Connaissez-vous Linky ? Linky est le futur du compteur électrique, un compteur communicant, c’est à dire qu’il peut recevoir et envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien et devrait nous aider à consommer moins. Compteur parfait ? Pas pour l'UFC Que choisir !
Il semble que l'UFC-Que Choisir et "Linky", le futur compteur électrique ERDF, ne passeront pas leurs vacances ensemble ! En effet, l'association de défense des consommateurs tire la sonnette d'alarme à propos d'à peu près tout ce qui tourne autour de ce compteur :
Son expérimentation, prévue jusqu'en mars 2011, que le gouvernement souhaite arrêter plus tôt que prévu, au 31 décembre 2010. L'UFC-Que choisir s'étonne : "Comment réaliser un bilan complet au 31 décembre 2010, c'est-à-dire trois mois plus tôt que prévu, avant la pose de l’ensemble des compteurs expérimentaux et sans même les tester pendant la période hivernale ?". Pas idiot !
Ses difficultés techniques : planning de pose qui dérape, compteurs qui disjonctent un peu trop facilement et transmission des données qui ne se fait pas (ce qui est ennuyeux pour un compteur communiquant).
Son incapacité à nous faire économiser de l'énergie, contrairement à l’engagement pris dans la loi Grenelle 1.
Son coût élevé (entre 120 € et 240 € par compteur !) totalement à la charge du client, alors qu'en Italie, par exemple, le compteur est en partie financé par le fournisseur Enel. Or, les avantages du compteur sont avant tout pour le distributeur ERDF et pour les fournisseurs, qui vont ainsi pouvoir proposer des services payants au consommateur pour suivre sa consommation électrique et économiser sur les déplacements pour relever les compteurs.
Bref, l'UFC-Que choisir appelle le gouvernement à :
Prolonger l’expérimentation des compteurs Linky jusqu’au 30 juin 2011.
Dresser un bilan économique et technique complet et transparent avant une éventuelle décision de généralisation.
Faire participer ERDF, les fournisseurs et le consommateur au financement de Linky
non seulement c'est le consommateur qui paye mais en plus il paye pour avoir le droit de se faire espionner
Apres google, google earth, google street, les telephones qui renvoie certaines info au construteur et ca, la notion de donnees privees en prend un coup. A quand les class action en France???
Super photographeEnv. 7000 messageCountea Nissa (6)
non non, elle a raison, on va savoir avec ce compteur quand tu utilises telle prise de courent, donc ton train de vie!!!!! Faire économiser de l'argent au consommateur ok, mais avant d'en voir la finalité il faudra digérer le coup de l'appareil !!!!!! C'est quand même honteux qu'ils le fassent payer, ça devrait être entièrement pour leur pomme, car faut-il le rappeler ils sont en position de monopole pour l'installation du compteur, donc on se fait enfler 2 fois!! Merci qui??
C'est comme si chaque marque de voiture rappelait ses modèles en disant, voilà, on vous change le moteur pour celui là, vous allez consommer 4% de moins, et ça vous fera 2590€ au passage!!!!! Ah, en plus faut payer, ah ben non, je suis pas d'accord, je garde mon moteur actuel il marche très bien!!! Ah, mais c'est que vous n'avez pas le choix, monsieur, c'est ça ou vous laisser votre voiture ici
La comparaison est tout à fait approprié il me semble !!!!
"Le sage vit dans la conscience des difficultés et n'en souffre pas" [Lao-Tseu]
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBassin D'arcachon (33)
lebourdon83 : je suis d'accord pour le cout de l'appareil, c'est abusif. Pour la vie privée, par contre, ca va faire une belle jambe a ERDF de savoir combien tu consommes (ce qui est deja le cas)
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Super photographeEnv. 7000 messageCountea Nissa (6)
jc-fc, si tu regardes autours de toi, on est de plus en plus fliqué dans la vie!!! attention, je ne suis pas du tout parano, je crois en nos libertés par rapport à certains pays ou on hallucine à voir ce qui s'y passe, mais le fait est là, on nous flic de plus en plus..... c'est tout
"Le sage vit dans la conscience des difficultés et n'en souffre pas" [Lao-Tseu]
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBassin D'arcachon (33)
Je vois pas en quoi le fait de connaitre mon utilisation électrique est un flicage, c'est tout Pour le reste, on peut nous suivre a la trace avec nos CB ou mobiles ? Effectivement. En même temps, c'est pas obligatoire, on peut vivre sans, chacun fait son choix. Je suis un peu allergique a ces histoires de flicage. Je vois pas en quoi le fait d'etre filmé dans une rue pose un problème par exemple. Pour l'electricité c'est pareil, je vois absolument pas où est le problème dans le fait que l'EDF puisse connaitre précisément ma consommation (SFR sait bien précisément qui j'appelle et quand ... et alors ?).
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Si le but premier est de nous faire faire des economies, alors pourquoi l'info est renvoye a EDF et pas au consomateur ?
Par contre, il est tres interressant de connaitre les habitudes de consomation des gens pour adapter les abonnements....
Djinn
Pour connaitre sa conso, ya déjà la téléinformation, non ?
Ok, faut se bricoler une interface et avoir quelques connaissances informatique pour récupérer l'information, mais elle existe. C'est un peu abusif de présenter ça comme une innovation du nouveau compteur, surtout s'ils se mettent à le faire payer
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
Ce nouveau compteur, va entraîner la suppression d'environ 4500 emplois sur le territoire ( les personnes qui font la relève, agents ErDF ou sous-traitant ) Mais aussi permettre de connaître les pointes de consommation donc adapter les moyens de production.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ensemble tout fonctionne et on sait pourquoi
Ma commune fait partie de celles choisie(la commune ou le département entier, je ne sais pas) pour tester ce nouveau compteur; voilà ce que j'ai trouver sur le site ( http://linky.erdfdistribution.fr/ )le concernant, dans la FAQ:
"Combien cela va-t-il me coûter ?
Le compteur Linky et son installation entrent dans les coûts de gestion du réseau ; ils ne vous seront par conséquent pas facturés. L’intervention sera donc sans aucun frais pour vous et ne modifiera pas votre contrat avec votre fournisseur d'électricité, quel qu'il soit. "
Pour le reste je vous ferais part de la suite après quelques mois d'usage (installé le 10/08); pour l'instant RAS.
"L’intervention sera donc sans aucun frais pour vous et ne modifiera pas votre contrat avec votre fournisseur d'électricité, quel qu'il soit. " J'espere Par ce que dans les faits, j'ai connu des personnes qui suite a l'installation de PV, ce sont vu changer de compteur (ok normal) et aussi d'abonnement.... Mais ca, on ne leur avait pas dit! Volonte manifeste de vouloir arreter les abonnements HCHP.... Merci qui?
En connaissant la consommation elec de quelqu'un en tant réel, on peut par exemple connaitre son train de vie (horaires de lever/coucher), départ vacances ou en WE, ses habitudes alimentaire, determiner le type d'equipement dont l'habitation dispose et ses utilisations ... Mais ceci n'est pas du flicage, ceci est pour notre bien, pour notre sécurité, et afin de favoriser les économies d'énergie.
Croire à un tel flicage tiendrait de la paranoïa.
Qu'est ce que l'EDF en a à faire que je mange des frites ou ...des patates?
Ce n'est pas un simple compteur électrique qui va leur permettre de savoir comment , par exemple, je me chauffe, ou avec quoi je fait ma cuisine; ils savent seulement quand je consomme plus ou que je consomme moins; pour le reste,toutes interprétations de leur part ne serait qu'affabulation.
Connaître la consommation en temps réel leur permet de mieux gérer la production.
Surtout, ce compteur va permettre à l'EDF ne diminuer le personnel puisque n'ayant plus besoin de quelqu'un pour faire les relevés de compteurs et aller voir sur place les éventuels problèmes, puisqu'ayant toutes les données sur place, dans les "bureaux". Les clients devraient y gagner en réactivité de leur part.