Chaque mois, ForumConstruire.com réalise un sondage auprès de vous. Ce mois-ci, nous nous sommes intéressés à votre opinion sur l'entrée en vigueur le 1er janvier 2013 de la RT 2012 et des modifications que cela va engendrer sur les constructions. Résultats.
42% d'entre vous trouvent que la RT2012 va engendrer trop de surcoûts dans les constructions. La RT 2012 impose notamment une consommation inférieure à 50 kWh d'énergie primaire en moyenne par m² et par an pour toutes les maisons neuves, au lieu des 80 à 250 kWh de la RT 2005. Cette exigence implique de nombreuses modifications à faire, que cela soit sur la conception même de la maison, mais surtout sur les matériaux utilisés. C'est bien sur les matériaux et les étapes de construction supplémentaire que la facture va s'alourdir.
Pour un exemple, on a pu avoir des retours de professionnels de la construction qui nous parlent d'une hausse de 5 à 10% du montant des constructions...
46% d'entre vous convaincus, même impatients de la suite
En effet, vous êtes 33% d'impatients, qui jugent qu'il était temps de le faire et que l'on un retard à ce niveau là. 13% d'entre vous estiment même que ce n'est qu'un pas de franchi, mais pas assez grand. Qu'ils se rassurent la RT 2020 arrive dans quelques années et devrait contenter les insatisfaits.
La France est l'un des pays les plus exigeants en terme de normes sur la construction. Certes les consommations énergétiques vont baisser, mais qu'en est il de l'énergie grise consommée pendant la fabrication des nouveaux matériaux... On est en droit de se poser la question.
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis pompe à chaleur Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bonjour,
Il est indéniable que certains constructeurs voulant mettre la pression sur le gouvernement parlent d’augmentation de 15 à 20% , pour peut être en ces temps difficiles obtenir de petits aménagements à la baisse de la règlementation ou de nouvelles lignes de crédit d’impôts .
Pourtant, si l’on décompose ces dépenses une partie de ces plus values ne sont pas toujours justifiées, la plus grande partie des solutions constructives adaptées à la RT 2012 relèvent du bon sens architectural, de la règlementation en vigueur, de l’amélioration technologique.
à savoir:
-une bonne orientation bioclimatique ( La Rt2012 favorise ce poste Bbio) associée à l’architecture vernaculaire .
la création d’espaces tampons, une disposition des pièces fonctionnelle.
- une isolation niveau BBC RT2005 (technologie normalement maîtrisés depuis plusieurs années ).
- une réduction des ponts thermiques (facilitée en ossature bois par exemple ).
- un étanchéité à l'air conforme aux règles de l'art.(Demandant surtout de la rigueur dans la mise en oeuvre des matériaux et une bonne coordination des divers corps de métier).
- une bonne répartition des parois translucides, équipées des protections solaires mobiles (TIC).
- chauffage au choix dans certaines régions, sans effet joule direct pour d'autres (CeP à respecter) .
Pour les points générateurs de plus value :
L’obligation règlementaire d’opter pour un système de production d’eau chaude sanitaire qui ne soit pas à effet joule direct.
Toutefois on peut commencer à trouver des solutions qui commencent à être économiquement supportables ;
-chauffe eau thermodynamique à moins de 2000 euros voir moins de 1500 en GSB .
-Eau chaude solaire par système thermosiphon.
L'offre va augmenter les prix baisser .
17% de parois translucides les menuiseries étanches modernes ayant un coût certain, le corollaire étant un gain énergétique incontestable .
Coût d’une étude thermique de 400 a 100 euros selon les bureaux d’étude et les prestations demandées (calcul , conseil, simulations diverses ,complexité du projet).
Cette modélisation permettant non seulement au projet de s’accorder à la législation mais aussi d’optimiser le dimensionnement des systèmes, de valider
les principes constructifs choisis, d’améliorer les retours sur investissement.
-Les test de perméabilité à l’air évoluant de 400 à 800 euros , est garant d’un résultat optimisé du travail des intervenants .
Une mauvaise étanchéité impactant directement la consommation de chauffage ou le rendement d’un système de ventilation double flux par exemple .
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+
Toutes les pesonnes qui passent le cap pour faire construire souhaitent mettre le bon niveau de prestations tant dans l'isolation que dans la qualité des matériaux et le confort.
Mais des normes qui exigent plus et encore plus pour isoler....STOP....c'est bon pour le business bâtiment mais par pour le retour sur investissement des particuliers
Cdt, Core
Nous souhaitons tous investir au bon niveau, exiger toujours plus
Bonjour
Sur le bati,le surcout est de l'ordre de 2500€.C'est surtout la finition qui est importante.
Les frais de controles est de 1700 a 2000€.
Ce qui fait le plus augmenter le surcout,c'est l'instalation de chauffage.PAC ou GAZ+un système solaire ou thermodynamique
Impossible de passer un chaffage électrique et pourtant,j'entend le contraire chez certain professionnel.On entend tout et son contraire.
Membre super utileEnv. 20000 messageBouches Du Rhone
Ben ouaip c'est pas mal tout ça, mais ya un p'tit soucis et que personne ne soulève.... c'est le coût..!!!
Aujourd'hui, on passe avec des 31 cm d'isole en plafond et charpente, mais personne ne se préocupe de savoir si les normes placo utilisées aujourd'hui sont toujours bonne question rajout de charge permanente....
Si au moins le client se pose les bonnes questions et arrete de "subir" son CST .. on aura deja avancer .. au moins il y a le forum qui peut faire passer les bonnes solutions
Il y a plusieures solutions,elle sont spécifique a chaque construction.j'explique: un programme informatique dans lequel on entre différente données(matériaux,surface de vitrage exposée au sud,a l'ouest,au nord,type d'isolation,type de ventilation,type de chauffage).Il "m'alaxe le tout,cela donne un résultat et s'il n'est pas bon,il suffit de modifier un des composants par quelques chose de plus performant jusqu'a obtenir le bon résultat.
Ce programme n'est pas encore diffusé, c'est pour cela que les professionelles nage dans la soupe et que l'on entend un peu de tout.
Je pense surtout que c'est bon pour le "commerce "de faire regner la confusion ..le soin apporte aux finitions ne devrait pas etre une option .... avant on appelait ça "la conscience prfessionnelle" ou les regles de l'art ..
Bonjour, oui, passer à la RT2012 est plus contraignant, et engendre des surcouts qui vont baisser au fur et à mesure des années quand les artisans maitriseront les techniques et que les matériaux seront vendus en plus grandes quantités....et que d’autres seront tout simplement abandonnés…
Oui, c'est contraignant quand c'est obligatoire, mais il faut parfois pousser à du meilleur : je suis en location dans une maison neuve, et quand je mets la main sur les prises et interrupteurs, j'ai de l'air froid qui entre dans la maison, l’isolation est catastrophique, la maison extrêmement gourmande en chauffage…. Bref, un minimum de bon sens aurait évité tout cela, pourquoi ne pas utiliser des caches pour prises murale sans trous qui laissent entrer l’air ???? Comme dans le BBC ???
Mais la RT2012 n’est pas une fin en soi, il faut penser logique dans une construction, éviter les grandes baies vitrées plein nord (oui, ça existe encore), bien penser à l’isolation, éviter les ponts thermiques…. Les modes de calculs sont déjà obsolètes, on peut mettre une mauvaise isolation et du chauffage solaire et du photovoltaïque, l’un compensant l’autre, l’énergie dévorée sera la même, donc le label obtenu, pourtant, la philosophie de construire une maison bien pensée ne sera pas forcément atteinte….
Je trouve le titre que vous avez donné à cet article non seulement trompeur mais en plus pas du tout en correspondance avec les résultats de votre sondage.
A vous lire on dirait vraiment qu'on est face à une réponse unanime alors que seuls 42% des répondants disent cela contre 46% (comme vous le dites dans l'article) qui sont en accord avec la question voire qui trouvent que ça doit aller plus loin... Et je fais parti de ceux là !
Quand les constructeurs ne prendront plus les gens pour des pigeons on se rendra vite compte que la plus-value pour une maison RT2012 n'est pas si importante que ça et à côté de ça les bénéfices (financiers et écologiques) sont immenses !
Le gouvernement qui nous pond cette RT, et pas forcément celui qui officie aujourd'hui puisque c'est Mr Borloo qui nous représentait, verra bien qu'avec ce surcout + la crise financière impactant les prêt et le pouvoir d'achat + la crise immo qui en découle le Français moyen aura de plus en plus de mal à faire construire aux tarifs annoncés.
Qu'ils revoient aussi ces fameux 50w/m² d'énergie primaire qui avantage largement certaines énergies.
Le "lobbying" c'est ça?
Et que se passe-til si la maison, une fois terminée, ne rentre pas dans la norme ?
Est-ce que les entrepreneurs ne seront pas tentés d'augmenter les prix pour parer à un éventuel rejet au moment de la certification et au surcoût qu'il engendrera ?
Est-ce qu'on va mettre toutes les personnes qui fabriquent des radiateurs électriques au chômage ?
Les baies à galandage et les spots au plafond vont-ils être interdits ?
Cette norme donne l'impression de perdre : perdre en liberté, en originalité et surtout en budget. Trop de questions restent sans réponse pour le moment, ca parait vraiment prématuré.
Juste une chose... si lorsque la maison est presque terminé.. on a pas les moyens de se payer un chauffe eau solaire parceque on a eu des plus values en amont.. on fait quoi, on prends une lessiveuse et un feu sous un trépieds dans la cour.. ou on va se prendre 6 mois à la centrale de poissy.. va falloir arrêter le jaja.. le législateur et les technicien qui pondent ce genre de "truc" oublie que tout le monde n a pas 25000 euro par mois d indemnité..
sachant que c est pas le gouvernement précédent qui a pondu ce genre d ineptie..et on est pas arrivé au bout du compte..
Ce serait une bonne chose que les 99% de ceux qui beuglent contre la RT 2012 sachent exactement de quoi ils parlent en se donnant par exemple la peine de lire les textes de la loi disponibles & gratuis , bien sûr il y a un préalable et oui rien n'est simple ....savoir lire!
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+
La science infuse n'appartient qu'à certains apparemment...
Et pourtant, il me semble que même s'il s'agit d'une obligation, le débat peut être intéressant et c'est sans doute pour cela qu'il a une place de choix au sein du forum.
Je en pose la question que pour le chauffe eau solaire , vous m avez dit philyu que l on en trouvait à 2800 euro meme moins cher. mais pas moins de 2000 euro.. je beugle pas d ailleurs je suis pas un ruminant donc vous pourriez eviter d insulter les gens en leur trouvant des termes de ruminants qui dans votre tete commence par un V,
mais meme 2000 euro a ce prix là je m offre 7 chauffe eau eletrique..
heureusement que j aurai un etude thermique a 100 euro.. meme si elle est bidon.. on s en tape un peu, et pour le blower door on peut toujours etre en travaux quelques années..
Je sais pas je sais plus si tel n etait pas le cas alors je vous prie de m excuser pour moi c est un sujet classé, d ailleurs j ai pas de maison a faire construire et d autres par le chauffe eau solaire me tentetait si j en trouve un dans les 2000 euro voir 2500 non installé, car ça peut etre sympa , par pour le porte feuille mais pour la planete.. mais vous comprendrez qu il faut une certainne forme de philosophie, c est un peu comme la phytoépuration et l absence de fosse des eaux usées comme j en voie trop souvent
Bonsoir,
Il est tout simplement impossible que votre maison soit BBC et RT 2012, car le label BBC est un label évolutif de la RT 2005, et que le moteur de calcul RT 2012 n'est pas encore figé!
Donc à ce jour, nul ne peut prétendre à faire une construction RT 2012. Si votre constructeur vous a dit cela, il vous a tout simplement menti. N'hésitez pas à lui demander une attestation RT 2012 et vous verrez, il ne pourra vous la fournir.
De plus, les constructeurs ne déclarent pas les panneaux rayonnants électriques dans les chambres pour le label BBC, car ça ne passerait plus en BBC. ils attendent donc que PROMOTELEC soit passé faire le contrôle en chantier pour tirer les lignes électriques dans les chambres.
La RT 2012 n'est pas à confondre avec le BBC, car ce sont 2 choses différentes.
Les fameux 50kwh/an/m² CEP ne sera plus une règle aussi basique, elle dépendra maintenant de la surface habitable,ce qui est plus logique. En effet, pour une maison de 80m2 habitable, le CEP à atteindre en RT 2012 sera de 76kwh.
La RT 2012 évite et corrige les erreurs du BBC.
C'est un mal pour un bien, je pense. Concernant le chauffage électrique, il quasiment mort avec la RT 2012, sauf éventuellement dans le sud sud de la France mais avec un bâti sur-isolé!
En moyenne, il est estimé que le surcoût global des construction sera mini de 7500€ pour les constructeurs qui font aujourd'hui des maisons bien isolée, et jusqu'à 15000€ pour les autres. Tout dépendra également du mode de chauffage, s'il est en chaudière gaz ou en pompe à chaleur.
La RT 2012 va également imposé 17% de la surface habitable en surface de menuiseries, ce qui n'était pas le cas dans le cadre du BBC.
Moi cela me fait doucement rire!!! Rt 2012, 2020 etc C'est du flan tout ça. Faut juste savoir que les constructeurs pour rentrer dans la RT2005 vous proposaient de mettre par exemple un chauffe eau solaire qui donnait pas mal de point, ce qui au final permettait de rentrée dans cette RT sans pour autant avoir de super matériaux d'isolation. . Bref tout ça pour dire que les constructeurs meme si les normes sont plus exigeantes, ils trouveront une parade . Et le dindon de la farce sera le client final qui sous prétexte de performance exceptionnelles et de matériaux ultra isolant , le constructeur lui mettra une douille
Et puis d'autre part quand je vois certains artisans travailler , je me demande bien comment on peut atteindre la rt 2012 sans faire de bricolage. Dans ma région, faut les chercher les maçons qui soient capable de poser de la monomur ou du beton cellulaire. A les entendres ils ne savent que poser du parpaing évidement c'est plus rapide et donc gain de temps.
Bref tout ça pour dire qu'il faut faire super gaffe et pas ce laisser appâter par un constructeur qui ne va que parler label et tout faire pour prendre les matériaux qui répondront tout juste a cette norme
Bonsoir, il faut supprimer les maçons, il faut arrêter de prendre toujours et encore de la matière dans nos énergies fossiles ou dans nos montagne le bois pousse et renouvelle chaque jour , la foret gagne du terrain tous les ans.. alors construisez en bois, isolez en bois,soit de la fibre, soit de la laine, ou en cellulose, , isolez même en laine de verre, car ça recycle les bouteilles non consignées donc tant qu il y a des bouteilles a recycler on agis pour la planète..
le bois est notre avenir.. et celui de nos enfants, pensez y
Bonsoir, par contre aprés dire comme certain l affirme sur des forums concurrent que le prix des maisons va baiser la c est de la démagogie, les taxes , les équipements supplémentaires sont légions, pourquoi les prix baisserai.. va comprendre charle..
on a un gouvernement qui vient d apprendre que d ici la fin de l année il n'y aura plus de croissance.. qu importe il augmentera les impôts pour prendre dans la poche du contribuable pour s offrir des vacances à noel
Bonjour a tous, pour les projets en cours savez vous si il faut deposer le permis de construire avant le 1er janvier 2013 ou si le permis doit etre accepte avant le 1er janvier pour ne pas etre soumis a la rt2012? merki d'avanve
Oui mais franchement ne faut il pas se presser ça permettra d avoir une maison bien isolée et donc pas énergivore car comme le dit phil a par le chauffe eau solaire , pas de véritable révolution, par contre le chauffe solaire va peut être devenir une obligation avec les nouveaux tarifs de l électricité car avec le compteur intelligent ils sauront d ou provient la production d eau chaude et donc nous faire payer plus cher la production d eau chaude..ce qui nous obligera a avoir un chauffe eau solaire.. je vais y penser serieusement
Si il pourra la fournir si la construction est en zone ANRU puisque la RT2012 est appliquée depuis 1 an.
La logique de la RT2005 était différente de la RT2012 mais le calculd e référence était fait exactement avec la même contrainte quant à la surface des menuiseries.
[quote=RT2005]1. Pour les bâtiments d’habitation ou parties de bâtiments à usage d’habitation, la surface des baies prise en
référence est égale à 1/6 de la surface habitable au sens de l’article R. 111-2 du code de la construction et de
l’habitation [/quote]
A+
La RT 2012 c'est pénalisant niveau budget et si l'on souhaite faire sa maison artisans par artisans (pour économiser au maximum), j'aurai préférée BBC obligatoire plutôt que RT 2012, c'est amplement suffisant....
Super bloggeurEnv. 100 messageVillars Les Dombes (1)
Personnellement, ça me laisse perplexe. Je préfère attendre de voir ce que ça donne dans la réalité avant de critiquer ou d'encenser la RT2012. De toute façon, c'est une loi et il faudra s'y conformer pour les constructions neuves.
Ma maison est déjà en cours de construction, et j'ai demandé à ce qu'elle soit BBC.A défaut de RT2012, c'est ce qui s'en rapprochera le plus. J'avoue aussi que vu la composition de ma famille, le surcoût pour une maison BBC était largement compensé par le PTZ+ et les économies que nous allons faire par rapport à notre location actuelle (chauffage électrique dans un bâtiment antérieur à la RT2005, je vous laisse imaginer...)
Moi, ce qui me chiffonne, c'est qu'on cherche à me culpaliser.
Je fais construire une maison aux normes RT2005 parce que, pour avoir la même en RT2012, j'ai pas assez de sou ou je dois faire construire une maison plus petite.
Alors j'ai choisi.
Par ailleurs, je me demande si les logements sociaux que doivent construire toutes les municipalités seront aux normes BBC ou RT2012... Et, question subsidiaire, les logements collectifs (appartements) seront-ils également construits à partir de janvier 2013 selon les nouvelles normes ?
Si c'est le cas... bonjour la facture !
Moi je trouve normal que l'on impose de nouvelles normes d'économie d'énergie, même si cela augmente les coûts !!! Comment faire autrement ??? Nous avons appris à vivre sans soucis en gaspillant l'énergie fossile et bien , il faudra changer d'habitude et si c'est nécessaire , être moins gourmand sur la surface habitable !!!
Si on prend l'exemple de l'automobile, on le ressent moins, mais l'application depuis 20 ans de normes de pollution, consommation, sécurité,de plus en plus contraignantes ne se sont pas faites sans hausse des coûts
c'est un choix que tua sfait paye plus mainetnat pour moins paye par la suite ..as tu quand mem fait "jouer" la concurence en cherchant le CST qui ne te prendra pas pour un pigeon .car meme en BBC ce n'est pas un gage d'efficcacite energetique ..voir les nombreux recits sur le forum ..vu que les CST mette le minimun ..et encore si tu surveilles ...et que tu imposes .. pas de suppression de ponts hermiques ..pas de soins apportés aux finitions pour l'etancheité ...etc etc
mais pour les batiments collectifs ça se fait deja ..
Le poste chauffage reste une grande absurtidé, on conseille aujourd'hui des pompes a chaleur qui coute les yeux de la tête sous prétexte que c'est un mode de chauffage écolo, le problème c'est qu'il faut 15 ans pour le rentabilisé et que ca durée de vie est de l'ordre de 20 ans. On ferait bien mieux de mettre en avant une isolation parfaite associé a une bonne perméabilité à l'air après on peut parler chauffage et non l'inverse.
Pour ma part j'ai contruit une mob non labellisé bbc mais avec test d'étanchéité avant pose placo afin d'obtenir une idée sur les performance thermique de ma maison. Résultat, au lieu de mettre une pompe a chaleur avec plancher chauffant pour 15000€, j'ai opté pour une chaudière centrale électrique avec plancher chauffant hydralique pour un total de 6500€.
Certe une pompe a chaleur m'aurait permis d'écnomiser 300€ de chauffage par an mais je sais encore calculer:
15000€ - 6500€ = 8500€ / 300 = 28 ans.....avant retour sur investissement, ajouter a cela un entretien de 100€ par an.
A l'inverse ma chaudière électrique de 12KW a couté 1500€,elle ne nécessite quasi aucun entretien puisque ce n'est qu'une résistance chauffante avec un peu d'électronique, et demain si je veux mettre un chauffage beaucoup plus performant je ne mets que 1500€ a la poubelle.
J'ai l'impression que parfois on marche sur la tête.....