Retour
Menu utilisateur
Menu

Poêle à granulés et diffusion avec VMC Double flux ?

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 27.530 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 900 message Avignon (84)
J'ai un projet de maison basse consommation.

La maison est de plein pied et fait 110m², elle est divisée en 3 zones :
- zone ouest : chambre principale avec dressing et sdb
- zone de vie principale au centre (entrée, salon, cuisine)
- zone est : bureau + wc/sdb + 2 chambres

Partons dans l'hypothèse ou la maison aura une étanchéité à l'air de niveau Effinergie (BBC).

Voici le plan : http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_49382,pj_4677.php

Je compte utiliser pour le chauffage un poêle à granulé bois. Il sera disposé dans le salon contre un mur de refend.
Il y'aura aussi des sèches serviettes dans la salle de bain. Je ne compte absolument pas avoir d'autre système de chauffage, le poêle devra s'en chargé d'une manière ou d'une autre. L'objectif est de réduire les investissements au max dans les systèmes de chauffage/clim et de reporter l'investissement dans l'isolation et des systèmes du genre VMC DF, puit provençal.

La question que je me pose donc est comment distribué la chaleur.

1 - Est-ce que c'est compliqué et coûteux d'avoir des gaines de distribution à partir du poêle ? Est-ce que quelqu'un sait comment ça fonctionne ? Dans mon cas, je pourrais seulement en avoir vers la zone est car le salon et la zone ouest n'ont pas de combles pour les faire passer (salon ouvert sous plafond et mezzanine au dessus de la chambre principale).

2 - Sinon est que la VMC Double flux ne peut pas répartir la chaleur, il m'est venu une idée mais je ne suis pas du tout sûr qu'elle soit bonne et raisonnable :

Si j'installe une VMC DF, typiquement il y'aura des arrivée d'air dans les chambres et des sorties d'air dans les salles de bains.
Si je met une aspiration d'air à coté du poêle, là où il y'a beaucoup de chaleur :
- d'une part, je prend de la chaleur qui pourrait être excédentaire dans le salon donc ce n'est pas trop gênant
- d'autre part, ok cette chaleur va sortir de la maison MAIS la VMC Double flux va récupérer 70% de la chaleur pour l'air entrant. Et vu que l'air aspiré du poêle sera très chaud, exemple 30°, de l'air quand même assez chaud (25° ?) sera redistribué dans les chambres.


En rouge la "sortie d'air" chaud, en violet les entrée d'air chauffée par la chaleur récupérée, en bleu les sorties d'air (là aussi la chaleur est récupérée en partie).

Est-ce que c'est jouable pour distribué un peu de la chaleur du poêle dans les chambres ?

Y'a t'il des spécialistes ou des retours d'expériences (des topics ?) sur :
- Poêle et distribution de la chaleur
- Poêle et VMC Double flux[IMG]http://www.forumconstruire.com/construire/[/IMG]
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis poele du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Sylvio a écrit:1 - Est-ce que c'est compliqué et coûteux d'avoir des gaines de distribution à partir du poêle ? Est-ce que quelqu'un sait comment ça fonctionne ? Dans mon cas, je pourrais seulement en avoir vers la zone est car le salon et la zone ouest n'ont pas de combles pour les faire passer (salon ouvert sous plafond et mezzanine au dessus de la chambre principale).

Tu as l'aménagement idéal ! Tu peux simplement créer un réseau dans un faux plafond au dessus de la zone bureau, afin d'aspirer au dessus de la porte coulissante, et insuffler au dessus des portes des chambres, ou mieux en te décalant au dessus des placards ! Retours sous les portes détalonées.

Sylvio a écrit:2 - Sinon est que la VMC Double flux ne peut pas répartir la chaleur, il m'est venu une idée mais je ne suis pas du tout sûr qu'elle soit bonne et raisonnable :

Si j'installe une VMC DF, typiquement il y'aura des arrivée d'air dans les chambres et des sorties d'air dans les salles de bains.
Si je met une aspiration d'air à coté du poêle, là où il y'a beaucoup de chaleur :
- d'une part, je prend de la chaleur qui pourrait être excédentaire dans le salon donc ce n'est pas trop gênant
- d'autre part, ok cette chaleur va sortir de la maison MAIS la VMC Double flux va récupérer 70% de la chaleur pour l'air entrant. Et vu que l'air aspiré du poêle sera très chaud, exemple 30°, de l'air quand même assez chaud (25° ?) sera redistribué dans les chambres.

Est-ce que c'est jouable pour distribué un peu de la chaleur du poêle dans les chambres ?

Si tu places une aspiration au dessus du poêle, la chaleur ne sera pas récupérée à 70 % car l'air pris au dessus du poêle sera mixé avec les autres extractions dans les pièces humides, avant d'arriver à l'échangeur...

Sylvio a écrit:Y'a t'il des spécialistes ou des retours d'expériences (des topics ?) sur :
- Poêle et distribution de la chaleur
- Poêle et VMC Double flux

J'avais justement discuté d'une configuration avec VMC double-flux :

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-85002.php#1084048

Et un autre système de brassage d'air :

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-84723.php

A +.

Note : avec ton aménagement intérieur, je ne sais pas si tu as remarqué, mais tu n'as que très peu place pour meubler ta pièce de vie.

Et le poêle va se trouver dans le passage depuis la porte d'entrée.

Je verrais plutôt le poêle dans l'angle du séjour, de l'autre côté de la porte coulissante, ou à droite de l'escalier, en laissant deux mètres entre le poêle et la table. Emplacement également possible derrière le bar, contre la cloison, et donc au centre du volume chauffé. Multiples possibilités plus intéressantes que celle que tu as imaginé.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 900 message Avignon (84)
Merci pour ta réponse ô grand vénérable du forum
Je vais lire ces topics avec attention.

En fait je ne sais pas ce qui est le mieux sachant que la maison sera à Avignon, bien isolé, assez étanche à l'air, un peu bioclimatique et manquant un peu d'inertie (à priori) :
- VMC Double Flux ?
- Puit provençal + VMC Hygro B (qui pourrait utiliser les même trancher que l'assainissement car je compte mettre l'épandage à 40m de la maison)
- Puit provençal + VMC D.F. ? (un peu limite niveau budget et pas rentable à priori)

Attention sur le plan on ne le voit pas le salon est en rampant de toiture, il y'a jusqu'à 4,5m de hauteur de plafond, il y'a une mezzanine au dessus de la chambre principale/dressing/sdb (et p-e au dessus de la cuisine). Donc ça risque d'être la merde pour les gaines (VMC ou :-/

Pour le poêle, effectivement faudrait voir d'autres dispositions mais :
- Là où il est placé actuellement, c'est pas mal au niveau "thermique" je pense : au nord, loin des ouvertures, entre les 2 zones. Par contre, c'est vrai qu'il est un peu trop dans l'entrée et que c'est peut-être pas l'emplacement idéal mais "ça passe" je trouve, il reste 1m pour passer et p-e qu'il y'aura des rangements à coté du poêle...
- De l'autre coté de la porte coulissante, il'y a pas énormément de place (?) et est-ce que à coté des baies c'est pas un inconvénient niveau thermique ?
- à droite de l'escalier ? Je pige pas, au milieu de la pièce ? Pour un poêle design machin chose pendu au plafond ok mais pour un poêle à granulé bois ?
- Derrière la bar, ok mais où je met mon coin salon ? :-/

Pas facile à emmenager cette pièce pourtant elle me plait bien. Peut-être que le mieux est de l'autre coté de la porte à galandage (?).
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Pour ta région chaude, si tu n'as pas une inertie significative, je te conseille le puits canadien plutôt que la VMC double-flux qui sera by-passée une grosse partie de l'année, et n'apportera aucun rafraichissement l'été. Alors si tu dois creuser une tranchée de 40 mètres, c'est une belle opportunité.
Pour la saison de chauffe, la VMC double-flux est plus performante. Le puits canadien sera plus utile sur l'année.
Seulement le réseau de distribution de la VMC double-flux est très utile pour la distribution de l'air rafraichi...
Et les entrées d'air pour une simple-flux ne seront pas conseillés car les menuiseries devront être étanches.
Il faudra alors mettre en place un réseau de distribution de VMC double-flux, mais sans échangeur. Une entrée générale d'air extérieur, et une seconde venant du puits canadien. Entre les deux, un clapet commandé par une sonde extérieure, pour donner la priorité en fonction des températures.
Le groupe commandé par un hygrostat, ou par forçage manuel (rafraichissement continu ou extraction suite utilisation WC par exemples...).



J'avais compris pour la pièce de vie sous rampants (tu l'as expliqué dans ton premier message). Pour le réseau de VMC double-flux , il faudra quand même prévoir une communication entre les deux coins nuits...



Non ton poêle est mal placé par rapport à la porte d'entrée. On ne laisse pas un mètre de passage ! Surtout que l'on ne peut pas frôler un poêle...

Thermiquement c'est pas mal, mais le poêle ne doit pas devenir une gêne dans une maison. Si déjà ça ne colle pas en théorie, dans la pratique cela risque d'être plus contraignant. Donc je te conseille de revoir ça. C'est très important, et ce ne sont pas les possibilités qui manquent dans cette maison.

Regarde mon plan : http://img16.imageshack.us/img16/1614/agencementam6.jpg

A proximité d'une baie, ce n'est jamais l'idéal mais un poêle rayonne surtout devant, apparemment selon un angle bien inférieur à 180°. ce qu'il ne faut particulièrement éviter, c'est face à une baie, à une trop faible distance.

A droite de l'escalier, contre, entre la table et l'escalier qui pourra être en béton.

Ou dans l'angle escalier-plans de travail...

Derrière le bar, où tu mets ton coin salon ? C'est pour ça qu'il faut tout intégrer en même temps. Et puis un salon dans l'entrée...

Mais je suis allé voir ton sujet sur le plan, et ton coin télé sera dans la mezzanine. Alors c'est bon !

Le canapé reste là où il est, et tu vires seulement le fauteuil de gauche, au moins pendant la saison de chauffe !

Tu mets une cloison lourde (genre briques pleines de 10 ou parpaings remplis de sable) entre cuisine et salon.

Le plus pratique sera de l'autre côté de la baie à galandage, côté baies vitrées, à part. Comme ça ton salon est dégagé, et les pan de mur libéré pour éventuellement meubler.

Le plus raisonnable thermiquement sera derrière le bar, ou le long de l'escalier.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 900 message Avignon (84)
Si je te suis, le top serait donc la VMC Double flux + le puit canadien et ce que tu dis correspond à la reflexion que j'avais :
- La VMC DF sera inutile en été par contre le p.c. assez sympa pour tempéré
- La VMC DF sera par contre utile pour plusieurs choses l'hiver : ne pas avoir une étanchéité à l'air qui sert à rien, protégé la D.F. de l'air gelé, distribué l'air du poêle

Bon les 2, ça va faire un peu cher, si ça se trouve avec tout ça et ma bonne isolation mon poêle ne tournera qu'un jour par semaine l'hiver ;)

Pour le poêle :
- Pour l'escalier, si il est en béton : combien cela coûte t'il, j'ai prévu 1000€ max pour l'escalier (escalier sans contremarche en acier/bois). Dans ce cas, il y'a des contremarches et donc il faut des marches plus profondes et un escalier plus long, remarque c'est pas trop genant au dessus de la baignoire à priori. J'ai peur qu'un escalier béton soit moche par rapport à un escalier assez "léger" genre acier/bois prêt à emporter chez Lappeyre ou Gedimat. Pour cette disposition, j'ai peur d'avoir trop chaud dans la chambre (j'aime dormir avec un air frais), de l'autre coté les chambres sont plus éloigné du salon et derrière le mur de refend.
- Sous l'escalier dans l'angle c'est possible ??? Attention ya le frigo à coté
- Du coté ouest, le problème aussi est qu'il va y'avoir un conduit qui passe dans la mezzanine

Bref, adossé au mur de refend, de l'autre coté de la porte à galandage est peut-être la meilleure solution et la plus simple :
- Espace le moins utile du salon (mis à part l'éventuelle bibliothèque mais je peux la mettre coté porte d'entrée)
- Adossé au mur de refend et à la zone est qui serait plus difficile à chauffer à priori (plus grande, chambre éloignée, derrière le mur de refend).
Tu penses qu'à ce moment là, il vaut mieux mettre le poêle: donnant sur l'ouest (enfin le nord-ouest-ouest), donnant sur le nord ou dans l'angle donnant sur la cuisine. Plûtot dans l'angle orientée vers la cuisine non ?

Effectivement, le mur de refend qui dépasse (idée de mon frère, j'étais pas contre), n'est peut-être pas la meilleure idée. En plus ça peut poser des problèmes au niveau ponts thermiques. Par contre sans ce prolongement, l'espèce de décroché risque de ne pas être esthétique.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Sylvio a écrit:Si je te suis, le top serait donc la VMC Double flux + le puit canadien et ce que tu dis correspond à la reflexion que j'avais :
- La VMC DF sera inutile en été par contre le p.c. assez sympa pour tempéré
- La VMC DF sera par contre utile pour plusieurs choses l'hiver : ne pas avoir une étanchéité à l'air qui sert à rien, protégé la D.F. de l'air gelé, distribué l'air du poêle

Non le top en ventilation te coûtera trop cher. Sad
Quand tu dis "ne pas avoir une étanchéité à l'air qui sert à rien", tu veux dire que tu n'auras pas optimisé l'étanchéité car la double-flux va pouvoir être exploitée ?
Pour la diffusion de l'air chaud via la VMC double-flux, il faudra étudier la question si les possibilités.
Tu liras les deux discussions dont je t'ai laissé les liens plus haut. Wink

L'escalier en béton sera toujours un plus pour le stockage des apports solaires. Pour réduire la longueur, des contremarches inclinées ne sont pas possibles sur un escalier en béton ? (je ne sais pas du tout)

Si tu crains d'avoir trop chaud dans la chambre, bin tu pourras fermer la porte ! Et tu n'auras plus besoin de solution pour le brassage de l'air !

Le poêle sous l'escalier ? Le conduit débouchera dans la chambre...

Et pas pratique pour remplir le réservoir à granulés.

Le réfrigérateur serait juste derrière la cloison de la cuisine ?

Si tu choisis la position de poêle dans l'angle du mur du refend, tu devras orienter la vitre plutôt vers la porte d'entrée, ce qui cachera un peu la vue du foyer depuis le reste de la pièce de vie. Alors la vitre vers le centre de la pièce (il faudra éviter de trop l'orienter vers les baies). Mais en plus de ne pas être la meilleure solution thermiquement, tu auras également un souci pour conduit par rapport à la sortie en toiture qui devra dépasser le faitage, nécessaire pour un bon tirage.

Pour la prolongation du mur de refend à l'extérieur, j'avais réédité mon message pour poser la question sur ton sujet du plan. Et j'en avais profité pour développer la solution du poêle derrière le bar (parfait pour le conduit).
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Sous l'escalier (en béton hein Blush ), le poêle serait pas si mal en fait. Smile

Vu que c'est un poêle à granulés, le conduit part derrière, afin de libérer l'accès au réservoir. Et donc l'encombrement du poêle est important, plus qu'un modèle à bûches.

Il faudrait faire partit le conduit à 45° pour tomber dans la chambre, ce qui apporterait des calories naturellement à cette chambre, sans besoin de convection forcée via un réseau.

L'accès garage n'est pas loin, pratique pour récupérer les sacs de granulés.

Reste à voir si il y aura assez de hauteur pour charger confortablement le réservoir.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 900 message Avignon (84)
Oui une VMC hygro "gâcherait" un peu le fait d'avoir une bonne étanchéité à l'air non ?
Est-ce qu'on peut brancher une VMC Hygro sur un puit canadien d'ailleurs, il faut pas une simple flux de base sur un p.c. ?
Que-ce que tu penses qui est le mieux à choisir : un puit canadien ou une VMC Double flux ?

L'escalier en béton ça me branche vraiment très moyen, je trouve ça vraiment pas beau et j'ai peur que ce soit très couteux, je suis déjà trop juste niveau budget, on sait même pas si on peut s'offrir cette mezzanine (mais elle nous plait bp et c'est parfait comme coin tv). En plus le poêle à l'ouest pose un gros problème : où est-ce que le conduit de cheminée monte ? En haut, il passerait soit au milieu de la mezzanine soit devant.
Franchement, je pense vraiment qu'il faut qu'il soit devant le mur de refend et plus proche de la zone "chambres ouest".
Le frigo est le 1er élément de la cuisine quand on entre dedans, c'est plus pratique pour aller chercher des bières

C'est vrai que le salon est vraiment le truc à peaufiner. Personne ne trouve rien à redire des zones est et ouest mais pour le salon j'ai eu diverses remarques et j'arrive pas à trouver un bon agencement.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Sylvio a écrit:Oui une VMC hygro "gâcherait" un peu le fait d'avoir une bonne étanchéité à l'air non ?
Est-ce qu'on peut brancher une VMC Hygro sur un puit canadien d'ailleurs, il faut pas une simple flux de base sur un p.c. ?
Que-ce que tu penses qui est le mieux à choisir : un puit canadien ou une VMC Double flux ?

Déjà répondu : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-86484.php#1100037

D'autres précisions ?

Sylvio a écrit:L'escalier en béton ça me branche vraiment très moyen, je trouve ça vraiment pas beau et j'ai peur que ce soit très couteux, je suis déjà trop juste niveau budget, on sait même pas si on peut s'offrir cette mezzanine (mais elle nous plait bp et c'est parfait comme coin tv). En plus le poêle à l'ouest pose un gros problème : où est-ce que le conduit de cheminée monte ? En haut, il passerait soit au milieu de la mezzanine soit devant.

Ah oui au milieu de la mezzanine. On peut aussi imaginer un très joli habillage en briques pleine rouges hautes de 5 cm.

Et pourquoi pas l'escalier face de la porte d'entrée, le long du mur de garage ? Car le dessus de la cuisine aussi sera exploitable !

Sylvio a écrit:Franchement, je pense vraiment qu'il faut qu'il soit devant le mur de refend et plus proche de la zone "chambres ouest".

Avec un brassage d'air, ce n'est pas certain. Uniquement par convection naturelle, oui.

Sylvio a écrit:Le frigo est le 1er élément de la cuisine quand on entre dedans, c'est plus pratique pour aller chercher des bières

Enfin un qui a compris. Dans la rubrique "cuisine", je vois souvent des réfrigérateurs au fond de la cuisine, ou pire, dans une remise derrière.

Sylvio a écrit:C'est vrai que le salon est vraiment le truc à peaufiner. Personne ne trouve rien à redire des zones est et ouest mais pour le salon j'ai eu diverses remarques et j'arrive pas à trouver un bon agencement.

Ton plan est une bonne base. Quelques détails à faire évoluer.
On voit ça dans ton autre sujet ? http://www.forumconstruire.com/construire/topic-85051.php
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 900 message Avignon (84)
J'avais mal lu ta réponse, désolé.

isaac a écrit:Et pourquoi pas l'escalier face de la porte d'entrée, le long du mur de garage ? Car le dessus de la cuisine aussi sera exploitable !


Ce n'est pas sûr que la zone au dessus de la cuisine soit exploitable :
1 - Il y'a une ferme qui longe l'escalier sur sa droite. Donc quand on arrive en haut de l'escalier, une ferme situé à 1m de haut au dessus de la chappe bloque le passage. Peut-être qu'on peut faire une ferme spéciale.
2- Le plancher de la zone "chambre principale" est 40cm en dessous de celui du salon (il y'a 2 marches pour accéder à la chambre, le VS de la chambre fait 40cm, celui du salon 80) afin de rabaisser la mezzanine de 40cm et de gagner 40cm sur la hauteur globale de la maison. Donc on vient de se rendre compte que du coups la mezzanine au dessus de la cuisine devrait être 40cm plus haute, pas génial.
Le 1 + le 2 font qu'on se demande si on fera une mezzanine au dessus de la cuisine, que-ce que tu penses d'une cuisine ouverte sous le rampant de toiture ? Je trouve ça un peu bizarre mais peut-être que c'est une fausse impression.

En ne tenant pas compte de ces problèmes, Pour le couloir au dessus de l'entrée qui mène à la mezzanine au dessus de la cuisine, ya effectivement ya une piste à explorée ! Je vais voir ça avec Architecte3D ou avec mon frère quand on se repenchera la dessus.

Merci bp pour tes retours, je vais au plumard ;)
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Mais pourquoi tu fais un vide sanitaire ?

Dans une région chaude et pour un projet bioclimatique, le terre-plein a plus d'avantages ! Et pour moins cher ! Wink

Entre une cuisine sous rampants, et une surface exploitable au dessus, je choisis la surface !

Bonne nuit.

Et fais-moi penser à te parler de modèles de poêles à granulés.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 900 message Avignon (84)
Il me semble que le vide sanitaire est assez "obligatoire", enfin aucun règlement ne l'impose mais toutes les maisons du lotissement en ont un et je suis dans une région où les pluies peuvent être torrentielles. Peut-être que le terrain le nécessite aussi (?).

J'ai vu quelques uns de tes messages à propos des poêles, notamment à la fin de ton récit, effectivement, ça m'intéresse bp.

Pour la mezzanine au dessus de la cuisine, je verrai ça avec mon frère car on avait pas penser que le sol de la cuisine est 40cm plus haut que celui de la partie chambre principale... Et puis il y'a cette histoire de poutre
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Le vide sanitaire ne sera "obligatoire" seulement si l'étude géotechnique personnalisée déconseille le hérisson.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le dimanche 08 décembre 2024 à 03h00
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis installation poeleArtisan
Devis installation poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir