Il vous reste à peine une semaine pour participer en tant que bénévole sur le chantier de la « Villa Déchets » à Nantes ! En effet, Samedi 27 novembre, à 16 heures, les nuitées dans cette maison on ne peut plus originale seront mises aux enchères, en la présence de Bruno Solo, l’un des illustres parrains de l’opération.
Les déchets urbains pour matériaux
C’est quoi d’abord la Villa Déchets ? Un projet (un peu fou) issu de l’imagination (débordante) de l’association Tabakero (réunissant l’architecte d’intérieur Frédéric Tabary et le scénographe Yann Falquerho) : construire, sur l’île de Nantes et en 35 jours une véritable villa d’architecte uniquement à partir de déchets urbains, collectés, triés et métamorphosés par "quelques" milliers de bénévoles de la région ! L’initiative, directement inspirée par la « ScrapHouse » de San Francisco (tout en allant plus loin, car cette villa doit au final être habitable) n’est pas la première originalité pondue par l’association Tabakero, qui avait déjà récemment réussi un joli coup (médiatique notamment) avec sa Villa Hamster (à Nantes aussi).
Mais avec la Villa Déchets, l’objectif principal est clairement "d’engager un débat citoyen sur la thématique de la réduction des déchets en mobilisant des bénévoles sur un événement à large couverture médiatique". L’opération compte en effet nombre de « parrains » renommés tels que Bruno Solo, Tom Novembre, Marc Pajot, Thierry Fremont, etc.
Une véritable maison habitable... et démontable !
Lancé le 20 octobre dernier avec une campagne de collecte de déchets, le chantier de la Villa Déchets va bon train et les premiers modules faits de palettes & autres matériaux récupérés se dressent déjà sur l’Ile de Nantes. Une fois terminée, cette villa demeurera sur site un mois durant, pourra être visitée… et même habitée puisque les nuitées seront proposées aux enchères ! Tout début 2011, la Villa Déchets sera démontée puis remontée sur un autre terrain au profit d’une association afin de devenir le symbole du développement durable au sein de la région Pays de la Loire.
Et ce n’est qu’un début pour la Villa Déchets, puisque l’opération devrait être rééditée à Paris en 2011, Bruxelles en 2012 et Marseille en 2013 !
Les premiers modules de la Villa Déchets s'installent en plein centre de Nantes. |
Petit aperçu du mobilier conçu par les bénéboles et qui décorera la Villa Déchets |
Plus d’informations sur La Villa Déchets : http://www.villa-dechets.org http://blog.villa-dechets.org
Crédits Photos : Vertigo / La Villa Déchets