Le terrain est acquis, le constructeur choisi, la banque a donné son feu vert et les démarches administratives sont validées. Le grand moment du lancement des travaux est arrivé. Pas à pas, votre maison va prendre forme et passer du plan à la réalité. Aussi excitant que fastidieux, l’avancement du chantier est une succession de phases qui vous rapprochent de votre rêve. Voici en six points les grandes étapes d’un chantier, entre le premier coup de pelle et le dernier coup de pinceaux.
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.
Etape 1 : Implantation et fondations
Partant du principe qu’une étude géologique a été réalisée, la réalisation des travaux débute avec l’excavation. Réalisée à l’aide un géomètre, cette opération consiste à creuser l’emplacement de votre future demeure, une fois le périmètre délimité. Inoubliable, ce premier coup de pelleteuse permet de lisser l’assise de la construction et déblayer les excédants de terre. Autour des futures fondations, sont également creusées des tranchées utilisées pour les raccordements aux réseaux locaux, type eau et électricité.
Une fois le terrain marqué, vient le moment de réaliser les fondations : les maçons coulent un béton de propreté, installent le ferraillage et préparent les futurs systèmes d’évacuations et de drainages. Il est impératif que cette étape soit soigneusement réalisée afin d’éviter les problèmes d’infiltration à l’avenir.
Une fois les fondations coulées, le soubassement (Hérisson, Vide sanitaire ou sous sol) est ensuite réalisé. Votre maison a désormais de solides bases.
Etape 2 : Hors d'eau / hors d'air
Pour être bien dans ses murs, encore faut-il les monter. Pour cela, vous aurez au préalable choisi un matériau tels que le parpaing, la brique creuse, la brique monomur ou le béton cellulaire, composé de chaux, ciment, sable et poudre d’alu. Au fur et à mesure que la maison prend de la hauteur, les linteaux sont installés en lieu et place des futures portes et fenêtres.
Après les murs, la charpente vient solidifier l’ensemble. Là encore, vous avez le choix entre la fermette, charpente industrielle, moins onéreuse, ou la charpente traditionnelle, qui permet d’aménager plus aisément les combles. Veillez à ce que la pose des fermes de toit soit impeccable, cette étape est cruciale pour l’avenir de la construction.
Votre demeure de rêve prend forme. Il vous faut désormais un toit au dessus de la tête. La couverture place votre construction hors d’eau et protège le chantier des intempéries. L’installation d’une gouttière achève cette étape.
La pose des menuiseries clôture la partie gros œuvre du chantier en plaçant la maison hors d’air. Coté matériaux, vous avez le choix entre le bois, plus naturel, le pvc, résistant et bon marché ou l’aluminium, assez cher. Les stores et les volets, manuels ou électriques, peuvent également être installés dès maintenant.
Etape 3 : Le Second Œuvre

En premier lieu, il vous faut maintenant réaliser le revêtement extérieur type crépis, brique, pierre, parement ou bardage bois. D’une région à l’autre, vous aurez plus ou moins le choix des matériaux. Cela dit, ne pensez pas seulement à l’apparence mais aussi à la protection de vos murs et de votre future isolation.
Vient ensuite la réalisation de l’isolation. Cette étape est impérative pour se sentir bien chez soi (au chaud et au calme…) et réaliser des économies d’énergie. Isolation des murs, du sol ou de la toiture, le choix des matériaux a une incidence non négligeable sur vos futures factures. S’il y a un poste à ne pas négliger dans le budget, c’est bien celui-ci.
Après l’isolation intérieure, ce sont les cloisons qui se dressent au fur et à mesure que les pièces se dessinent.
Durant toutes ces étapes, les professionnels auront pris soin d'installer la plomberie, l’électricité et le chauffage. Une attention tout particulière doit être portée sur l’installation des prises pour éviter tous soucis à l’avenir. Pour accomplir avec succès cette phase, vous aurez préalablement réfléchi à l’emplacement du mobilier, de l’électroménager ou du téléphone.
Etape 4 : Les équipements
Votre maison est maintenant raccordée aux différents réseaux, les sols peuvent être installés en toute sérénité. Plancher, vinyle, carrelage, vous avez l’embarras du choix des matériaux. Si votre maison dispose d’un étage, le moment est venu d’installer également l’escalier.
Le chantier se poursuit par l’agencement de la salle de bain, des sanitaires et de la cuisine. Profitez de l’instant pour admirer votre nouveau jacuzzi et votre cuisine aménagée flambant neuve !
L’extérieur
S’il vous reste un peu de budget, envisagez également l’aménagement du jardin, des clôtures ou de la terrasse.
Les finitions
Il ne vous reste plus qu’à puiser dans votre imagination et votre réseau d’amis pour terminer le chantier. Au programme, décoration intérieure, ménage et emménagement. Gardez, tout de même, un peu de force pour sabrer le champagne !
Les finitions représentent une quantité de travail, et un effort financier non négligeable : pensez à le prévoir lors de la conception de votre projet.