Messages ultra tranchés, combats de coqs autour d'une opinion, rejets de l'avis de l'autre, impolitesses en tout genre, ... le forum peut parfois se transformer en jungle, et c'est bien dommage. Restons zen !
Bah oui quoi, si nous sommes ici, tous, c'est parce que nous avons un projet positif : l'amélioration de notre habitat, que ce soit par le biais d'une construction ou d'une rénovation. On a tous des avis différents, des gouts différents, et c'est tant mieux, sinon, on ferait tous la même maison.
Dans ce cas, pourquoi être agressif ? Ne pouvons-nous pas simplement accepter l'autre, ses opinions, ses défauts, ses gouts ? Est-il impossible d'éviter les conflits ?
ForumConstruire.com est un lieu public. Les propos que nous postons ici sont visibles par tous, à vie et seront peut-être lus par des dizaines, des centaines voire des milliers d'internautes.
Voila pourquoi, aujourd'hui, j'avais envie de pousser ce petit coup de gueule. Comportons-nous en adultes, en gentlemen, en humains :
restons zen, en tout circonstance
respectons les avis, les gouts et les opinions de l'autre, même si nous ne les partageons pas
respectons la vie privée des autres, même de ceux avec qui nous sommes en conflit (pas de nom de famille par exemple)
évitons les jugements hâtifs, en particulier sur les conflits entre pros et particuliers, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir
évitons les préjugés de toutes sortes
acceptons les incompétences des autres et essayons d'être pédagogues
Ainsi, nous avons ajouté un petit bbcode pour que tous ceux qui partagent avec nous cette envie de zenitude, pour que tous ceux qui souhaitent préserver la bonne humeur sur le forum, puissent agir à tout moment. Ainsi, quand vous croiserez un message peu courtois, un avis un peu trop tranché, il vous suffira de poster dans votre message le code BBCODE suivant :
[ZEN]
Le petit smiley suivant s'affichera et permettra alors à qui veut de venir consulter ce petit coup de gueule !
Qu'en pensez-vous ?
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Mouais sauf que sur FC à l'initial on était là pour échanger en toute liberté, sans étiquette "pro" "novice" ou autre.
et conseiller de faire appel à un pro : ce pro dont nous n'auront pas le diagnostic sera-t-il vraiment compétent ? pas sur que les extérieurs soient meilleurs que ceux qui répondent ici car la principale différence : ici c'est bénévole, en dehors on est comme tout le monde il faut que le client signe.
Un "simple" rappel : échangeons nos idées, nos conseils avec Respect et Courtoisie.
L'empathie est une pratique toujours aussi peu utilisée sur ce forum.
Un petit effort ... et les rapports entre Nous ne pourront qu'être meilleurs.
Consilium et prudentia !
CCMI le 30/06/2011
PC le 13/10/2011
Banque le 29/02/2012
Terrassier (3 phases) : 31/07/2013
Gros oeuvre le 7/03/2013
Second oeuvre le 10/07/2013
Façade le 27/07/2013
Livraison : 01/08/2013.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
On est sur un forum de construction hein, les gens viennent, posent leurs questions techniques ou déco et repartent, on est pas chez le psy
L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion complexe désignant le mécanisme par lequel un individu (un animal dans le domaine de l'éthologie) peut « comprendre » les sentiments et les émotions d'un autre individu voire, dans un sens plus général, ses états mentaux non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »).
Oui, restons zen!!!
La première fois que j'ai posté un message je me suis dit "rah la la, je vais me faire lincher!" et tout compte fait, ça s'est mieux passé que prévu
Bravo, c'est une très bonne idée que de recadrer poliment, avec pédagogie et un peu d'humour avec ce sigle . Nous ne sommes pas toujours au fait de ce qui se passe dans le vaste monde de la construction. Ce forum nous aide a y voir un peu plus clair, même si parfois nos questions vous paraissent parfois saugrenues. Mais grâce à votre patience et vos idées, vos conseils et votre bonne humeur, la construction nous semble un peu moins inaccessible. Alors merci à vous tous qui faites la richesse de ce forum.
L'empathie, je l'utilise tous les jours.
C'est aussi simplement "se mettre à la place de"...SANS le juger pour mieux appréhender ses demandes : Je pense surtout à ceux et celles qui répondent sans se soucier de la personne qui a posée une question.
Nous ne travaillons pas tous dans le bâtiment et chacun, chacune fait comme il peut.
Consilium et prudentia !
CCMI le 30/06/2011
PC le 13/10/2011
Banque le 29/02/2012
Terrassier (3 phases) : 31/07/2013
Gros oeuvre le 7/03/2013
Second oeuvre le 10/07/2013
Façade le 27/07/2013
Livraison : 01/08/2013.
assez surréaliste cette tentative pour apaiser les esprits qui finit de cette façon...
je le dis avec une certaine tendresse, les efforts de chacun finissent comme dans ce village d'irréductibles
punaise que c'est compliqué la discussion par écrit...
Pour à 100 %.
Heureusement, sur nos récits, on a des habitué(es) et c'est courtois.
Mais quand je lis d'autres sujets, notamment les demandes de conseils, c'est parfois limite. Certains doivent se demander pourquoi ils ont eu la mauvaise idée de poser une question.
Alors s'il est tout à fait normal de pouvoir donner son avis sans fioriture, le "sans fioriture" peut tout de même être zen.
« La sagesse est un fruit que l%u2019on ramasse dans le jardin du voisin » Proverbe chinois
Désolée, mais je peux pas m'en empêcher, mais le fruit en question n'est certainement un abricot..... j'suis très zen en écrivant cela
.... pitié, je le ferai plus
Toi ! tu ne dois plus avoir d'amis sur Facebook pour squatter Forumconstruire.com
Sympa tes animaux de compagnie.
On se connaît ? ?
J'ai juste l'impression que tu "m'agresses un peu" . Un comble pour un post qui parle de zénitude .
Ne t'en déplaises, je ne suis absolument pas fan de Facebook et mes amis ne sont pas virtuels.
D'autre part, je n'ai absolument pas l'impression de squatter ce forum. J'ai eu un projet de construction (mais je pense que tu as consulté mon récit, puisque tu me parles de mes animaux de compagnie - à ce sujet, méfies toi, mon chien pourrait te mordre ).
Bref, on en reste là, tu continues ta route et moi la mienne.
Exemple type. Moi j avais interprété la phrase de Popof comme de l humour, Drôme l a ressentie comme une agression. C est le problème avec les écrits, il n y a pas de ton, on ne voit pas le visage de l autre (son sourire ou sa colère...).
Et on ne connaît pas la sensibilité des uns ou des autres.
Voilà pourquoi je suis pour le zen dans les messages.
Quelle bonne idée que cette discussion !
C'est vrai que parfois les réponses ne sont pas tendres ..... et ce manque de respect n'a pas lieu d'être dans ce forum.
Personne n'est obligé de venir ici alors restons courtois !
Yop mois ce que j'adore c'est la zenitude de Chris quand il menace de bannir tout le monde et qu'Elisa et Cibou lui tourne autours en disant "même pas cap !"
J'ai lu au minimum 3 ou 4 posts quasi identique dans le déroulement ...
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Yop mois ce que j'adore c'est la zenitude de Chris quand il menace de bannir tout le monde et qu'Elisa et Cibou lui tourne autours en disant "même pas cap !"
J'ai lu au minimum 3 ou 4 posts quasi identique dans le déroulement ...
Exemple type. Moi j avais interprété la phrase de Popof comme de l humour, Drôme l a ressentie comme une agression. C est le problème avec les écrits, il n y a pas de ton, on ne voit pas le visage de l autre (son sourire ou sa colère...).
Et on ne connaît pas la sensibilité des uns ou des autres.
Voilà pourquoi je suis pour le zen dans les messages.
Je ne suis pas contre l'idée, elle a le mérite d'exister. Mais en toute honnêteté, ça ne change en rien les sensibilités et le caractère de chacun.
Ce qui est vraiment bénéfique par contre, c'est ce débat qui permet de mettre en exergue toute l'étendue du problème. Une sorte de thérapie par l'écrit, les mots, le débat d'idée et sa réthorique.
Je reste convaincu que le débat est sain et qu'il permet de faire avancer les mentalités en s'opposant aux idées reçues par des arguments étayés. Encore faut-il que les acteurs fassent preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle et que le 2è degré soit utilisé avec parcimonie pour éviter toute méprise. Bref, l'idée est bonne, à condition qu'elle participe à d'autres actions pour éviter de museler les idées et les arguments...
Un Forum reste un échantillon de la société, avec toutes ses variantes possibles. Donc difficile d'imposer un genre. Le reste est une question d'approche personnelle de caractère ou d'éducation et surtout de vision des sujets ou questions. Il y a ici des novices, des professionnels salariés, des professionnels commerçants, des professionnels promoteurs, des profesionnels de BET, des architectes,...etc... et c'est cela qui fait la richesse du site et donne sa vie, mais c'est aussi cela qui engendre le paradoxe des administrateurs du forum parfois, qui ont besoin de ces pros divers mais qui d'un autre côté les condamnent quand ils vont au fond des choses intéressantes.
Donc un panneaux ZEN est bienvenu pour les participants qui dépasseraient la ligne jaune si un autre existe pour parfois relevez les abus d'incompréhensions qui viennent aussi de plus haut, qui pour faciliter leur maîtrise utilisent la censure en ligne rouge comme moyen de zénitude pour avoir le dernier mot injuste...
Il faudrait aussi que la charte soit appliquée quand des attaques directe de personnes sont évidentes à la lecture par tous, l'ancienneté de certains donnerait des droits sur d'autres, commencer par éviter de laisser des portes ouvertes...
Je rejoins LAN-FM-LUD ... enfin presque.
Je pense que certains modérateurs ont eux même des attitudes un peu radicales.
Je me suis fais virer deux posts sans aucune explication ni même avertissement:
- Le premier avait le tord d'être en doublons... chose que j'avais moi même signalé... paf on me vire les deux.
- Le second demandait des avis sur un nouveau produit d'isolation.
Rien de violant, publicitaire ni subversif... à la limite je veux bien répondre du qualificatif "maladroit" et encore... sanction : effacé sans explications, ni avertissement.
Dans ce cas, un message amical du modo pourrait suffire plus qu'un violant "erase" du dit post...
On instruit par l'exemple ... vive les modérateurs ZEN
Je rejoins LAN-FM-LUD ... enfin presque.
Je pense que certains modérateurs ont eux même des attitudes un peu radicales.
Je me suis fais virer deux posts sans aucune explication ni même avertissement:
- Le premier avait le tord d'être en doublons... chose que j'avais moi même signalé... paf on me vire les deux.
- Le second demandait des avis sur un nouveau produit d'isolation.
Rien de violant, publicitaire ni subversif... à la limite je veux bien répondre du qualificatif "maladroit" et encore... sanction : effacé sans explications, ni avertissement.
Dans ce cas, un message amical du modo pourrait suffire plus qu'un violant "erase" du dit post...
On instruit par l'exemple ... vive les modérateurs ZEN
Carrément d'accord avec ça!
Je viens perso de me faire bannir du forum 24h et j'en cherche toujours la raison...
J'avais bien fait un peu de hors sujet mais c'était AVANT l'avertissement et je n'avais plus surenchéris depuis... J'avais donc bien compris le message!
En tous cas pour une nouvelle arrivante, je peux te dire que ça ne me donne plus trop envie d'échanger son point de vue!
A partir de maintenant,je m'abstiendrai donc de donner mon avis et me contenterai de prendre les infos et poser des questions (mais bon: drôle de conception de "l'echange"...)
(Ceci était d'ailleurs ma dernière prise de position...)
Je comprends Pilich.
Ma première intervention a été pour réagir à la violence des propos tenus à propos d'un constructeur que je venais justement de choisir. Certains avaient eu une mauvaise expérience (car comme chez tous les constructeurs hélas, il y a les bonnes agences et les mauvaises), mais d'autres jugeaient sans être concernés. Et bien c'est mon message qui a été effacé car j'osais défendre le constructeur. Alors, Ok, à ce moment là je n'avais pas encore ouvert mon récit de construction. Mais tout de même la façon de faire m'a paru cavalière. Pour avoir fréquenté de nombreux forums dans d'autres domaines, je n'avais encore jamais vu cela, et j'ai bien failli me désinscrire purement et simplement. Et puis j'ai réfléchi(bah oui, ça m'arrive ! ), et je me suis dit que sans doute il y avait eu pas mal d'abus qui avaient contribué à agacer les modérateurs, et donc ils finissaient par ne plus faire le tri.
Alors oui pour le zen aussi chez les modos (qu'au passage on peut remercier tout de même pour le boulot qu'ils font).