Velux nous présente un projet de maison : "La Maison Air et Lumière - Model Home 2020".
Pour tester cette maison du futur en situation réelle, une famille de 4 personnes va être sélectionnée pour vivre dans cet habitat pendant un an.
Alors membres de ForumConstruire, pourquoi pas vous? On vous donne plus de détails.
Dans les années qui viennent, le développement des énergies renouvelables pour alimenter sa propre maison en électricité apparait de plus en plus comme une réalité. Pour voir si cette évolution est viable, Velux a conçu la "Maison Air et Lumière - Velux Model Home 2020".
Cette maison regroupe 3 caractéristiques, qui pour Velux, représentent la maison du futur : une conception pensée au mieux pour réaliser des économies d'énergie, une qualité de vie hors du commun et une consommation en CO2 proche de 0. De plus, elle produit une quantité d'électricité supérieure à ce qu'elle a besoin. Le but est de combiner à cette maison innovante, la production d'électricité pour sa voiture électrique. Ainsi vous pouvez recharger votre voiture électrique gratuitement et sans émission de CO2.
Comment participer?
Velux propose à une famille de vivre un an dans cette maison et de rouler dans la voiture qui accompagne ce projet sans payer de loyer; il vous faudra seulement vous acquitter des charges. Vous êtes une famille de 4 personnes? Vous avez deux enfants qui ont entre 3 et 15 ans? Alors pourquoi ne pas tenter votre chance pour participer à cette aventure et vivre dans cette maison du futur à Verrières-le-Buisson en région parisienne. Vous pouvez déposer votre candidature dès le 15 mars !
Ouais vaut mieux pas être dans le Sud vu l'orientation des Velux, ça doit être la fournaise ! D'un point de vue bioclimatique c'est déconseillé ou alors il faut de sacré protection solaire (des stores extérieures très isolant).
Pour le nord maintenant c'est peut-être l'inverse, ça peut très bien chauffé la maison l'hiver.
C'est rigolo de voir que tous les projets bioclimatiques en général, dont les rendements sont optimum principalement quand on a le meilleur ensoleillement et la température la moins basse en hiver, viennent tous du Nord
Ici, le test se fait en région parisienne mais on peut pas dire que ce soit le climat de rêve quand même (ou bien ça a bien changé depuis que je suis parti)
Pareil, il y a un nombre impressionnant de pergolas bioclimatiques dans le nord et, moi qui vit dans le grand sud, je me suis toujours demandé pourquoi ?
Si je vivais dans le froid et le gris je serai si heureux de voir le soleil que je voudrais surtout pas "gacher"