Nicolas Sarkozy était en déplacement mardi 14 février chez le pionnier de l'industrie photovoltaïque en France : Photowatt, unique fabricant de cellules photovoltaïques en France, pour présenter l'offre de reprise d'EDF. Cette dernière a annoncé le 28 février le rachat de Photowatt.
Nathalie Kosciusko-Morizer en a profité pour annoncer une hausse du tarif d'achat de l'électricité solaire produite par des panneaux "made in France". Retour sur cette annonce, la énième de la saga de la filière solaire...
L'ancienne ministre de l'écologie, actuellement porte parole de campagne du candidat Sarkozy a annoncé via une dépêche AFP qu'il "va y avoir un tarif plus élevé, d'au moins 10%, quand l'électricité sera produite à partir de panneaux fabriqués en France, c'est à dire à partir de 60% de valeur ajoutée produite en France". En confirmant que "c'est le dernier maillon d'un dispositif qui se met en place, pour produire de l'électricité renouvelable mais en créant des emplois en France".
10% de bonus mais jusqu'à quand?
Le décret devrait être publié courant avril pour appliquer cette proposition. Par contre on peut se demander combien de temps va durer cette mesure... En effet depuis quelques années c'est la valse des propositions et réformes sur le photovoltaïque. Hausse du crédit d'impôt pour favoriser l'emploi, puis baisse de ce même crédit qui mènera à la baisse de l'activité et à la fermeture de plusieurs sociétés et maintenant la préférence pour le made in France.
Les fabricants avancent dans le flou le plus total et n'ont pas de vision à long terme, il en est de même pour les particuliers qui d'une année sur l'autre ne savent pas à quoi s'attendre en terme de crédits d'impôts... Il faudrait un cadre précis, clair et surtout durable pour un réel développement de la filière photovoltaïque.
L'Europe sera-t-elle d'accord?
Nous ne savons pas encore toutes les subtilités de ce texte mais on peut s'interroger sur les "60% de valeur ajoutée" en France. S'agit-il de la fabrication ou juste de l'assemblage? Mais surtout l'Europe dira-t-elle oui à une mesure qui favorise les produits français en discriminant les produits en provenance d'autres pays européens ou mondiaux. Une des solutaions pour que l'Union soit d'accord serait alors d'appliquer cette mesure aux produits européens...
NKM répond que "certains critiqueront en se demandant si c'est conforme aux règles européennes. Moi, j'observe que, pour le moment, le tarif italien n'a pas été attaqué, donc on ne va pas se priver de donner un coup de pouce à l'industrie française."
Affaire à suivre !
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis photovoltaïque Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
L'idée de privilégier du made in France pour (enfin !) protéger un peu notre industrie n'est pas mauvaise. En revanche, c'est ce qu'il y a derrière qui pose problème: jusqu'à quand ? Et quid du rachat de l'électricité, qui un coup est rentable, un autre coup ne l'est plus...
Si l'on pouvait se servir de cette électricité auto-produite, je suis sûr que la filière en ressentirait les effets immédiats
PS: et pour l'avis de "l'Europe", on s'en cogne En teutonie ils surprotègent leurs industries depuis toujours et personne ne leur en a fait mention jusque là. Pour cause, c'est eux qui porte cette fameuse Europe aujourd'hui ! De là à y voir un lien...
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
alors là, pour une annonce foireuse çà se pose là
"photowatt unique fabricant français"... "EDF rachète Photowatt"... "hausse du tarif d'achat pour les produits made in France"
et "made in France" pour les boites qui assemblent en France serait logique car elles ont aussi des employés ...
je pense à Bosch qui, justement n'est pas loin de Photowatt et assemble les cellules qui viennent d'Allemagne
Et pour un assembleur français qui apportait une valeur ajoutée de 50% par exemple, même avec des composants "made in china", il n'aura plus qu'a augmenter sa marge pour arriver à 60% de VA
Et il pourra en plus annoncer que c'est pour le bien du pays et du client
A suivre décidément...
Ben voyons… On baisse, on augmente. Et que je te surf sur le made in France. Ca c’est une trouvaille. On sent bien qu’il y a du lourd, des pointures pour pondre tout ça. Déjà, faudrait penser à faire le ménage dans tout ce bordel avant de proposer quoique ce soit nouveau.
encore du "pipeau" c'est impossible à mettre en place legalement ..ce sera au mieux de l'europeen comme l'ont fait les italiens.
et pour repondre à Vincent on peut consommer sa production ..ce n'est aps une obligation de vendre..
et pour les autres il y a de nombreux assembleurs en France qui avait investi dans un marché qui se devellopait avec des artisans qui avait embauché et avait un carn,et de comandes pleisn..et que l'on a casse du jour au lendemain en mettant plus de 15000 employés au chomage.. sans parler des artisans qui ont fermés ..dans le silence des medias.. pour laisser la place à EDF ..qui beneficie de 75% de la CSPE dediee au photovoltaique ..
Bonjour,qu'est ce que l'on appelle le Made in France,sachant que les cellules viennent de chine et les profilés aussi!Beaucoup de panneaux PV sont fabriqué en Chine,je reviens actuellement de Guangzhou ou beaucoup de société Française et Européenne achète là bas!