Chaque mois, ForumConstruire.com réalise un sondage auprès de vous. Ce mois-ci, nous nous sommes intéressés au type de garage que vous souhaitiez lors de la construction de votre habitation. Garage accolé, annexe à la construction, etc. Il y a rarement eu autant de discussions sur un sondage ! Résultats.
Vous êtes plus de 4 sur 5 à souhaiter un garage accolé à votre maison !
Vous êtes 83% à avoir plébiscité le garage accolé à la maison. C'est vrai qu'il présente de nombreux avantages : accès direct à la maison quand on rentre la voiture, zone tampon avec la construction s'il est situé au nord, pouvoir aller dans son garage sans sortir, décharger les courses de la voiture sans se mouiller les jours de pluie, etc.
Il y a eu un débat dans les commentaires du sujet sur le garage en sous-sol ou non. Peut être l'objet d'un prochain sondage vu l'engouement pour cette conversation !
4% d'entre vous ne souhaitent pas de garage...
On peut penser le garage indispensable lors de la construction de sa maison, pourtant vous êtes près de 4% à ne pas souhaiter en avoir un. Il est vrai que le budget n'est pas toujours disponible lors de la construction de la maison, alors certain d'entre vous, remettent cette étape à plus tard.
Sinon une des raison de ne pas vouloir de garage est aussi le fait qu'il "mange" des mètre carrés sur votre superficie totale et donc sur le cos. Il est vrai que parfois, un abri de jardin peut suffire pour ranger les outils de jardin, mais la voiture dormira alors dehors...
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Bonjour
Résultat attendu qui devrait se confirmer de plus en plus de par les raisons thermiques recherchées sur les projets désormais avec la RT2012 et les maisons passive. Le Garage devient un mur contre le froid trés utile côté nord des maisons, sans parler des celliers intermédiaires nécessaires de plus en plus.
Ekoloman
Bien d'accord avec vous. Les garages sont indispensables pour le rangements et pour la zone tampon avec la partie habitable. Pensez lors d'une construction à avoir un cheminement garage > cellier > cuisine pour le rangements des courses.
Pour ce qui est de la RT2012 et 2020, les garages seront très important, mais le prix des constructions seront aussi plus chères. Le prix sera identiques si vous construisez plus petit, du coup sans garage, donc le garage peut être optionnelle, dommage.
Ok pour la barrière bioclimatique contre le froid ...
Néanmoins, par rapport à la solution du garage en sous sol (lorsqu'on le peut ...) est préférable pour une question de coût (souvent le sous-sol total avec garage intégré est à un prix proche des petits 25m2 accolés à la construction) car cette surface nécessite des fondations plus étendues, un toit également plus grand et au final une maison moins "cubique" ...
Nous avons opté pour un garage accolé; afin de pouvoir garer deux vehicules cote a cote tt en gardant un sous sol ~40M2 sous le garage!
Cela permet egalement de ne pas trop sur elever la maison!le rendu est plus harmonieux.
J'en suis à ma troisième maison depuis 1975. A part la première où la garage était intégré à la façade, je préfère le garage à l'extérieur. Cette troisième maison laissera, en pignon, un passage sur le terrain (c'est une "charretterie", seulement avec une couverture, qui ne compte pas en surface construite) où la voiture sera très bien logée. En fait, je pense qu'il n'est pas judicieux, pour l'équilibre thermique, de faire communiquer la zone d'habitation avec les garages intégrés qui sont souvent utilisés comme rangements, avec les circulations internes correspondantes (bonjour le froid et la poussière...).
Chez moi, la commune impose de prévoir deux places de stationnement dans son terrain, mais pratiquement, 80% des véhicules sont dans la rue...
Dans la maison que je suis entrain de batir, j'ai fait le garage non accolé à la maison, afin de pas perdre trop surface en chemin d'accès: l'entrée est pile au sud. De plus comme le garage est assez grand (110m2) cela aurait fait un peu mastoc, si il avait touché la maison.
Nous avons choisi un garage accolé, afin d'avoir en premier lieu une zone tampon, le budget est aussi moins important qu'un séparé.
Pas besoin de se mouiller pour aller au garage.....
L'intégrer sans défigurer la maison n'a pas posé de problème.
POur nous le garage accolé était une priorité également..la maison avait pour nous plus de style en y mettant le garage à côté, elle est sur le même niveau et contrairement à ce que l'on pourrait croire on récupère pas mal de terrain pour son jardin puisque tout est plat!! inutile de faire des enrochements et aménagements ..
et au passage on récupère un espace au dessus du garage!..
bien que dans notre région ce ne soit pas très répandu , nous avons eu quelques difficultés pour faire accepter le permis et avoir une maison au ras du sol..
PC: déposé le 18/03/2010
accepté le 17/06/2010
début de la construction :
22/09/2010
Le garage ne rentre pas dans le Calcule du COS mais dans l'emprise au sol. On retranche dans la surface de plancher les zones dédiées au stationnement. Attention à ce que l'on raconte. Et il n'est absolument interdit dans les PLU d'avoir des caves ou sous sol. Il est seulement, dans les cas ou la zone est soumise aux risques de submersion marine, d'inondation (PPRI), possible d'obliger les gens à augmenter la hauteur du seuil de plancher bas d'habitation ou de faire un étage. Mais ce n'est absolument pas généralisé dans les PLU.Toutes les villes ne sont pas soumises à ce risque.
Moi je trouve ça dommage dans certains cas le garage accolé :
- petit terrain et terrain en pente
nous nous avons opté pour le garage en sous sol (terrain en pente) ce qui nous permets en plus de pouvoir faire un espace buanderie et atelier
nous avons aussi fait un garage accolé mais au sous sol afin de pourvoir faire une de nos 2 terrasses sur une dalle
Un choix que je prendrais aussi sur le fond, mais depuis la mode des garages impératifs la plupart des gens soignent mieux leur voiture que l'espace chambre et confort des enfants...
BloggeurEnv. 40 messageSaint Etienne Sous Barbuise (10)
[quote="arta"]
y'en a bien qui font bien une piscine avant de faire un garage ... c'est pas une question de norme , mais d'époque .il faut tout et tout de suite ...
et quant-on à pas les moyens d'avoir les deux , on tranche pour quoi ? .... se baigner deux ou trois mois dans l'année ou ranger sa voiture à l'abri !
chacun ses priorités .moi j'ai fait un garage ! [/quote
Accolé ou en sous-sol, il faut pouvoir sortir les courses directement dans la maison. Je préférerais en sous-sol complètement enterré: ça laissera de la place sur le terrain et ça facilitera les fondations.
Pour ma part c est un sous sol( par obligation terrain en pente.)avantage: grande surface110 m² ,m à permis de faire une terrasse sur une partie,une cave au frais Désavantage: escalier à monter , utilisation de la lumière même en plein jour.
J'admets volontiers l'avantage qu'on peut trouver aujourd'hui (2012+) à placer le garage sur le côté Nord de la maison pour des raisons d'économies d'énergie, mais bien souvent, ce garage est habité au-dessus et là l'isolation a intérêt à être performante, tant sous le toit que sous le plancher, directement exposé au frais du garage, non chauffé.
Quant au sous-sol, pour en avoir un personnellement, je ne regrette pas un seul instant de l'avoir fait (j'avais un terrain qui le permettait), car c'est incroyable ce que c'est pratique !
Ca nous fait 80m² utilisables en plus, pour garer 2 voitures, pour entreposer le basard, pour avoir à dispo une zone d'atelier conséquente, pour y mettre la buanderie, etc.
Et c'est sans parler de la facilité à passer des cables par le sous-sol au fur et à mesure de mofis et des besoins du foyer au fil des années. Je viens par exemple de cable en réseau la maison, en passant donc par le sous-sol.
A la construction, si on fait un sous-sol en parpaings, le surcoût est assez modéré car c'est en gros un vide sanitaire surélevé (on fait 11 rangées au lieu de 3). Le mien est en béton banché et donc plus cher, mais j'ai préféré assurer en solidité et étanchéité maximales (par contre, le moindre trou est une punition !!.)
Bonjour tontonlolo et merci mais pourquoi parlez vous de plus value. Moi je posais la question par rapport à la construction. Si je fais un vide sanitaire ou un garage,sur la même surface, quel peut être la différence de coût ? (sans compter le terrassement avec pelleteuse).
Oui, j'entendais bien par là ce que vous devrez ajouter / prix d'une maison sur vide sanitaire ... Cela signifie entre 16.000 et 20.000€ supplémentaires pour une superficie de 75 à 85m2 d'emprise au sol
C'est grosso-modo le prix d'un garage accolé de 25m2, il me semble
Tontonlolo attention c'est bien beau un s:sol ou cave mais à savoir que pour bien se protéger il faut une étude de sol donc en moyenne + 2000€ si tous va bien ou reste ds tes tarifs si ça va mal ça monte vite!!
Bonjour, je remonte le sujet... car nous avons un terrain avec entrée sud et une largeur utile de 19m... faire un double garage accolé nous mangerait donc une bonne partie de cette largeur. L'idée serait donc de le mettre au sud est ou sud ouest, en laissant environ 7 m par rapport à la facade sud de la maison ( en esperant que ce soit suffisant pour l'ensoleillement).
Un garage indépendant est-il donc plus cher ? combien faut-il compter au m2 svp?
500€/m2 pour un garage accolé ça me parait énorme nous avons fait un second garage accolé à notre sous sol il fait 25m2 cela nous a côuté 5200 euros (terrassement + maçonnerie + les 2 dalles ) ...
J'ai un plein pied, et je voudrais faire un garage acollé à celui existant, environ 36 m2, combien pensez vous qu'il me coûterait ? connaissez vous les prix d'architectes ?
Pour nous ce sera garage accolle .il sera large pour pourvoir ouvrir les porte d'une voiture en grand car mon copin bricole beaucoup.porte de 3m et assez haut pour rentrer un 4x4.. on ne sait jamais en quoi on va rouler plus tard..