En regardant tes précédentes photos, je pense vois que c'est là où il y a le raccord entre les 1 chapes, non ?
En tous cas, fait ch***
C'est quoi les conséquences ? Les soluces ?
Effectivement, la fissure apparait à l'endroit où les artisans s'étaient arrêtés à la mi-journée:
C'est bien une chape traditionnelle de 7cm. Ca fait tout juste 4 semaines qu'elle a été faite. Et il faut un certain temps avant que ça sèche (1 semaine par cm).
Ce serait presque mieux si le carrelage n'était pas posé tout de suite. Cela permettrait d'être certain que la chape ne "travaille" plus.
(cliquer sur la bannière pour ouvrir mon récit)
_________________
* 18/10/2013: Réception et remise des clefs
Super photographeEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Cc,
Cen'est pas mechant nous c'etait dans le garage inclus la, chambre a cote donc de part en part de la maison mais le cdtvnous as dis sa arrive du moment qu'elle ne s' elargit pas .......donc tu peux dormir trnkilou gwenn, ca me plaisais pas non plus mais voilà on fais avec, allez bon week end
Après une rencontre sur place avec le conducteur de travaux aujourd'hui, j'ai constaté 2 autres fissures, qui sont plus des micro-fissures car moins de 1mm de large. Elles sont également moins longues: l'une mesure une quarantaine de centimètres, et l'autre 72cm, au niveau du seuil de la porte du cellier.
Concernant celle qui "coupe" le salon et le séjour, elle fait 1mm de large sur 4m de long (largeur du salon/séjour). D'après mon CDT, elle n'évoluera plus par la suite et ne devrait pas poser de problème. Néanmoins, il a évoqué des solutions:
- mise en place d'un joint de fractionnement à cet endroit, afin d'éviter de mettre un carreau à cheval sur la fissure
- pose d'un grillage dans la colle du carrelage à cet endroit
La solution du joint de fractionnement n'est pas idéale, car le joint sera plus gros qu'ailleurs. La couleur, elle, serait sensiblement la même.
Le grillage ne serait peut être pas suffisant pour que cela ne travaille plus à cet endroit ?
Après recherches sur le net, j'ai pu trouver qu'un joint de fractionnement (ou plusieurs) doit être fait si la surface de la chape dépasse 40m² ou 8ml (pour du carrelage collé). Si je comprend bien, il en faut même en cas d'absence de plancher chauffant. Ce que je regrette, c'est d'apprendre seulement maintenant que j'en aurai un au beau milieu de ma pièce de vie.
Un joint de fractionnement, ça ressemble à ça:
Même si le joint est fait entre 2 carreaux, il aurait été plus judicieux d'en faire à des seuils de porte ! La pièce de vie (salon/séjour/cuisine) faisant 36m², il y avait d'autres solutions plus esthétiques à mon goût.
(cliquer sur la bannière pour ouvrir mon récit)
_________________
* 18/10/2013: Réception et remise des clefs
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Gwen22 le 02/07/2013 à 22h00
Les événements se sont accélérés aujourd'hui, et cela fait du bien au moral... surtout avec le temps qu'il fait !
Le carreleur était sur place hier et aujourd'hui. Il a, semble t-il, commencé à s'occuper de la douche à l'italienne: forme de pente, étanchéité entre la cloison et le sol, étanchéité de la cloison qui accueillera la robinetterie. Il a aussi posé le carrelage dans la quasi totalité de l'habitation. Il restera les joints à faire.
Je l'ai croisé ce matin, je lui ai donc parlé de cette fissure préoccupante. Il m'a expliqué sa manière de procéder, et notamment qu'il utilise une colle souple qui d'après lui évitera que les carreaux ne se cassent. Du coup, pas besoin de faire un joint spécifique au niveau de la fissure, ni même de faire un joint de fractionnement (plus adapté au carrelage scellé). Par contre, il devra faire des joints de dilatation à un ou deux endroits de la maison (car la surface carrelée est supérieure à 40m²). Ceux-ci seront faits si possible entre 2 pièces, et ne seront pas aussi visibles qu'un joint de fractionnement (voir photo plus haut).
Voilà donc de quoi me rassurer quant à cette fissure.
Première impression: Le rendu est conforme à ce que j'espérais. Ce sont des carreaux beige clair, avec de très légers motifs grisonnants (référence "Andorre beige" en 33x33, choisi dans la gamme Clefs d'Or chez Tanguy).
Les carreaux ne sont pas coupés sur le mur de la porte d'entrée, ni celui des 2 baies vitrées. Cela permet d'avoir quelque chose d'esthétiquement plus agréable quand on entre dans la maison
A tout de suite !
(cliquer sur la bannière pour ouvrir mon récit)
_________________
* 18/10/2013: Réception et remise des clefs
Nous, on ne leur a pas laissé le choix.
Vu qu'on n'a plus de planning de chantier (puisque le premier (qu'on a réclamé pendant des mois) est devenu obsolète à cause de la non venue du premier couvreur et qu'il était à refaire, mais que ni le CDT 1, ni le CDT 2, ni le MOE ne l'ont refait, on a géré les plannings, et on a dit "le déménagement, c'est le 3 aout, faut que tout soit fait avant !"
Et les artisans, qui sont (il faut le dire) des gens très bien, et qui ont la volonté de faire correctement leur boulot (y compris la partie relationnelle/humaine), ont fait en sorte que ça le fasse.
Le carreleur a fait les joints sur le carrelage posé hier:
L'arrivée PTT/Elec/Gaz:
(on peut apercevoir le grillage avertisseur en rouge, mis en place au dessus des gaines/évacuations, qui a pour but de prévenir qu'il y a une gaine pas loin si on creuse)
Rien de plus pour aujourd'hui. Le terrassier fera t-il son retour demain ?
(cliquer sur la bannière pour ouvrir mon récit)
_________________
* 18/10/2013: Réception et remise des clefs
Gros oeuvre > Terrassement
Par Gwen22 le 04/07/2013 à 20h14
Le terrassier a fait son retour aujourd'hui ! Le terrain est juste... métamorphosé, bien qu'il ait en fait repris son état d'origine .
C'est une des étapes que j'attendais avec grande impatience: pouvoir enfin contempler la maison et le terrain sans ces énormes mottes de terres.
J'ai croisé le terrassier qui était en train de reboucher le trou du puisard. Je l'ai laissé terminer le terrassement, qui semble plus fatiguant que ça en a l'air Je suis repassé le soir pour prendre quelques photos du résultat.
Mon jardin d'Edern commence donc à trouver son sens ! Côté sud, je peux enfin constater l'espace disponible entre les baies vitrées et le talus. D'ailleurs, il va falloir que je réfléchisse au futur aménagement du terrain, de la terrasse...
Voici les 4 vues de la maison sur le terrain (pré)nivelé:
Le couvercle PVC du tout à l'égout a été remplacé (merci à Dominique, le terrassier) :
Les regards pour l'évacuation des eaux pluviales sont faits, et le puisard a été enterré:
Je me pose juste une question, les regards des EP ne sont pas bien profonds... Il doit y avoir moins de 5cm entre le fond et le bas du tube PVC gris. Etant donné qu'il y aura certainement pas mal de feuilles mortes à cet endroit, j'ai peur qu'une partie de ces dernières s'en aille vers le puisard. Je ne me vois pas nettoyer le regard tous les mois en automne
Peut être qu'une grille devant le tube PVC de sortie pourrait améliorer la chose ?
Des avis là dessus ?
(cliquer sur la bannière pour ouvrir mon récit)
_________________
* 18/10/2013: Réception et remise des clefs
est ce que tu sais pourquoi la chape n'a pas été faite d un coup??
en effet le terrassement change tout ,j'ai hate d en arriver là!!! Mais pour l instant j attend déja avec impatience le carreleur
Il n'a pas eu le temps de tout faire d'un coup, ce qui n'est pas étonnant vu la surface totale. J'ai appris que même en s'arrêtant une demi-heure, la chape pouvait fissurer à l'endroit de la coupure.
Je lui ai alors demandé pourquoi il ne s'était pas arrêté à un autre endroit ? par exemple juste dans le passage entre le dégagement et le salon. Je n'ai pas vraiment eu de réponse, puisque d'après lui la colle utilisée est "souple" et la fissure n'engendrera donc pas de problème.
(cliquer sur la bannière pour ouvrir mon récit)
_________________
* 18/10/2013: Réception et remise des clefs
Le chantier continue sur sa lancée en ce début juillet: le carreleur était sur place ce jour pour:
- terminer les joints du carrelage
- poser les plinthes
- s'occuper de la chape de douche et des galets
Pour ce qui est du carrelage et des plinthes, ce doit être terminé ce soir normalement Pas de photos des galets de la douche... l'accès étant difficile, je ne voulais pas gêner le carreleur. Mais en attendant, voici des photos du carrelage avec les plinthes en place:
Le séjour:
La cuisine:
La cuisine et l'entrée:
Le travail du carreleur me semble soigné
Par contre, j'ai remarqué que le placo avait absorbé l'eau de la chape, car des traces de champignons apparaissaient à plusieurs endroits en bas des cloisons. Le temps pluvieux de ces dernières semaines et le fait que la maison n'ait pas été beaucoup aérée a du jouer pour beaucoup. Mais j'étais persuadé que le nécessaire avait été fait pour que ça n'arrive pas (un film protecteur sous les cloisons), mais je me suis trompé... Espérons que ça n'apporte pas de soucis par la suite.
A bientôt !
(cliquer sur la bannière pour ouvrir mon récit)
_________________
* 18/10/2013: Réception et remise des clefs
Nous aussi, le placo a absorbé l'humidité de la chape, sur le moment. Depuis ça a séché, et pas de formation de moisissures/champignons. Pas de protection ou film non plus. Mais on n'a pas réagit, c'est bien une des rares choses qui ne nous ait pas fait "tilt"
Par contre, on aère beaucoup, dès qu'on peut (et depuis 10 jours, entre la météo qui le permet, et la peinture qui le nécessite, c'est la maison des courants d'air toute la journée).
Tu as demandé au carreleur si n'est un phénomène normal, cette absorption d'eau par le placo ?
Quelques avancées ont eu lieu en une semaine, que voici en photos:
La douche à l'italienne a sa "forme de pente" et ses galets. A priori, il doit manquer les joints entre les galets car on y voit encore la chape. Ca devrait rendre pas mal quand la faïence beige et marron sera mise à cet endroit
Sur la partie de gauche, ce sont les sorties/arrivées d'eau chaude pour les 7 chauffages. Ce sont des chauffages traditionnels
A droite, ce sont les 3 sorties pour les 5 lavabos/évier/douches. Une des sorties sert pour la baignoire ET le lavabo ET la douche de la salle de bain, d'ailleurs...
Il reste 2 tuyaux rouges qui sont réellement des sorties d'eau froide. L'un des deux part vers la chasse d'eau des WC !
Le compte est bon !
(cliquer sur la bannière pour ouvrir mon récit)
_________________
* 18/10/2013: Réception et remise des clefs
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Gwen22 le 19/07/2013 à 18h09
Bonsoir,
Et ça continue sur la lancée ! A priori, les artisans ne sont pas encore en vacances, et je viens vous annoncer que le chantier a encore avancé !
Les chauffages sont en place. Sur la photo de droite, on peut également apercevoir les "boitiers DCL" pour les lampes au plafond.
Et voici une photo prise de la fenêtre du bureau qui atteste de l'avancée du chantier. Par contre, je m'interroge sur le pourquoi des prises/interrupteurs de couleur rouge !
On peut constater aussi que les gaines des radiateurs ont été bouchés. Probablement nécessaire pour le test d'étanchéité BBC ?
Un dispositif a été installé à l'endroit de l'évacuation de la chaudière, à l'extérieur. La chaudière est peut-être déjà en place ?
Pourvu que ça continue comme cela
A bientôt !
(cliquer sur la bannière pour ouvrir mon récit)
_________________
* 18/10/2013: Réception et remise des clefs
Second oeuvre > Menuiserie
Par Gwen22 le 26/07/2013 à 19h31
Bonsoir,
Au menu du jour, voici une petite compilation des quelques avancées de la semaine passée. Ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours mieux que rien !
- Quelques radiateurs ont été branchés sur le circuit d'eau.
- Quelques portes intérieures sont en place sur leurs gonds
- Les rails des volets roulants sont en cours de mise en place (commencé ce jour)
- Le tableau électrique est posé
Dans la salle de bain, la faïence ne semble pas avoir été posée. En effet, à travers la vitre granité de la salle de bain, je peux encore apercevoir le placo vert...
Et voici quelques photos comme illustrations:
Le volet roulant de la chambre peut désormais descendre le long de ses rails:
Quelques portes d'intérieur (chambre et cellier):
Le tableau électrique, au loin:
Et quelques défauts constatés cette semaine :
L'enduit est abîmé à 3 endroits, sur la façade de la porte d'entrée et près du portail du garage:
L'eau de pluie coule du toit à cet endroit, alors qu'elle devrait longer la gouttière pour tomber dans le regard, situé plus loin. On remarque bien la trace de terre humide juste sous l'angle de la toiture:
A bientôt.
(cliquer sur la bannière pour ouvrir mon récit)
_________________
* 18/10/2013: Réception et remise des clefs
Second oeuvre > Menuiserie
Par Gwen22 le 30/07/2013 à 18h53
Bonjour !
Les volets roulants sont terminés. Chaque fenêtre et baie vitrée a été équipée des rails pour les volets roulants (sauf la fenêtre de la salle de bain, comme prévu). Les coffres contenant les volets roulants sont désormais fermés.
La baie vitrée du salon:
La fenêtre du bureau:
A bientôt !
(cliquer sur la bannière pour ouvrir mon récit)
_________________
* 18/10/2013: Réception et remise des clefs
Je suppose que ton CST est également en vacances, vous avez eu une date pour la livraison ? vous n'avez pas de devoir de vacances? ( nous nous avons le droits au bandes et à la sous-couche)
Second oeuvre > Electricité
Par Gwen22 le 14/08/2013 à 20h42
Hello !
Et non, le mois d'août n'est pas chômé par tous les artisans ! En tous cas, pas cette première quinzaine. L'électricité a bien avancé, et la faïence de la salle de bain semble avoir été entamée. Je ne m'attendais pas à voir "autant" d'avancées en passant ce soir .
Les éclairages extérieurs ont leur boîtiers de connexion électrique:
La sonnette
La sonnette et les prises/interrupteur du séjour:
Les prises électriques:
Les mauvaises herbes ne chôment pas non plus... elles ont fait leur retour un mois seulement après le terrassement:
A bientôt !
(cliquer sur la bannière pour ouvrir mon récit)
_________________
* 18/10/2013: Réception et remise des clefs
29 Contemporaine à Plouarzel C'est en ayant un coup de coeur pour un terrain face a la mer a Plouarzel, commune ou nous avions deja fait construire en 2009, que nous nous sommes lances ... Plouarzel (Finistere)Par davidbreizh85 mess.
29 Quelque part dans le Finistère Nord Bonjour, j'ai 'rencontre' ce forum en faisant des recherches en vue de notre future construction, je l'ai plusieurs fois consulte et, aujourd'hui, alors ... FinisterePar mb29307 mess.
29 Construction du pen ar bed Bonjour Je fais construire en Bretagne une maison BBC et je voulais partager avec vous les photos de ma construction.Celle-ci a commence fin novembre ... Le Conquet (Finistere)Par angus9188173 mess.
29 Notre maison en finistère Sud Pour notre premiere construction dans le Finistere sud, nous avons decide de construire une maison de plein pied. Nous avons trouve un terrain au calme ... FinisterePar neozin2997 mess.
29 Notre 1ère maison plain pied toit plat 120 m2 Bonjour, Nous sommes Virginie et Vincent 24 et 27 ans, nous demarrons enfin notre projet construction apres deux ans de reflexion nous avons enfin la ... FinisterePar les2V1861 mess.
29 Construction d'une maison contemporaine en BZH bonjour tout le monde,vous me connaissez deja mais je voulais faire un recit de construction dans les regles car dans l'autre post je n'avais pas toutes ... St Thonan (Finistere)Par MAELYSS1604 mess.
29 Extension au pays de Landerneau Depuis le jour ou nous avons achete la maison ( en 2003), nous avions le projet de realiser une extension pour y ajouter une chambre parentale. Apres des ... St Thonan (Finistere)Par liloumat193 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 70m² (3 pièces) Superficie terrain : 538m²