Ne stresse pas Flow, ça ne sert à rien sur toutes ces choses sur lesquelles tu ne peux pas agir !!!
Parole d'une grande stressée aussi.
Cette aventure maison m'a appris le lâcher-prise (après avoir fini qd mm par tomber malade : dos bloqué; puis grippe, donc comme de toutes façons tout ces tracas ne dépendaient pas de moi mais de l'administration ben au bout d'un moment t'arrêtes de te biler et du attends sagement que.....les conjectures astrales avec ton signe soient plus favorables lol !!
Et puis vraiment ya pas de quoi se stresser outre mesure, surtout qd je vois avec quelle rapidité la paperasse avance chez vous toutes !!!
c'est incroyable, qd je pense qu'il a fallu 1 an de paperasse avant de commencer le traçage sur le terrain j'en reviens pas, je sais pas comment c'est possible qu'ils aient mis autant de tps pour nous !!
1 - J'ai la guigne
2 - Je suis tombée sur un lot d'incompétents
3 - Comme j'ai la guigne, c'est moi qui est gagné le lot d'incompétents
J'ai pas eu la main sur les papiers vu que c'est mon constructeur qui s'en est occupé, et j'ai la bizarre impression que question délais il s'est pas foulé !!
Ensuite la mairie a vraiment mis 2 mois pour l'accord du permis.
* L'archi Co a mal orthographié mon nom de famille : donc refaire les papiers (la guigne....)
* La négociation prêt bancaire a bcp duré (1er essai avec courtier avec qui je n'ai pas donné suite, comparaison entre 2 banques et négociation = 2 à 3 mois
*J'ai gardé mon assurance (et pas celle de la banque) pour le prêt (plus avantageuse et sur conseils de mon banquier car organisme partenaire), dc délai supplémentaire pour paperasse et obtenir RDV. Puis, comme je dépassais de 0.30 les fameux 30% d'endettement ben.....mon dossier est parti en commission au siège à Paris pour un délai d'un mois avant réponse (la guigne je vous disais ?
)
* Ensuite impossible de prendre RDV avec notaire car attente de la réponse mairie du droit de préemption sur le terrain (oui la guigne)
* Enooormes difficultés à joindre mon notaire (enfin, sa clerc), et la secrétaire du notaire du terrain en arrêt maladie pas remplacée, dc très dur de les joindre aussi (oui je sais...j'accumule là mais c'est pas fini), en plein mois de décembre en plus....(pas de secrétaire, dossiers qui s'accumulent, notaires surbookés)
Aucunes nouvelles du constructeur pendant cette période...(il a déposé le permis en sept et envoyé les plans à l'archi co en oct et puis plus rien).
Gros binz pour le déblocage des fonds
(personne ne m'ayant expliqué comment ça marche, et mon constructeur complètement inefficace sur ce sujet aussi).
Round 1 - la banque orthographie mal mon nom lui aussi (archi facile pourtant), je ne reçois pas mail important avec papiers à signer et à renvoyer...
Round 2 - Je ne reçois JAMAIS le dossier de la banque à signer, perdu par la poste (réclamation faite, le type au tel ose me dire que s'il y avait une agraphe au lieu d'un trombone dans l'enveloppe ben l'agraphe peut enrayer la machine de tri.....alors que le trombone.....ça glisse !!!). oui dans ces cas là il faut faire des exercices de yoga et sophro pour pas craquer
....et du coup : on recommence, on refait la paperasse !
Round 3 - la clerc de notaire ne sait pas comment on fait pour débloquer fonds (!!!), elle se goure de procédure, elle attend aval du banquier, lequel attend aval du notaire, moi au milieu qui pige rien (en mm tps c'est PAS mon métier !!!) on a tourné comme ça en rond pdt 1 mois,
du coup les fonds n'arrivant pas, on a du décaler 3 fois le RDV notaire en janvier (au 2e calage de date de toutes façons je me chope le jour mm la méga vilaine grippe...résultat du stress).
je vous avais dit la guigne ???
Il est vrai que d'avoir 2 notaires (le sien + celui du terrain complique et ralentit les choses).
du coup le constructeur fini par m'appeler pour caler la réunion de
mise au point chantier AVANT signature notaire (il savait qu'elle allait avoir lieu d'ici 2 semaines mais on avait tellement perdu de tps. Point positif : j'étais encore en arrêt maladie convalescence de grippe dc j'ai pu aller au RDV de suite !).
Les travaux ont donc pu commencer juste après la signature notaire............
Voilà......de quoi vous faire relativiser j'imagine !!!! (et rire aussi un peu, on peut le dire, je pourrais écrire un sketch ou un bouquin ou scénario là-dessus ! ).
Ensuite la construction s'est bien passée, ouvriers au top, ça monte super vite, pas trop de soucis (davantage de soucis sur la partie administrative et un hic litigieux sur la notice descriptive à régler, que sur la partie réalisation technique).
Par contre : mm après l'avoir fait remarqué, pas de tuile à douille ni de conduit prévu pour la hotte (nous avons précisé que nous voulions absolument une hotte à extraction mais sans effet !!!
). Résultat : ben on le fera faire nous mm une fois qu'on aura les clés...
(idem : pas d'aération prévue dans le garage: à faire nous mm après aussi)
Et sinon ils viennent de terminer l'
enduit, trop contente du résultat et aucun regret de m'être battue autant toute seule pour corriger moi-mm le permis à la mairie pour avoir MA couleur !! (sur ce coup là inefficacité incompétence et jem'enfoutisme de mon constructeur).
Là les électriciens y travaillent enfin !! (retard d'un mois car la personne qui s'occupe des appels d'offre et contrats élec est parti en vac tout sept et a oublié de le faire signer les contrats avt de partir...
(oui oui je les accumule toutes, elles sont pour moi c'est cadeau ! )
Donc voilà, ne vous stressez pas trop !!! courage !!!!