bonjour à tous ,
En espérant que ce sujet n'ai pas déjà été abordé par un confrère sur ce forum , je me suis décidé à vous apporter mon aide sur la pose des bandes , autrement dit les joints , étant moi même jointeur et peintre professionnel.
Le jointeur est l'oublié du batiment et c'est dommage .
Regardez un panneau de chantier :tout le monde y figure sauf lui !
bien sur c'est inutile puisque le plaquiste y figure , lui , me direz vous .
mais de nos jours , les plaquistes ne font plus les joints et soutraitent cette partie du travail bien trop technique pour quelqu'un qui fait ça occasionnellement. et c'est dommage car du jointeur va dependre le resultat de la mise en
peinture : des joints ratés et on verra les bandes pour toujours !
Et oui , les joints c'est tout un art , un "coup de patte" qui s'acquiert sur le terrain mais je vais essayer de vous guider pour que gagniez du temps et évitiez de trop stresser.
commençons par le commencement : l'état des plaques .
le travail du jointeur commence la ou celui du plaquiste s'arrete . mais des fois le plaquiste passe outre les rebouchages !
avant de jointer il faut reboucher tous les trous éventuels et combler les espaces entre les plaques si ceux ci depassent 4mm . on peut utiliser du mortier colle : MAP ou Pregycolle pour ne citer qu'eux , ou de l'
enduit à prise rapide .
les têtes de vis ne doivent pas depasser et devraient etre idéalement enfoncées de 2mm. plus , et la tête trompette ecrase le platre et ne sert plus à rien , moins et on ne pourra pas mettre assez d'enduit dans la depression.
les arretes (angles saillants) doivent etre propres c'est à dire taillées de façon nette , utilisez au besoin un rabot de plaquiste ou du papier de verre.
ça y est ? alors on peut commencer.
le choix de l'enduit.
résistez à tout prix à l'achat d'un enduit bas de gamme dans un brico tuc machin. l'enduit c'est plus sérieux qu'il n'y parait. un mauvais enduit se melange mal donc fait des grumeaux , et fait beaucoup de retrait en séchant donc plus de couches seront necessaires.
en ce qui me concerne , pas d'hesitation : c'est LAFARGE ou PLACOPLATRE et rien d'autre .
j'ai essayé KNAUF un autre leader , et j'ai detesté pour les raisons citées plus haut.
Pour le collage , 2 types d'enduits : à prise et à séchage
pourquoi ?
d'abord , l'enduit à prise est comparable à du platre au niveau de son fonctionnement: une fois que vous avez ajouté de l'eau , le compte à rebour commence et à un moment precis l'enduit va se figer !
l'enduit à sechage lui, n'a pas de veritable prise chimique mais va durcir en fonction de l'evaporation de l'eau qu'il contient : s'il fait chaud et qu'il y a du vent (courant d'air dans la maison) alors la prise se fera rapidement , voila pourquoi c'est un enduit utilisé l'été principalement .
je vous conseille donc :
enduit à prise : PR4 , prise 3h30 chez placo et PR35 ,prise équivalente chez lafarge.
enduit à séchage : PR8 (nouveau) chez placo et PN45 chez lafarge.
le matériel : les couteaux americains.
2 couteaux pour commencer: un de 12cm pour prendre l'enduit dans le seau et un de 22cm qui est le couteau "porteur" comme la palette d'un peintre, et qui va aussi lisser l'enduit.
choisissez les en inox et pas en acier au carbone car celui ci rouille dès la premiere utilisation.j'ai des couteaux en inox que j'utilise depuis 10 ans ! tous les jours !
quand ils sont neufs , je les "casse" . ça signifie que je les use artificiellement pour creer un tranchant que la lame obtiendrait apres des semaines d'utilisation.
je prends du papier abrasif de carrossier grain 250 , je le pose sur une surface plane (table, etabli) et je frotte le
tranchant de la lame dessus comme si j'enduisait un mur . je fais ça 2/3 minutes et je recommence l'opération avec du papier grain 400.
a la fin j'ai des couteaux qui , bien que neufs, ont un "tranchant " parfait .
la bande (caliquot) : ne la trempez jamais dans l'eau avant usage !!! j'ai lu cette ineptie à de nombreuses reprises sur les forum et je ne sais pas dans quel cerveau malsain cette idée saugrenue a germé !
je ne connais aucun jointeur pro qui utilise ce soit disant "truc". Si vous etes nul pour jointer , dite vous bien que ce n'est pas une bande trempée qui vous aidera.
la preparation de l'enduit: respectez les indications du fabricant au dos du sac . utilisez un malaxeur monté sur perceuse.
ne melangez pas dans une auge mais dans un seau . l'eau en premier , l'enduit apres , TOUJOURS dans cet ordre.
malaxez , attendez 5mn puis malaxez à nouveau . votre enduit devrait etre homogene et sans grumeaux .
pour savoir si la consistence est bonne , mettez en une bonne dose sur le couteau et retournez le : l'enduit ne doit pas vous couler sur les chaussures! il doit rester en place .
ensuite , pour la pose proprement dite , respectez à nouveau les indications au dos du sac .
je repondrait à toutes vos question à ce sujet au fur et à mesure qu'elles viendront , car si je me lance tout de suite dans les explications il va me falloir beaucoup de pages encore et c'est deja pas mal pour un premier jet.
à votre service.
gregoire