La RT 2012 impose de nombreuses règles de construction comme vous pouvez le lire sur notre : guide sur la RT 2012
Mais dans des milliers de villes en France, cette règlementation thermique serait tout bonnement inapplicable ! Vous avez dit couac ?
La RT 2012 impose, à part des exigences en termes d'isolation et d'étanchéité à l'air, une conception de la maison qui avait commencé à être mis en place sur la RT2005, mais en beaucoup plus exigeante. Notamment la surface vitrée de la maison doit correspondre à 1/6 de la surface au sol.
Pour répondre aux exigences de consommation et de confort climatique de la RT2012, la très grande majorité des fenêtres doivent être orientées plein sud. Or certains PLU imposent d'orienter la façade avec la majorité des vitres côté rue. Sauf que la rue n'est pas tout le temps orienté plein sud, alors comment avoir une maison bioclimatique dans ces secteurs ?
D'autres villes, classées ou soumises à la validation des Bâtiments de France exigent des fenêtres de petites tailles ou tailles modérés pour respecter l'architecture de la ville. Mais alors comment observer les 1/6 de ratio demandé ? En multipliant les petites fenêtres, ce qui va augmenter le coût et pas forcément être plus esthétique, ou peut être en allant faire construire ailleurs...
D'un côté les services de l'urbanisme doivent faire appliquer le PLU de leur commune, mais dans le même temps, doivent d'assurer de la bonne conformité de la maison à la RT 2012. Alors laquelle de ces dispositions primera sur l'autre ?
Des piscines transformées en bloc de glace
Certains PLU imposent la réalisation de la piscine derrière la maison. Sauf que derrière votre maison c'est le nord et il vous reste 2 mètres de terrain de large, alors que devant votre maison c'est votre espace de vie avec une belle terrasse en bois et 10 mètres de terrain orienté plein sud où votre piscine serait parfaite.
Certaines communes vont peut être devoir revoir les exigences de leur PLU à la baisse avec l'arrivée de la RT 2012, ce qui pourrait faciliter la mise en oeuvre de certains projets.
Et vous, avez-vous été confronté à de telles abérations lors de votre construction ou avez vous déjà refusé un terrain car le PLU vous empêchait de construire une maison bien orientée ?
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
C'est à la mode d'écrire des articles fracassants pour susciter l'intérêt. Mais celui-ci est particulièrement gratiné!
La RT 2012, publiée depuis plus de 2 ans (arrêté du 26 octobre 2010) n'impose rien qui ne soit coercitif pour peu que l'on ait un peu d'imagination. Contrairement à la RT 2005, elle ne comporte presque plus de gardes-fous pour se centrer uniquement sur le résultat à atteindre.
Si les vendeurs de terrains suivent le raisonnement publié, il va y avoir de bonnes affaires à faire pour les acquéreurs si ceux-ci s'entourent des conseils d'un architecte. L'idéal serait de recourir à un architecte capable de réaliser une construction passive.
Je suis un grand fan d'automobile pour ceci je vous propose de visiter mon blog qui parle des actualités sur tout les secteurs dont les énergies renouvelables, le bâtiment et bien plus encore ! Merci, et bonne visite, lien: http://actueco.secondes.info/
Non c'est que l'exposition fait monter facilement la température.
Mon ancien appartement plein sud pas des baies vitrés mais portes fenêtres avec store occultant j'avais des température de 35° voire plus.
Et même des store dit occultant blanc laisse passé la lumière en plein jour quand on prend l'habitude de dormir le jour on perçoit cette lumière au quotidien chose que le commun des dormeur de nuit ne verrai pas. Tout comme mes yeux voient désormais très bien dans le noir comme tous les travailleurs de nuits.
Mais pour moi, le hic serai la chaleur cumulé plein sud qui est le plus dur à supporter à être exposer plein sud. Mais ouf si les chambres ne doivent pas être plein sud.
Nous qui pensons déjà à la prochaine construction aloors que notre actuelle n'est pas encore livré. (date de livraison théorique le 30 octobre mais beaucoup beaucoup de retard)
La règlementation(PLU+ ABF) faite par des fonctionnaires qui ne connaissent pas grand chose en environnement ou en physique.....
L'énergie solaire dans la longueur d'onde de l'infra-rouge, reçue à la surface de la terre à une lattitude de 45 dg est de 50 watts par m2 et par heure en moyenne sur une année. On peut se procurer les données de rayonnement global, mensuelles et annuelles auprès de Meteo-France...
Il serait dommage de se priver de cet apport gratuit au nom d'un PLU imbécile qui ne fait que casser la croissance dans le batiment, et après on viendra dire qu'il y a une crise dans le logement en France!....
J'ai moi-meme eu un projet de rénovation et extension de la maison de ma mère en ossature bois plus bardage, rejeté par les ABF parce qu'elle se situe à 400 m d'une église en Bretagne, depuis elle est mise en vente, pas d'acheteur, elle tombe en ruine, le résultat est une catastrophe....
bonjour vous êtes certain que ce soit l architecte des bâtiments de France qui a refusé le projet.. moi j en suis moins certain mais une chose est certainne lorsqu on a un projet dans une zone protégé il faut prendre un architecte , car ils sont de la même corporation.. et se soutiennent et ils parlent le même langage,
L'intérêt des forums c'est de faire partager à d'autres ses propres connaissances. On ne peut pas dire que vos affirmations vont dans ce sens. Une chose est sûre: vous n'avez pas fait l'ENA!.
Pour info, les PLU sont établis par les communes c'est à dire par les élus que vous avez choisis.
Bonjour , oui .. on pourrait dire ça.. mais ils sont conseillé par des "technocrates" et heureusement meme si parfois c est un vieux "c;.' de mer qui a le dernier mots..
Certes ! Les architectes parlent le même langage entre eux mais ne se soutiennent pas forcément!. L'ABF est solitaire dans ses choix et ses décisions ne sont que le reflet de la personne qui les prend. Il a y ceux avec qui on peut discuter, échanger, négocier et… les autres. Cela dit, si la France d'aujourd'hui est ce qu'elle est, avec une richesse architecturale impressionnante jusque dans les villages les plus reculés, c'est peut être grâce à cette poignée d'architectes soucieux du patrimoine commun et peu influençables ou manipulables.
Il ne faut pas oublier que si l'intérieur d'un habitat appartient à celui qui le réalise, la vue extérieure appartient à tout le monde. Les erreurs architecturales se paient dans la durée.
Avez vous rencontré beaucoup d architecte des bâtiments de France, moi si meme l architecte en chef des batiments de france en son temps.. et j en ai pas connu beaucoup de fermé au contemporain sinon n ous n aurions pas la pyramide du louvre.. ou le palais beaubourg ou encore la grande arche, les colonnes de buren, etc...
Beaubourg est une belle realisation c est d ailleurs classé monument historique, je vois pas en quoi ils auraient perdu toutes legitimités je suis certain que vous etes de ceux qui disent " c était mieux avant".. ceux la c est des vieux..c...
Les ABF ont perdu toute légitimité en laissant construire Beaubourg...
C'est marrant de constater que c'est les mêmes qui reprochent une architecture contemporaine dans un quartier ancien contestent la prise en compte de matériaux ou dispositions contemporaines lorsqu'il s'agit de leur propre construction !
Cherchez l'erreur …
Mon architecte m'a dit que bien que le PLU imposait un toit entre 40 et 50°, un toit plat végétalisé restait possible du fait du grenelle de l'environement. N'en est-il pas de même avec la bioclimatique (plus forte que le PLU ).
Bonjour .
Personellement j'ai ecrit aux batiments de France en leur interdisant de mettre un batiment classé dans un rayon de 500 m autour de mon panneau solaire Jamais eu de reponse . Pourtant j'avais mis toutes mes coordonnées .
Bon alors, on en lit des bonnes quand même. Tout d'abord, il y a d'un côté la loi grenelle 2 qui nous dit que l'on ne peut pas imposer des matériaux et de l'autre les PLU. Cette loi s'impose quand on révise nos PLU pas avant. Ensuite il faut trouver un équilibre entre exigence des construction et esthétique de la ville ou village, on ne peut pas laisser faire n'importe quoi! Il faut que vous arriviez à comprendre ça. C'est quand même normal d'avoir une façade sur rue plutôt qu'un mur aveugle parce que ça donne au nord?!! Il y a une logique d'urbanisme et une logique de construction. Quand aux piscines citées dans l'article. Ben si tu ne peux pas la mettre derrière et que l'on interdit la piscine en façade, ben tu n'en construit pas! la règle est générale, et si pour certain cas ça ne permet pas de faire de piscines, ben tant pis, et puis une piscine ce n'est pas écolo.
Quant aux bonnes de l'urbanisme : espace vert = espace en pleine terre, donc pas de dalles evergreen en beton, logique non? pour la toiture terrasse, cela dépend de la définition apporté dans le PLU, donc ça se discute, et pour le jardin japonais, gravillon comptabilisé comme une allée en gravier, donc pas en pleine terre. Donc l'urbanisme a eu effectivement des bonnes réponses.
PhotographeEnv. 800 messageSaint Julien En Gvs (74)
Bon alors, on en lit des bonnes quand même. Tout d'abord, il y a d'un côté la loi grenelle 2 qui nous dit que l'on ne peut pas imposer des matériaux et de l'autre les PLU. Cette loi s'impose quand on révise nos PLU pas avant. Ensuite il faut trouver un équilibre entre exigence des construction et esthétique de la ville ou village, on ne peut pas laisser faire n'importe quoi! Il faut que vous arriviez à comprendre ça. C'est quand même normal d'avoir une façade sur rue plutôt qu'un mur aveugle parce que ça donne au nord?!! Il y a une logique d'urbanisme et une logique de construction. Quand aux piscines citées dans l'article. Ben si tu ne peux pas la mettre derrière et que l'on interdit la piscine en façade, ben tu n'en construit pas! la règle est générale, et si pour certain cas ça ne permet pas de faire de piscines, ben tant pis, et puis une piscine ce n'est pas écolo.
Quant aux bonnes de l'urbanisme : espace vert = espace en pleine terre, donc pas de dalles evergreen en beton, logique non? pour la toiture terrasse, cela dépend de la définition apporté dans le PLU, donc ça se discute, et pour le jardin japonais, gravillon comptabilisé comme une allée en gravier, donc pas en pleine terre. Donc l'urbanisme a eu effectivement des bonnes réponses.
Je pense que le Grenelle prime sur le PLU, en effet d'un coté nous avons l'interêt général, de l'autre des règles d'esthétique locales.
La notion du "nimporte quoi" est assez ambigue, nimporte quoi de quel point de vue? Du point de vue écologique et économique, nimporte quoi c'est des ouvertures au nord, même si le nord donne sur la rue.
1000euros en plus pour une piscine? Ben normal: si chaque particulier veut sa piscine, je donne pas cher de l'eau dans 50 ans!
Donc si le seul moyen de les limiter c'est les taxer alors je suis pour...C'est ça ou l'interdiction pur et simple alors estimez vous heureux de pouvoir encore en faire une...
Les nvelles normes pour faire des économies et pour la planète mais qui pourra faire construire pour + 12% plus cher!!!! merci pour nous les pauvres!
En 1974 j'ai entendu la même chose lors de la première réglementation énergétique,
Pareil en 1977
Idem en 1982
Rebelotte en 2000, en 2005
En 1974 on ne comptait que 40% de propriétaires, en 2012 ils sont 60% ! Cherchez l'erreur ! Les pauvres ont du y arriver…
1000euros en plus pour une piscine? Ben normal: si chaque particulier veut sa piscine, je donne pas cher de l'eau dans 50 ans!
Donc si le seul moyen de les limiter c'est les taxer alors je suis pour...C'est ça ou l'interdiction pur et simple alors estimez vous heureux de pouvoir encore en faire une...
il y aura toujours de l eau... elle s évapore et elle retombe.. c est sans fin.. pour la piscine faites une piscine naturelle pas besoin de permis, pas besoins de securité c est assimité a une mare.. et pourtant c est beaucoup mieux , d un autre coté heureusement sinon faudrait mettre une barriére pour se proteger de la mer, des etangs des rivieres et des fleuves... "infantilisés qu ils ont dit"