Si tout ceci ce confirme, c'est une petite révolution qui se profile dans l'univers des énergies renouvelables. BVD, une société Vendéenne, a dévoilé le KAP (Kit d'Autonomie pour les Particuliers) en avant première.
Le principe est simple : une seule installation permet, à partir de l'énergie solaire, de chauffer l'eau de la maison, l'eau sanitaire et de produire de l'électricité.
La thermopile, dont le concept a été breveté dès 1821 par un physicien allemand, a été mise au point par les ingénieurs français de Consulteco, et distribuée par BVD. Il s'agit donc d'un panneau solaire thermique qui permet, grâce au différentiel de température, de générer de l'électricité. A titre de comparaison, BVD déclare qu'un élément de 5 cm2 produit autant d'électricité qu'un panneau solaire photovoltaïque de 1,5 m2 ! Sans bruit malgré son très haut rendement, la thermopile semble promise à un bel avenir.
Patrice LEBLAY, Dirigeant du groupe, rappelle "La particularité de notre produit est de permettre avec une seule et unique installation de chauffer l'eau sanitaire, d'assurer le chauffage de la maison l'hiver et de fabriquer de l'électricité. Le tout en utilisant, l'énergie solaire, gratuite, non polluante et disponible 365 jours par an".
Impossible d'avoir une date de sortie ou une idée de prix, mais c'est clair, Philippe DE VILLIERS semble y croire très fort :
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBassin D'arcachon (33)
Un bond vers l'indépendance énergétique ? produire de l'électricité pour la revendre plus cher qu'on la rachete c'est rigolo, mais on marche un peu sur la tete. Produire sa propre électricté, celle qui fait marcher nos télé, rouler nos voitures, ca, ca serait top
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
je ne sais pas si c tjts d'actualité, mais souhaitant faire construire très prochainement, ce genre de "chose" m'intéresse tt particulièrement... nous sommes déjà partis sur 1 ballon d'ECS solaire, mais pquoi pas produire le reste aussi ??? ce serait le rêve d'être indépendant pour cela et surtt de produire "propre" avec du solaire, gratuit et à profusion...
reste à voir les délais et couts de faisabilité, sans compter que nous n'avons aucun retour sur expérience...
6 mois qu'on y habite et toujours dans les travaux...
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBassin D'arcachon (33)
Produire pour soi n'est pas interessant, il vaut mieux produire pour revendre. Au final, c'est pareil, mais economiquement, c'est BEAUCOUP plus rentable.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
si tout un chacun est capable de produire son electricité, il n'y a rien a revendre , et donc l'état va devoir nous taxer encore plus sur autre chose.....
Bon allez je répond à cette news allucinante meme si ca date.
Pour commencer 5 cm² de "Thermopile" = 1.5 m2 de photovoltaique, de qui se moque-t-on.
Le rendement moyen d'un panneau photovoltaique est de 15 % environ.
1 m² = 10 000 cm² (100*100)
donc pour permettre l'équivalence la "thermopile" doit avoir un rendement de 15 % / 5cm² * 15000 = 45 000 %
Sachant qu'un rendement est forcément situé entre 0 et 1 il y a comme qui dirait un problème, et le pauvre Lavoisier avec son "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" doit se retourner dans sa tombe...
Je suis un peu surpris de la façon dont De Villier se laisse complètement berner par des explications dignes d'un camelot de foire.
Il n'y a pas de solutions simplistes en matière d'énergies, alors économisons la, produisons ce dont nous avons besoine de facon inteligente, mais cessons de croire aux solutions miracle !
Le rendement énergétique, c'est l'énergie reçu sur celle rendu.
Dans ton raisonnement, cela revient à comparer l'énergie solaire et des W. Est-on sûr que ce calcul est bon dans tout les cas de capteurs.
Pour exemple, les chaudières à condensation dépasse les 100% (souvent entre 107 et 110%).
Cela étant, je reste spectique sur ces capteurs ...
mais c'est bien vrai et ça existe deja ..quand à ceux qui parle en % sans savoir ce que ça represente concretement je les invite à se renseigner un peu plus sur le sujet pour en parler un peu mieux ..
donc si le principe de ces panneaux mixtes est tres bien de produire de l'electricite en meme temps que de l'eau chaude..puisque ces modules sont ventés pour une meilleure production d'electricite puisque l'eau evacuée refroidirait meme les cellules donc elles produiraient plus ....
toutefois les remarques les plus frequentes c'est ..:
que ça fait uen "usine à gaz" .. le module photovoltaique est tres simple et il n'y a aucune piece d'usure ..normalement et que c'est le moment ou on a le moins besoin de chaud l'ete que l'on aura la meilleure production d'eau chaude mais quand faire ? comment refroidir à ce moment la les modules pour ne pas reduire la production d'elctricite..??. . donc resultat la majeure partie prefere encore 2 installations distinctes de photovoltaique et de thermqiue qui sont bien complementaires mais avec leur utilisation "propre" . ..