37% d'installations dangereuse en France, et même jusqu'à 51% en metropole. C'est le chiffre complètement hallucinant que Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) a publié ce 23 mars. A quels risques les propriétaires sont-ils exposés ? Dans 72% des cas à des risques d’électrocution et pour les 28% restants, à des risques d’incendie. Gloups !
Les principales non-conformités rencontrées lors des contrôles sont les suivantes :
Absence d’étiquette d’avertissement
Plusieurs prises de terres distinctes non interconnectées
Valeur de la prise de terre incorrecte
Mise en œuvre incorrecte (connexions, type de câble, etc.)
Absence de parafoudre dans les zones kérauniques > 25 ou dans les bâtiments avec paratonnerre
Section inadaptée du circuit entre l’onduleur et le réseau
Si les installateurs en DOM s'en sortent mieux avec "seulement" 21% de non-conformité, c'est parce que les attestations visées par CONSUEL y sont fournies systématiquement par les installateurs, ce qui les incite à une plus grande vigilance sur le respect des règles d’installation. En métropole la situation est très différente et s’explique par la diversité de qualification des entreprises, mais aussi par l’absence d’un contrôle obligatoire.
Notez que les 1 241 installations contrôlées en France l’ont été à titre volontariste... Imaginez quel pourrait être le taux de non-conformités si le processus de l’attestation de conformité était rendu obligatoire !
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis photovoltaïque Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
C'est toujours le même problème en France, au lieu de se servir des expériences des autres pays, tout et n'importe quoi est fait et puis par la suite on rectifie et cela génère des frais supplémentaires à l'usager.... on nous fait jouer avec le feu, puis on nous sanctionne !!! Trop de règlements tue l'efficacité,et pas assez ce n'est vraiment pas mieux !
Scandaleux. Le monde de la construction est sans foi, ni loi en France.Seuol l'argent compte!.J'en ai fait l'expérience avec un constructeur basé en Lorraine. Vivre ce construteur est tout sauf un monde de tranquillité . Et pourtant son intitulé commercial indique le contraire.
Cela m'étonne pas : un professionnel a fait une installation chez un de mes amis, une vrai catastrophe . Et dire que l'état favorise ce type d'énergie envers des apprentis installateurs !
les caisses de l'etat sont vides pour payer les credits d'impots alors faut faire peur aux francais !
plus de photovoltaique car danger ! moi ca me fait rire