Retour
Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Reussir son plan»

La conception d’un plan de maison individuelle, est basée sur deux phases. La première phase se décompose en trois axes primordiaux à déterminer :

  • Les Besoins
  • Le Budget
  • Le Terrain

Afin de concevoir un plan intégrant l’ensemble des trois axes, il est nécessaire de préciser ceux-ci par écrit et les verbaliser avant de passer au dessin.

Ces phases sont importantes car elles permettent  de clarifier et hiérarchiser vos exigences. A la suite de cette synthèse, il vous sera alors possible de passer à la phase graphique.

La seconde phase, reste de mon point de vue la plus agréable, la conception graphique retranscrivant la synthèse de la première phase.

devis Plan de maison
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux concepteurs de plans de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Déterminer ses besoins

La détermination des besoins est la phase la plus contraignante mais certainement la plus riche, car elle nécessite de pré-concevoir ses envies d’habitat et imaginer les lieux indispensables à votre future maison.

Il ne faut pas être limitatif dans ce descriptif appelé communément dans le métier « Programme », car c’est sur cette base ou squelette que votre plan sera structuré. Une maison ayant 6 chambres et quatre salle de bains / salle d’eau, ne se concevra pas de la même manière qu’une maison composée de 3 chambres et 1 salle de bain.
Soyez exhaustif et vous effectuerez ensuite un ordonnancement de vos besoins.

Cette détermination du programme fixera par la même la surface minimale de votre future maison.

Déterminer son budget

Pour déterminer votre budget le meilleur interlocuteur reste votre banquier, il connaît et visualise régulièrement les fluctuations de votre comptabilité. Il saura vous orienter et déterminer votre taux d’endettement qui lui-même déterminera votre capacité d’emprunt.

Sur la base du montant de votre emprunt, vous y verrez déjà plus clair sur les priorités à fixer dans votre programme, car un mètre carré dessiné à un impact direct sur le budget de votre future habitation.

Le budget va également influer sur la forme et les prestations de votre future habitation. La morphologie d’une maison impacte directement sur son prix, un volume simple sera plus rapide à construire donc moins onéreux.

Le choix du Terrain

Le terrain apporte également son lot de contraintes et d’orientations architecturales : le positionnement sur le terrain, les accès, l’ensoleillement, la proximité des réseaux, les avoisinants, les règles d’urbanismes sont des facteurs modelant votre projet.

Le choix du terrain vous offrira une liberté ou une contrainte importante, mais l’une comme l’autre n’est pas forcément plus positive ou plus négative, le but primaire restera la synthèse et l’adaptation de toutes ces données en architecture.

La qualité d’une architecture se ressentira dans l’adaptation de toutes ces obligations et choix personnels.

Le dessin

Il est maintenant temps de passer à la phase graphique, une phase de synthétisation pleine d’évolutions.

Si vous avez la chance d’avoir un terrain, il vous faut retrousser vos manches et vous munir du plan du terrain (de Géomètre ou cadastral), d’un papier calque (celui-ci vous permettra de visualiser plus facilement votre terrain au dessous) et commencer à dessiner.

La méthode

En premier lieu tracez les limites du terrain d’une couleur, les limites constructibles d’une autre couleur et ensuite l’orientation par un NORD bien visible.

Il vous faut garder à l’esprit qu’une maison ne s’imagine pas seulement en 2 dimensions mais en 3 dimensions, donc lorsque vous dessinez pensez également volume et points de vues.

Pour concevoir votre future habitation, vous pouvez utiliser une méthode simple mais efficace ; déterminez des dimensions de pièces, découpez celles-ci en petits papiers et positionnez les diverses pièces sur votre terrain. Cette méthode vous aidera à organiser l’agencement de votre maison.

Afin de faciliter l’évolution de votre conception, dès qu’un positionnement ou agencement vous satisfait redessinez cette composition sur une feuille libre et faite évoluer votre projet.

Plain-pied ou étage ?

Une maison de plain pied offre de grands avantages en termes d’habitabilité mais n’est pas forcément la moins onéreuse, la surface de terrassement sera très certainement supérieure à une maison à étage offrant les mêmes surfaces habitable.

Les règles à suivre

La base de conception d’une maison NON énergivore, doit respecter des règles de base, minimisez les ouvertures en façade NORD, préférez des espaces tampons préservant la chaleur dans votre habitation. Une maison orientée SUD si votre terrain vous le permet sera favorable, mais cette orientation doit être pondérée sans quoi elle risque d’être nuisible en été selon votre région.

Une composition reprenant une bonne orientation doit respecter quelques règles, pour une maison de plain pied, préférez cette composition d’orientation :

D’EST en OUEST :

  • Zone nuit (Chambres, pièces d’eaux),
  • Circulations (espace tampon Nuit/Jour),
  • Zone jour (Salon, Séjour puis Cuisine et Cellier le plus à L’OUEST).

Du NORD au SUD :

  • Garage
  • pièces les plus fermées protégeant du froid
  • Couloirs ou circulations
  • Salon et Séjour

Pour une maison à étage, la composition d’orientation respecte les mêmes règles, à la différence que les pièces de nuits sont en général situées à l’étage. Cet étage préférera alors les pièces d’eaux (SdB, WC) vers l’OUEST proche de la zone cellier cuisine (regroupant les chutes d’eaux usées et réduisant les longueurs de tuyaux).

Les erreurs à éviter

Les erreurs généralement constatées et à éviter sont :

  • La non prise en compte des éléments directs existants et composants : le terrain (arbres, rochers, zones humides), les éléments climatiques de la zone où est situé votre terrain, la topographie et dessertes en réseaux.
  • Le coup de tête, et les réductions des longueurs de tuyaux en regroupant autant que possible les pièces d’eaux dites humides. Lorsque l’on dessine en deux dimensions, certains points semblent évidents mais lors de la mise en œuvre s’effectue les surprises (si elles n’ont pas étaient anticipées) surgissent, le coup de tête est une expression désignant la hauteur entre une marche d’escalier et le plancher que l’on traverse ou une partie basse de toiture. L’escalier et son emprise sont deux éléments souvent négligés et génèrent des erreurs de conception.
  • La non concordance des descentes de charges, par l’aplomb des murs porteurs de l’étage vers le rez-de-chaussée, certaines techniques peuvent pallier aux faux aplombs mais rendent la construction plus onéreuse. La meilleure solution pour éviter ce type de problème reste le travail par calques et superpositions.

La visualisation

Lorsque vous aurez un panel de compositions architecturales, il vous faudra alors imaginer la visite en verbalisant votre cheminement dans ce projet. Vous verrez ressortir rapidement des correspondances et points forts vous satisfaisants plus que d’autres. Ecrivez alors sur une feuille libre ce qui rend plus agréable un projet plutôt qu’un autre.

Le choix

Pour finaliser votre projet, il vous suffira alors de synthétiser la meilleure composition, entrant dans le périmètre constructible du terrain, répondant au mieux à vos souhaits.

Cette étape validée, il faut maintenant retranscrire cette ébauche ou avant projet, en architecture. L’architecture de votre future maison devra répondre à des conditions techniques, il va falloir à présent déterminer l’aspect et mode constructif.

Le mode constructif (Béton, Bois, Semi-traditionnel, traditionnel (pierre), Ossature bois, etc…) déterminera un budget et des contraintes constructives dimensionnelles. Gardez à l’esprit qu’il est indispensable de respecter les dimensions standards sans quoi votre budget risque de flamber.

Conclusion

Pour conclure, densifiez votre projet afin de limiter les surfaces inutiles, les angles non aménageables et ne pensez pas seulement aux grandes surfaces vitrées énergivores, chères à mettre en œuvre et pas forcément utiles, pondérez le ratio murs pleins / murs vides afin d’obtenir un projet homogène et meublable aisément. Si vous optez pour une maison à étage, pensez également aux circulations verticales (à centraliser au maximum) et aux chutes d’évacuations des eaux de l’étage vers le rez de jardin.

Une fois le projet abouti vous pouvez à présent le quantifier et le chiffrer ou le faire chiffrer par une entreprise ou un économiste de la construction, ceci afin de vérifier si votre projet peut corréler avec votre budget.

Un bon projet représentera une bonne synthèse de toutes ces données en retranscrivant vos idées d’habitat, et respectant votre budget.

Pascal CAMLITI - Architecte DPLG
Création permis de construire
http://www.architecte-paca.com

Publicité

Devis Plan de maison

Pour recevoir 3 devis comparatifs de concepteurs de plans de votre région, remplissez le formulaire ci-dessous :

Picto link Sur le même thème

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Demandez l'avis des autres membres sur votre planForum
Demandez l'avis des autres membres sur votre plan
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Ce guide vous a-t-il aidé ?
69
13

Rédigé par :

Pascal CAMLITI - Architecte DPLG
Création permis de construire
http://www.architecte-paca.com
devis Plan de maison
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux concepteurs de plans de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir à tous ,

Si vous cherchez des idées de maison avec toiture plate ( toits terrasses , toits plats , toits végétalisés)

http://www.forumconstruire.com/recits/recit-5365.php

A+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 400 message Seine Saint Denis
je ne comprends pas cette phrase:

Citation: Erreur à éviter:

... les réductions des longueurs de tuyaux en regroupant autant que possible les pièces d’eaux dites humides


Ce n'est pas mieux de regrouper les zones humides pour réduire les tuyaux et éviter de gaspiller de l'eau?
Messages : Env. 400
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Ain Beida
merçi beaucoup pour le sujet mais j'ai une question comment orienter nos pieces de maisonBlush
Messages : Env. 10
De : Ain Beida
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 700 message Culoz (1)
sûr que ce dossier est intéressant mais s'adresse à l'architecture "adaptée", donc pas vraiment aux maisons
"catalogue" ou bonjour les plus-values.
Perso 400% d'accord avec ce dossier

Mais, perso, j'ajoute qu'une maison doit dévoiler le caractère de son propriétaire,
et peut même remettre, par le coup de crayon, de l'ordre dans un couple, dans son harmonie familiale et autre...

Sensualiser ou sensibiliser cette architecture à d'autre caractère "habituel", pourquoi pas !?
Qu'en pensez-vous ??!!

A+
Rolleyes
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
De : Culoz (1)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
je suis en pleine recherche de plan et j hesite, je trace, je raye, je recommence, je rectifie, et je recule, je sais plus ou j en suis, je laisse de cote, et reprends le tout quelques jours apres.

c ets dur de vraiment tout savoir (je sais ce que je veux pas et ce que je souhaite) mais apres comment faire du BEAU sans y etre deja dedans. on ne sait pas comment ca va sortir en vrai, en 3D!!!!!!!
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 700 message Culoz (1)
des scénari de vie , encore et encore
vous sculptez , coup par coup .
vous choisissez un style de musique qui vous inspire, et vous ne "sculptez" qu'avec lui, pas d'autres....

choisissez d'abord les essences, les odeurs, vous déterminez le fond, le corps,
vous apprendrez donc dans cette manière qui vous êtes et surtout qui vous serez !

facteur psychologique important : ne vous vengez pas de votre passé, vos parents ont surement fait ce qu'il pouvaient, mariez passé, présent et avenir comme vous le pouvez également et vous serez en pleine accord avec votre coup de crayon, Après l'architecture est régie par le bon sens, le respect tout azimut, une forte sensibilité, et ..... scénario sur scénario....

A bientôt, zen!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
De : Culoz (1)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 600 message Mercy-le-bas (54)
strasbourg a écrit:je suis en pleine recherche de plan et j hesite, je trace, je raye, je recommence, je rectifie, et je recule, je sais plus ou j en suis, je laisse de cote, et reprends le tout quelques jours apres.

c ets dur de vraiment tout savoir (je sais ce que je veux pas et ce que je souhaite) mais apres comment faire du BEAU sans y etre deja dedans. on ne sait pas comment ca va sortir en vrai, en 3D!!!!!!!





c'est pareil pour moi cela n'est pas evident certe mais cela fait parti egalement du charme de ce genre de projet et c'est sur que l'on obtiens rarement la perfection.
pour moi le plus important est d'avoir des pieces a vivre salon salle a manger et cuisine exposé plein sud avec le maximum de lumiere possible sachant que c'est cuisine ouverte sur sejour.
essayer de regrouper les pieces d'eau peut etre interessant egalement mais apres il ne faut pas rester bloquer la dessus non plus


sur ceux bon courage et bon reveillon a tous
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 600
De : Mercy-le-bas (54)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Marseille (13)
Bonjour ,

Nous nous lançons également dans l'aventure de la construction , et pas sans peine , nous dessinons effaçons déplaçons et cela depuis des semaines , notre architecte , ne nous facilite pas les choses , et somme en perpétuelle recherche d'idée n'est ce pas le rôle de l'architecte après nous avoir longuement écouté , et toujours le même résultat , nous souhaitons une maison contemporaine mais avec les contraintes de la municipalités

Nous en avons marre et mettons également le tous de cotés pendant quelques jours
Messages : Env. 30
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 700 message Culoz (1)
je suis triste pour vous !
c'est l'expérience la plus "constructive" d'une vie
dites nous en plus "dans le forum" et vous serez réconciliés avec votre projet !
a bientôt !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
De : Culoz (1)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Bas Rhin
Dissocié a écrit:je ne comprends pas cette phrase:

Citation: Erreur à éviter:

... les réductions des longueurs de tuyaux en regroupant autant que possible les pièces d’eaux dites humides


Ce n'est pas mieux de regrouper les zones humides pour réduire les tuyaux et éviter de gaspiller de l'eau?


Je ne comprends pas non plus. Pourquoi ne doit-on pas regrouper les salles d'eau ? J'ai mis exprés la salle de bain de l'autre coté du mur de la cuisine pour ne pas avoir des tuyaux sous toute la maison, pour réduire les longueurs et simplifier la mise en place.
Messages : Env. 40
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Rabastens (81)
Bonjour à tous,
Voici quelques explications, le regroupement des pièces d'eaux signifie, qu'il faut s’efforcer de concevoir un plan de maison dont l'ensemble des pièces dites humides sont les plus proches les unes des autres afin de limiter les dépenses énergétiques et d'eau.
Imaginez une maison en R+1 avec deux SDB et un WC, si vous positionnez les pièces aux quatre angles de la maison, cela n'est pas cohérent financièrement et créer des contraintes techniques.

Concernant l'aspect ou comme il est précisé dans un autre commentaire pour dessiner une belle maison, il convient d'avoir une certaine connaissance de l'histoire de l'architecture ainsi qu'une certaine maîtrise de l'esthétisme lié aux proportions architecturales.

C'est ce qui fait la différence entre un simple "dessinateur amateur" et un architecte.

Si vous avez d'autres questions !! je suis là

Pascal CAMLITI Architecte
Messages : Env. 900
De : Rabastens (81)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photolover Env. 30 message Saint Paul (974)
Le fait de mettre côté à côté une salle de bain et un Wc avec uniquement une cloison entre eux, permet dans le cas d'une difficulté de déplacement et notamment de fauteuil roulant de pouvoir adapter la pièce et ainsi permettre le maintien à domicile de la personne
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 30
De : Saint Paul (974)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Bas Rhin
Pour le coté architectural, il faut mettre des rectangles d'or un peu partout. D'ailleurs sketchup indique quand un rectangle a les proportion du rectangle d'or.
Personnellement, je mettrais toutes les salles d'eau les plus proches possibles. J'irais même plus loin en plaçant la salle d'eau du dessus juste au dessus de la salle d'eau du rdc en partageant l'évacuation et tout.
Et si possible mettre les salles d'eau coté voirie.
Messages : Env. 40
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Toulouse (31)
Je recherche des personnes qui vont faire construire sur aigrefeuille en région toulousaine sur le lotissement le clos maurice ?
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super photolover Env. 80 message Savoie
Bonsoir,
je souhaitai une maison de 170 m2, on viens de me faire des plans et en calculant piece par piece je me retrouve avec 137 m2 habitables...est ce normal??Ou sont passé les 33 m2 ??dans les murs??
MERCI....
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 80
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Bas Rhin
emnoca a écrit:Bonsoir,
je souhaitai une maison de 170 m2, on viens de me faire des plans et en calculant piece par piece je me retrouve avec 137 m2 habitables...est ce normal??Ou sont passé les 33 m2 ??dans les murs??
MERCI....


ils n'ont pas dû comprendre le mot habitable et ont pris 170 m2 au sol. Ont-ils pris la même hauteur de référence pour le calcul de l'habitable? Les murs avec l'isolation prennent beaucoup de place. Ils comptent dans la surface pour les plans.

Mais bon 170 m2 habitable c'est 170 m2 habitable. Ils n'ont pas compris votre demande.
Messages : Env. 40
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super photolover Env. 80 message Savoie
Oui ils ont pris la meme reference...je peux avoir 170 m2 habitable sans passé par un architecte?puis je mettre mon plan ici pour avoir votre avis sur les m2?
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 80
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Bas Rhin
emnoca a écrit:Oui ils ont pris la meme reference...je peux avoir 170 m2 habitable sans passé par un architecte?puis je mettre mon plan ici pour avoir votre avis sur les m2?


Ah si c'est pour avoir le maximum d'espace habitable sans avoir recours à un architecte la question est un peu différente.
Il doit être possible d'avoir 170 m2 habitable sans architecte mais il faut ruser et cela limite les possibilités.
http://m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20568.xhtml
Le lien ci-dessus explique le calcul des 170 m2
Vous devez prendre la surface au plancher et l'emprise au sol. Les surfaces non habitables sont donc à prendre en compte dans les 170 m2. D'où les 33 m2 perdus dans votre plan.
Les murs ne sont pas comptés donc sauf si votre maison occupe plus de 170 m2 au sol.
Mais vous pouvez approcher au maximum des 170 m2 habitables.
Les places de stationnement ne sont pas dans les 170 m2. Rien ne vous empêche de bien isoler votre garage pour 2 voitures et d'y faire du sport.
Si l'esthétique d'une maison à toit plat ne vous dérange pas, cela vous fait gagner les combles.
Certaines personnes vous diront que c'est trop chère. Y'a l'étanchéité. Les maisons sont à 400000 euros.
C'est du pipo.
C'est peut-être un peu plus cher mais la différence n'est pas énorme.
Il faut une dalle supplémentaire et l'étanchéité doit être bien faite.
Si vous faites faire le gros œuvre le toit plat est plus facile à mon avis qu'une charpente en autoconstruction.
Et puis on peut y mettre une terrasse qui n'est pas comptés dans les 170 m2 selon mois.

vous pouvez montrer votre plan bien sur.
Mais je ne suis pas du tout un pro ou un spécialiste.
Messages : Env. 40
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super photolover Env. 80 message Savoie
Merci bcq pour votre reponse...je vais regarder tout sa...mon mari va faire toute la maconnerie...
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 80
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Biganos (33)
Bonjour. Je suis sur le point d'acheter un logiciel "3D architecte" est t'il facile d'utilisation.
Messages : Env. 10
De : Biganos (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 700 message Culoz (1)
Yoh, bonjour,
n'oubliez pas l'aspect sensibilité de l'architecture, la vôtre, l'architecture à Votre service, pour vous !
passé, présent et avenir.... C'est pas si simple de trouver le bon compromis.... prendre le temps, les sentiments, la foi parfois..., avant d'analyser des règlements, avant de comparer les labels,
j'espère que vous ne vous tromperez pas, sur l'identité de vos objectifs .....
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
De : Culoz (1)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Est-ce que vous conseiller quelque logiciel pour faire des petit plan de travaux minime (niche pour chien exemple ) ?
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Creuse
Quel logiciel vous conseillez pour faire soit meme un brouillon de plan de maison ? J'ai trouvez www.plan-de-maison.org mais je ne sais pas si il existe mieux et plus simple ? Merci pour vos conseils
Messages : Env. 10
Dept : Creuse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 300 message Rhone
"Pour conclure, densifiez votre projet afin de limiter les surfaces inutiles"
Le lien n'est pas évident, le projet peut être dense avec beaucoup de surfaces inutiles, ou inversement, diffus avec chacun de ses espaces indispensables.

[...] "ne pensez pas seulement aux grandes surfaces vitrées énergivores, chères à mettre en œuvre et pas forcément utiles, pondérez le ratio murs pleins / murs vides afin d’obtenir un projet homogène et meublable aisément." Le défi c'est d'arriver à placer de grandes baies avec un budget limité et en respectant la RT. Mais c'est vrai que c'est plus facile de se dire "on se prend pas la tête, on fait des petites ouvertures c'est moins compliqué."

"Si vous optez pour une maison à étage, pensez également aux circulations verticales (à centraliser au maximum) et aux chutes d’évacuations des eaux de l’étage vers le rez de jardin." Un MOE dirait la même chose, ça sert à quoi de faire des études ?

"Une fois le projet abouti vous pouvez à présent le quantifier et le chiffrer ou le faire chiffrer par une entreprise ou un économiste de la construction, ceci afin de vérifier si votre projet peut corréler avec votre budget."
Ou alors c'est l'archi qui bosse un peu : PRO, CCTP, DCE... Et on a un projet conforme à ce que l'on dessine, dans le budget estimé par l'archi à l'APS. 


La médiocrité absolue. 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Boulogne (92)
Andrew Rayan a écrit:
...

La médiocrité absoluE. 

Bonsoir Andrew Rayan,
A quoi ... à qui ... appliquez-vous ce dernier commentaire ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Boulogne (92)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Boulogne (92)
Doublon.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Boulogne (92)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 900 message Rabastens (81)
Bonjour,
Je pense que tout est critiquable et il apparaît évident dans ce commentaire que le guide est perçu d'un point de vue biaisé.
Chacun vit sa vie comme il l'entend et fait de celle-ci un moment agréable ou pas.
Messages : Env. 900
De : Rabastens (81)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Seine Saint Denis
Bonjour
dessinez la coupe A représentée sur le plan du rez-de-chaussée
la charpente ne sera pas détaille. il suffit de représenter la toiture par son empreinte extérieure. on veollera à bien situer les pentes du toit
faites cette coupe à main levée ou aux instruments avec les cotes et niveaux nécessaires à l'échelle: 2 cm par M ou 1/50
Epaisseur de la dalle du sous-sol 200mm
hauteur du sous-sol-2500mm
Epaisseur de de la dalle du plancher bas du rez-de- chaussée200mm
hauteur du rez-de-chaussée 2500mm
Epaisseur de la dalle du plancher haut du rez-de- chaussée

Bonjour, peux m'aide a faire cette paln sff
salut
Messages : Env. 10
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message
Ulisses a écrit:Bonjour
dessinez la coupe A représentée sur le plan du rez-de-chaussée
la charpente ne sera pas détaille. il suffit de représenter la toiture par son empreinte extérieure. on veollera à bien situer les pentes du toit
faites cette coupe à main levée ou aux instruments avec les cotes et niveaux nécessaires à l'échelle: 2 cm par M ou 1/50
Epaisseur de la dalle du sous-sol 200mm
hauteur du sous-sol-2500mm
Epaisseur de de la dalle du plancher bas du rez-de- chaussée200mm
hauteur du rez-de-chaussée 2500mm
Epaisseur de la dalle du plancher haut du rez-de- chaussée

Bonjour, peux m'aide a faire cette paln sff
salut

Kevin? Kevin c'est toi? T'arrives pas à faire tes devoirs?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000

Ancienneté : + de 15 ans

Picto post Poster un commentaire :

Postez un message :

Autres guides :

25 conseils pour bien faire construire sa maison

32 commentaires Faire construire, c'est être confronté à de nombreuses situations nécessitant des connaissances multiples ...

Maison bioclimatique : les bases

15 commentaires Avant de penser à l'isolation ou le futur chauffage de sa maison, il convient de s'attarder sur une étape souvent négligée ...

Les groupes de constructeurs

14 commentaires Le marché de la constructions de maisons individuelles en France est très dense avec environ 100 000 maisons construites ...

Par qui faire construire sa maison ?

176 commentaires Pour passer du rêve à la réalité en matière de construction, il est impératif de se faire ...

Plan de maison : les 25 erreurs à éviter (astuces et conseils)

67 commentaires Ce guide est issu d'un sujet créé par les membres dans la section "plans de maison" du forum. Merci à eux pour ...

Quel constructeur choisir ? Comment le choisir ?

75 commentaires "Quel constructeur choisir à Bordeaux ?" "Par qui passer pour faire construire à Brest ?". Voila certainement les types ...

Rédigé par :

Pascal CAMLITI - Architecte DPLG
Création permis de construire
http://www.architecte-paca.com
devis Plan de maison
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux concepteurs de plans de votre région !
Gratuit et sans engagement.
Voir