé dans des parpaings spéciaux étudiés dans ce sens, et armé de fers. A la base, c'est pour un besoin de maçonnerie très solide (constructions en montagne, certains sous-sols, murs de soutènement...).

Isolée de l'extérieur, cette maçonnerie pleine apporterait de l'inertie thermique intéressante pour limiter l'inconfort estival, et dans votre région, c'est sur ça qu'il faut miser.


Elisa :
Citation: beton banché ? c'est quoi ?
c'est comme un gros coffrage vertical (les banches) et on coule le béton dedans et çà fait "les murs" plutot que de monter des agglos ; un peu comme les fondations qui se prolongeraient pour les murs.
c'est hors sujet pour une construction individuelle et aucun interet pour l'isolation.


Nico
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Salut,

Isaac donnait pourtant un prix au m3 de béton ... les agglos c'est souvent au m2.

on ne doit pas avoir les mêmes reférences

le plus simple sera qu'Isaac nous donne les liens des constructions auquelles il fait reférence en "béton banché + 20 cm laine de bois", je serais curieuse de connaitre le prix au m2 et... l'interet d'un tel montage.

Citation: Le béton banché consiste à couler du béton armé (respecter le DTU) pour confectionner des murs en général pour le sous-sol. Ce procédé de construction est réservé lorsque les sous-sols doivent supporter d’importantes poussées de terre (particulièrement en cas de terrain en pente).




Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
isaac a écrit: exit le plancher chauffant qui contribue à l'inconfort estival, qui nécessitera son fonctionnement en été (réversibilité) pour perdre quelques degrés.



t'as pas répondu à mes questions. Elles te gènent peut-être ?

Elle est où ta cohérence de raisonnement ?

D'où viennent les 15 tonnes que tu cites précédemment ? de ton terre-plein? c'est ce qui participe à l'inertie de ton terre-plein ?

Citation:
A ce propos il y a t'il d'autres moyens que d'utiliser une PAC pour avoir un plancher chauffant rafraichissant ?

oui bien sur, mais les pompes à chaleur sont les seuls éléments à intégrer par nature les 2 fonctions.
Pour le chauffage tu as déja émis des solutions.
Pour le rafraichissement, le principe des capteurs géothermiques enterrés par exemple est tout à fait exploitable sans avoir recours à une pac.
Picto recompense Membre utile
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Env. 30 message Alpes Maritimes
Merci Fredoche pour tes elements de reponses.

Concernant les capteurs géothermiques enterrés, as tu une idée du cout ?
De plus je suppose qu'il y a un coup de terrassement important ?

Nico
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour, pour le prix du m3 du béton, Elisa faisait référence aux avantages d'un éventuel employé dans une centrale béton :

***** a écrit:je n'ai jamais vu cette solution : mettre 200mm de laine de bois pour compenser les pb du béton ce serait vraiment une ineptie et une abération pour le porte monnaie. La solution de son constructeur (brique de 20+isolant) est beaucoup plus raisonnable.

Sauf bien sur si on travaille chez Homatherm ou dans une centrale béton et encore...

J'ai fait un devis pour un mur de soutènement banché, et on m'annonce 70 € HT du m². Et pour une maison isolée par l'extérieur, le budget d'un système de rafraichissement sera à déduire, en combinaison avec un plancher lourd (pas 5 cm isolés).

Sinon, jolies photos.

Cela ne me dérange pas de me répéter, et l'intérêt d'un tel montage (isolé par l'extérieur) sera de profiter d'une inertie thermique importante, très utile dans une région chaude. Vous demandez des détails ? Seulement lisez !

Je suis un peu pris de court, mais voici quand même quelques projets, où le côté solide du banché a été détourné au profit de l'inertie thermique du bâtiment :

>>> Tout en béton pas loin de chez moi <<<

>>> Et pas forcément en région chaude <<<

>>> Coupe du mur banché <<<

>>> Exemple de coffrage isolant à l'extérieur <<<

>>> La discussion qui va avec <<<

Et je redonne ce lien qui parle de lui-même :

>>> L'intérêt de l'inertie thermique dans un projet toulousain <<< (à 14 minutes du début de la vidéo)

Version corroborée dans >>> la doc Effinergie page 14 et 24 <<< de source on ne peut plus sérieuse et qu'il faudra contredire, comme toutes les autres dans mon guide.


Edit : >>> Sur le forum : maison passive en mur banché <<<

Mais non Elisa ! Personne ne fait ça voyons !




Nroig, cherchez donc des sources démentant ce que je tente d'expliquer.


fredoche a écrit:t'as pas répondu à mes questions. Elles te gènent peut-être ?

Aucunement. Je ne les avaient pas vues. Tu sais, je ne suis pas que sur cette discussion.

fredoche a écrit:
isaac a écrit:La PAC vous imposera un émetteur basse température, le plus souvent le plancher chauffant, qui vous privera de l'inertie thermique du sol (plus de 15 tonnes).

Excuse moi isaac mais ça sort d'où ça encore ?

Quand tu dis ça, tu expliques aussi que l'inertie thermique du sol jouera à son encontre en hiver ? ou non ? Pour aller au bout de ton raisonnement...,

Et ce sans parler des problématiques confort de chauffage et mode de transmission des émetteurs.
Que tu discutes par ailleurs, mais dont tu évites de tenir compte lorsqu'il s'agit d'émettre tes recommandations, à part quand c'est pour faire acheter des radiants à 600 € l'unité.

Tu fais référence à quoi précisément en parlant des 15 tonnes ?

Il me semble là encore que tu délivres des conseils basé sur des hypothèses complètement farfelues, et en plus ton raisonnement est régulièrement contradictoire.

Ainsi quand on te lit l'inertie d'un plancher chauffant est un désavantage en hiver par manque de réactivité.
Mais en été, ce même plancher chauffant devient aussi un problème car il te coupe de l'inertie du sol ? Par contre, tu te gardes bien de prendre en compte l'inertie de ce même plancher, qui était auparavant un problème en hiver.

En restant poli, tu ne te fiches pas de la tête des gens ?

Elle est où ta cohérence de raisonnement ?


Rien n'est contradictoire.
Concernant tous les messages que je tape sur ce forum, même en mp, j'essaie d'écrire clairement les choses, et là c'est raté. Désolé, hein !

Bon c'est la chape fine isolée qui fait 15 tonnes : 6 cm x 110 m² = environ 15 tonnes d'inertie thermique de bâtiment perdue (car consacrée au chauffage, étant l'émetteur) pendant la saison de chauffe, et ce sera seulement 15 tonnes d'inertie thermique pendant la saison chaude :

alors qu'aurait pu être beaucoup plus importante
au minimum doublée avec chape épaisse isolée

triplée avec chape non isolée et hourdis isolants

au moins quadruplé avec un hérisson totalement isolé de la terre

et encore plus avec terre-plein isolée seulement en périphérie


Surtout dans une région chaude, dans une maison ne comptant pas d'inertie thermique significative dans la structure, un plancher chauffant sera un inconvénient par rapport aux stockages des apports solaires pendant la saison de chauffe, et un deuxième inconvénient pendant l'été, avec obligation de le faire fonctionner en mode rafraichissement.
Je cautionne ce raisonnement qui est d'une logique implacable. Je le recolles.

Citation: L'architecture bioclimatique (...) diffère (...) de l'approche conventionnelle qui a tendance à ne concevoir les parois qu'avec une addiction d'approches monocritères : par exemple les murs extérieurs sont d'abord pensés en fonction de critères mécaniques de «solidité »,et de stabilité. Les critères climatiques l'isolation sont envisagés ensuite en tant que techniques additionnelles et correctives de ce premier choix. Qui plus est, cette isolation pensée en fonction du seul du seul confort d'hiver s'avère pénalisante pour le confort d'été, et doit donc à son tour être corrigée par un système de climatisation, lequel engendre à son tour de nouveaux besoins".




Citation de l'ouvrage très intéressant de JP OLIVA, "La conception bioclimatique", que je vous conseille de consulter.

Maintenant, si la raison n'est pas utile ici, il faudra apporter des sources fiables contradictoires.

Pour les panneaux électriques à 600 €, tu parles des miroirs chauffants ? Il est prévu que j'en teste, le fabricant étant tout près de chez moi.

Bien sûr, je ferai mon retour d'expérience sur le forum.

Citation: A ce propos il y a t'il d'autres moyens que d'utiliser une PAC pour avoir un plancher chauffant rafraichissant ?

fredoche a écrit:oui bien sur, mais les pompes à chaleur sont les seuls éléments à intégrer par nature les 2 fonctions.
Pour le chauffage tu as déja émis des solutions.
Pour le rafraichissement, le principe des capteurs géothermiques enterrés par exemple est tout à fait exploitable sans avoir recours à une pac.

Tu parles du puits canadien hydraulique ?
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Salut Isaac
Citation: Tu parles du puits canadien hydraulique ?


non non
je dis juste qu'il est possible de mettre en place un capteur qui n'est rien moins qu'un échangeur, à la façon d'un capteur géothermique, pour évacuer les calories d'un circuit eau. Comme en géo, il peut être vertical, sur puits, sur lac, sur rivière...

Un puits canadien est par ailleurs certainement un bon moyen de rafraichir.


Citation:
Rien n'est contradictoire.
Concernant tous les messages que je tape sur ce forum, même en mp, j'essaie d'écrire clairement les choses, et là c'est raté. Désolé, hein !

Bon c'est la chape fine isolée qui fait 15 tonnes : 6 cm x 110 m² = environ 15 tonnes d'inertie thermique de bâtiment perdue (car consacrée au chauffage, étant l'émetteur) pendant la saison de chauffe, et ce sera seulement 15 tonnes d'inertie thermique pendant la saison chaude :

alors qu'aurait pu être beaucoup plus importante
au minimum doublée avec chape épaisse isolée

triplée avec chape non isolée et hourdis isolants

au moins quadruplé avec un hérisson totalement isolé de la terre

et encore plus avec terre-plein isolée seulement en périphérie


Surtout dans une région chaude, dans une maison ne comptant pas d'inertie thermique significative dans la structure, un plancher chauffant sera un inconvénient par rapport aux stockages des apports solaires pendant la saison de chauffe, et un deuxième inconvénient pendant l'été, avec obligation de le faire fonctionner en mode rafraichissement.
Je cautionne ce raisonnement qui est d'une logique implacable. Je le recolles

logique implacable ... Tu sais en Bourgogne aussi on joue au Rugby, et je sais plaquer.
Si je te dis que c'est du baratin, ou du flan... tu vas le prendre mal ?

Tout ce que tu exposes part du postulat que 15 tonnes au 100m2, c'est pas suffisant. Bien joli, mais un peu de logique critique remmettrait peut-être en cause ton postulat et permettrait de le challenger.

Ah oui au fait sais-tu qu'un terre-plein, isolé entièrement ou en périphérie, surtout en périphérie, l'isolant se pose au-dessus du terre-plein, sous la barrière d'étanchéité, pas en dessous du terre-plein. C'est DTU ça il me semble. Donc un hérisson n'est pas isolé de la terre, c'est plutot la dalle qui est isolée du hérisson. D'autres montages tels que celui que tu évoques, si tant est qu'il soit admis au DTU, soulève des problèmes de pont thermique, qui doivent être pris en charge sur le principe n'est ce pas ?
Par contre il y aurait une solution pour tendre vers ce que tu préconises, mais pas sur que tu la connaisses malgré tes nombreuses lectures. Je suis curieux de voir si tu saurais proposer cette solution alternative.

Et puis toute cette inertie si confortable l'été, tu en fais quoi en hiver ??? parce que PC ou pas, la masse est ce qu'elle est, l'inertie est un phénomène qui ne choisit pas sa saison, et en hiver, ton inertie, quelle que soit le mode d'émission de tes calories, il faudra bien la vaincre... Donc par exemple chauffer ces 60 tonnes de la solution *4 pour commencer à avoir chaud, ou attendre qu'elles aient arrêter de restituer avant de retrouver une situation confortable à la suite d'apports solaires trop importants. Inconfort hivernal, ah zut... Elle est où la cohérence ?

Juste pour le fun Isaac, pratiquement toutes les maisons anciennes, et même je pense jusqu'aux années 2000-2005 sont montées sur terre-plein sans isolation, ou au mieux en périphérique. Désolé de te le dire mais ces maisons en sont absolument pas plus confortables en été, bien isolées ou non.
Et assurément beaucoup plus inconfortables en hiver, parce que cette inertie que tu ériges en solution ultime quand ça te chante, et bien elle est bien présente, et un carrelage (ou un parquet, ou un lino, peu importe) qui dépasse pas les 15°C quelle que soit la température de la pièce, c'est un vrai inconfort comparé à un sol à la température de la pièce car justement sur un fond isolé.

J'ai jamais lu JP Oliva, mais s'il écrit ce que tu cites, sans être capable d'avoir ne serait ce qu'une approche du raisonnement que je viens de te faire et qui est aussi d'une logique implacable, mais en plus appuyé sur des siècles de pratique en maçonnerie et donc de vécu par des millions de français, franchement, pour pas être méchant, on va dire "grave..."
Mais j'ai peur que ce soit plutôt toi qui t'appuie sur cette phrase pour en déduire des besoins et des solutions qu'ensuite tu viens exposer comme ici.

Nroig, pour parler franc, à mon sens et d'après ce que je constate, un PC rafraichissant ne sert à rien. C'est mon propre constat, d'autres peuvent peut être témoigner autrement.
Je sais qu'il y a des gens sur ce forum qui en font usage, notamment dans les régions médittéranéennnes, en se félicitant du confort. Le besoin est surement différent et chaque maison est un cas particulier, pas un livre de recettes façon Isaac.

Mon constat, c'est que durant la saison estivale, et il peut bien faire 35°C ou plus à l'ombre, la température de mon plancher s'écarte pas ou très peu des 20-21°C.
Pourquoi, tout simplement parce que comme tout le monde, et je pense que même isaac en parle dans son guide, quand ça tape, on protège les grandes ouvertures, soit avec des stores, soit avec des volets, soit avec des masques
Ca aussi Isaac il doit le savoir, mais il a le discours sélectif... le soleil est haut en été, il pénètre peu dans la maison, donc irradie peu le plancher en terme de surface, et cela n'entraine donc pas de hausse de températures ni d'inconfort spécifiquement lié à un plancher chauffant isolé.
Et en plus, tu peux ouvrir le soir pour faire pénétrer l'air frais dans ta maison. Truc bête mais un air plus froid pénétrant dans ta maison va stratifier ton air chaud vers le haut ,l'expulser par exemple si tu as un velux ouvert, ou une fenêtre à l'étage, effet similaire à celui d'une cheminée.
Stratification et convection vont aller de pair, l'air frais entrant va avoir tendance à balayer ton sol puisque plus frais que l'air intérieur présent, il ira au dessous de celui-ci. En balayant ton sol, il le rafraichit de manière naturelle, et si jamais l'inertie est à ton désavantage (mais plus il y en a, plus cela devrait l'être n'est ce pas isaac ?) en accumulant les calories diurnes, ce phénomène atténuera ce désavantage.

Ce que je liste ici, c'est les conseils basiques que l'on retrouve partout pour conserver une maison fraiche, et probablement même dans le guide d'isaac.
Donc selon moi, dire qu'un plancher chauffant est un désavantage l'été sonne fortement comme une affabulation n'ayant d'autre but que de servir l'argumentaire d'isaac quand il s'agit de recommander le fruit de ses propres réflexions. Dire qu'il devra fonctionner en été en rafraichissement est tout aussi une élucubration selon moi.
Autrement dit, Isaac est à la limite de l'argumentaire commercial : mes avantages, vos inconvénients, en toute partialité, sur la base d'arguments contradictoires ou fallacieux.

Quand on utilise un PC rafraichissant, la limite de température en entrée de plancher est de 18°C. A celà 2 raisons : en dessous de 18°c, risque de condensation au sol, et donc sur carrelage cela devient risque de glissade. Et puis si le recouvrement du plancher s'est fait avec une chape anhydrite, celle-ci ne tolère pas l'eau, il faut donc éviter que la condensation puisse l'affecter, donc toujours les 18°C en limite.
Avec 18°C en entrée plancher, et un plancher qui sans rafraichissement reste autour de 20°, tu comprends bien que l'effet rafraichissant est faible. Chez moi, de mes 2 tests (une fois 12 H, une fois 24 H), je n'ai strictement ressenti nio coinstaté aucune différence, et pour tout dire, la pompe à chaleur, pourtant inverter, marchait de manière très intermittente, ce qui traduit le peu de puissance en rafraichissement que tu peux tirer d'un plancher dans mes conditions.

Effectivement il peut y avoir des coûts de terrassement pour un capteur passif, il faut faire des calculs pour se prononcer. Sur le principe le besoin en linéaire du capteur doit être moindre que pour un vrai capteur géothermique avec PAC du fait notamment des 18°C.
Si vraiment tu veux refroidir, hormis les solutions basiques listées plus haut, tu peux toujours faire sans pompe à chaleur sur ventilo-convecteur en ayant une source froide Dans ce cas, plus de limite sinon 0° dans le circuit. Donc beaucoup plus puissant. Là encore il faut trouver une source froide, type capteur géo, puisage, pompage (ça pourrait être l'eau du robinet, mais ça coute assez cher). .

Isaac, ce que je trouve dommage, c'est que viennes souvent avec des réponses toutes faites, des arguments touts prêts, et plein d'idées fausses ou mensongères. Tu balances des trucs que nous devons admettre visiblement. Tu batis tes raisonnements sur des mensonges, comme
Citation:
exit le plancher chauffant qui contribue à l'inconfort estival, qui nécessitera son fonctionnement en été (réversibilité) pour perdre quelques degrés.

Ton guide est pas mal je pense, bien que ce ne soit qu'un digest de ce que l'on trouve depuis des années à droite ou à gauche. Il est utile sur de nombreux points.
Mais tu fais de l'argumentation à charge, tu exagères les choses pour mieux appuyer ce que tu recommandes, tu omets quasi systématiquement les inconvénients de tes propres recommandations. Je suis désolé, mais à mes yeux, ta démarche n'est pas très honnête, et je reste poli.

Une maison est un ensemble de choix, de contraintes et de compromis. Ce serait pas mal que tu en tiennes compte aussi. Je te conseillerais bien de t'intéresser à l'analyse systémique car une maison est quelque part un système d'éléments inter-dépendants (isolation / chauffage/ influence sur la structure / passage des réseaux ...) ou interactifs.
Une maison, c'est pas un livre de recettes toutes faites, quoique la cuisine soit une autre illustration du concept du "tout" différent de la somme des éléments constituants.
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Bonsoir. C'est vraiment désolant.

Je suis fatigué de répondre. Sad

Comme je l'ai écrit, du devras contredire toutes les sources qui confirment ce que je raconte.

As-tu simplement jeté un œil sur les liens laissés plus haut ?

Et la vidéo du projet bioclimatique ! Regarde !!!

>>> L'intérêt de l'inertie thermique dans un projet toulousain <<<

Mais peut-être que tout est truqué, et que c'est un téléfilm américain ?! Rolleyes

fredoche a écrit:Ah oui au fait sais-tu qu'un terre-plein, isolé entièrement ou en périphérie, surtout en périphérie, l'isolant se pose au-dessus du terre-plein, sous la barrière d'étanchéité, pas en dessous du terre-plein. C'est DTU ça il me semble. Donc un hérisson n'est pas isolé de la terre, c'est plutot la dalle qui est isolée du hérisson.

Je te parle de terre-plein en contact avec le volume chauffé !!!

Pas dans un projet lambda !

Sinon il ne servirait rien pour l'inertie thermique !!!

Et s'il n'y a aucune isolation horizontale dessous à part celle en périphérie, ce ne sera pas intéressant par rapport aux déperditions pendant la saison froide, ça on l'a compris !

Mais si totalement isolé ??!

Voir "La maison du Clos" !!!

Citation: Inertie thermique du bâtiment (suffisante pour garantir un bon confort estival et stocker la chaleur captée en hiver) : dalle béton lourde + terre-plein isolé (80 tonnes) et briques intérieures à joints minces.


>>> Coulage du terre plein de 80 tonnes <<<

http://raphael.bobeda.free.fr/architecture_naturelle/pdf/maison-du-clos.pdf

Et une autre solution pour isoler un terre-plein, avec des granulats de mousse de verre :

>>>
L’isolation périphérique en granulats de mousse de verre <<<

Voir la vidéo ! Ca fait 3 !!!



fredoche a écrit:D'autres montages tels que celui que tu évoques, si tant est qu'il soit admis au DTU, soulève des problèmes de pont thermique, qui doivent être pris en charge sur le principe n'est ce pas ?

Mais quels ponts thermique avec une isolation totale horizontale, et une isolation périphérique extérieure des soubassement + fondations parfois ???

fredoche a écrit:Par contre il y aurait une solution pour tendre vers ce que tu préconises, mais pas sur que tu la connaisses malgré tes nombreuses lectures. Je suis curieux de voir si tu saurais proposer cette solution alternative.

Propose toi ! Un peu !!!

fredoche a écrit:Et puis toute cette inertie si confortable l'été, tu en fais quoi en hiver ??? parce que PC ou pas, la masse est ce qu'elle est, l'inertie est un phénomène qui ne choisit pas sa saison, et en hiver, ton inertie, quelle que soit le mode d'émission de tes calories, il faudra bien la vaincre... Donc par exemple chauffer ces 60 tonnes de la solution *4 pour commencer à avoir chaud, ou attendre qu'elles aient arrêter de restituer avant de retrouver une situation confortable à la suite d'apports solaires trop importants. Inconfort hivernal, ah zut...Elle est où la cohérence ?

Les vidéos et détails laissés au dessus !!!

fredoche a écrit:Juste pour le fun Isaac, pratiquement toutes les maisons anciennes, et même je pense jusqu'aux années 2000-2005 sont montées sur terre-plein sans isolation, ou au mieux en périphérique. Désolé de te le dire mais ces maisons en sont absolument pas plus confortables en été, bien isolées ou non.

En été ? Terre-plein non isolé ??? Que du bonheur !!!
On parle bien de confort estival car pendant la saison de chauffe, l'absence d'isolation engendrera des déperditions.

fredoche a écrit:Et assurément beaucoup plus inconfortables en hiver, parce que cette inertie que tu ériges en solution ultime quand ça te chante, et bien elle est bien présente, et un carrelage (ou un parquet, ou un lino,peu importe) qui dépasse pas les 15°C quelle que soit la température de la pièce, c'est un vrai inconfort comparé à un sol à la température de la pièce car justement sur un fond isolé.

Evidemment !!! T'as trouvé ça tout seul ?


fredoche a écrit:J'ai jamais lu JP Oliva, mais s'il écrit ce que tu cites, sans être capable d'avoir ne serait ce qu'une approche du raisonnement que je viens de te faire et qui est aussi d'une logique implacable, mais en plus appuyé sur des siècles de pratique en maçonnerie et donc de vécu par des millions de français, franchement, pour pas être méchant, on va dire "grave..."
Mais j'ai peur que ce soit plutôt toi qui t'appuie sur cette phrase pour en déduire des besoins et des solutions qu'ensuite tu viens exposer comme ici.

Achète, lis, réfléchis, comprends, et on en reparle !!! 25 € !!!



Un plancher rafraichissant ne sert pas à rien, seulement à lui seul il sera incapable d'apporter le confort attendu, tout en gaspillant de l'énergie.


fredoche a écrit:Mon constat, c'est que durant la saison estivale, et il peut bien faire 35°C ou plus à l'ombre, la température de mon plancher s'écarte pas ou très peu des 20-21°C.
Pourquoi, tout simplement parce que comme tout le monde, et je pense que même isaac en parle dans son guide, quand ça tape, on protège les grandes ouvertures, soit avec des stores, soit avec des volets, soit avec des masques
Ca aussi Isaac il doit le savoir, mais il a le discours sélectif... le soleil est haut en été, il pénètre peu dans la maison, donc irradie peu le plancher en terme de surface, et cela n'entraine donc pas de hausse de températures ni d'inconfort spécifiquement lié à un plancher chauffant isolé.

Malheureusement, des dispositifs d'ombrages ne suffisent pas à protéger totalement !

Car il y a aussi le rayonnement indirect !!! Favorisé par une terrasse en béton ou une piscine devant la baie, malgré que cette baie soit à l'ombre !!!

Expliqué dans mon guide !!!

fredoche a écrit:Et en plus, tu peux ouvrir le soir pour faire pénétrer l'air frais dans ta maison. Truc bête mais un air plus froid pénétrant dans ta maison va stratifier ton air chaud vers le haut ,l'expulser par exemple si tu as un velux ouvert, ou une fenêtre à l'étage, effet similaire à celui d'une cheminée.
Stratification et convection vont aller de pair,l'air frais entrant va avoir tendance à balayer ton sol puisque plus frais que l'air intérieur présent, il ira au dessous de celui-ci. En balayant ton sol, il le rafraichit de manière naturelle, et si jamais l'inertie est à ton désavantage (mais plus il y en a, plus cela devrait l'être n'est ce pas isaac ?) en accumulant les calories diurnes, ce phénomène atténuera ce désavantage.

Très bien ! Ventilation nocturne également conseillé dans mon guide...

Sauf dans le cas où l'accumulateur a été saturé avant l'arrivée de la fraicheur du soir, à cause d'une inertie thermique insuffisante !!!

Sans ventilation nocturne, une masse apportant inertie significative se charge petit à petit, jusqu'à subir le phénomène.

Cela peut se produire lors de longues périodes de canicules, sans fraicheur notable les nuits.

fredoche a écrit:Ce que je liste ici, c'est les conseils basiques que l'on retrouve partout pour conserver une maison fraiche, et probablement même dans le guide d'isaac.
Donc selon moi, dire qu'un plancher chauffant est un désavantage l'été sonne fortement comme une affabulation n'ayant d'autre but que de servir l'argumentaire d'isaac quand il s'agit de recommander le fruit de ses propres réflexions. Dire qu'il devra fonctionner en été en rafraichissement est tout aussi une élucubration selon moi.
Autrement dit, Isaac est à la limite de l'argumentaire commercial : mes avantages, vos inconvénients, en toute partialité, sur la base d'arguments contradictoires ou fallacieux.

En toute neutralité car je ne vends rien !!! A part une économie d'énergie !!!

Ce ne sont pas uniquement mes propres réflexions ou déductions !!!

JP OLIVA !!! As-tu les moyens de prouver ton désaccord ? Une source ??? Sinon c'est tout simplement de l'insolence.



fredoche a écrit:Quand on utilise un PC rafraichissant, la limite de température en entrée de plancher est de 18°C. A celà 2 raisons : en dessous de 18°c,risque de condensation au sol, et donc sur carrelage cela devient risque de glissade. Et puis si le recouvrement du plancher s'est fait avec une chape anhydrite, celle-ci ne tolère pas l'eau, il faut donc éviter que la condensation puisse l'affecter, donc toujours les 18°C en limite.
Avec 18°C en entrée plancher, et un plancher qui sans rafraichissement reste autour de 20°, tu comprends bien que l'effet rafraichissant est faible. Chez moi, de mes 2 tests (une fois 12 H, une fois 24 H), je n'ai strictement ressenti nio coinstaté aucune différence, et pour tout dire, la pompe à chaleur, pourtant inverter,marchait de manière très intermittente, ce qui traduit le peu de puissance en rafraichissement que tu peux tirer d'un plancher dans mes conditions.

Mais qui de n'a pas compris ça, à part ceux investissant dans ce type de solution ?


fredoche a écrit:Isaac, ce que je trouve dommage, c'est que viennes souvent avec des réponses toutes faites, des arguments touts prêts, et plein d'idées fausses ou mensongères. Tu balances des trucs que nous devons admettre visiblement. Tu batis tes raisonnements sur des mensonges, comme
Citation:
exitle plancher chauffant qui contribue à l'inconfort estival, qui nécessitera son fonctionnement en été (réversibilité) pour perdre quelques degrés.

Ton guide est pas mal je pense,bien que ce ne soit qu'un digest de ce que l'on trouve depuis des années à droite ou à gauche. Il est utile sur de nombreux points.
Maistu fais de l'argumentation à charge, tu exagères les choses pour mieux appuyer ce que tu recommandes, tu omets quasi systématiquement les inconvénients de tes propres recommandations. Je suis désolé, mais à mes yeux, ta démarche n'est pas très honnête, et je reste poli.

Je suis neutre !!! Le comprends-tu ?
Pour information, mon guide a été validé par le forum :
http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_50,maison_bio_climatique.php

fredoche a écrit:Une maison est un ensemble de choix, de contraintes et de compromis. Ce serait pas mal que tu en tiennes compte aussi. Je te conseillerais bien de t'intéresser à l'analyse systémique car une maison est quelque part un système d'éléments inter-dépendants (isolation / chauffage/influence sur la structure / passage des réseaux ...) ou interactifs.

Désolé, ce n'est pas que cela ne m'intéresse pas, mais j'ai déjà du boulot, ce message en est la preuve... manifeste !

Mais toi, rien ne t'empêche de le faire.

Sur ce, je vais manger car je n'ai pas eu le temps.

Bonne soirée, et bonnes vidéos.
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
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Env. 2000 message Dans Une Mob
isaac a écrit:Bonsoir. C'est vraiment désolant.

Je suis fatigué de répondre. Sad



ah bon ???
je me demandais si ça allait t' arriver un jour !!

donner des conseils c' est bien, essayer de convaincre c' est fatiguant.....
Messages : Env. 2000
De : Dans Une Mob
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Surtout devant tant de mauvaise volonté !
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Puisque tu parles de la maison du clos, l'inertie thermique de la maison montre les limites de stockage des dalles lourdes pour revenir sur une discussion que nous avons déjà eu....Selon les archis qui ont conçus cette maison
Citation: Des pics de températures apparaissent régulièrement en milieu de journée, correspondant aux apports solaires,brièvement, la température peut parfois atteindre plus de 24 ou 25°C avant de redescendre en fin d’après-midi.
Source
Pourtant, c'est une maison à très forte inertie...Perso, j'ai des résultats plus satisfaisants avec mon plancher chauffant et moins de masse inertielle.

A noter que toutes ces solutions de dalle lourde sur terre plein isolé par le dessus ne sont pas conventionnelles et ne permettront pas d'obtenir la moindre labellisation.
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
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Env. 30 message Alpes Maritimes
Citation: A noter que toutes ces solutions de dalle lourde sur terre plein isolé par le dessus ne sont pas conventionnelles et ne permettront pas d'obtenir la moindre labellisation.
A+


Et en plus mon constructeur ne le fait pas
[/quote]
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour.
locaterre a écrit:
Citation: Des pics de températures apparaissent régulièrement en milieu de journée, correspondant aux apports solaires,brièvement, la température peut parfois atteindre plus de 24 ou 25°C avant de redescendre en fin d’après-midi.
Source
Pourtant, c'est une maison à très forte inertie...Perso, j'ai des résultats plus satisfaisants avec mon plancher chauffant et moins de masse inertielle.

J'hallucine. Critiquer un tel projet bioclimatique est très osé, surtout venant de toi.

Citation: Ce projet a été primé lors du Salon Européen du Bois à Grenoble en avril 2006 dans la catégorie ECO² (Ecologique et économique).

... La doc explique à la suite sur cette même page que :

Citation: Ci-dessous, un zoom sur la semaine la plus froide de l’année montre que le chauffage s’est très peu déclenché, les apports solaires étant suffisamment importants malgré le froid.
Pendant la saison de chauffe (voir zoom ci-dessous sur la période considérée) les journées les moins froides
sont rarement les plus ensoleillées, et sont souvent celles qui nécessitent un appoint en chauffage, car
pluvieuses ou brumeuses. La semaine du 09/12/2008, par exemple, est assez caractéristique : le palier
horizontal de la température intérieure est dû à une absence d’apports solaires. Les chutes de températures aux
alentours de 18 ou 19°C sont dues à des absences prolongées de l’habitante (chauffage laissé en marche mais
volets fermés). La chute plus brutale de température vers le 10/02/2009 est due à une absence+volets
fermés+chauffage coupé.
Ci-dessous, le cumul des températures intérieures indique que la température opérative est assez facilement
atteinte (94% du temps environ) et même souvent dépassée. Les surchauffes sont cependant assez rares, la
température ne dépassant 24°C que 2.6% du temps.


J'ai besoin que tu m'expliquer un truc :
Pour ce projet qui compte une inertie significative dans la structure du bâtiment (80 tonnes au sol) et sans chauffage au sol, si la température monte à 24 ou 25°, mais que ce serait-il passé dans une maison en Placo ??!
Le même projet !
Ces rares surchauffes (2,5 % du temps) permettent une chose : stocker !!!
Et avec un plancher chauffant, ces surchauffes sont "perdues" !!!

Et sur ce projet-là, tu dis quoi au fait :

>>> Un projet sur la région toulousaine (vidéo) <<<

locaterre a écrit:A noter que toutes ces solutions de dalle lourde sur terre plein isolé par le dessus ne sont pas conventionnelles et ne permettront pas d'obtenir la moindre labellisation.
A+

Absolument si n'est pas conforme au DTU. Et pour se pavaner, une maison BBC avec panneaux de polystyrène collés et plancher chauffant sur PAC sera plus prometteuse.
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
fredoche a écrit:Une maison est un ensemble de choix, de contraintes et de compromis. Ce serait pas mal que tu en tiennes compte aussi. Je te conseillerais bien de t'intéresser à l'analyse systémique car une maison est quelque part un système d'éléments inter-dépendants (isolation / chauffage/ influence sur la structure / passage des réseaux ...) ou interactifs.
Une maison, c'est pas un livre de recettes toutes faites, quoique la cuisine soit une autre illustration du concept du "tout" différent de la somme des éléments constituants.


Entièrement d'accord. Ne pas oublier aussi que c'est l'endroit où l'on vit, et pas uniquement un "objet technique" et que le confort ce n'est pas que la température des pièces et l'énergie consommée . Il ya aussi leur agrément, la vue qui conditionne pas mal l'orientation a moins de construire en rase campagne; l'esthétique de la maison etc.. etc...

J'habite à Lyon, et il a fait bien chaud aussi cet été. La seule inertie de la maison, c'est une dalle de 10 cm isolée et un sous-sol en béton banché enterré aux trois quarts (et oui, ma maison date de 30 ans et Isaac n'avait pas encore publié son guide). Avec les 38 °C que l'on a eu dehors, l'habitation a grimpé à 29 °C en soirée avec 25 °C le matin. Le sous-sol s'est stabilisé à 24,5 °C en fin de période chaude. Par contre le soir, on peut baisser très vite la température en ouvrant les fenêtres. Je dirais pas que c'est le pied, mais on a survécu facilement, car c'est connu que la sensation de confort vient pas mal du différentiel de température intérieur extérieur. Et puis, on peut en profiter pour ranger le sous-sol.....
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Salut Mgarig.
mgarrig a écrit: Il ya aussi leur agrément, la vue qui conditionne pas mal l'orientation a moins de construire en rase campagne; l'esthétique de la maison etc.. etc...

Tu as raison et je croyais l'avoir expliqué dans mon guide. Je le rajouterai.
Car dans le cas d'une belle vue au nord par exemple, il ne s'agit pas de la murer !!!
Le compromis sera de faire une double exposition nord-sud, et de limiter la tailles ouvertures sud seulement à la vue ! Quelques fois, une fenêtre panoramique sera tout aussi intéressant qu'une baie !

Et j'en connais qui se cachent d'une vue au sud...


mgarrig a écrit:Le sous-sol s'est stabilisé à 24,5 °C en fin de période chaude. Par contre le soir, on peut baisser très vite la température en ouvrant les fenêtres.

Et en les laissant ouvertes jusqu'au petit matin, combiné à une inertie encore plus importante, tu profiterais d'un meilleur confort la journée.
Faut-il encore choisir une femme acceptant cette ouverture nocturne , ou équiper de barreaux quelques fenêtres du rez-de-chaussée, en plus de celles des pièces techniques (cellier, buanderie, local technique...) ou secondaires (WC, salle de bains, couloir...).

mgarrig a écrit:Je dirais pas que c'est le pied, mais on a survécu facilement, car c'est connu que la sensation de confort vient pas mal du différentiel de température intérieur extérieur. Et puis, on peut en profiter pour ranger le sous-sol.....

Tu as survécu toi. Tu as supporté TOI là où d'autres s'équiperont d'une climatisation pour corriger le désagrément ne résultant généralement pas d'une fatalité.
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: J'hallucine. Critiquer un tel projet bioclimatique est très osé, surtout venant de toi.
Je ne critique pas...je constate qu'une maison avec dalle inertielle n'apporte pas nécessairement le confort que tu promets tant.....Avec un plancher chauffant et moins de masse inertielle, j'arrive à des résultats plus satisfaisant avec des températures extérieures voisines. Point barre. Désolé mais c'est un constat. Le problème avec toi Isaac, c'est que tu ne lis que ce qui t'arrange....

Citation:
Le même projet !
Ces rares surchauffes (2,5 % du temps) permettent une chose : stocker !!!
Et avec un plancher chauffant, ces surchauffes sont "perdues" !!!
Non, je te l'ai déjà expliquer...J'attends que tu me démontres cette affirmation.

Tu vis dans le monde des bisounours...95% des maisons individuelles sont construites en placo et resteront construites en placo parce que c'est la technique la plus simple et la moins chère...d'ailleurs, ta maison n'est-elle pas construite en placo...On ne peut pas reprocher au plancher chauffant le fait de construire en placo et je le répéte, je connais beaucoup de personnes qui sont tout à fait satisfait de leur plancher chauffant même avec des maisons dans le sud bien isolées et valorisant les apports solaires passifs...Avoir trop chaud pendant une semaine dans l'année ne pose pas problème à grand monde...Avoir une sensation de froid pendant toute la saison de chauffe parce que l'on n'arrive pas à réchauffer sa masse inertielle, c'est, à mon avis, plus génant....Et puisque tu es le roi de copier-coller qui t'arrange, tu trouveras également dans ce document, la petite phrase qui dit la difficulté de réchauffer cette masse (les archis faisant l'hypothèse que cela s'atténuera dans le temps...on verra s'ils diffusent encore leurs résultats).
A+
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Et sur ce projet-là, tu dis quoi au fait
Qu'il n'a pas construit en placo...Mais 26°C quand même en été avec des draps pendus pour se protéger du soleil...A chacun ces moyens de protection!!!
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Locaterre a écrit:Qu'il n'a pas construit en placo...Mais 26°C quand même en été avec des draps pendus pour se protéger du soleil...A chacun ces moyens de protection!!!
A+

Et la maison de Patrick Charmeau est dotée d'un plancher chauffant......
Citation:
Le sol du Rdc est un dallage également à «l’ancienne» : sable + chaux aérienne + graviers + foins. L’ensemble est coulé sur 20 cm de galets 20/40 mm) lui permettant de respirer, absence de polyane. Dans la partie chauffée ( salon, séjour, cuisine ), il est isolant par le remplacement du gravier et du sable par du raffl e de maïs broyé. Il supporte le circuit de chauffage (par circulation d’air chaud) constitué de briques cuites creuses mises bout à bout à plat et noyées dans un «béton de terre» (terre + foin + sable + graviers) pour améliorer l’effet accumulateur. L’ensemble est couvert d’une chape de 8 cm ( moitié ciment, moitié chaux, sable, gravier et foin ) et d’un carrelage.
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
locaterre a écrit: Je ne critique pas...

Définition de critiquer : "Analyser, juger des ouvrages d'art ou d'esprit." ou "Juger avec sévérité, émettre un jugement négatif sur."

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/critiquer/

locaterre a écrit:je constate qu'une maison avec dalle inertielle n'apporte pas nécessairement le confort que tu promets tant.....Avec un plancher chauffant et moins de masse inertielle, j'arrive à des résultats plus satisfaisant avec des températures extérieures voisines. Point barre. Désolé mais c'est un constat. Le problème avec toi Isaac, c'est que tu ne lis que ce qui t'arrange....

Je lis tout, même ce qui ne va pas dans mon sens, afin de comprendre pourquoi, et remettre en question mes jugements si besoin.
Une masse de 80 tonnes exposée au solaire passaif important reste indéniablement plus fiable qu'un plancher chauffant, une pompe de circulation, des panneaux solaires dont la durée de vie n'est pas éternelle (probablement très bonne). Là est toute la différence, sans parler de la complexité de mise-en-œuvre (supérieure au coulage de béton sur lit de tout-venant), et d'optimisation dans les réglages.

locaterre a écrit:Qu'il n'a pas construit en placo...Mais 26°C quand même en été avec des draps pendus pour se protéger du soleil...A chacun ces moyens de protection!!!
A+

Oui sur les capteurs à air solaires de la serre, pour un résultat dont il s'étonne lui-même : pendant la canicule de 1993, la température de la serre était de 2° de moins, par rapport à l'extérieur !

Ces capteurs sont un plus pour amener 35° dans la serre par une belle journée d'hiver, et 25° le soir ! Il explique bien que cette serre étroite qui constitue pas une pièce de vie mais une pièce technique de chauffage. La surchauffe de volume (qui peut devenir indépendant enfermer l'accès) assure le chauffage de la maison à température confortable. Il explique tout ça clairement dans la vidéo !!!

locaterre a écrit:
isaac a écrit:Le même projet !
Ces rares surchauffes (2,5 % du temps) permettent une chose : stocker !!!
Et avec un plancher chauffant, ces surchauffes sont "perdues" !!!
Non, je te l'ai déjà expliquer...J'attends que tu me démontres cette affirmation.
Tu vis dans le monde des bisounours...95% des maisons individuelles sont construites en placo et resteront construites en placo parce que c'est la technique la plus simple et la moins chère...d'ailleurs, ta maison n'est-elle pas construite en placo...On ne peut pas reprocher au plancher chauffant le fait de construire en placo et je le répéte, je connais beaucoup de personnes qui sont tout à fait satisfait de leur plancher chauffant même avec des maisons dans le sud bien isolées et valorisant les apports solaires passifs...Avoir trop chaud pendant une semaine dans l'année ne pose pas problème à grand monde...Avoir une sensation de froid pendant toute la saison de chauffe parce que l'on n'arrive pas à réchauffer sa masse inertielle, c'est, à mon avis, plus génant....Et puisque tu es le roi de copier-coller qui t'arrange, tu trouveras également dans ce document, la petite phrase qui dit la difficulté de réchauffer cette masse (les archis faisant l'hypothèse que cela s'atténuera dans le temps...on verra s'ils diffusent encore leurs résultats).
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95% mais pas la tienne. Pourquoi ?

Ma maison sans plancher chauffant est en Placo car je suis en auto-construction sur le second-oeuvre, et je regrette de ne pas l'avoir faite en Monomur.

mgarrig a écrit:Et la maison de Patrick Charmeau est dotée d'un plancher chauffant......

Je n'ai pas entendu ça dans la vidéo. De toute façon, j'ai l'intention d'aller rencontrer ce Monsieur.
Quelle énergie ?
Plancher chauffant comme simple circuit de diffusion d'apport gratuits calorifique grâce au bioclimatisme avancé ?
Et il a l'inerte thermique autour grâce à l'isolation extérieure !!!

Je critique (voir définition plus haut) le plancher chauffant dans une maison sans inertie significative (Placo entre autres) dans la structure du bâtiment pour "concurrencer" celle du chauffage (importante avec un plancher chauffant), peu importe la source d'énergie !

Il n'y a a rien de contradictoire dans mon raisonnement !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Une masse de 80 tonnes exposée au solaire passaif important resteindéniablement plus fiable qu'un plancher chauffant, une pompe decirculation, des panneaux solaires dont la durée de vie n'est paséternelle (probablement très bonne). Là est toute la différence, sansparler de la complexité de mise-en-œuvre (supérieure au coulage debéton sur lit de tout-venant), et d'optimisation dans les réglages.
Si tu veux arreter de lire ce qui n'est pas écrit et de tout mélanger
Reprenons :
TU compares l'inertie d'une dalle à un plancher chauffant, or ce que JE compare depuis le début c'est la capacité de stockage d'une dalle versus celle d'une chape et compte tenu du rayonnement solaire HIVERNAL, de la durée d'ensoleillement durant les périodes de chauffe, de la surface d'échange je maintiens que tu ne gagnes pas grand chose au niveau de la diminution des besoins en chauffage parce que le solaire passif ne fait pas des miracles (sans compter que l'angle des rayons solaires en hiver va faire en sorte que ce sont les murs qui vont le plus être réchauffés....)...Je maintiens qu'il faut mieux faire des murs lourds qu'une dalle lourde même si on se tape le second oeuvre (tiens moi aussi, j'ai fait le second oeuvre et monter mon mur capteur- qui n'est pas un mur trombe, mais je vais pas rendre plus complexe les choses....)
Le solaire actif, c'est autre chose : le moyen de se chauffer lorsque les rayons de soleil sont insuffisants et lorsque le gentil propriétaire avec son poele à pellets va commencer à bruler ses kWh.....

Citation: complexité de mise-en-œuvre (supérieure au coulage debéton sur lit de tout-venant)
Ouais, si tu le dis, pourtant pas de DUT validant cette technique...Il faut croire qu'elle a ses limites. D'ailleurs, un ingénieur béton va-t-il engager sa responsabilité sur des fondations sur de l'isolant, j'ai comme un doute....
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: 95% mais pas la tienne. Pourquoi ?
Parce que j'aime l'expérimentation....J'ai vécu dans une maison en placo, j'en connais les avantages et les limites. Mais, on peut faire une maison très confortable en placo et heureusement....J'ai essayé autre chose et comme j'ai conçu ma maison dans un objectif d'indépendance énergétique et selon MES habitudes de vie, que je ne suis pas passé par un constructeur, que j'ai assuré la maitrise d'oeuvre du gros oeuvre et réalise le second oeuvre, je me suis permis certaines "libertés". Construite en 2006, avant l'édition de ton guide...
Personnellement, je considère que chacun choisit SA maison selon ses préférences. C'est encore sa liberté, mais je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de casser toutes les solutions techniques que tu n'as pas choisi??? Pour te rassurer d'avoir fait les meilleurs choix????
Enfin, personnellement, j'ai perdu trop de temps pour ton cas particulier....Bonne continuation.
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: mgarrig a écrit:Et la maison de Patrick Charmeau est dotée d'un plancher chauffant......
Je n'ai pas entendu ça dans la vidéo. De toute façon, j'ai l'intention d'aller rencontrer ce Monsieur.
Quelle énergie ?
Plancher chauffant comme simple circuit de diffusion d'apport gratuits calorifique grâce au bioclimatisme avancé ?
Et il a l'inerte thermique autour grâce à l'isolation extérieure !!!


Il n'y a pas que la vidéo. J'ai mis la citation d'une présentation de Patrick Charmeau. C'est un plancher chauffant à air chauffé par les capteurs solaires, il suffit de lire....

Sinon, je trouve que cette réalisation sûrement exemplaire en terme d'écologie n'est pas une référence. Comme il dit, madame étant ingénieur, j'ai pu arréter de bosser et faire ma maison (3 ans et 15 000 heures de boulot); C'est pas le français moyen quoi ... Si l'écologie, c'est arréter d'avoir un rôle social parce que l'on a les moyens, c'est pas mon truc.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Oui j'avais lu trop vite (je poste beaucoup de réponses).

Je comprends tout-à-fait le problème pour construire intelligemment : le manque de temps pour se renseigner, imposer les préférences au constructeur, ou réaliser son projet en auto-construction.

Mon guide est fait justement pour apporter un gain de temps par rapport à la longue recherche d'information.

Mes interventions pour adapter le conseil.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Salut

isaac a écrit:
Je critique (voir définition plus haut) le plancher chauffant dans une maison sans inertie significative (Placo entre autres) dans la structure du bâtiment pour "concurrencer" celle du chauffage (importante avec un plancher chauffant), peu importe la source d'énergie !

Il n'y a a rien de contradictoire dans mon raisonnement !

Bien sur

Je vois pas ce que tu veux dire là dans ta phrase en gras.

Où se situe l'importance de concurrencer cette inertie ? Où veux tu en venir ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-86351_start-30.php#1103478

Ma phrase dit que je ne vois pas de souci de plancher chauffant dans une maison comptant une inertie suffisante dans le bâtiment, ce qui est le cas de Patrick CHARMEAU.
Messages : Env. 10000
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
ivaldir a écrit:Un plancher chauffant n'a jamais été une catastrophe dans une maisonbasse énergie ou même passive, cela marche très bien. De toute façon,dans tous les cas, une analyse du confort d'été est utile pour définir,en fonction du niveau de surchauffe, la manière de se protéger. Ajouterde l'inertie est une réponse, mais très partielle de toute façon, c'estcomme les casquettes solaires.
Ivaldir réalisant des études thermiques et aidant à la conception de batiment basse consommation, on doit pouvoir lui faire confiance....
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Isaac, t'es gentil de repointer sur le message que je viens de citer pour te poser la question.

Mais ça le rend pas plus intelli-gent (-gible) ou explicite. Tout du moins pour moi

Dis nous voir, dis moi voir en quoi cela apporte quelque chose par rapport à la situation contraire, d'avoir de l'inertie pour concurrencer celle du plancher ? En quoi l'inertie d'un mur ou du batiment va t'elle concurrencer celle d'un plancher qui n'est pas en fonctionnement en été ?

Je voudrais comprendre, excuse moi, cette notion de concurrencer, et le fait que le plancher ne soit pas admissible seul, mais en conjugaison avec une inertie concurrente, il le devient. Enfin surement cette notion de suffisant/ pas suffisant, que je dois être trop cabochard pour appréhender.

Sinon P Charmeau est surement quelqu'un de très bien, il a une tête bien sympathique. Il me semble par contre que sa démarche est très systémique, et pas aussi primaire que certains de tes énoncés ou postulats lus ces derniers temps.

Et puis question basique, mais toi qui milite pour l'inertie à son maximum dans le batiment, qui casse les maisons PC/placo comme l'exemple même de l'inconfort, tu mets du placo ? Sur ton monomur ? Tu as de l'isolant derrière ce placo ? je vais redevenir poli , mais tu te payes pas notre tête encore ?
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
locaterre a écrit:
ivaldir a écrit:Un plancher chauffant n'a jamais été une catastrophe dans une maison basse énergie ou même passive, cela marche très bien. De toute façon,dans tous les cas, une analyse du confort d'été est utile pour définir,en fonction du niveau de surchauffe, la manière de se protéger. Ajouter de l'inertie est une réponse, mais très partielle de toute façon, c'est comme les casquettes solaires.
Ivaldir réalisant des études thermiques et aidant àla conception de batiment basse consommation, on doit pouvoir lui faire confiance....
A+

Dans une maison passive ne recevant pas d'apports solaires, je peux comprendre.

Je ne pense pas que les projets bioclimatiques avancés misant sur l'inertie du bâtiment ne sont pas appuyées par des études thermiques....

Sans vouloir offenser qui que ce soit, Ivaldir comme nous tous ne sommes que des pseudos sur un forum, c'est pour cette raison que j'essaie d'accompagner ma vision des choses par des docs, des ouvrages étant des références, des projets...



fredoche a écrit:Isaac, t'es gentil de repointer sur le message que je viens de citer pour te poser la question.

Mais ça le rend pas plus intelli-gent (-gible) ou explicite. Tout du moins pour moi

Fredoche tu poses les même questions, je te réponds la même chose.

Mais que cela se précise :

fredoche a écrit:Dis nous voir, dis moi voir en quoi cela apporte quelque chose par rapport à la situation contraire, d'avoir de l'inertie pour concurrencer celle du plancher ? En quoi l'inertie d'un mur ou du batiment va t'elle concurrencer celle d'un plancher qui n'est pas en fonctionnement en été ?

"Situation contraire", en hiver = peu de stockage d'apports solaires.
En été, pas de concurrence (tu l'aimes bien ce mot) mais un supplément, car 5 cm de chape n'apporte que peu d'inertie au bâtiment.

En hiver, la chape du plancher chauffant constitue l'inertie du chauffage et pas celle du bâtiment.

En été, elle constitue l'inertie de bâtiment.

fredoche a écrit:Je voudrais comprendre, excuse moi, cette notion de concurrencer, et le fait que le plancher ne soit pas admissible seul, mais en conjugaison avec une inertie concurrente, il le devient. Enfin surement cette notion de suffisant/ pas suffisant, que je dois être trop cabochard pour appréhender.

"Concurrencer" dans le sens "se mette à niveau" pour profiter d'une inertie de bâtiment au moins égale à celle du chauffage.

Le plancher chauffant ne demeure plus un réel handicap avec une inertie de bâtiment lui étant au moins égale, pour se retrouver dans une configuration de maison avec très peu d'inertie de chauffage, réactif donc (exemple panneaux rayonnants) et sans inertie dans le bâtiment (inertie moins celle qui aurait fallu pour "concurrencer" celle du plancher).

fredoche a écrit:Sinon P Charmeau est surement quelqu'un de très bien, il a une tête bien sympathique. Il me semble par contre que sa démarche est très systémique, et pas aussi primaire que certains de tes énoncés ou postulats lus ces derniers temps.

Et oui ! Quand je parle d'inertie au citoyen lambda, je ne vais pas développer s'il n'a pas déjà pas compris le principe pour le valider !

fredoche a écrit:Et puis question basique, mais toi qui milite pour l'inertie à son maximum dans le batiment, qui casse les maisons PC/placo comme l'exemple même de l'inconfort, tu mets du placo ? Sur ton monomur ? Tu as de l'isolant derrière ce placo ? je vais redevenir poli , mais tu te payes pas notre tête encore ?

Non pas inertie maximale justement.
Je te raconte ma vie ?
Je n'aurai pas de plancher chauffant, mais une chape épaisse de 10 cm, des cloisons lourdes dans ma pièce de vie, et ne pas avoir construit en Monomur a probablement été une erreur, car le jour où j'ai signé le contrat de construction, on m'a annoncé un tarif prohibitif. Je n'ai pas pris au sérieux l'intérêt des Monomur pour leur inertie thermique. Tu remarqueras que les premiers messages que j'ai postés sur le forum, c'est un histoire de vide sanitaire pour justement ces cloisons lourdes, et ce n'est que plus tard que j'ai commencé à conseiller ce type de construction.
Le terre-plein était vivement déconseillé par l'étude géotechnique, et j'avoue que lorsque j'ai choisi ce magnifique petit terrain, je n'y ai pas prêté attention.
L'isolation extérieure aurait été plus difficile à valider étant dans une zone des Architectes des Bâtiments de France, et le seul constructeur qui m'a pris au sérieux (célibataire en intérim mais qui avait tapé dans l'œil de la commerciale) ne proposait pas l'isolation extérieure.
Ce sera donc Optima + 12 ou 14 cm de GR32, sauf alternative plus intéressante, et ouate de cellulose en toiture, pour être au niveau BBC.
Suite à cela, j'ai crée le guide afin que ce type de déception ne soit pas une fatalité, et si j'étais tombé sur un guide e ce type, cela m'aurait rendu service.
Je pense déjà à mon prochain projet, qui bien sûr, ne laissera rien au hasard.
Messages : Env. 10000
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: c'est pour cette raison que j'essaie d'accompagner ma vision des choses par des docs, des ouvrages étant des références, des projets...
Ah oui...Elles sont où ces docs??? Des trucs robustes pas des vidéos de film passées sur France2 il y a quelque temps...Franchement, tu n'as donné aucun argument valable pour démontrer ton affirmation.


Citation: Dans une maison passive ne recevant pas d'apports solaires, je peux comprendre.
ET pourquoi elle est PASSIVE la maison passive : parce qu'elle valorise tous les apports passifs : habitants, electroménager et surtout solaires....IL y a du boulot!!! Regarde les photos sur le site du passivhaus institut, tu vas voir la gueule des maisons passives.
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De : La Linotte Climatique (38)
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