7h00 du matin, votre lampe de chevet et votre radio-réveil s'allument en même temps. Vous n’avez pas mis le pied hors du lit, que vos volets s’ouvrent pour vous faire profiter du soleil matinal. Vous allez prendre votre douche, votre salle de bain vous attend, ambiance sonore, chaleur idéale, vous mettent de bonnes humeurs. Ce scénario est aujourd’hui possible grâce à la domotique.
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux électriciens de votre région !
Gratuit et sans engagement.
Qu’est ce que la domotique ?
7h00 du matin, votre lampe de chevet et votre radio-réveil s'allument en même temps. Vous n’avez pas mis le pied hors du lit, que vos volets s’ouvrent pour vous faire profiter du soleil matinal. Vous allez prendre votre douche, votre salle de bain vous attend, ambiance sonore, chaleur idéale, vous mettent de bonnes humeurs.
Ce scénario est aujourd’hui possible grâce à la domotique qui peut se définir par un ensemble de capteurs, reliés à votre ordinateur (ou un micro-processeur) et commandés simultanément, pour votre confort, vos loisirs, votre sécurité.
Automatiser son portail, bien gérer sa consommation électrique, sécuriser son logement ou tout simplement piloter son ensemble home cinéma, les utilisateurs de la domotique n’ont pas les mêmes objectifs, mais ils utilisent les mêmes technologies.
Les domaines d’application de la domotique
La domotique peut s’adapter à plusieurs types de domaine:
- La programmation des appareils électroménagers.
- La gestion de l’énergie
- La sécurité (Alarme, Simulation de présence, etc)
- Les ouvertures et les fermetures automatiques : Portail, Porte garage, Volet, Stores, etc
- Le confort de l’habitat (Home cinéma, Gestion des lumières, etc)
- L’assistance aux personnes handicapées ou aux personnes agées

Source : Climamaison.com
La domotique concerne les résidences individuelles, mais aussi les logements collectifs et les bureaux. Dans ces deux derniers cas, on parle plutôt d’Immotique, qui est l’application de la domotique aux grands bâtiments et aux immeubles.
Les principes de la domotique
La domotique, c’est la communication des objets de la maison pour une gestion intelligente et centralisée. Pour la mettre en oeuvre, il faut établir un ou plusieurs réseaux de communication entre les différents appareils que vous souhaitez contrôler.
Il existe différentes solutions pour les faire communiquer. Ces solutions peuvent se catégoriser selon le mode de transmission qui conviendra à votre maison : l’infrarouge, le courant porteur (CPL), les ondes radios (RF), le réseau Ethernet (LAN ou Wifi), les réseaux 1-wire et d’autres réseaux dont le protocole est spécifique et protégé par une marque.
Les réseaux les plus connus sont listés ci-dessous:
- Infrarouge : IRDA, RC5 Philips, etc
- Courant porteur : X10, X2D Deltadore, In One Legrand, etc
- Ondes radios : RF433 mhz, Bluetooth, Chacon, Zwave, XBee, protocoles spécifiques, etc
- Réseaux Ethernet : IP, Wifi et Courant porteur
- Réseau 1-wire : Réseau propriétaire de Dallas, de nombreuses applications sont personnalisables (détecteurs en tout génre, actionneurs pour allumer une lampe, contrôle d’accès, etc)
Les capteurs et les actionneurs de la domotique
Chaque objet doit posséder des capteurs pour donner son état et des actionneurs pour recevoir des ordres de changement d’état. Ces modules capteurs et ces actionneurs sont spécifiques aux réseaux de communication que vous aurez choisi pour votre maison.
En ce qui concerne les capteurs, on utilise couramment:
- des détecteurs de présence (ou de mouvements)
- des détecteurs d’ouverture de porte
- des détecteurs de température (ou des thermostats)
- des anémomètres
- des détecteurs d’humidité
Du coté des actionneurs, on trouve le plus souvent:
- des modules prises à intercaler entre votre appareil et sa prise d’alimentation
- des douilles à intercaler entre l’ampoule et son alimentation
- des modules encastrables que l’on peut cacher derrière une prise ou un interrupteur
- des modules encastrables dans votre tableau électriques
Voici un exemple de quelques modules en photos (exemple sur la technologie Chacon, une des moins chère du moment):

Les modules de commande en domotique
Une fois que vous aurez choisi les éléments à piloter et les capteurs à installer afin de numériser votre maison, vous aurez besoin d’un ou plusieurs modules de contrôle pour écouter et envoyer les ordres.
Les modules de contrôle les plus simples sont les télécommandes. On les trouve de différentes formes. Elles sont très fiables et elles ne tombent pas souvent en panne, sauf quand vous n’avez plus de piles.
Ensuite, il y a les interfaces de commande qui se connecte à un PC. Pendant des années ces interfaces étaient la seule façon de mettre en place une maison intelligente. Le PC équipé d’un logiciel exécute les ordres préenregistrés en envoyant un signal à l’interface de commande. Cette interface est reliée au PC par un port série ou un port USB. Grâce à ces interfaces, on peut facilement planifier l’éclairage, l’arrosage, le chauffage, ... selon ses objectifs et ses préférences. Parmi les logiciels les plus connus, on trouve : Homeseer, MisterHouse, Domotiga, Homidom, etc. Le site cocoontech.com liste tous les logiciels de domotique du Monde (http://www.cocoontech.com/portal/lists/home-automation-software).
Ces 3 dernières années, un nouveau type de modules de commande est apparu. Il s’agit des box de domotique et des cartes de contrôles IP (Exemple : Vera, zibase, IPX800, Teracom, etc). Ces nouveaux modules ont vulgarisé la domotique. auparavant, il fallait s’y connaître en informatique ou en électronique pour bricoler en domotique. Maintenant, grâce à ces box, n’importe quel novice qui s'intéresse à la domotique peut mettre en oeuvre une installation chez soi.
Les interfaces de commande en domotique
L’arrivée de la 3G, des smartphones et des tablettes ont ouvert le champ d’utilisation de la domotique. Désormais, vous pouvez piloter votre maison intelligente à distance ou depuis votre canapé grâce à vos interfaces tactiles. Que votre maison soit pilotée par un PC ou une box de domotique, les interfaces tactiles sauront communiquer avec ces modules de commande via le réseau informatique.
Demain, il est fort à parier que de nouveaux modes de commande vont apparaitre. On parle déjà de reconnaissance vocale ou reconnaissance des gestes (Kinect) pour ajouter de nouvelles capacités à nos maisons intelligentes.
Prix d'une installation de Domotique ?
L’installation électrique d’une maison coûte en général 3% du prix de la maison. Pour une maison de 300 000 euros, il faut prévoir 9000 pour l’électricité. Si vous souhaitez domotiser votre maison, on dit qu’il faut rajouter 2% du prix de la maison en plus de celui de l’électricité. Dans notre exemple, cela représente 6000 euros.
Si vous n’avez pas les moyens d’investir une telle somme, vous pouvez commencer par optimiser vos dépenses d’énergies, ce qui vous permettra d’économiser rapidement et poursuivre l’automatisation de votre maison.