Bonne santé à toute ta petite famille, tu as encore bien bossé je vois... j'espère que tu es content de ton chauffage et ton poele par ce froid de canard ! Bonne reprise à Mme si ce n'est pas déjà fait
On est contents du chauffage oui, c'est quand même bien le chauffage au sol ! On met en route le poêle occasionnellement, surtout le week-end, et il fait alors vite vraiment chaud dans la pièce à vivre (24/25°!), on déporte alors le thermostat à l'étage en mettant comme "objectif" 19° au lieu des 21° s'il est au RDC.
On n'a en tout cas pas de soucis de fissures ou de placo qui chauffe comme toi
Scoubidette reprend aujourd'hui, on va reprendre un rythme de vie un peu plus normal. Je transmettrais tes pensées, merci pour elle !
Euh.... bonne question
J'aurais tendance à dire qu'il est maçonné, vu comment il a été monté, et que je ne vois pas qui aurait mis un tube à l'intérieur (pas les maçons, pas les poseurs du poêle, alors qui?)
On a commencé à réfléchir pour les aménagements extérieurs.
Pour vous resituer, voilà le plan masse du permis et un petit plan de situation.
Le terrain est au fond d'une petite impasse. A l'est : vue dégagée sur les champs à perte de vue. Au nord: pas de voisin direct (chemin communal+verger).
Et voilà ce qu'on a imaginé :
Dessus :
Avant :
Terrasse :
Arrière :
Avec les murets qui seront montés sur les limites est et nord, on aura un terrain qu'on peut considérer comme plat. Pour profiter de la vue, on ne plantera rien vers l'est. Dans le coin NE, on fera un potager.
Le garage est à -40cm par rapport au niveau 0 du terrain (le coin SO) et la maison est à +40cm. On a pensé à un petit enrochement pour rattraper la différence de niveau et passer de la cour au jardin avec un petit escalier. Une autre solution aurait été de faire la partie gazonnée jusqu'à la porte d'entrée de la maison, mais je crains que la zone de manoeuvre pour les voitures soit trop réduite, sachant qu'on est obligés de rentrer dans la cour en marche avant, et si on veut se garer en arrière dans le garage, il faut pouvoir faire un demi-tour dans la cour...
Ce qui me gène un peu, c'est la rectitude de la terrasse, je la verrais mieux légèrement arrondie ou avec les angles coupés. Le reste, j'aime beaucoup.
Edit: Encore une remarque, je ne suis pas sûre qu'un potager se plaise au N/E...
26 avril 2007: signature du terrain
3 mars 2008: début des travaux !(et des problèmes avec les voisins)
Retard dans le planning: 19 semaines
Bonsoir,
moi non plus, je n'aime pas trop le côté décalé de la terrasse. Je préférerais ses côtés parallèles à la maison ; l'idée de l'arrondir me plaît aussi, mais c'est peut-être plus difficile à mettre en place, donc plus coûteux ?
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions !
Pour la forme de la terrasse, j'imagine la faire en bois, c'est un peu pour ça que la forme est simple et sans trop d'angles. J'imagine qu'avec une forme avec pleins d'arrondis, c'est ensuite plus que galère pour poser des lames de bois. Bon, c'est à voir, sachant que rien n'est définitif de toute façon, je pense bricoler une terrasse provisoire pour cet été, pour ensuite faire la vraie terrasse l'année suivante, quand la terre se sera encore un peu tassée. On a encore un peu de temps pour les détails techniques.
Pour le potager, quelle est l'exposition idéale ? Là, vu notre plan, et ne voulant pas l'avoir "devant", ou juste à côté de la terrasse, il n'y a pas 36 solutions :(
Les plans sont fait avec le logiciel "3D Architecte Expert CAD 2007+" de Micro Applications. Il faut un peu de temps pour le prendre en main mais ensuite c'est génial
Super photographeEnv. 1000 messagePrès Du Cap Blanc Nez (62)
Bonjour scoubidou,
J'aime la terrasse, elle est bien ouverte sur le terrain.
J'aurai prévu un "trottoir" allant de cette terrasse aux marches donnant sur le parking devant le garage.
Sinon, j'aime bien l'aménagement, tu peux y faire différentes ambiances autour de la terrasse (à droite, en face, à gauche): côté enfants, côtés fleurs, côtés vergers ...
Vas-tu utiliser le côté nord ? Il n'y a qu'une fenêtre pas très grande, c'est une fenêtre de quoi ?
Je dis cela, car si c'est pour n'en rien faire, vaut mieux le "goudronner ou le terrassifier" (pas mal hein, le vocabulaire ? ). En effet, pour moi, il va être difficile d'y faire pousser qq chose et tu vas t'embêter la vie à tondre un morceau que tu n'utilisera que peu.
En plus, cela peut servir de terrain de roller ou bicyclette ... ou de ballon (pas de fenêtre)
je n'ai pas eu le courage de lire les 58 pages pour trouver votre localisation, mais un arbre pour abriter la terrasse des rayons du soleil pourrait être sympa.
karlito31, pour la localisation, on est en Alsace, en été il fait donc généralement chaud. Un arbre qui apporterait un peu d'ombre pour les grandes chaleurs est je crois une bonne idée. Seul truc embêtant: il faudra attendre pas mal d'années pour qu'il soit grand !
plume, merci pour tes remarques pertinentes ;) Au nord, la fenêtre est celle du bureau. C'est vrai que cette partie au nord, on n'y plantera rien, et si tu regardes bien, elle sera un peu en pente, avec en plus les fenêtres de cave (je ne sais pas comment on les "habillera" de l'extérieur). Alors y a des chances pour que ça soit un peu galère pour tondre. On va voir si on mettra du dur au lieu de l'herbe.
Pour les marches entre la terrasse et le coin garage, bonne idée aussi ;)
En attendant de continuer dehors (ça ne saurait tarder), je me suis attaqué à l'escalier. On y mettra finalement du sisal, avec des spots (LED) sur les marches pour éclairer. Le revêtement sera posé en dernier, après avoir mis les spots et mis un coup de peinture.
Mais avant cela, j'ai du boulot en matière de finitions. Les marches sont assez irrégulières, et sur la 2e volée, entre le demi-niveau et l'étage, il fallait trouver une solution pour le "bord", le sisal ne pouvant être posé jusqu'au bout de la marche (vu d'en bas/du côté ouvert ça ferait bizarre). J'ai donc fait un genre de corniche en carreaux de plâtre, pour avoir quelque chose de propre. Sacrément galère à faire, pour avoir quelque chose de bien aligné et prévoir un débord identique sur toutes les marches alors qu'elles n'ont pas la même hauteur et qu'au passage je les "charge" pour les faire avoir au final la même hauteur. Vous me suivez ? ;)
En photo :
On voit la corniche et les marches "chargées". Je finirais par un ragréage.
Par contre il a fallu que je cherche sur le net le terme "Sisal" j'en avais jamais entendu parler !
je connaissais le jonc de mer mais pas ça !
En tout cas je pense que c'est parfait question adhérence.
Perso, sur le premier demi niveau ce sera du carrelage, mais sur le 2eme qui sera entre 2 niveaux en parquet, je sais pas quoi faire (parquet semble dangeureux)
J'ai regardé rapido, ca a l'air bien, mais je ne peux que te conseiller de voir la paysagiste du CAUE, tu prends un rdv chez toi avec elle et tu en discutes. C'est gratuit !!! Et parait qu'elle est très bien. Autant en profiter, non ? Moi je dois aussi la rencontrer
Merci de me rappeler le CAUE. Je ne sais plus qui en avait déjà parlé dans le topic je crois, mais à vrai dire je l'avais un peu oublié ;) Je les contacterai d'ici peu, dès qu'on aura avancé dehors.
En attendant, je continue à peaufiner l'escalier (réhausse de certaines marches, fixation d'une corniche d'angle pour protéger, ragréage...). Il faut faire par tranche, une marche sur deux par soir, pour pouvoir continuer à utiliser l'escalier. C'est galère et long, mais ça avance. La semaine prochaine on devrait attaquer la mise en place des spots. Photos à venir !
Sinon, merci, la petite va bien. Passées les coliques, c'est que du bonheur. Elle a maintenant passé les 5 mois, et tout va bien, elle est adorable, souriante, a trouvé un rythme avec des petites siestes, fait ses nuits, gazouille...
+ 3 (je compte deux fois elle est tellement mimi ! )
Compromis terrain le 29 octobre 2008
PC OK : 23 juin 2009 dur dur
Signature du terrain : 3 juillet
Début des travaux : 11 septembre
Les déboires :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3607.php
AAMOI adh 2767
Dans la maison, j'ai avancé au niveau de l'escalier : le carrelage du palier de la sdjeux vers l'escalier est posé, ainsi que les plinthes, et les marches sont prêtes, bien nivelées et ragrées. Demain, on attaque l'encastrement des spots !
Et fin de semaine, on continue dehors, avec les murs pour retenir la terre.
Y a pas à dire, avec les beaux jours qui arrivent, on se sent de suite plus motivé !
Voilà en photos, après avoir passé la journée à bosser dans l'escalier. Mais tout n'est pas fini au niveau des spots, notamment parce qu'un des spots de la 2e volée est pile sur la dalle ! Va falloir user d'un perforateur pour faire le trou nécessaire puis raccorder. La 1e volée est finie par contre, et je suis content du résultat. Ca rend bien et ça éclaire bien ! Pour rappel, c'est des spots LED (1W/spot)
Le trou problématique (au milieu) :
L'arrière des spots de la 1e volée donnent dans un placard (sauf les 2 plus hautes qui sont dans l'arrière du WC et qu'on a "repêchés") :
La 2e volée :
Il reste quelques heures de boulot pour finir les spots. Il me reste aussi les joints du palier, un peu de finitions sur quelques contre-marches, et du lissage/enduit sur le plâtre prêt des marches. Ensuite je pourrais commencer à découper le sisal...
Je confirme que cosmic ne suit pas, c'est pas bien
Il y aura donc du sisal sur les marches (et contre-marches), fibre naturelle un peu comme le jonc de mer. Voilà à quoi ça ressemble :
Le beau temps d'aujourd'hui nous a permis d'avancer sur le mur de la limite. Aperçu du coffrage :
On y a coulé 2 m3 de béton bien ferraillé, et des poteaux pour la clôture ont été scellés dedans au passage.
Bon, je crois qu'on a bien réussi cette première partie !
Au programme de la semaine qui vient : fin de la partie électrique des spots dans l'escalier, et suite de ce mur extérieur (on en a pour encore 3-4 week-ends)
Aujourd'hui, retour à l'intérieur avec la fin des spots dans l'escalier. Seul hic : un spot a grillé au premier allumage, va falloir voir pour un échange...
Vue de l'étage dans la cage d'escalier, avec des lumières allumées autour :
Uniquement avec les spots :
Ca éclaire largement assez bien les marches, même si, comme on le voit sur la photo suivante, ça n'éclaire pas beaucoup la cage d'escalier (aussi: la photo ne rend pas totalement la vraie lumière et il manque donc le dernier spot)
Ca reste amplement suffisant, sachant qu'une fois sur le palier du haut, un interrupteur allume un plafonnier.
Reste à faire de l'enduit+ponçage, la peinture dans la cage d'escalier, couper les morceaux de sisal, passer un primaire, puis coller le sisal. Ah, j'oubliais: on va certainement ajouter 3 spots : 2 sur le palier intermédiaire vers la salle de jeux, et 1 à la fin de la première volée, pour éclairer un peu plus le palier et avoir une symétrie dans les 2 rangées de spots.
Bref, on n'est pas encore arrivés mais on s'approche du bout et le résultat nous plaît vraiment bien !
Il y a 3 interrupteurs qui commandent tous les spots (en bas des marches, en haut à l'étage et sur le palier intermédiaire vers la salle de jeux), il y a donc un télérupteur qui gère ça. En fait on avait décidé de mettre des spots depuis le départ. Ca avait donc été convenu avec l'électricien, qui a mis 2 arrivées électriques en attente dans des petits boitiers (en haut de chaque volée de l'escalier), et à partir desquels on relié les spots. Il est sûr qu'il faut s'y prévoir à l'avance, parce qu'après c'est trop tard pour passer tous les fils !
salut scoubidou c simplement magnifique ca rend tres bien et c suer qu il vaut mieu le prevoir au depart
sinon apres cet hiver de passé que pense tu de ta pac .? niveau chaleur .? du mal a y arriver .? a tu du allumer ton poele en complement .? pas de probleme de givre et autre sur le module exterieur.?
a plus et bon travaux encore a toi .....
Pour répondre à alain119, on est satisfaits de la PAC. La chaleur au sol est vraiment appréciable (le fait de ne pas avoir de radiateurs aux murs aussi!). On a eu un mois de janvier hyper-rigoureux qui a bien fait tourner la PAC. A la fin, avec les températures négatives non-stop jour et nuit, il commençait à y avoir du gel au niveau de l'hélice, mais heureusement le redoux est arrivé. Il faut dire qu'il a fait vraiment très très froid ici... En consommation élec, on a eu pour 200€/mois pendant les 2 mois les plus froids, avec une température réglée à 21°, un bébé de quelques mois, une maman souvent à la maison et un abonnement de 12 KVA, et une maison sans crépis. Je me dis qu'il y a de quoi faire baisser la note assez facilement...
Le poêle a été allumé mais très épisodiquement, surtout les week-ends, on a du utiliser à peine 1 stère.
J'ai aussi avancé à l'intérieur, avec la pose de fibre de verre et des plinthes (en carrelage cette fois) dans le dégagement de l'étage. Pas de photo avant la mise en peinture (ça rend rien!). Reste à se décider sur une couleur, sachant qu'on peindra le conduit de cheminée en gris pour le faire resortir et donner une touche graphique (enfin on l'espère )
Il n'y a pas de date pour le crépis pour l'instant. La maison est finie depuis l'été dernier, ça sera donc certainement pour cet automne ou le printemps prochain.
67 Au pays des cigognes joli nid bioclimatique ACTUELLEMENT : Finitions, finitions, encore et toujours des finitions Pour la petite histoire... La vie joue parfois de bons tours... Cela faisait ... Bas RhinPar Tanadel295 mess.
67 Notre 1ère construction dans le 67 Bonjour a toutes et a tous ... Tout d'abord merci pour ce forum ... a ceux qui le "managent" ... a tous ceux qui y participent et racontent leurs ... Bas RhinPar banban6758 mess.
67 Nouvelle maison pour nouvelle vie en Alsace du Nord Bonjour, Nous sommes un couple de jeunes amoureux proches de la cinquantaine (un peu plus pour mon cheri , un peu moins pour moi)... yes je suis encore ... Bas RhinPar Passi7335 mess.
67 Notre futur chez nous en Alsace Bonjour, Nous sommes un couple encore sans enfant qui vit en Alsace, tout en haut a droite de la France. Nous avons decide de nous lancer a notre tour ... Bas RhinPar fouli67199 mess.
67 Maison toit plat Karelis à Spachbach Je debute la construction d'une maison a toit plat apres 10 mois de planification. C'est une maison mi-ossature mi-poteaux-poutres que me montera Karelis. ... Oberdorf Spachbach (Bas Rhin)Par mictaz67219 mess.
67 Maison Europassive et Passivhaus à Hochfelden (Alsace - 67) En 2012, nous avons decide de construire une maison labellisee Passivhaus, via un maitre duvre passionne du domaine, localise a GRIES. La construction ... Hochfelden (Bas Rhin)Par 15kwh67270245 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Surface habitable : 140m² (6 pièces) Superficie terrain : 674m² Type de constructeur : Architecte