Vous le savez, la RT2012, nouvelle réglementation thermique (voir notre guide), devait entrer en application le 1 janvier 2013, c'est à dire pour tous les permis de construire déposés à partir de cette date. Cependant, force est de constater que l'arrivée de cette norme n'est pas sans poser de problèmes et, à vrai dire, on se demande si tout le monde est vraiment préparé à sa mise en place. Professionnels de la construction, artisans, mais aussi mairie, tous grincent un peu des dents.
Du coup, nous nous sommes laissés entendre que sa mise en place pourrait être reportée de quelques mois (en fait, repoussée au1er mars 2013). Une bonne nouvelle pour certains, bien que d'autres auraient aimé un report bien plus important, comme Christian Louis-Victor, président de l'Union des maisons françaises (UMF), qui demandait un « report de 1 à 2 ans » car « cette réforme tombe très mal car la conjoncture est en baisse et cela va augmenter les prix de vente d'environ 10 % ».
Un report à prendre avec des pincettes, rien n'est officiel.
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
extrait d'un document interne sur ce point :
seront concernés :
Les bâtiments d’habitation neufs de type bâtiments collectifs ou maisons individuelles accolées lorsqu’elles font l’objet
d’un même permis de construire ou maisons individuelles contigües à un local d’activité ou superposées à celui-ci.
Seront concernés les ouvrages cités ci-dessus dont la demande de permis de construire est déposée à compter
du 1er janvier 2013.
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Et alors, je ne vois pas l'erreur, ton document interne ne fait que reprendre le JO, pour un lotisseur, et lorsque on voit les quartier résidentiel.... encore un billet.
par rapport au tertiaire, faut vraiment être tache pour construire accolé à un usine. enfin c'est mon point de vue, qui est certes atypique
Et encore, même une "tache" qui construit tout contre un bâtiment industriel existant (en limite) ne devra pas fournir d'attestation puisque c'est un permis différent !
Voir article R 111-4-2 du Code de la construction et de l'habitation crée par le décret du 30 mai 2011.
Placoman, t'es borné
c''est quoi que tu comprends pas dans cette phrase?
maisons individuelles accolées lorsqu’elles font l’objet d’un même permis de construire
UN SEUL permis pour DES maisons
si TOI, tu fais une maison mitoyenne, CA NE TE CONCERNE PAS
ca ne concerne que les gros promoteurs, et absolument pas les particuliers
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Une expérience crédible pour asséner ce genre d'avis ?
Sur notre petit forum nous sommes 'quelques-uns' à nous chauffer exclusivement au granulé, avec des isolations loin de la RT 2012 et des climats parfois rudes...
j'avais oublié, pour les liens extérieurs. Donc je laisse la modération faire son boulot, je lui présente mes excuses ET je précise que le forum que je cite est hébergé par xooit et parle de poele et de pellet, pas de granule (sans accent, même si ça heurte ma sensibilité).
Bonjour certains constructeur parle que la rt2012 va peut être être reporté car elle est en train de casser completement le marché de la construction donc?
Bonjour certains constructeur parle que la rt2012 va peut être être reporté car elle est en train de casser completement le marché de la construction donc?
N’importe quoi.
C'est incroyable cette mauvaise foi : ça fait des années que l'on connait cette norme, et 5 mois après sa promulgation, on a toujours des pros qui freinent des 2 pieds pour l'appliquer
Bonjour certains constructeur parle que la rt2012 va peut être être reporté car elle est en train de casser completement le marché de la construction donc?
Bonjour ,
1 / C'est une loi , règlementation thermique , pas une norme votée il y à plus de an en application dans certains secteurs depuis prés de 1 an .
2/ C'est qui certains constructeurs ?
3 / La RT ne casse rien du tout !
4/ Par contre certains nous les c ........... à nous faire rabâcher
5/ Certains constructeurs n'ont qu'à baisser leur marge , he oui c'est fini le bon temps pour eux ou l'on vendait des maisons passoires plein pots , faute de contrôle et de test d'étanchéité !!!!
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBassin D'arcachon (33)
Ça coute plus cher. Sur un terrain mal adapté, faire du RT2012 empêche toute vente aux primos accédants. Normal que le marché se pète la gueule. Je pense aussi que la surnormalisation de la vie française est un frein au développement. Vouloir des maisons surisolées et obliger les francais a debourser encore plus pour se loger, dans un pays en crise, c'est un non sens. On avance quand le pays va bien, on calme le jeu quand c'est la crise.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBassin D'arcachon (33)
Certains constructeurs n'ont qu'à baisser leur marge
Je vomis cet argument Baisse des marges = précarisation de l'emploi. Ce qui coute cher, c'est le foncier, le prix du terrain. C'est là où les gens se gavent. Une entreprise qui gagne du pognon, dans 80% des cas, c'est une boite plus zen, des employé plus zen aussi, moins de pression, une boite qui tire moins sur la corde. Quand il faut tirer les prix, on commence a vendre du cheval a la place du boeuf.
Philyu, tu aimerais que ta boite rogne ses marges et tirent les prix vers le bas ?
Et on arrive aux grosses limites de la sur-concurrence.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
C obligé que sa freine les constructions depuis début de l'année il y a nettement moins de permis de construire déposé nettement moins de boulot pour les artisans tout sa pour quoi? Parce que on nous force a faire une maison plus chère
La baisse des ventes n'est pas liée à la RT2012, faut pas dire n'importe quoi
Il y a une crise, c'est vrai.
Après, si on attends que les choses aillent mieux, on ne fait plus rien. Ca fait 30 ans que c'est la crise
Construire en RT2012 ne coute pas non plus forcément des fortunes, mais ça incite les pros et les particuliers à se pencher sur le problème de la cohérence de leurs constructions.
Et au final, c'est quand même l'acheteur qui sera gagnant, parce que ça lui coutera moins cher à chauffer et climatiser !
C obligé que sa freine les constructions depuis début de l'année il y a nettement moins de permis de construire déposé nettement moins de boulot pour les artisans tout sa pour quoi? Parce que on nous force a faire une maison plus chère
y'a aussi beaucoup moins d'immatriculation de véhicule
a mort la rt2012 qui est responsable de tous la maux
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Et la baisse des ventes dans l'ancien c'est aussi la faute à la RT2012 ?
Certe voir ce qu'on aura pu construire il y a 2 ans pour le même prix ça pique au derrière, seulement penser à ce qu'aurait été notre facture d'élec dans 10 ans avec une maison d'il y a 2 ans comparé à une normée RT2012 ben ça soulage...
ERDF demande des augmentations de 30% de ses tarifs aux pouvoirs publics pour moderniser /sécuriser le nucléaire plus bientôt les premiers démantèlements .
Pour l'instant l'état résiste mais pour combien de temps ?????
Le GAZ s'aligne systématiquement sur l'électricité .
Alors effectivement c'est de la balle pour vos futurs budgets et retraites au rabais de continuer dans la maison passoires !
Oui le déficit c'est la faute à la Rt , oui le PSG n'as pas battu le Barca à cause de la RT ....
De plus avec la Rt 2012 ce sont 150milliards de KWh qui serons économisés et 13 à 15 millions de tonnes de Co2 en moins dans l’atmosphère sur la période 2013/2020.
Essayez de voir plus loin que le bout de votre nez et comme il est dit plus haut et que certains spéculent moins sur les terrains comme dit plus haut .
Perso je roule en voiture essence d'occase je n'ai pas les moyens d'avoir une hybride même chose pour mon habitat.
Donc j'ai aussi commence par louer ensuite j'ai acheté de l'ancien que j'ai retapé a 50 an j'ai construit ma maison tout seul ,loin de la mer ,dans un coin paumé, mais avec un terrain à 7 euros le m2,
Donc si on ne peux pas à 22 ou 25 an se payer une RT 2012 on loue ou on achète dans l'ancien les prix baissent , comme je l'ai fait on met de l'argent de côté et on attend son heure au lieu de chercher des boucs émissaires ou de verser dans le poujadisme ./
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+
Plusieurs remarques en passant, puisque je suis précisément en plein dépôt de PC, en collaboration avec une BONNE archi. et une BONNE thermicienne.
Les incohérences de la RT 2012 ne sont pas une légende urbaine : une étanchéité à l'air 'parfaite' avec des adhésifs qui 'ch...ront' lamentablement dans 5 ou 10 ans, juste pour faire 'mieux' rentrer de l'air glacé, au dessus des fenêtres, grâce à une VMC conçue en dépit du bon sens (mais conforme à la DTU), je ne vois pas l'intérêt pour le 'maître d'ouvrage'...
Ah, si, ça lui permet d'avoir bonne conscience et d'accepter de se saigner aux quatre veines pour un plancher béton 'à rupture de ponts thermiques' à base de hourdis polystyrène (mais avec des poutrelles qui évacueront soigneusement les calories) ET une PAC + des panneaux PV qui donneront leur meilleur rendement en plein été.
Je n'ai qu'une question : de qui se moque-t-on ???
Bref, la RT 2012 n'est faite que pour l'industrie lourde et c'est toujours le 'cochon de client' qui paye ! Il ne s'agit nullement d'améliorer globalement le parc immobilier, mais juste de faire consommer artificiellement ceux qui en ont encore les moyens.
Il y a un moment que je bûche le sujet et la démarche Negawatt me 'parle' nettement, mon paternel ayant construit en béton-cellulaire en 1977 !!!, mais croire que la technologie ET le lobby du BTP vont nous sauver revient à considérer que le Père-Noël est une réalité avérée...
Pour ceux qui auraient encore des doutes, il y a ici même un contrôleur qui ose publiquement dire qu'il se demande pourquoi les DTU existent, quand il voit ce que les 'professionnels' sont capables de faire.
Bref, nous sommes pris entre une administration bornée ET des politiques issus des mêmes écoles que les lobbyistes qu'ils côtoient avant d'aller monnayer leur carnet d'adresse dans le privé, donc il n'y a rien à espérer de cette p... de RT 2012.
Personnellement, je rame sévèrement pour pouvoir appliquer à MA maison des règles de bon sens qui respectent les DTU ET me permettront de limiter mon impact, avec une consommation énergétique la plus réduite possible à tous les niveaux.
Ce ne sera possible qu'en y investissant sans compter du temps et de l'énergie et en me défiant de tous les avis des 'professionnels' du département. Mon soucis est en effet de trouver les artisans qui ont l'expertise et le tour de main et de laisser de côté tous les vendeurs de rêve que je n'aurais pas les moyens de m'offrir.
Pour ce qui concerne l'ancien, les prix ont tellement dérapé ces 10 dernières années qu'aucune des maisons que nous avons visitées ne nous permettait -dans notre budget- d'y réaliser des travaux suffisants pour ne pas nous y cailler tout en dépensant une petite fortune pour nous chauffer...
Une réflexion globale sur les 'performances' du parc immobilier existe pourtant, mais là comme ailleurs 'nos' élus n'en ont rigoureusement rien à faire et préfèrent voter les nouvelles règlementations sans trop se poser de question... C'est déprimant !
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBassin D'arcachon (33)
y'a aussi beaucoup moins d'immatriculation de véhicule
a mort la rt2012 qui est responsable de tous la maux
Rien à voir, c'est du a la fin des aides ... Enfin voila, vous connaissez mon avis Une maison pas chere, c'est beaucoup moins facile aujourd'hui. Et les artisans qui ont moins de boulot, c'est une réalité.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Avant que certains ne fantasment sur le recourt du GIFAM
Le Conseil d'Etat a finalement annulé l'arrêté méthode pour une raison de forme, a-t-on appris le mercredi 24 avril 2013 auprès du Gifam et son avocat.
Il manquait en effet, à côté de la signature de la ministre de l'Ecologie, celle du ministre chargé de l'Energie (au ministère de l'Economie), normalement nécessaire.
L'annulation du texte est différée au 25 juillet 2013.
Les ministres concernés ont donc trois mois pour reprendre l'arrêté dans les formes requises.
Une concertation plus large permettra de le faire dans les meilleures conditions, estime Me Le Mière.
Le Gifam souhaite pour sa part que soient faites des propositions pour l'introduction et la prise en compte des émissions de CO2 dans le choix final du mode de chauffage.
L'institution du Palais-Royal statue que l'arrêté précisant les modalités d'application de la RT 2012 « ne pouvait être légalement édicté sous la seule signature du ministre de l'Ecologie, du Développement durable et du Logement (...) mais nécessitait l'intervention d'un arrêté conjoint de ce ministre et du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie ».
Compte tenu toutefois de l'impact qu'aurait une annulation rétroactive du texte, le Conseil d'Etat décide que l'annulation ne prendra effet que dans un délai de trois mois.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+
Jaimerais vraiment qu'elle soit reporté car je viens d'avoir mon thérmicien hier qui le dit vous n'avez pas assez d'ouverture vos radiateur caloporteur ne convienne pas ce qui fait que faut que je modifie mes plans refaire des devis etc sa me gonfle c ma maison pas la leur !
Pour ma part je viens d'apprendre que l'étanchéité de la maison serait faite par le placo... ce qui signifie qu'au premier trou percé la maison ne sera plus étanche donc plus aux normes...
Combien de maisons resterons aux normes car les proprios auront accepté de mettre du silicone autour de tous les trous qu'ils auront pu faire ?
Donc là actuellement la RT2012 n'est plus d'actualité ? on est dans un vide... mais si réponse pas parvenue d'ici les 3 mois (dossier soumis aux abf) ça se passera comment ? ils font chier...
Perso je pense que j'opterais quand même pour quelque chose de performant et pas une RT2005, ce que je me pose comme question, si demain on arrête la RT2012 comment se revendront les maisons qui elles n'ont pas eu le choix de payer plus cher ? les coût de constructions vont redescendre, et peu de gens accepteront de payer plus cher juste parce que le vendeur a eu la malchance de construire au mauvais moment...
Surtout que vu la manière dont les constructeurs travaillent la maison n'est conforme qu'à réception à moins d'une vrai étanchéité à l'air durable dans le temps...
N'empêche qu'il y a une réalité : il y a 10 ans, LE critère d'une maison pour un acheteur était la surface, aujourd'hui, c'est la consommation. On voit de plus en plus de grande villa qui ne se vende pas à cause de ça.
Donc bonne isolation veut dire aussi bonne revente, et plus rapide
La surface reste un critère important je trouve... ça nous a un peu rebuté de faire construire au départ car on avait justement peur de se retrouver à vivre à 4 dans 90m²... dans l'ancien on tablait plus sur 140m² minimum avec notre budget (je précise qu'on regardait des bien à rénover avec dans l'idée de tout ré-isoler quand même).
Mais il est vrai qu'au regard des différences sur les factures de conso entre BBC (donc RT2012) et l'ancien on se dit que d'ici 10 ans on ne se posera surement plus la question vu comme les prix augmentent, c'est un fait l'énergie coûte cher, on ne pourra plus vivre comme nous vivons aujourd'hui si nous ne changeons pas nos habitudes...
Ce qui me dérange avec ce début dans la RT2012 c'est que c'est du faut performant, comme je l'ai dit plus haut, entendre mon constructeur dire que son étanchéité à l'air est faite par le placo je trouve ça hallucinant en sachant qu'on viendra fixer des choses au mur, donc faire des trous et donc flingué son étanchéité... Les constructeurs sont dans le faux à mon sens, ils ne voient pas durable, ils font juste pour que ça passe le jour de l'étude et basta !
Pas de bol pour eux quand ils tombent sur quelqu'un qui connaît un minimum de technique et qui sait de quoi on parle...
Oui, mais regarde l'avantage : ça nous fait mettre le doigt sur la notion de cohérence énergétique
Cette norme est loin d'être parfaite (même pas du tout), mais elle fait réfléchir, et c'est un bon début je trouve
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Coup d'arrêt à la RT 2012
Coup de tonnerre : le Conseil d'Etat s'est prononcé en faveur du recours déposé par le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d'équipements ménagers) visant à remettre en cause l'arrêté fixant les modalités d'application de la RT 2012. Une décision qui annule donc cet arrêté méthode qui déterminait le mode de calcul Th-B-C-E et remet en cause toute la nouvelle réglementation thermique. "Le Conseil d'Etat, en annulant l'arrêté méthode, a considéré qu'il y avait un souci de compétence des autorités", explique maître Le Miere (cabinet Redlink), le représentant du Gifam. "Un seul ministre, celui du Logement, était signataire. Il manque donc la signature du ministre de l'Industrie. La DHUP aurait dû consulter la direction du climat et celle de l'industrie et de l'énergie. Or elle a choisi de rédiger le texte seule. Le Conseil d'Etat donne raison au Gifam", précise l'avocat.
L'électricité pénalisée
"Ce qu'illustre cette affaire, renchérit Thierry De Roquemaurel, c'est que l'arrêté est le fait de la DHUP qui souhaitait éliminer l'électricité au profit du gaz !". Une décision qui aurait grandement pénalisé les industriels du Gifam, la proportion de logements collectifs équipés de chauffage au gaz passant de 20 à 70 % dans les dernières années, au grand dam des équipementiers électriques. "Le problème c'est que la solution favorisée par le moteur de calcul de la RT 2012 ne répond pas aux objectifs du Grenelle et du nouveau gouvernement, à savoir réduire les émissions de CO2 et favoriser les énergies renouvelables", expose le président de la Commission thermique du Gifam. Car les solutions gaz seraient en fait beaucoup plus émettrices de gaz carbonique que les solutions électriques (le nucléaire ne générant pas de gaz à effet de serre pour produire du courant). Et les nouvelles énergies renouvelables, éolien et solaire en tête, produisent également de l'électricité et non du gaz…
Trois mois pour agir
La décision du Conseil d'Etat de ce 24 avril 2013 est donc accueillie comme une bonne nouvelle par les membres du Gifam qui se déclarent d'ores et déjà prêts à entrer en phase de concertation pour avancer des propositions de modification du texte. "Le point qui débloquera tout sera la prise en compte des émissions de CO2", prévient Thierry De Roquemaurel. "La seconde phase dans laquelle nous entrons maintenant, enchaîne maître Le Miere, est importante. Le Conseil d'Etat a rappelé qu'un retour à la RT 2005 était impossible dans le cadre du processus initié par le Grenelle de l'Environnement. Pendant un délai de trois mois, le texte 'illégal' sera maintenu, le temps pour les ministères de reprendre l'élaboration du texte et l'ouvrir à d'autres acteurs que la DHUP".
En 2011 déjà, le Gifam, accompagné d'Uniclima (pompes à chaleur), avaient déposé un recours devant le Conseil d'Etat, non pas sur l'arrêté méthode fixant les paramètres de calcul, mais sur le décret et l'arrêté du 26 octobre 2010 qui mettaient en place la RT 2012. Mais ce premier recours avait été rejeté au mois de novembre dernier. Reste maintenant un délai de trois mois pour rédiger de nouvelles règles de calcul qui seront plus justes, aux yeux de ces industriels.