Chaque mois, ForumConstruire.com réalise un sondage auprès de vous. Ce mois-ci, nous nous sommes intéressés à votre opinion sur l'entrée en vigueur le 1er janvier 2013 de la RT 2012 et des modifications que cela va engendrer sur les constructions. Résultats.
42% d'entre vous trouvent que la RT2012 va engendrer trop de surcoûts dans les constructions. La RT 2012 impose notamment une consommation inférieure à 50 kWh d'énergie primaire en moyenne par m² et par an pour toutes les maisons neuves, au lieu des 80 à 250 kWh de la RT 2005. Cette exigence implique de nombreuses modifications à faire, que cela soit sur la conception même de la maison, mais surtout sur les matériaux utilisés. C'est bien sur les matériaux et les étapes de construction supplémentaire que la facture va s'alourdir.
Pour un exemple, on a pu avoir des retours de professionnels de la construction qui nous parlent d'une hausse de 5 à 10% du montant des constructions...
46% d'entre vous convaincus, même impatients de la suite
En effet, vous êtes 33% d'impatients, qui jugent qu'il était temps de le faire et que l'on un retard à ce niveau là. 13% d'entre vous estiment même que ce n'est qu'un pas de franchi, mais pas assez grand. Qu'ils se rassurent la RT 2020 arrive dans quelques années et devrait contenter les insatisfaits.
La France est l'un des pays les plus exigeants en terme de normes sur la construction. Certes les consommations énergétiques vont baisser, mais qu'en est il de l'énergie grise consommée pendant la fabrication des nouveaux matériaux... On est en droit de se poser la question.
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis pompe à chaleur Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Oui ZEN....
Il en va de la RT2012 comme de toutes les normes en France... on va raler pendant quelques mois... et puis apres ca semblera tellement evident pour tout le monde.
Perso cette norme je la trouve plutot pas mal puisqu'en gros elle fixe une obligation de resultat plutot que de moyen.
Je ne vois nul part dans cette norme d'obligation de vivre dans un sac plastique... et la ventilation double flux c'est justement l'inverse de la vie dans un bocal...
Mais si on veut renouveler l'air interieur (justement pour ne pas vivre dans un bocal) et avoir de basses consommations d'energie, je ne vois pas comment faire autrement que de recupérer autant que possible les calories de l'air extrait.
Isoler fortement les murs et ne pas recupérer les calories de la ventilation n'a pas d'interet... c'est un peu comme isoler les murs et laisser la fenetre ouverte.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,
=> Batou76 : la DF n'est pas l'inverse d'un bocal c'est son complément obligatoire
et comme d'autres je préfère ouvrir les fenêtres , çà n'exclut en rien les performances d'isolation.
et quand je dis "ouvrir les fenêtres" çà ne veut pas dire vivre les fenêtres ouvertes 24/24
regardez un peu les préconisations de vie dans les maisons passives et cie de nos voisins... "en complément de la DF, une ventilation naturelle JOURNALIERE est préconisée ... "
9000€ de DF pour qu'on me préconise d'ouvrir mes fenêtres, non c'est bon, j'vais y arriver toute seule
Inverse n'est sans doute pas le meilleur terme mais juste afin de clarifier mon propos, je fais reference a l'affirmation lue plus haut :
"bref... je veux bien avoir du bon sens.. je prefere par ex mettre des isolants à inertie avec un R entre 5 et 8 pour les murs et le sol, plutôt qu'avoir une vmc double flux. je supporte mal l'idée de vivre dans un sac en plastique qui aux dires de bcp deveiendra vite un sac poubelle plein de pollution et d'allergenes...
desolée mais je mettrais pas de plastique... je prefere que ca respire..."
qui quelque part a declenché cette discussion.
Si on considere que par "respirer" il faut comprendre ventiler (car pour une maison, respirer ne ne vois pas ce que ca peut vouloir dire d'autre que faire entrer de l'air frais et faire sortir de l'air vicié (mais chaud)...).
Il faut bien comprendre que le R dont il est fait mention n'a de signification scientifique qu'avec le postula de base que l'air ne circule pas.
Si on ne veut pas de double flux, il n'y a que deux possibilités : Soit on ne renouvelle pas l'air et alors precisement on se retrouve comme dans un sac plastique, soit on renouvelle l'air sans recupérer les calories mais dans ce cas la resistance thermique (R) n'a plus de signification, comme l'inertie d'ailleurs.
Cela n'est pas contradictoire avec ouvrir les fenetres ca s'aditionne. Vous renouvellerez toujours plus l'air avec une DF et en aerant 10 minutes que sans la DF et en aerant 10 min et la encore la double flux evite le vase clos. C'est cela que je soulignais, le propos cité laissait penser que la double-flux impliquait de vivre dans un sac plastique alors que c'est precisement le contraire, la double flux contribue à éviter de vivre dans un sac plastique.
Ce qui n'est pas cohérent c'est de s'attacher à un R élevé sans se soucier de l'étanchéité et de la recupération des calories liées au renouvellement de l'air car se R ne s'aplique pour ainsi dire qu'a l'air qui n'est pas renouvelé. Si on veut imager, on peut faire une passoire tres epaisse, ca reste une passoire (le R etant l'epaisseur de la passoire).
Et croyez moi il n'y a aucun aspect "affectif" dans mes propos, je suis juste totalement convaincu que le rapport cout/efficacité des solutions de maitrise des consommations energetique est d'abord une question de cohérence (on peut depenser beaucoup dans une solution qu'on aime et qui intrinsequement est bonne, mais avoir des resultats proches de zero car on a oublié un gros trou dans la raquette juste à coté). Et c'est pour ca que je trouve la RT2012 plutot bien orientée, elle laisse finalement beaucoup de liberté du moment que vous arrivez à l'objectif de résultat.
La qualité de l'air, et une meilleure ventilation : c'est la raison pour laquelle nous partons sur une DF. Pas du tout pour gagner quelques quelconques calories .....
"La qualité de l'air, et une meilleure ventilation : c'est la raison pour laquelle nous partons sur une DF. Pas du tout pour gagner quelques quelconques calories ...."
Oui y quelque chose qui m'echape...
Car a part permettre la recupération des calories, je ne vois pas en quoi une ventilation double flux serait meilleure qu'une simple flux !
Dans une Df il y a une double filtration .
L'air neuf ainsi que l'air vicié est filtré lorsqu'il atteint le caisson, par le biais de deux filtres indépendants.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+
Ah ! Je pensais que cette notion était acquise par beaucoup d'entre nous.
Pour résumer un peu : les réglementations actuelles ne se basent que sur la base du taux d'humidité dans nos logements. Elles ne prennent pas en compte la qualité de l'air, qui s'est considérablement dégradée ces dernières décennies, en raison de la présence de plus en plus nombreuses de COV entre autre dans nos différents matériaux intérieurs, et par le fait que les maisons deviennent de vrai bocaux étanches (la preuve, on fait des tests d'infiltrométrie)
Voilà la raison pour laquelle nous voulons une DF : pas pour le gain énergétique, mais parce que la maison sera carrément mieux ventilée du fait des volumes brassées beaucoup plus importants que la VMC classique
L'important ZELDA la belle c'est de réaliser un réseau rigide facilement nettoyable pas avec de l'accordéon yvette Horner et de changer réguliérement les filtres.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+
Bonjour philyu et toutes, tous les" forumeurs".
Avez vous déjâ nettoyés une gaine de ventilation,même rigide ???avec un furet souple monté sur tube aspirant ?si vous détenez ce matériel c'est que vous êtes des pros de la clim.changer les doubles filtres (pollen et particules de tout diamètre),c'est facile...quelques vis et des cassettes,c'est tout.Mais quand vous aurez ce genre de matériel chez vous ,vous en reparlerez dans quelques années,peut être le regreterez vous ,au vu de l'entretien et des couts que cela engendre......la DF c'est bien pour certain ,mais pas pour d'autres,chacun voit midi a sa porte ,arrétez vos querelles de clocher.....pour ou contre....exprimons nous ,faisons part de nos idées et de notre vécu,conseillons,...c'est tout !!
Pas en colère,simplement agaçé,j'essaye de voir si j"arrive a faire construire une tite maison,mais le terrain me plombe plus de 50% du budget.....et de voir les prises de positions sur le forum sa inquiète plus que cela ne rassure.Mais les conseils sont pas mauvais,il faut faire le tri(déjâ qu'il faut trier les commerciaux et le pro du bâtiments !!!!!!!!!)
Excusez moi de rebondir sur ce vieux post mais est ce la VMC quelqu elle soit est une obligation dans une maison neuve?
Est ce recommandé ou obligatoire ?