Retour
Menu utilisateur
Menu

[22] Notre maison à Louannec

Récit de construction de - 71 messages - Affiché 19.614 fois
Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Crépis »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par Merguez22 le 23/11/2015 à 20h39
Le crépis a commencé la semaine dernière et continue cette semaine. Comme j'ai demandé expressément que le crépis ne soit pas posé sous la pluie le jour J et J+1, c'est un peu compliqué pour l'entreprise "DA COSTA", mais il joue le jeu. Pour le moment, 3 façades sur 4 de la maison et 0 sur 4 du garage, le travail est très bien. 

Le crépis du garage ainsi que les bandes de couleurs attendent un temps plus clément. 

Voici un aperçus, je rajouterai des photos dès que possible.

vue SUD-EST
Picto recompense Photographe
De : Lannion (22)
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Début de l'Isolation »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par Merguez22 le 23/11/2015 à 20h41
L'isolation a commencé aujourd'hui, le rez-de-chaussée est quasiment terminé. Les portes à galandage ont aussi été posée. 

isolation

isolation

isolation

isolation

isolation

isolation

vue SUD-EST

Bloggeur Env. 100 message Binic (22)
Bonjour,

Le chantier a l'air de bien avancer c'est chouette!! De notre côté réception de la maison le 21/12, je vais tacher de mettre notre récit à jour car nous avons plusieurs petites choses à reprendre avec le CDT. Le crépis a également été posé par la société Da Costa chez nous, sur un pan on aperçoit le grillage anti-fissure il doit donc venir le reprendre quand la météo le permettra...
Super votre plan de jardin, est-il possible de savoir approximativement combien coûte le fait de faire réaliser des plans par un paysagiste? Il fait également la mise en oeuvre ou c'est vous qui vous en occuperez?

Bien cordialement
Adhérent AAMOI
Picto recompense Bloggeur
De : Binic (22)
Ancienneté : + de 11 ans

Merguez22 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 90 message Lannion (22)
Bonjour

Le chantier avancait bien, car nous avons eu des gros problèmes de relation et de travail à fournir avec le patron, Mr Bougault Yann, de l'entreprise Armor Electricité Plomberie (AEP) à Plérin, qui nous a amené à les retirer de notre CCMI. Du coup, nous prenons entre 1 mois et 1 mois et demi de retard. Je ferais un article dédié à cette entreprise.

L'entreprise Da Costa va mettre une sous couche sous les enduits de couleur, car nous avons clairement exprimé quand cas de trace, on demanderait à piqueter le crépis, pour le refaire complétement. Nous refusons que le crépis soit peint.

J'ai pas le devis sous les yeux du payasgiste, une autre personne me l'a demandé. Faut que je retrouve cas. Le paysagiste est mon beau-frère. Du coup, il viendra sur le chantier avec nous au moment voulu Wink

De mémoire, l'étude (les plans) coûte environs 600€. La réalisation, c'est à dire, terrase, allée, gazon ... autour des 5000-6000 euros. Nous partons sur une terrase en bois composite de 22mm plein. J'éditerais le récit une fois le devis retrouvés.

Sinon cool que vous fassiez la réception bientôt.
Article

« Infiltration menuiseries »

Second oeuvre > Menuiserie Par Merguez22 le 11/01/2016 à 12h05
Mauvaise surprise suite aux intempéries de cette dernière semaine. Des infiltrations ont eu lieu par les fenêtres. Le conducteur de travaux a contacté l'entreprise de menuiserie qui est passée voir. Ca serait dû à l'absence de joint extérieur sur le compribande.

Ils doivent intervenir pour ajouter ces joints, qui auraient dû être présent dès le début, à mon avis !! Je vais prendre un rendez-vous avec l'association AMIH pour tirer ça au clair.

Je vais me renseigner auprès d'Isover pour savoir si la capacité d'isolation de la gamme GR32 n'est pas affecté quand le produit, de la laine de verre, est imbibé d'eau. 

Le conducteur de travaux me dit qu'il faut simplement laissé sécher les parties mouillées. J'y crois pas !! J'attends le verdic de la personne de l'association et le retour d'Isover.

Infiltration menuiserie Infiltration menuiserie

Infiltration menuiserie

Infiltration menuiserie

Infiltration menuiserie

Infiltration menuiserie

Infiltration menuiserie

Infiltration menuiserie

Infiltration menuiserie

Infiltration menuiserie
Article

« Coup de gueule contre Armor Habitat »

Autres > Conflits - procédures juridiques Par Merguez22 le 11/01/2016 à 13h06
Coup de gueule contre Armor Habitat, car ça commence à faire beaucoup ! Je me lâche, en reprenant ce qui ne va pas depuis le début. 

Maçonnerie 

Concernant la maçonnerie, tout se passait bien jusqu'à l'installation des rebords de fenêtres. Le conducteur de travaux a refusé une première livraison, pas la deuxième. Alors que la deuxième comprenait énormément de défauts. Surtout, ça ne dérange pas les maçons de les poser, ce que je trouve scandaleux. On achète neuf, on s'attend à avoir des produits neufs et nickels !! Je la refuse donc, fait changer tous les rebords de fenêtre et cette fois-ci, ils changent de fournisseur. Quand on en fait la remarque, on passe pour un chieur, obligé de se justifier. Le maçon ose me dire qu'il faut être indulgent avec le bâtiment, le gros œuvre. Je lui répond que les rebords de fenêtre, ce n'est pas du gros œuvre.  

Autre chose sur les maçons, il y avait un trou (impact de parpaing) conséquent sur la dalle du garage. Celui-ci avait été comblé de gravillions, gravillions qu'il n'y avait nulle par ailleurs. On me dit que c'est certainement un parpaing qui est tombé. Ah oui, s'il est tombé, c'est que quelqu'un l'a fait tomber et que ce quelqu'un ne l'a pas mentionné. Après, on vient me dire que ce n'est pas la politique de la maison de cacher les choses, j'ai comme un gros doute, ne me prendrait-on pas pour un con.  

Toiture 

Rien à redire pour le moment.

Menuiserie 

Voir l'article précédent. Le chef de chantier me dit qu'il ne changera pas les laines de verre imbibées d'eau. Juste celle qui sont trempées. J'espère qu'il sera plus ouvert à la discussion si Isover me dit qu'il faut changer même celles qui ont pris un peu l'eau. Au vu des traces au sol, je crois qu'on a dépassé le un peu.

L'entreprise de menuiserie s'occupe de toutes les constructions Armor Habitat dans le lotissement. Je pense qu'ils utilisent tout le temps la même technique de pose de fenêtre, il n'y a pas de raison qu'ils aient posé différemment chez moi. Je me demande quand est-il des personnes qui ont déjà aménagé, dans ce lotissement et les autres, j'espère qu'elles recevront la visite également de l'entreprise de menuiserie. Je connais un couple, je le leur demanderai... 

Crépis 

Rien à redire sur la finition, mais nous avons dû demander expressément la pose d'une sous couche pour l'enduit de couleur, sinon rien n'aurait été mis. Le problème de ne pas mettre de sous couche, c'est que ça fait des traces. Pour eux ce n'est pas grave, car ils ont la solution miracle qui est .... la peinture. Ouais, génial, on paye un crépi, ils veulent nous coller une peinture. Je trouve ça également scandaleux. Je ne comprend pas pourquoi les sous couches ne sont pas systématiques, certainement une question d'argent. Nous avons envoyé un mail à Armor Habitat et à l'entreprise en charge du crépi, comme quoi nous demanderions à faire piqueter le crépi (tout enlevé) si jamais il y avait des traces dessus. Du coup nous avons eu la sous couche sur les parties grises, et le crépi est nickel.  

Électricité

Alors là, c'est le pire depuis le début. Je déconseille vivement l'entreprise AEP, et plus précisément son patron. Cette personne, qui doit réaliser dans la maison l'électricité, la plomberie et le chauffage refuse catégoriquement de se déplacer voir ses clients. Super, quel professionnalisme !!! Il donne seulement des rendez-vous dans son entreprise, en semaine, sur les horaires de boulot. Il faut que je prenne 1/2 ou 1 journée pour aller voir Mr. C'est un problème avec Armor Habitat, son siège social est à Saint Brieuc, à 60kms. Ils ne travaillent qu'avec des entreprises de là bas, et aucun artisan du coin. C'est compréhensible, ce sont leurs artisans de confiance, mais qu'ils fassent au moins l'effort de se déplacer, quand on paye leur prestation !!! 

Avec le refus de se déplacer, nous optons pour un échange par mail. Apparemment, ça a bien fonctionné pour une autre personne du lotissement qui a quand même vu sortir le tuyau de gaz sur le mauvais pignon. J'ai des doutes que ça marche si bien que cela. On avait déjà pas mal réfléchi à ce que nous voulions. J'ai fait des plans 2D de la maison + meubles + prises réseaux, électriques, ...  Nous avons bien passé une trentaine voir une quarantaine d'heures sur le sujet. J'envoie un mail à AEP avec ces plans. Il me dit qu'il faudrait les distances par rapport au mur et les hauteurs. Là je me dit, mais quand est-ce qu'il bosse ce mec. Je le fais car je suis un peu pointilleux. Puis je renvoie un mail en précisant qu'il doit me faire un retour, je ne suis pas un pro de l'électricité, un devis des plus-values, et une première disposition des interrupteurs. Merdum, il me répond au mail avec simplement un avenant de 7000 euros, sans autre retour et me demande de faire moi même les interrupteurs. Là, il me prend vraiment pour un con. 

Furax, je demande à Armor Habitat à changer d'électricien. Ils me répondent que ce n'est pas possible. Je commence à les connaître, je demande à l'AMIH, qui me dit que c'est tout à fait possible, il faut faire un nouvel appel d'offre. Ah, ils ne me prennent pas pour un con. Devant le fait accompli, ils me disent que c'est possible, mais qu'il faut de bonnes raisons pour casser un contrat. Heu, ne rien faire ne serait-il pas une bonne raison ? Le grand directeur technique m'appelle en me demandant ce qui se passe avec l'entreprise AEP, comme s'il n'était pas au courant. Il finit par accepter de changer d'électricien, en me disant, "c'est la première fois, et la dernière fois, je ne veux plus entendre parler de vous !". Si les autres artisans sont moins neuneus, il ne m'entendra plus, sinon, je pense qu'il va encore entendre parler de moi.   

On m'a aussi annoncé que j'allais perdre un mois, tant pis, pas envie de donner un pécos (lire €)  à ce mec. Heureusement que j'ai perdu ce mois, puis 1 mois et 1/2, car ça m'a permis de voir les traces d'infiltration d'eau. Si l'électricien était intervenu en temps et en heure, le plâtrier serait aussi intervenu et aurait fini. Je n'aurais jamais découvert le problème des menuiseries. C'est flippant !! 

Avenant 

J'ai reçus un avenant car j'ai décidé de retirer les cloisons qui servent pour les futurs placards. Dans la mezzanine, une soffite (un coffrage) était dans le placard pour la VMC du WC du RDC. Je demande donc à retirer les 5 cloisons de placards et de rajouter une soffite au RDC. La moins-value pour retirer 5 cloisons de placards de 2,4m par 67cm est de 288€. Le pris du soffite de 1,10m par 15 cm est de 163€. Un peu de mathématiques, ça nous fait le prix du mètre carré des cloisons de placards à 35,8€ le m². La soffite à 493€ le m². Il n'y aurait pas comme un léger problème entre les moins-value et les plus-value ? De plus, il avait oublié la moins-value du soffite de la mezzanine, qui s'élève suivant leur calcul à 355€ (2,4m*0.15*0.15). On m'a rappelé comme quoi 
la soffite de la mezzanine était un oubli, et qu'on allait retiré la ligne de l'avenant. Au prix de la soffite, je veux garder la moins-value, ça me fait 192€ de moins-value.   

La suite aux prochains épisodes...  

Mais qu'il est fatiguant de devoir tout contrôler et de se battre pour se faire entendre. Je ne pense pas être pris au sérieux sur mes demandes, je dois à chaque fois me renseigner et faire appel à l'association AMIH. Heureusement qu'ils sont là pour avoir un poids important sur le constructeur. 

Ah oui, j'aime pas être pris pour un con !!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.

Photographe Env. 70 message Cotes D'armor
Dans votre malheur vous avez pu voir ces fuites à ce stade de votre chantier ...

Normalement ca devrait pouvoir secher et retrouver les qualités d'isolation, mais vu le temps et température à venir, ca ne va pas se faire comme ca. Du coup impossible de poser les placos et nouveau retard à prévoir ...

Par respect pour leur client et éviter un retard qui s'additionnerait au précédent ils doivent les changer et pourraient pourquoi pas se retourner contre leur fournisseur pour payer la facture (qui entre nous ne devrait pas les ruiner).

Pour l'electricité c'est assez effarant ... une des raisons pour laquelle j'avais choisit Parlouer était aussi pour leur implantation locale.
cela n'a pas empêché que la société qui s'occupe de l'électricité, chauffage etc se situe dans le finistère, pourtant ils sont venus à 2 reprises chez nous après notre travail pour les plans.

Etonnant la réponse de Armor : "c'est la première fois, et la dernière fois, je ne veux plus entendre parler de vous !"

Qu'un principal de collège parle comme cela à un élève ayant commis une bêtise je veux bien, mais un constructeur face à son client ... ca me laisse pantois !!

Bref Vous avez raison de vous battre, j'espère que ces soucis seront bientôt résolu.
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 10 ans

Bonjour,

Récit complet, de notre côté aussi nous avons connu quelques problèmes avec Armor Habitat... Bien que dans l'ensemble nous soyons contents de la maison, on croise les doigts pour ne pas avoir de mauvaises surprises! Nous emménageons dans 15 jours, dès qu'on trouve 5 min je mettrai notre récit à jour pour faire état des problèmes rencontrés, là nous finalisons le chantier, pfffffffffff...

Cordialement
Adhérent AAMOI

Et merci de nous avoir l'indication de prix pour les devis paysagiste, on décale ça à dans quelques mois!!
Adhérent AAMOI

vividu22 a écrit:Bref Vous avez raison de vous battre, j'espère que ces soucis seront bientôt résolu.

J'espère aussi. Je ne m'attendais pas à avoir autant de difficultés avec Armor Habitat, leurs artisants, ...

buzuck22 a écrit:Et merci de nous avoir l'indication de prix pour les devis paysagiste, on décale ça à dans quelques mois!!

Je ne sais plus si je vous avais transmis les informations par MP ou autre ? La phrase peut être comprise des deux façons
Article

« Choix escalier terminé »

Second oeuvre > Escalier Par Merguez22 le 12/01/2016 à 14h50
Le choix de l'escalier est terminé, la commande est lancée. Nous avons choisi un escalier droit, double limon en métal noir avec les marches en frêne blanc. Le garde corps avec sous bassement en verre. 

L'entreprise est Hallou Escalier

Des photos d'exemple : 

Article

« Nouvelle déco mezzanine »

Préparation > Idées architecture et déco Par Merguez22 le 12/01/2016 à 20h17
Nouvelle décoration, agencement de la mezzanine, qu'est-ce que vous en pensez ? Les couleurs ne sont pas figées, mais c'est l'idée générale .

Inspiration : ici

Résultat en 3D :

Nouvelle déco pour la mezzanine

Nouvelle déco de la mezzanine

Env. 200 message Cotes D'armor
Merguez22 a écrit:Le choix de l'escalier est terminé, la commande est lancée. Nous avons choisi un escalier droit, double limon en métal noir avec les marches en frêne blanc. Le garde corps avec sous bassement en verre. 

L'entreprise est Hallou Escalier

Des photos d'exemple : 

bonsoir,
chez qui avez vous commandé votre escalier ?

L'escalier vient de chez Hallou Escalier, j'ai donné le lien dans le message que vous citez Huh
Article

« Déboires Armor Habitat, ça continue »

Second oeuvre > Electricité Par Merguez22 le 09/02/2016 à 20h54
Encore des déboires avec Armor Habitat.

Nous avons eu un rendez-vous avec la nouvelle entreprise d'électricité, Le Grall. Cette fois-ci, l'entreprise s'est déplacée directement chez nous, il y a plus d'un mois de cela. On avait convenu de se faire une deuxième passe, pour valider les plans, avant d'avertir Armor Habitat. Après plusieurs semaines sans réponse, on reçoit un avenant, sans le détail des plus et moins values. Je crois qu'ils ont oublié l'étape où on discute de l'implantation des interrupteurs, ... Je leur fais la remarque, ils admettent que ce n'est pas normal de recevoir un avenant sans les détails, cool, mais en attendant, le temps passe et je n'ai toujours pas vu les plans.

J'explique clairement qu'aucun avenant ne doit être envoyé sans avoir retravaillé les plans avec l'électricien et sans ma validation. Quelques jours plus tard, on reçoit nos plans et un avenant. Hallucinant, ils ne veulent vraiment pas me laisser le temps de retravailler les plans. Je jette de nouveau cet avenant à la poubelle et je retravaille avec l'électricien les plans. A ce moment, j'accepte de recevoir l'avenant correspondant. 

L'avenant ne met pas longtemps à arriver, là dessus ils sont très fort. 

Et le tout, Mme, Mr, pour seulement 3000 euros TTC (20%).

Je trouve ça très cher. Etant donné qu'ils ne veulent pas être transparent sur les tarifs et que je n'ai plus confiance en eux, je fais mes propres calculs. Ces calculs se basent sur un devis de l'entreprise Le Grall envoyé à un amis 1 mois auparavant. 

plus value simulation

+ 7 prises RJ45
- 5 prises TV
+ 11 prises 10/16 AT
- 3 prises 16/20 AT
+ 5 alimentations lampes extérieurs
+ 6 simples allumages 3 lampes
+ 1 prise 10/16 commandé par interrupteur
+ 1 boîte de dérivation

Je trouve environs 2200 euros.

Je ne sais pas comment ils justifient le prix de 140 euros pour la pose d'un câble RJ45, quand on sait qu'il y a environs 40 euros de matériels.

Dans le listing des plus et moins values, il y a deux lignes de l'avenant que je n'arrive pas à comprendre. En demandant des explications, l'entreprise Le Grall me dit qu'ils changent mon boitier VDI d'un Hager TN423 à un TN433 parce le supplément de RJ45 ne passe plus. 

"Goulotte séparée complète pour courant faible: Je me suis mal exprimé, nous passons sur un TN433 au lieu d'un TN423 prévu sur le contrat Armor Habitat par rapport au nombre de RJ45"

En tout, nous en avons 16 RJ45, 9 prévu dans le descriptif du CCMI. Le boitier en accepte 13 sur une rangéemais il y a deux rangées, donc 26. Ce boitier en prix public est 500 euros plus cher. Je les met devant le fait accomplis, on me répond que :

"Les cordons prenent de la place, entre le le catalogue et la mise en place  réelle; il a une différence;"

Encore une fois, j'hallucine ! Des d'amateurs sur leurs blogs postent des photos de leurs boitiers avec comme commentaire, super boitier, mais des professionnels qui prennent 100 euros de pose ne peuvent pas le faire.

Je réponds que si c'est pour leur faciliter la mise en oeuvre, ils n'ont cas le prendre à leur charge ou à celle d'Armor Habitat.

Le lendemain, le responsable chantier, Mr Prigent, d'Armor Habitat, me rappel est me dit que finalement ce n'est pas un changement de boitier mais un boitier à côté. Revirement de situation, Xième embobinage amorcé, car c'est quand même l'entreprise d'électricité qui m'a expliqué son devis. Il me donne les tarifs de ce boitier et de la deuxième ligne du devis que je ne comprenais pas, il y en a pour environs 300 euros TTC.

Donc 2200 euros + 300 euros = 2500 euros. 

Heu, il manque pas 500 euros par rapport à l'avenant. 

J'ai envoyé tous ces calculs à Mr Prigent d'Armor Habitat qui m'a répondu au téléphone : 

- "Mr Dupont, vous arrêtez de connaître les prix, de faire des calculs, l'avenant est de 3000 euros, soit vous le signez, soit on pose ce qui est prévu dans le CCMI". 

- "Mais elle vient d'où cette différence ?" 

- "De notre marge, avec un tarif Mr Dupont"

Vous pouvez pensez que j'en rajoute, mais pas du tout, c'est quasiment au mot près. Je me suis retrouvé contraint à devoir payer cet avenant !

Pas content du tout, je lui ai clairement dit, au téléphone, que je serais extrêmement vigilant à la pose, super exigeant, que je ne pardonnerai aucune erreur.

Ce week-end, en voulant rentrer dans notre maison (en chantier), nous avons remarqué que la serrure avait été remplacée. Je demande des explications. Mr Prigent m'a envoyé le mail suivant : 

"Bonjour Mr Dupont,

Pour faire suite à notre conversation téléphonique du lundi 1er Février, afin d'éviter des discussions houleuses et menaçante  .
Il a été décidé à notre réunion hebdomadaire du mardi que l' accès à votre chantier se fera en ma présence et sur RDV ,Mr Vincelet en à été informé.
Cordialement"

Je n'ai plus le droit d'accéder au chantier. On rêve !

Je vous laisse tirer vos propres conclusions sur l'entreprise Armor Habitat et son chef de chantier, Mr Prigent !

Env. 200 message Cotes D'armor
Merguez22 a écrit:Encore des déboires avec Armor Habitat.

Nous avons eu un rendez-vous avec la nouvelle entreprise d'électricité, Le Grall. Cette fois-ci, l'entreprise s'est déplacée directement chez nous, il y a plus d'un mois de cela. On avait convenu de se faire une deuxième passe, pour valider les plans, avant d'avertir Armor Habitat. Après plusieurs semaines sans réponse, on reçoit un avenant, sans le détail des plus et moins values. Je crois qu'ils ont oublié l'étape où on discute de l'implantation des interrupteurs, ... Je leur fais la remarque, ils admettent que ce n'est pas normal de recevoir un avenant sans les détails, cool, mais en attendant, le temps passe et je n'ai toujours pas vu les plans.

J'explique clairement qu'aucun avenant ne doit être envoyé sans avoir retravaillé les plans avec l'électricien et sans ma validation. Quelques jours plus tard, on reçoit nos plans et un avenant. Hallucinant, ils ne veulent vraiment pas me laisser le temps de retravailler les plans. Je jette de nouveau cet avenant à la poubelle et je retravaille avec l'électricien les plans. A ce moment, j'accepte de recevoir l'avenant correspondant. 

L'avenant ne met pas longtemps à arriver, là dessus ils sont très fort. 

Et le tout, Mme, Mr, pour seulement 3000 euros TTC (20%).

Je trouve ça très cher. Etant donné qu'ils ne veulent pas être transparent sur les tarifs et que je n'ai plus confiance en eux, je fais mes propres calculs. Ces calculs se basent sur un devis de l'entreprise Le Grall envoyé à un amis 1 mois auparavant. 

plus value simulation

+ 7 prises RJ45
- 5 prises TV
+ 11 prises 10/16 AT
- 3 prises 16/20 AT
+ 5 alimentations lampes extérieurs
+ 6 simples allumages 3 lampes
+ 1 prise 10/16 commandé par interrupteur
+ 1 boîte de dérivation

Je trouve environs 2200 euros.

Je ne sais pas comment ils justifient le prix de 140 euros pour la pose d'un câble RJ45, quand on sait qu'il y a environs 40 euros de matériels.

Dans le listing des plus et moins values, il y a deux lignes de l'avenant que je n'arrive pas à comprendre. En demandant des explications, l'entreprise Le Grall me dit qu'ils changent mon boitier VDI d'un Hager TN423 à un TN433 parce le supplément de RJ45 ne passe plus. 

"Goulotte séparée complète pour courant faible: Je me suis mal exprimé, nous passons sur un TN433 au lieu d'un TN423 prévu sur le contrat Armor Habitat par rapport au nombre de RJ45"

En tout, nous en avons 16 RJ45, 9 prévu dans le descriptif du CCMI. Le boitier en accepte 13 sur une rangéemais il y a deux rangées, donc 26. Ce boitier en prix public est 500 euros plus cher. Je les met devant le fait accomplis, on me répond que :

"Les cordons prenent de la place, entre le le catalogue et la mise en place  réelle; il a une différence;"

Encore une fois, j'hallucine ! Des d'amateurs sur leurs blogs postent des photos de leurs boitiers avec comme commentaire, super boitier, mais des professionnels qui prennent 100 euros de pose ne peuvent pas le faire.

Je réponds que si c'est pour leur faciliter la mise en oeuvre, ils n'ont cas le prendre à leur charge ou à celle d'Armor Habitat.

Le lendemain, le responsable chantier, Mr Prigent, d'Armor Habitat, me rappel est me dit que finalement ce n'est pas un changement de boitier mais un boitier à côté. Revirement de situation, Xième embobinage amorcé, car c'est quand même l'entreprise d'électricité qui m'a expliqué son devis. Il me donne les tarifs de ce boitier et de la deuxième ligne du devis que je ne comprenais pas, il y en a pour environs 300 euros TTC.

Donc 2200 euros + 300 euros = 2500 euros. 

Heu, il manque pas 500 euros par rapport à l'avenant. 

J'ai envoyé tous ces calculs à Mr Prigent d'Armor Habitat qui m'a répondu au téléphone : 

- "Mr Dupont, vous arrêtez de connaître les prix, de faire des calculs, l'avenant est de 3000 euros, soit vous le signez, soit on pose ce qui est prévu dans le CCMI". 

- "Mais elle vient d'où cette différence ?" 

- "De notre marge, avec un tarif Mr Dupont"

Vous pouvez pensez que j'en rajoute, mais pas du tout, c'est quasiment au mot près. Je me suis retrouvé contraint à devoir payer cet avenant !

Pas content du tout, je lui ai clairement dit, au téléphone, que je serais extrêmement vigilant à la pose, super exigeant, que je ne pardonnerai aucune erreur.

Ce week-end, en voulant rentrer dans notre maison (en chantier), nous avons remarqué que la serrure avait été remplacée. Je demande des explications. Mr Prigent m'a envoyé le mail suivant : 

"Bonjour Mr Dupont,

Pour faire suite à notre conversation téléphonique du lundi 1er Février, afin d'éviter des discussions houleuses et menaçante  .
Il a été décidé à notre réunion hebdomadaire du mardi que l' accès à votre chantier se fera en ma présence et sur RDV ,Mr Vincelet en à été informé.
Cordialement"

Je n'ai plus le droit d'accéder au chantier. On rêve !

Je vous laisse tirer vos propres conclusions sur l'entreprise Armor Habitat et son chef de chantier, Mr Prigent !

les joies du CCMI ... la maison appartient à votre constructeur jusqu'a la remise des clés
pour comparaison, mon electricien facture 25€ht la prise 16A+T cablée

Photographe Env. 70 message Cotes D'armor
Décidemment je ne vois plus les derniers messages même dans mon récit, il faudra que je vérifies les options pour les notifications.
Cela fait bientôt un mois depuis votre dernier message, j'espère que les tensions se sont un peu apaisé avec Armor,
c'est un peu (beaucoup même) vache de vous interdire l'accès au chantier ...
Concernant les infiltrations d'eau, le pb est réglé ?

Env. 20 message Cotes D'armor
J'ai suivi votre récit, je remarque que le nom du constructeur à changé, Armor Habitat à été remplacé ?
Ancienneté : + de 9 ans

pouca22 a écrit:J'ai suivi votre récit, je remarque que le nom du constructeur à changé, Armor Habitat à été remplacé ?

Non pas du tout, où avez vous vu ça ? Peut être une fausse manipulation.

Photographe Env. 200 message Indre Et Loire
Bonsoir,
Je confirme que dans la présentation rapide de votre projet dans l'encadré à droite de l'écran, le constructeur mentionné n'est plus Armor Habitat mais A.C.M.I.
C'est sans doute un bug et j'imagine que c'est à vous de faire la rectification.
Aux vues de vos déboires avec votre constructeur, il serait dommage qu'Armor Habitat ne puisse plus profiter de votre publicité
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 10 message Cotes D'armor
On a pas eu une construction facile mais a t'ecouter on est pas les seuls, vive poulajous 2 ..

Merguez22 a écrit:Coup de gueule contre Armor Habitat, car ça commence à faire beaucoup ! Je me lâche, en reprenant ce qui ne va pas depuis le début. 

Maçonnerie 

Concernant la maçonnerie, tout se passait bien jusqu'à l'installation des rebords de fenêtres. Le conducteur de travaux a refusé une première livraison, pas la deuxième. Alors que la deuxième comprenait énormément de défauts. Surtout, ça ne dérange pas les maçons de les poser, ce que je trouve scandaleux. On achète neuf, on s'attend à avoir des produits neufs et nickels !! Je la refuse donc, fait changer tous les rebords de fenêtre et cette fois-ci, ils changent de fournisseur. Quand on en fait la remarque, on passe pour un chieur, obligé de se justifier. Le maçon ose me dire qu'il faut être indulgent avec le bâtiment, le gros œuvre. Je lui répond que les rebords de fenêtre, ce n'est pas du gros œuvre.  

Autre chose sur les maçons, il y avait un trou (impact de parpaing) conséquent sur la dalle du garage. Celui-ci avait été comblé de gravillions, gravillions qu'il n'y avait nulle par ailleurs. On me dit que c'est certainement un parpaing qui est tombé. Ah oui, s'il est tombé, c'est que quelqu'un l'a fait tomber et que ce quelqu'un ne l'a pas mentionné. Après, on vient me dire que ce n'est pas la politique de la maison de cacher les choses, j'ai comme un gros doute, ne me prendrait-on pas pour un con.  

Toiture 

Rien à redire pour le moment.

Menuiserie 

Voir l'article précédent. Le chef de chantier me dit qu'il ne changera pas les laines de verre imbibées d'eau. Juste celle qui sont trempées. J'espère qu'il sera plus ouvert à la discussion si Isover me dit qu'il faut changer même celles qui ont pris un peu l'eau. Au vu des traces au sol, je crois qu'on a dépassé le un peu.

L'entreprise de menuiserie s'occupe de toutes les constructions Armor Habitat dans le lotissement. Je pense qu'ils utilisent tout le temps la même technique de pose de fenêtre, il n'y a pas de raison qu'ils aient posé différemment chez moi. Je me demande quand est-il des personnes qui ont déjà aménagé, dans ce lotissement et les autres, j'espère qu'elles recevront la visite également de l'entreprise de menuiserie. Je connais un couple, je le leur demanderai... 

Crépis 

Rien à redire sur la finition, mais nous avons dû demander expressément la pose d'une sous couche pour l'enduit de couleur, sinon rien n'aurait été mis. Le problème de ne pas mettre de sous couche, c'est que ça fait des traces. Pour eux ce n'est pas grave, car ils ont la solution miracle qui est .... la peinture. Ouais, génial, on paye un crépi, ils veulent nous coller une peinture. Je trouve ça également scandaleux. Je ne comprend pas pourquoi les sous couches ne sont pas systématiques, certainement une question d'argent. Nous avons envoyé un mail à Armor Habitat et à l'entreprise en charge du crépi, comme quoi nous demanderions à faire piqueter le crépi (tout enlevé) si jamais il y avait des traces dessus. Du coup nous avons eu la sous couche sur les parties grises, et le crépi est nickel.  

Électricité

Alors là, c'est le pire depuis le début. Je déconseille vivement l'entreprise AEP, et plus précisément son patron. Cette personne, qui doit réaliser dans la maison l'électricité, la plomberie et le chauffage refuse catégoriquement de se déplacer voir ses clients. Super, quel professionnalisme !!! Il donne seulement des rendez-vous dans son entreprise, en semaine, sur les horaires de boulot. Il faut que je prenne 1/2 ou 1 journée pour aller voir Mr. C'est un problème avec Armor Habitat, son siège social est à Saint Brieuc, à 60kms. Ils ne travaillent qu'avec des entreprises de là bas, et aucun artisan du coin. C'est compréhensible, ce sont leurs artisans de confiance, mais qu'ils fassent au moins l'effort de se déplacer, quand on paye leur prestation !!! 

Avec le refus de se déplacer, nous optons pour un échange par mail. Apparemment, ça a bien fonctionné pour une autre personne du lotissement qui a quand même vu sortir le tuyau de gaz sur le mauvais pignon. J'ai des doutes que ça marche si bien que cela. On avait déjà pas mal réfléchi à ce que nous voulions. J'ai fait des plans 2D de la maison + meubles + prises réseaux, électriques, ...  Nous avons bien passé une trentaine voir une quarantaine d'heures sur le sujet. J'envoie un mail à AEP avec ces plans. Il me dit qu'il faudrait les distances par rapport au mur et les hauteurs. Là je me dit, mais quand est-ce qu'il bosse ce mec. Je le fais car je suis un peu pointilleux. Puis je renvoie un mail en précisant qu'il doit me faire un retour, je ne suis pas un pro de l'électricité, un devis des plus-values, et une première disposition des interrupteurs. Merdum, il me répond au mail avec simplement un avenant de 7000 euros, sans autre retour et me demande de faire moi même les interrupteurs. Là, il me prend vraiment pour un con. 

Furax, je demande à Armor Habitat à changer d'électricien. Ils me répondent que ce n'est pas possible. Je commence à les connaître, je demande à l'AMIH, qui me dit que c'est tout à fait possible, il faut faire un nouvel appel d'offre. Ah, ils ne me prennent pas pour un con. Devant le fait accompli, ils me disent que c'est possible, mais qu'il faut de bonnes raisons pour casser un contrat. Heu, ne rien faire ne serait-il pas une bonne raison ? Le grand directeur technique m'appelle en me demandant ce qui se passe avec l'entreprise AEP, comme s'il n'était pas au courant. Il finit par accepter de changer d'électricien, en me disant, "c'est la première fois, et la dernière fois, je ne veux plus entendre parler de vous !". Si les autres artisans sont moins neuneus, il ne m'entendra plus, sinon, je pense qu'il va encore entendre parler de moi.   

On m'a aussi annoncé que j'allais perdre un mois, tant pis, pas envie de donner un pécos (lire €)  à ce mec. Heureusement que j'ai perdu ce mois, puis 1 mois et 1/2, car ça m'a permis de voir les traces d'infiltration d'eau. Si l'électricien était intervenu en temps et en heure, le plâtrier serait aussi intervenu et aurait fini. Je n'aurais jamais découvert le problème des menuiseries. C'est flippant !! 

Avenant 

J'ai reçus un avenant car j'ai décidé de retirer les cloisons qui servent pour les futurs placards. Dans la mezzanine, une soffite (un coffrage) était dans le placard pour la VMC du WC du RDC. Je demande donc à retirer les 5 cloisons de placards et de rajouter une soffite au RDC. La moins-value pour retirer 5 cloisons de placards de 2,4m par 67cm est de 288€. Le pris du soffite de 1,10m par 15 cm est de 163€. Un peu de mathématiques, ça nous fait le prix du mètre carré des cloisons de placards à 35,8€ le m². La soffite à 493€ le m². Il n'y aurait pas comme un léger problème entre les moins-value et les plus-value ? De plus, il avait oublié la moins-value du soffite de la mezzanine, qui s'élève suivant leur calcul à 355€ (2,4m*0.15*0.15). On m'a rappelé comme quoi 
la soffite de la mezzanine était un oubli, et qu'on allait retiré la ligne de l'avenant. Au prix de la soffite, je veux garder la moins-value, ça me fait 192€ de moins-value.   

La suite aux prochains épisodes...  

Mais qu'il est fatiguant de devoir tout contrôler et de se battre pour se faire entendre. Je ne pense pas être pris au sérieux sur mes demandes, je dois à chaque fois me renseigner et faire appel à l'association AMIH. Heureusement qu'ils sont là pour avoir un poids important sur le constructeur. 

Ah oui, j'aime pas être pris pour un con !!
Ancienneté : + de 8 ans

Super bloggeur Env. 100 message Lamballe (22)
Bonjour, nous avons rencontrée armor habitat au debut et nous sommes content de ne pas les avoir choisis au vu de votre réçit. nous avons acheté le terrain avec eux et ça a été une catastrophe. Mensonge sur les delais, ils nous ont bien baladé et fait de fausses promesse. Il ont critiqué le constructeur avec lequel nous avions un projet et au final on a fait avec eu et ça s'est super bien passé de a à z donc quand je vois des avis comme le votre, ça ne metonne meme pas.
Picto recompense Super bloggeur
De : Lamballe (22)

Bonjour, ça fait un long moment que je n'ai rien posté. Suite à un MP, qui me demandait mon avis sur Armor Habitat, je dois avouer que la fin du chantier c'est bien passé. Une fois avalé le surplus de l'électricien non justifié, nous sommes content de la maison livrée.

Les différents déboires nous ont permis de voir certaines imperfections qui ont été corrigées.

Je mettrais des nouvelles photos de la maison finale.

Pour faire simple, il faut :
  • lors du CCMI, avoir réfléchit à tout, car après ça coûte chère, on se fait pas mal allumé. J'avais beaucoup anticipé, sauf le poste électricité, on le PAYE cash. 
  • suivre très régulièrement le chantier
  • se faire aider et suivre par une association style AMIH, castors de l'ouets, qui ont des professionnels avec qui ils n'ont pas le même rapport.
  • prendre des photos et poser des questions quand on a un doute, au conducteur de travaux et si le doute persiste, à l'association, ...
  • créer un blog, ils n'aiment pas qu'on disse du mal d'eux.

Super photographe Env. 70 message Rennes (35)
Bonjour,
Nous sommes en train de finaliser le projet de construction avec Coopalis (ex-Armor Habitat). En lissant votre récit, je commence à avoir des doutes. Notre future maison est près de Rennes, j'espère que nous n'aurons pas les mêmes entreprises. Cordialement, Mme Talpin
Picto recompense Super photographe
De : Rennes (35)

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

• maison a toit plat sur louannec
     22  Maison à toit plat sur Louannec
    Apres plusieurs mois d'hesitations nous nous sommes decider . Nous construisons a Louannec a 2 pas de la cote de granit rose ce sera une maison RT2012 ...
    Louannec (Cotes D'armor) Par vividu22 57 mess.
  • maison moderne dans le 22
     22  Maison Moderne dans le 22
    Bonjour a tous Enfin on se lance dans notre projet de construction Le reve a porter de main (si tout ce passe bien...). Nous construisons dans la commune ...
    St Julien (Cotes D'armor) Par MAYORVLB 117 mess.
  • maison bbc taden
     22  Maison BBC Taden
    Bonjour, Nous sommes un jeune couple qui nous lancons dans la construction de notre maison BBC afin de donner a notre bebe de 9 mois un beau jardin pour ...
    Taden (Cotes D'armor) Par dargoll 372 mess.
  • contemporaine plain pied a toit plat a treveneuc 22
     22  Contemporaine plain pied à toit plat à TREVENEUC (22)
    Bonjour, Je me decide enfin a lancer le recit de notre construction sur la commune de TRENEVEUC en bretagne nord. Apres avoir cherche pendant un bon ...
    Treveneuc (Cotes D'armor) Par max22 137 mess.
  • maison toit plat
     22  Maison toit plat
    Dessine par nous memes - Encore en cours de chantier Maison sur vide sanitaire 83m2 au RDC - 44 m2 a l'etage avec 2 ch. 1 mezzanine, 1 WC, 1 SdB au RDC, ...
    Cotes D'armor Par Bobb 225 mess.
  • notre projet de vie villabossa 4 chambres
     22  Notre projet de vie ( villabossa - 4 chambres )
    Enfin Le debut de notre aventure fut longue et fastidieuse. En effet, nous avons choisi notre terrain au mois de Juin 2015 mais il a fallu attendre ...
    Pleudihen Sur Rance (Cotes D'armor) Par emmajerome35 2893 mess.
  • notre projet de renovation dans le 22
     22  Notre projet de rénovation dans le 22
    Bonjour a tous, je me presente jeremy 23 ans macon depuis 3 ans j'ai connu un gros coup de coeur pour cette maison. Le compromis est signe, il ne me reste ...
    La Motte (Cotes D'armor) Par jerem243 145 mess.
21
abonnés
surveillent ce récit

"Notre maison à Louannec"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Merguez22 Auteur : Merguez22
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneCotes D'armor Louannec Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Cubique / Toit plat
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 135m² (6 pièces)
Superficie terrain : 596m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Coopalis