Je ne veux pas te faire peur Scoubidou
Simplement ça me parait nécessaire d'en faire une avant toute construction, parce que c'est pas à vue de nez qu'on sait si la terre est bonne et s'il n'y a pas des carrières en dessous ou du gypse. Enfin ne t'inquiètes pas, je pense que ton archi est bien au courant et qu'il a du déjà y penser sinon il engage sa responsabilité.
Enfin c'est vrai que chez nous le sol est pourri alors... j'ai tendance à généraliser...
En tout cas pour nous elle en a parlé, et on va devoir la faire cette étude de sol. Et je peux vous dire que c'est pas donné. Après faut croiser les doigts pour que la terre soit pas trop mauvaise car sinon les fondations spéciales peuvent aller jusqu'à 10 K€. Consciencieuse comme elle est, si elle en a pas fait, c'est qu'il n'y en a pas besoin.
Pour les poutrelles, j'ai demandé à jpaul (un pro du forum , merci à lui), qui m'a répondu "Je n'ai rien vu de particulier. Même si elles portent de 2 cm, cela suffit". Ca me rassure
Les maçons ont bien bossé et la dalle est prête à être coulée
On a bossé sur le plan électrique, mais l'électricien n'est pas encore choisi. Ca sera fait d'ici fin de semaine, et il devrait intervenir en tout début de semaine prochaine pour passer les gaines, et la dalle sera coulée dans la foulée !
L'électricien a été choisi et il était à l'œuvre ce matin pour poser les gaines :
Le gros mic-mac de gaines c'est tout ce qui arrive au tableau électrique
ça c'est le minimum... ç peut aller jusqu'à 50 000 € voire plus s'il y a des injections de bétons. Exemple: un radier, compter 15 000 €, après, ça peut être des pieux, micro pieux, longrines, etc...avec des prix très variables! :
Ils bossent bien et vite ces maçons, c'est cool !
Si tout va bien, ils terminent de maçonner le RDC aujourd'hui et demain, tout en préparant la dalle, samedi c'est l'électricien qui vient et lundi ils coulent la dalle entre le RDC et l'étage ! Si ça continue comme ça on va y habiter bien plus vite que prévu !
Ce n'est qu'un projet de lois pour l'instant!
Et si cela ce fait a sera pour 2008!
Source récupérer auprès de mon électricien avec qui j'en ai justement discuté hier.
La dalle est quasi prête. On va espérer qu'au bout de la semaine raccourcie qui arrive, la maçonnerie sera terminée pour que les mesures des menuiseries extérieures puissent être prises dès que possible...
ben on en est toujours à la viabilisation du lotissement... permis de construire déposé il y a trois semaines. Début des travaux prévus pour février... c'est loooong...
Ah ok...
Au fait, histoire d'arrêter de polluer les topics des autres pour parler de ton projet, t'avais pas une discussion dédiée à ton trojet (je l'ai pas retrouvé) ?
t'es gonflée toi ! C'est toi qui m'a posé la question !...
Pas de topic pour l'instant puisque je n'ai rien à raconter... alors je viens me promener chez les autres...
Non mais t'as bien fait de répondre puisqu'effectivement je te posais la question !
C'est pas que la "pollution" me dérange, c'est juste que je voulais relire quelque part tout ton projet pour m'en ré-imprégner A force de lire tellement de choses desfois j'oublie ou je mélange des choses...
Merci Stephy Tu verras qu'au début, ça avance vite chez bcp de gens !
Pour la suite, j'ai pas de photos à vous présenter car il n'y a rien de visible sur le chantier. Les mesures ont été prises pour les fenêtres et la charpente, il n'y a plus qu'à attendre... En attendant, on va voir pour démarrer l'assainissement, et poser du Delta MS (nous-mêmes)
On a par contre cogité sur les emplacements des cloisons, sur la SDB, et quelques idées/envies/contraintes sont apparues :
- mettre une porte coulissante entre notre chambre et la salle d'eau
- dans la salle de jeux, prévoir des placards coulissants dans le pied droit
- au niveau des pieds droits justement, on a fixé à 1.30m dans la SDB, 1m et 1.10m dans les chambres, et 90cm et 95cm dans la salle de jeux.
- dans la SDB, pas de baignoire d'angle (prend trop de place), et une seule vasque (la double vasque complique sérieusement l'aménagement de la pièce et ayant déjà une salle d'eau parentale, une vasque suffira)
- pour des raisons de portée, l'ouverture vers la salle de jeux doit être réduite. On aura donc 1.50m au lieu des 2m prévus (qui correspondaient à toute la largeur de la cage d'escalier)
La porte coulissante vers la salle d'eau a nécessité de modifier le cloisonnement. On a donc fait déborder la chambre sur le dégagement de l'étage (qui faisait quand même 2m de large), voilà ce que ça donne sur le plan :
Et voilà quelques vues 3D avec ces modifs :
Salle de jeux (les placards seraient 3 portes coulissantes, sur 2m de long) :
PhotographeEnv. 10000 messageSt Yzan De Soudiac (33)
waoouhhhh, tes plans 3 D !!!!
Superbe
Par contre, pour la baignoire d'angle, ça t'aurai pris plus de place sur le devant c'est ça ?
En tous cas, très bel agencement des pièces et de la SDB
Pour la SDB, la baignoire d'angle prend clairement plus de place en "profondeur", surtout devant, et surtout si tu veux une baignoire qui ne soit pas rikiki. La porte de la SDB, grande ouverte, arriverait quasiment contre la baignoire d'angle. Là on récupère de la place pour circuler, je crois qu'on en sera bien content.
super ta simulation 3D, cela permet vraiment d'evaluer les volumes des pieces et des differents elements qui la compose, c'est vrai que sa fait limite avec la baignoire d'angle.
@+
Oui c'est vraiment top ! C'est surtout pour l'aménagement que c'est super pratique. On a pu réfléchir à l'emplacement des meubles, ce qui a permis par exemple de bien préparer le plan électrique et d'éviter de mauvaises surprises.
Certains trouvent ces logiciels chers (on a pris un top à 99€), mais rapporté au budget d'une maison c'est pas grand chose et je trouve que c'est vraiment "rentable" !
C'est pas trop compliqué à utiliser ? Parce que les beaux parents veulent nous en offrir un à Noël. Moi j'ai peur que faute de savoir s'en servir ça soit un achat pour rien. Tu as choisi lequel ?
Je pense à toi en ce moment avec la neige qui tombe. J'espère que cela ne va pas retarder ton chantier.
Je trouve pas que c'est trop compliqué à utiliser mais je maîtrise en général plutôt bien les outils et logiciels informatiques C'est pas pour autant que c'est pas à la portée de tout le monde ! Il y a un gros bouquin avec, qui explique bien tout, et une fois que tu connais les quelques trucs de base (les différentes vues, mettre des portes/fenêtres etc), ça marche tout seul ! Après ça prend des heures à utiliser, mais il le faut pour que ça serve à quelque chose. Et puis quand arrive la phase d'aménagement, c'est assez ludique quand même. Quel canapé choisir ? Que donne telle couleur dans le salon ? Après tu peux te balader virtuellement dans la maison, faire des photos rendu réaliste (comme je poste ici), faire calculer les surfaces SHOB, SHON etc... Bref, j'adore !
virosa, merci de t'inquiéter pour mon chantier C'est vrai qu'avec la pluie+neige qui tombe maintenant, on a hâte d'avoir la charpente, la couverture et les fenêtres+portes ! En premier, la charpente devrait arriver la semaine prochaine. J'attends aussi avec impatience de lire la suite de ton projet !
Quelques news, même si j'ai pas de photos du chantier à vous montrer pour le moment :
- La charpente doit arriver pour fin de semaine (jeudi avec de la chance) !
- Les portes (garage, entrée, service) ont été commandées (Hormann). Au niveau délai on devrait tout avoir avant Noël. Voilà la porte d'entrée, modèle 75A (aluminium) :
La porte d'entrée n'est pas la plus originale qui soit (je l'ai d'ailleurs mise dans le topic "pourquoi tt le monde a la même porte d'entrée"), mais on n'est pas en lotissement donc pas de risque de voir la même porte chez le voisin ! Et puis à la base on partait sur du PVC, et finalement c'est de l'alu alors on a pris un modèle des moins chers (~2000€ TTC), ne voyant pas l'intérêt de mettre une somme folle dans une porte !
67 Notre 2ème bébé après Eléa : la maison... Apres avoir cherche un terrain durant environ 6 mois, nous nous sommes finalement decide pour le 1er que nous avions visite a savoir le lot 23 du Lotissement ... Wasselonne (Bas Rhin)Par mariecyrille190 mess.
67 Maison toit plat Karelis à Spachbach Je debute la construction d'une maison a toit plat apres 10 mois de planification. C'est une maison mi-ossature mi-poteaux-poutres que me montera Karelis. ... Oberdorf Spachbach (Bas Rhin)Par mictaz67219 mess.
67 Autoconstruction maison passive à toit plat Bonjour a tous Nous venons de demarrer notre projet de construction d'une maison passive a toit plat en Alsace. Cette construction se fera en grande partie ... Bas RhinPar OMEGA0614249 mess.
67 Au pays des cigognes joli nid bioclimatique ACTUELLEMENT : Finitions, finitions, encore et toujours des finitions Pour la petite histoire... La vie joue parfois de bons tours... Cela faisait ... Bas RhinPar Tanadel295 mess.
67 Notre futur chez nous en Alsace Bonjour, Nous sommes un couple encore sans enfant qui vit en Alsace, tout en haut a droite de la France. Nous avons decide de nous lancer a notre tour ... Bas RhinPar fouli67199 mess.
67 Nouvelle maison pour nouvelle vie en Alsace du Nord Bonjour, Nous sommes un couple de jeunes amoureux proches de la cinquantaine (un peu plus pour mon cheri , un peu moins pour moi)... yes je suis encore ... Bas RhinPar Passi7335 mess.
67 Notre 1ère construction dans le 67 Bonjour a toutes et a tous ... Tout d'abord merci pour ce forum ... a ceux qui le "managent" ... a tous ceux qui y participent et racontent leurs ... Bas RhinPar banban6758 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Surface habitable : 140m² (6 pièces) Superficie terrain : 674m² Type de constructeur : Architecte